Répondre
Matthieu.le.brun099
Rang 1

IEP Bordeaux - Sciences Po ...
Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 13/04/2011 à 18:24:16    Sujet du message : Concours IEP Bordeaux filières intégrées
Bonjour, je présente le concours franco-britannique de Sciences Po Bordeaux dans 3 jours et je me demandais si certains d'entre vous pourriez m'aiguiller sur certains points. D'abord, un petit racontage de vie s'impose.

Il se trouve que je suis en 2e année de prépa. Scientifique. Maths spé. >.<

Comme c'est sûr qu'en matière de sciences humaines, deux ans de taupe ne remplaceront jamais deux ans de khâgne, j'ai décidé, quitte à me réorienter, de faire le concours 1e année bac+1 & filières.

Ayant la chance d'être bilingue anglais de naissance et d'avoir eu 20 au bac (S) d'anglais, j'ai tenté ma chance quitte à devoir me concentrer sur l'autre épreuve, la compo sur corpus. Je pense avoir une culture générale plutôt approfondie pour un scientifique, mais mieux vaut pas tenter le diable : faut dire que je m'y suis pris assez tard (~Noël). Pour reprendre les termes d'un prof de philo en ECS dans mon lycée, je suis un "littéraire refoulé".

Au lycée, moyenne de 12 aux bacs de français (14 oral, 10 écrit), 12 en philo, 10 en HG (grosse déception par rapport au cours de l'année où je planchais sur 14-15), mais grosses moyennes dans 3 langues vivantes. En guise de bouquins d'appui, j'ai un essai de Luc Ferry, la Culture G de A à Z, et une lecture quotidienne des grands journaux français et étrangers (Guardian, Le Monde, plus rarement Libé, le Figaro, il Corriere) en ligne.

Donc voilà : autant la dissert je connais pour avoir fait deux ans pas trop dégueu de "français-philo" en prépa, la compo m'inquiète un peu plus vu que j'en ai pas fait en 2 ans : j'ai regardé les annales mais j'ai peur de rester trop près ou trop loin des textes d'appui. En tout cas la structure de la dissert reste la même, non?