Répondre
Marion A.5
Rang 1

Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 02/06/2009 à 19:09:19    Sujet du message : Composition sur un thème d'actualité - 2007 - IEP Bordeaux - Sciences Po Bordeaux - Admission en première année
Bonjour.

Est-il possible d'obtenir une correction pour le sujet d'actualité?
Y en a t'il une directement accessible par le biais de ce site où faut-il en chercher une sur internet? Dans ce cas, avez-vous une adresse ou je pourrais me procurrer une correction?

merci

PS: le sujet d'histoire et de géographie ne durent que deux heures? Dans ce cas faut-il faire une dissertation ou bien une synthèse?
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Cymande
Rang 9

IEP Lille - Sciences Po Lille

Remerciements : 105
Post Posté le 04/06/2009 à 10:48:58    Sujet du message : Composition sur un thème d'actualité - 2007 - IEP Bordeaux - Sciences Po Bordeaux - Admission en première année
Salut Marion,

Quand j'étais rentrée à l'IEP de Lille, je n'avais pas eu ce genre d'épreuve (uniquement Culture G, Anglais et Eco) mais je pense que pour une correction, tu peux t'inspirer de n'importe quel dissert' traitant du combat politique des femmes en France, hier et aujourd'hui.

Dans les manuels de révision des concours d'entrée aux grandes écoles, il y a toujours un ptit chapitre sur ce thème et les dates/références incontournables.

Si j'avais eu ce genre de sujet (le drame), j'aurais procédé comme pour la question de synthèse en histoire géo, en faisant à tableau avec les 5 documents et en trouvant deux-trois thèmes transversaux à ces 5 documents. Une fois ces deux/trois thèmes trouvés, tu as ton plan qu'il suffit d'enrichir avec tes notes et reformulation sur chaque document et tes souvenirs de révision...

le document 1, c'est une preuve de l'ancienneté du combat pour l'égalité de la femme, et des liens que ce combat entretien avec les idées des Lumières et des idéaux révolutionnaires français. Aussi une brève référence à l'une des plus vieille militante française, Olympe de Gouges.

le document 2, c'est l'exemple français moderne (= après guerre) de revendications féministes. Cette fois ci la question n'est pas de revendiquer l'égalité mais la capacité à choisir, d'avorter ou non, et d'être propriétaire de son destin et de son corps. Dans les "343 salopes", tu as à peu près toutes les grandes figures féminines françaises s'étant engagée en politique d'une manière ou d'une autre (Simone Veil en tant que ministre, Beauvoir, Duras et Sagan par l'écriture...)

le document 3 s'interroge sur les présupposées différences que les "femmes politiques" auraient. Réflexion sur les stéréotypes toujours tenaces (le texte est de 2007) et sur les politiques de "discrimination positive"

le document 4 revient sur une autre grande figure du panthéon féministe, l'ethnographe Germaine Tillon (récemment décédée). Le texte retrace son parcours et son engagement, ce qui peut permettre de dégager, sans généraliser, quel type de femme s'engage en politique (à rapprocher des éléments de biographie de Sagan, Beauvoir et Veil)

le document 5 évoque la situation des femmes en situation de conflits et le non respect des Conventions Internationales (convention de Genève du XIXe sur le statut des civiles). Premières victimes en termes quantitatifs et symboliques (viol comme arme de guerre par exemple), la situation précaire des femmes et leur non protection ont un impact certain sur la résurgence des conflits et sur la capacité d'un pays à panser ses plaies.

Perso je vois deux grands thèmes qui peuvent faire deux parties pour ta synthèse/dissert (je ne vois pas ou est la différence)

I. l'engagement politique moderne des femmes françaises s'est structuré autour de la libération sexuelle et de la question de l'avortement (partie historique en gros)
> une sous partie partie sur les thématiques abordées par les figures politiques féminines française et un topo sur le milieu dont sont issus ces femmes (reflexion sur le féminisme "à la Française")
> une mention du fait que les feministes britanniques (les suffragettes) s'étaient elles concentrées sur la question du droit de vote au moment de la Première Guerre mondiale (Rappel: les françaises n'ont eu le droit de vote qu'en 1944, ce qui fait de la France une des bonnes dernières sur ce thème en Europe)

II. D'hier (doc 1 - révolution française) à aujourd'hui (doc 5 - conseil de l'Europe 2007), la question de l'égalité de la femme est toujours posée (partie actualitéClin doeil
>question des quotas, discrimination positive, les femmes travaillent plus que les hommes, sont moins bien payées (le plafond de verre)
> la création récente d'un Ministère de l'Egalité des chances (vise à promouvoir, entre autres, l'égalité homme/femme)
> Fadela Amara, Secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville et anciennement membre du collectif ni puttes ni soumises

III. 200 ans après la déclaration d'Olympe de Gouges, quels résultats?
Soit tu fais une partie à part entière sur les problèmes rencontrés par ce combat pour l'Egalité (genre un slogan, mais pas d'actes politiques très forts dans ce domaine, la France est toujours bonne dernière avec l'Italie en terme de féminisation de la vie politique) soit tu l'intègres à ta deuxième partie...

En espérant que ça t'aide un peu Sourire

Cymande
Rang 9

IEP Lille - Sciences Po Lille

Remerciements : 105
Post Posté le 04/06/2009 à 10:55:17    Sujet du message : Composition sur un thème d'actualité - 2007 - IEP Bordeaux - Sciences Po Bordeaux - Admission en première année
Sinon pour l'Histoire Géo, vu que c'est deux heures et que tu dois pondre deux sujets je crois que deux mini-dissert (ou synthèses de 2-3 pages par sujet) sont bien suffisantes! Vraiment des pervers de filer deux rédactions de sujets en deux heures...

Luna O.
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 09/02/2010 à 10:40:44    Sujet du message : Composition sur un thème d'actualité - 2007 - IEP Bordeaux - Sciences Po Bordeaux - Admission en première année
Bonjour, je voulais savoir si les annales proposées ici, composition sur un thème d'acutalité sont celles du concours de bordeaux d'entrée à bac0 et bac+1 ou si elles correspondent aussi aux épreuves des filières intégrées ? Je ne sais si je suis très claire... -_- Y a-t-il des annales spéciales filières intégrées des IEP ou est-ce le même sujet pour les deux concours, qui n'ont pas lieu aux même dates, le thème changeant seulement?

Répondre

Les autres sujets