Répondre
Guillaume L.0
Rang 10

Concours Accès

Remerciements : 1
Post Posté le 26/06/2008 à 22:13:50    Sujet du message : Difficulté
Je connais quelqu'un qui prépare science po, lais je crois que c'est tres difficile d'y rentrer, qu'en pensez vous?
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 26/06/2008 à 22:15:44    Sujet du message : Difficulté
Par sciences po ? Tu entends sciences po Paris ?

Parce que pour les IEP, ce n'est pas si dur!
Et pour Paris une petite mention très bien devrait t'exempter de concours Langue

Rentrer à l'X ou centrale est un poil plus difficile à mes yeux!

Xav
Rang 11

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 26/06/2008 à 22:18:45    Sujet du message : Difficulté
Message de Feust
Par sciences po ? Tu entends sciences po Paris ?

Parce que pour les IEP, ce n'est pas si dur!
Et pour Paris une petite mention très bien devrait t'exempter de concours Langue

Rentrer à l'X ou centrale est un poil plus difficile à mes yeux!

Oulah! Ce n'est plus comme ça mtnt!
Tu ne peux présenter ton concours que si tu as mention très bien mais il n'y a que 15% d'admis par ce biais..
Puis les IEP ce n'est pas tout à fait évident non plus.

Guillaume L.0
Rang 10

Concours Accès

Remerciements : 1
Post Posté le 27/06/2008 à 01:26:07    Sujet du message : Difficulté
C'est quoi les IEP???

Xav
Rang 11

Baccalauréat S (Scientifique)

Post Posté le 27/06/2008 à 09:09:22    Sujet du message : Difficulté
IEP= Institut d'Ecole Politique

Raphael I.
Rang 6

Université Paris 1

Post Posté le 28/06/2008 à 14:45:58    Sujet du message : Difficulté
j'ai un ami aussi qui veut rentrer a sciences po par le biais d'un concours spécial a bac +1

Cymande
Rang 9

IEP Lille - Sciences Po Lille

Remerciements : 105
Post Posté le 20/07/2008 à 17:32:06    Sujet du message : Difficulté
Merci Feust de cette gentille ptite remarque: la frustration de n'être qu'un ingénieur qu'on prend pour un inculte?!

Entrer à science po, paris ou ailleurs, ce n'est pas infaisable evidemment mais c'est loin d'être gagné d'avance... Surtout quand tu vois l'étendue des programmes sur lesquels les épreuves portent. Ajouté à cela un bon sujet pourri de culture g et vous avez la recette pour un foirage en règle.

Comme pour toutes les écoles qui n'ouvrent leurs portes qu'aux travers de concours, il faudra être un minimum chanceux, et avoir travaillé - à partir du programme et de vos propres lectures- pour espérer intégrer science po paris et les IEP de province!

Ceci dit, si vous ne parvenez pas à intégrer les concours à bac+ 0, +1 ou +2 vous pouvez toujours réessayer à bac +4: c'est plus "facile" de les réussir puisqu'il y a moins de monde qui se présente.

De plus, vu le monde qui se présente aux concours (vous risquez d'halluciner), gardez vous bien de ne vous inscrire qu'a science po paris. Soyez réalistes, et optimisez vos chances en vous inscrivant dans tous les IEP.
Oui c'est cher je sais mais...vous voulez intégrer science po ou pas?

Concernant science po paris: oui c'est chouette d'etre issus de science po paris. Mais ce n'est pas parce que vous sortez de science po paris que vous obtiendrez automatiquement le job face à quelqu'un issu de science po Lyon par exemple. Ca dépendra de votre personnalité, et de vos expériences antérieures, j'espère ne rien vous apprendre.
En revanche, il est vrai que venir de science po Paris vous aidera surement à emballer en boite et à rendre vos parents fiers Langue

En tout cas, je connais de nombreux étudiants de science po Rennes, Toulouse, Aix, Paris, Lille, Lyon, Grenoble et tous sont ravis d'y être. Chaque IEP possède sa ptite particularité qui fait que vous ne serez pas déçus de ne pas être in Paris!

Dernière chose: pour ceux qui ont des facilités en langue (allemand, anglais ou espagnol), sachez que de plus en plus d'IEP ouvrent des filières bilingues (= un an sur deux, vous êtes à l'étranger = une année d'erasmus en plus que les autres!), comme à l'IEP de Lille, ou celui de Bordeaux... ce qui vous donne un diplôme de science po + un diplome étranger en 4 ou 5 années d'études... pensez-y!

Enfin, gardez votre calme les lycéens qui passent en terminale: avant science po, y'a le bac... et surtout les vacances d'été Sourire

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 21/07/2008 à 00:32:07    Sujet du message : Difficulté
Excuse moi d'avoir vexe ton ego d'IEPienne. Sourire

Mais soyons realiste, un fossé existe entre sciences po et les IEP.
Je serai très curieux de connaitre le % d'admis de sciences po comparativement aux IEP aux écoles supposées être post sciences po. Je pense en particulier a l'ENA ou aux concours d'agents diplomatiques.

Quelle est votre formation fondamentale? Culture générale? Langue vivante? En gros quelque chose de personnel qui se construit d'abord seul. Quand je rencontre des diplômés de l'IEP bordeaux qui parlent un anglais de 1ere ES et qui ne connaissent qu'une partie erronée de l'histoire de france, je suis déçu et reste (que ça ne te déplaise) conforté dans ma pensée.

La t'es en train de dire : "Je vais me le faire ce petit con!"

Smouickxxx et rends moi mon homme!

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 21/07/2008 à 06:53:19    Sujet du message : Difficulté
Attention ! Diffamation de sciences po ! Clin doeil

Cymande
Rang 9

IEP Lille - Sciences Po Lille

Remerciements : 105
Post Posté le 21/07/2008 à 13:55:58    Sujet du message : Difficulté
J'aurai le dernier mot je te préviens!

Cette année, les élèves en quatrième année à l'IEP de Lille:
- sont les premiers en terme de nombre, et avant science po paris, à intégrer les meilleures écoles de journalisme (ESJ de Lille, formation de Strasbourg, puis Celsa): t'as regardé les concours, histoire de te faire une idée de la tête bien pleine qu'il faut avoir?...
- sont les deuxièmes, après science po Paris, à obtenir les concours A+ au terme de la prep' ENA (qui se déroule en cinquième année)
Alors bien sûr, si tes potes sont des boulets -nuls en histoire- c'est facile de généraliser...

Concernant l'Anglais, je pense qu'avant ton année aux states tu faisais pas le malin non plus avec ton anglais niveau seconde... alors calmos Sourire

Passons à la formation: Si tu veux une plaquette goto: http://iep.univ-lille2.fr/page-autres/index.html

Enfin, comme dans toute école/formation universitaire, tout le monde n'a pas 15 de moyenne Sourire et quand tu vois l'étendue des programmes, tu comprends que certains se permettent des impasses, maheureuses certes (cf histoire de france). J'aimerais bien te voir face à une constitution, un arrêt de la CJCE, de la CIJ, ou une dissertation sur le vote en France depuis 1945... "voici le texte constitutionnel roumain, commentez".
Chaque élève a ses points forts et ses faiblesses et, sachant que l'histoire de France n'est pas un critère d'employabilité hautement recherché, cette attitude est globalement compréhensible.

(Con)forté dans ta pensée, j'espère que tu ne le resteras pas!

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 21/07/2008 à 15:58:45    Sujet du message : Difficulté
Ok j'abdique... Je vais plutot taper sur les écoles d'ingé privés qui font des ingénieurs même pas CTI! ou pas...

J'aimerai juste rajouter au passage lorsque tu dis:

la frustration de n'être qu'un ingénieur

Pour ta gouverne, Polytechnique est une école d'ingénieur tout comme centrale ou les mines, écoles qui délivrent le même titre (reconnu par la CTI) que mon école. Je ne pense pas que les diplomés de l'X (qui ne sont qu'ingénieurs donc) ressentent une quelconque frustration par rapport aux élèves de l'IEP Lille Clin doeil

Enfin je ne sais pas d'ou tu tiens tes chiffres des Prep'ENA mais voici le copié/collé officiel du forum de l'ENA à ce sujet:

La Pre’ENA de Sciences Po Paris se place bien sûr en tête, avec ses quelques 39 admis sur un total de 45 au concours externe de l’ENA (réservé aux étudiants), ce qui représente 87% des admis. Talonnant en deuxième place au titre du nombre d’admis, l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE), affilié au Ministère de l’Economie et des Finances, compte pas moins de 22 admis sur 36 (61%) au concours interne (réservé aux fonctionnaires) ayant suivi des cours dans une de ses formations. Ce chiffre monte même à 33 (91,5%) si l’on compte le nombre de fonctionnaires ayant suivi une préparation à distance dans cet Institut.

Mais je reste persuadé que l'IEP de Lille forme d'excellents pigistes pour 20 minutes ou métro Langue

Répondre

Les autres sujets