Droit - Justice - Sciences Politiques

Image rubrique Droit - Justice - Sciences Politiques

Fonction publique, justice, assurance, banque, immobilier, ressources humaines, gestion, communication... Nombreux sont les secteurs professionnels ouverts aux diplômés de droit et de sciences politiques. Mais avant d'y arriver, il faut choisir sa formation. Université, BTS ou BUT, écoles spécialisées, et bien sûr IEP : les options sont nombreuses et s'adaptent à votre projet.
 

FacebookTwitterLinkedInemail
 

Visuel test droit

BTS, BUT : être opérationnel en deux ans ou trois ans après le bac

Étudier le droit n'est pas forcément synonyme de longues études. Si vous souhaitez travailler au service juridique d'une entreprise ou d'une administration, le BUT Carrières juridiques est tout indiqué. Vous pouvez aussi opter pour le BUT Gestion et administration des entreprises (GEA) qui vous permettra en plus du droit, de maîtriser les fondements de la gestion et de la comptabilité et vous ouvrira ainsi les portes des banques et des assurances. Ces formations sont généralement accessibles après un bac à dominante scientifique, sciences politiques et sciences économiques et sociales.
Par ailleurs, si vous préférez donner à votre formation une spécialisation dans la communication, vous pouvez choisir d'intégrer le BTS Communication des entreprises pour 2 ans d'études post-Bac ou le BUT Information et communication pour 3 années d'études post-Bac.

LE salon d'orientation à ne pas manquer !


Vous êtes passionnés par les métiers du droit ? Nous vous donnons RDV sur le Salon virtuel Studyrama des Formations du Droit et de la Justice pour trouver la formation de vos rêves !
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (avocat, juge, greffier, huissier...) et de poser vos questions lors de e-conférences.

À l'université : des diplômes de bac+3 à bac+5

Chaque année, des milliers d'étudiants débutent une licence de droit à l'université, attirés par le côté généraliste de la formation. Il faut savoir cependant que la charge de travail y est importante. Les plus rigoureux n'auront pas de mal à y arriver et pourront même accéder à l'un des nombreux masters de droit permettant de se spécialiser dans un domaine particulier ou de préparer les concours.
Si vous avez déjà un bac+2, vous pouvez choisir de vous spécialiser en un an grâce à une licence professionnelle.
Enfin il existe 11 instituts rattachés aux universités, accessibles aussi à bac+2 et permettant de préparer en trois ans un diplôme de juriste conseil en entreprise (DJCE) .

Faire une prépa en droit, bonne idée ?

La licence en Droit étant réputée très difficile (de nombreux étudiants y connaissent l'échec malheureusement), il existe des classes prépas dont le but est d'accompagner l'étudiant tout au long de la 1re année notamment, mais pas seulement. Un soutien parfois indispensable pour réussir et apprendre à bien apprendre !
Quels sont les facteurs qui vont vous aider à réussir : des spécialistes vous répondent et vous conseillent. Et si votre réussite passait aussi par votre smartphone...

Côté écoles : choisissez votre spécialité

Ceux qui se destinent à une carrière de haut-fonctionnaire devront passer soit par l'École nationale de la magistrature (ENM) s'ils veulent exercer dans le domaine de la Justice, soit par l'Institut National du Service Public (nouveau nom de l'ENA suite à sa réforme opéré par Emmanuel Macron) s'ils veulent accéder aux autres administrations.
Visuel test IEP

Pour devenir avocat, il faut s'inscrire dans l'un des Instituts d'études judiciaires (IEJ) rattachés à l'université, qui préparent à l'examen d'entrée du Centre de formation à la profession d'avocat (CFPA). A savoir aussi que beaucoup d'écoles de commerce permettent de se spécialiser en droit des affaires.
Enfin, pour se former au métier de clerc de notaire, il existe des écoles spécialisées, accessibles après le bac, et qui offrent une formation en 4 ans. A l'issu de l'école, il est possible de poursuivre son cursus pour devenir notaire.

SCIENCES POLITIQUES

Les sciences politiques ne constituent pas un secteur économique à proprement parler. Il s'agit d'une formation en sciences sociales englobant droit, économie, géopolitique, histoire, etc. L'intérêt est d'acquérir une solide culture générale qui permet ensuite de se spécialiser. Pour se former, les Instituts d'Études Politiques (IEP) restent la référence mais il existe aussi d'autres voies !

Sciences Po et les IEP

Au nombre de 10, les Instituts d'études politiques sont présents dans les grandes villes universitaires de France. Sciences-Po Paris reste le plus connu et le plus prestigieux d'entre eux.
Accessibles sur concours à différents niveaux d'études (voir ici comment préparer son entrée à Sciences Po et les différentes prépa), ces IEP proposent une formation en cinq ans, plutôt généraliste, mais qui offre une spécialisation dans les dernières années du cursus. Par ailleurs, l'école oblige chaque étudiant à passer une année à l'étranger dans le cadre d'études ou d'un stage.

À l'université : licence de sciences politiques

Il n'y a pas que les IEP dans la vie ! Il est aussi possible d'étudier les sciences politiques à la fac. Beaucoup d'universités proposent ainsi une licence mention sciences politiques, mais avec différentes configurations.
Le cursus peut être accessible directement après le Bac (Paris 1 et Lyon 2), ou alors après deux années de licence dans une autre filière : droit, AES, histoire (Paris 2). Ces licences débouchent ensuite sur des masters en sciences politiques, avec des domaines de spécialisation très vastes, par exemple en droit sanitaire et social, en vie publique et institutionnelle… Avec la licence, vous pouvez aussi tenter d'intégrer un IEP, en 4e année, sur concours.

L'actualité du secteur

Le droit et les sciences politiques sont-ils des secteurs qui embauchent ? Quels sont les métiers phare et qui connaissent de bons débouchés ? Découvrez notre rubrique métier consacré au secteur Droit et Sciences politiques, qui fait le point sur les principaux chiffres du secteur, les évolutions à prévoir, mais aussi des fiches dédiées à chaque métier afin d'opter pour celui qui vous correspond le mieux !

 

A lire pour en savoir plus

metier droit studyrama 2

Faire une fac de droit, et après ?

« Le droit, ça mène à tout. » Oui, mais à quoi exactement ? Il est vrai que cette discipline est omniprésente dans la société et permet d'accéder à de nombreux métiers dans la magistrature, la police, la justice mais aussi l'administration et le monde de l'entreprise. Chaque année, plus de 40 000 jeunes bacheliers font le choix d'intégrer cette filière passionnante mais aussi exigeante. Pourquoi ? C'est justement la question à se poser avant de se lancer dans l'aventure. En effet, il convient de ne pas choisir cette voie par défaut et d'en connaître les débouchés. Cet ouvrage aux éditions Studyrama vous aide ainsi à répondre à cette question en faisant le tour des formations et des métiers qui ont trait au juridique. Vous pourrez ainsi identifier les métiers porteurs, tracer le parcours à suivre et ainsi optimiser vos candidatures futures. Bref, tout ce qu'il vous faut pour un parcours maîtrisé et serein.
>>Acheter ce livre

 Êtes-vous fait pour les métiers du droit ? Faites le test pour savoir !