Répondre
Dissonance
Rang 1

IEP Paris - Sciences Po Paris
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 25/02/2010 à 21:26:16    Sujet du message : Quelle école préparatoire littéraire A/L parisienne pour préparer les IEP de provinces?
Bonjour,
JE prépare cette année les concours à l'IEP de Paris et aux concours communs de ceux de province.
En cas d'échec, j'envisage une CPGE littéraire A/L intégrant (non officiellement) l'option préparant aux instituts d'études politiques de province pour retenter le concours commun l'année suivante à Bac +1. Souhaitant intégrer une prépa parisienne, j'ai cherché à savoir lesquelles préparées aux IEP de province et... je n'en ai trouvé aucune. Avez-vous plus d'informations que moi? Savez-vous quelles sont les CPGE littéraires qui intègrent l'option IEP pour le concours commun à Paris? (ou les prépa parisiennes ne préparent-elles qu'à l'IEP de Paris à bac+3?)

Merci d'avance des renseignements.
Nathalie.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Cymande
Rang 9

IEP Lille - Sciences Po Lille

Remerciements : 105
Post Posté le 26/02/2010 à 11:37:36    Sujet du message : Quelle école préparatoire littéraire A/L parisienne pour préparer les IEP de provinces?
Pour la liste des prépas parisiennes, j'ai trouvé ce site http://www.prepas.org/annuaire/listel3.htm: appelle-les pour avoir des détails sur les options proposées, pour moi elles ont souvent l'option préparation aux concours d'iEP - si elles ne l'ont pas, c'est loin d'être un drame vu le niveau et l'excellence requis en prépa.

J'aurais ceci dit tendance à te conseiller une CPGE B/L si ton but est d'intégrer science po (Paris ou province), qui prépare très bien sur le plan des sciences éco. Les prépas parisiennes type CPGE A/L (ou B/L) "préparent" de manière explicite ou non aux IEP de province (compare les programmes d'enseignement et de concours si tu veux t'en convaincre) à bac +1, +2, +3, et à Science po Paris, mais uniquement à BAC+3 . En effet on entre désormais à science po Paris soit à bac+0 soit à bac+3, ils ont changé la formule pour se différencier des IEP de province il y a un an ou deux.

Néanmoins, sache que l'hypokhâgne n'a jamais été une prépa spécifique aux IEP, même quand ces classes intègrent des "option IEP". Les taux de réussite sont en réalité bons, "à cause" du niveau des élèves concernés, et de la qualité de la formation générale et méthodologique reçue.

Il existe aussi des classes prépa uniquement dédiées à la préparation au concours (ipésup, synergie prépa et autre boites à concours qui pomperont ton compte en banque)...

Bon courage pour les concours de cette année Sourire
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Répondre

Les autres sujets