Lock

Rehane H.
Rang 1

Baccalauréat série S (Scien...

Remerciements : 0
Post Posté le 20/05/2009 à 18:47:33    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Bonjour,
j' ai entendu dire que au bac si on était pas loin d' avoir la moyenne ou une mention, il était possible qu' on nous rajoute des points dans certaines matières selon le bon vouloir du jury.Pour quelles matières ceci est valable? Est ce que cela s' applique par exemple aux épreuves qui se passent à l' oral et à l' eps?
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Julien
Modérateur

Banque Filière PT
Etudiant

Remerciements : 25
Post Posté le 20/05/2009 à 19:15:02    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Ils regardent ton dossier, les appréciations et l'avis pour le BAC donné au conseil de classe du troisième trimestre si t'es vraiment pas loin d'une mention si je me trompes pas Clin doeil

Chris I.
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 15/06/2009 à 00:05:17    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Jeudi dernier j'ai raté ma matiere principale coeff 9 où j'ai eu 12 de moyenne toute l'année,ça veut dire qu'il peuvent m' augmenter ma note si je suis pas loin d'avoir le bac,sachant que j'ai avis "assez favorable" ?

Ce serai à combien de points alors 0.25,0.5?

Stephane G
Rang 3

Professeur / Enseignant

Remerciements : 10
Post Posté le 15/06/2009 à 08:59:41    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Message de Julien
Ils regardent ton dossier, les appréciations et l'avis pour le BAC donné au conseil de classe du troisième trimestre si t'es vraiment pas loin d'une mention si je me trompes pas Clin doeil

Je me permets d'apporter une précision à propos des avis du troisième trimestre ("doit faire ses preuves", "favorable" et "très favorable")
Cette appréciation sert dans le cas d'une moyenne générale à 9,8 par exemple. Dans ce cas, la commission consulte le livret scolaire de l'élève en question et en fonction de l'avis donné, l'examen est attribué ou non.

La mention n'existe pas pour le BEP. Cette particularité n'est présente qu'à partir du bac.

Douxxis
Rang 4

BTS Informatique et réseaux...
Lycéen

Post Posté le 17/06/2009 à 16:49:57    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Bonjour, si tu as mention assez bien ils peuvent te rajouter jusqu'à 5 points sur 360(moyenne pour avoir 10/20), mention bien de 5 à 10 points sur 360, mention très bien jusqu'à 20 points maximum

Ce rajout de points fonctionne si tu a en dessous de 10/20 comme par exemple 9.8/20 et si tu est juste en dessous des mentions par exemple 11.8/20 ou 13.9/20

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à ta question

Morz
Rang 2

Etudiant

Post Posté le 18/06/2009 à 10:17:58    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Ouff sa me rassure je suis passé de justesse a très bien au bac blanc(de 2 points) j'espère que je l'aurai pour le bac aussi Très content

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Remerciements : 20
Post Posté le 19/06/2009 à 22:55:46    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Message de Douxxis
Bonjour, si tu as mention assez bien ils peuvent te rajouter jusqu'à 5 points sur 360(moyenne pour avoir 10/20), mention bien de 5 à 10 points sur 360, mention très bien jusqu'à 20 points maximum

Non c'est faux, le gain de points est à l'appréciation (et à l'humeur) du jury.
Il n'y a aucune consigne officielle concernant un nombre de points précis.

Douxxis
Rang 4

Lycéen

Post Posté le 19/06/2009 à 22:59:01    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
C'est pour cela que je précise au grand maximum, c'est selon l'avis du jury

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 19/06/2009 à 23:05:38    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Message de Douxxis
C'est pour cela que je précise au grand maximum, c'est selon l'avis du jury

Non, le nombre de points "donnés" n'augmente pas avec la mention.
Et jamais je n'ai vu 20 points donnés, loin de là.

Julien
Modérateur

Banque Filière PT
Etudiant

Remerciements : 25
Post Posté le 20/06/2009 à 00:17:13    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Quelqu'un qui a un avis très favorable pour le bac mais qui a que 9,5 (gros plantage, stress) à celui-ci aura son bac à mon avis, ce qui lui fait un rajout de 18.5 pts Clin doeil

Stephane G
Rang 3

Professeur / Enseignant

Post Posté le 20/06/2009 à 06:56:01    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Effectivement

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 20/06/2009 à 09:05:07    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Message de Julien
Quelqu'un qui a un avis très favorable pour le bac mais qui a que 9,5 (gros plantage, stress) à celui-ci aura son bac à mon avis, ce qui lui fait un rajout de 18.5 pts Clin doeil

Dans un cas (très très très rare) comme celui-ci, si plantage il y a, il sera facilement rattrapé à l'oral.
On a parfois des "favorable" dans ce genre de situation, mais là il y a trop de points pour qu'on le rattrape dès le premier groupe.

Encore une fois, l'oral est là aussi pour pallier des plantages...

Douxxis
Rang 4

Lycéen

Post Posté le 20/06/2009 à 16:21:30    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Pourtant mes professeurs mon dit que l'avis peut être utilisé pour avoir la mention si on est juste en dessous par exemple 11.8

Sourire

Compte supprimé #...
Rang 4

Avatar de Compte supprimé #63655

Remerciements : 12
Post Posté le 20/06/2009 à 16:41:33    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Message de Douxxis
Pourtant mes professeurs mon dit que l'avis peut être utilisé pour avoir la mention si on est juste en dessous par exemple 11.8

Sourire

C'est exact ça marche aussi pour les mentions, c'est 100% sur !

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 20/06/2009 à 18:29:15    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Message de Elodie J.13

C'est exact ça marche aussi pour les mentions, c'est 100% sur !

Je n'ai jamais écrit que l'avis ET le contenu du livret n'étaient pas utilisés pour relever les notes !
Je vous informe simplement qu'il y a une différence entre un léger coup de pouce et ajouter 20 points.

Exemple, au bac S-SVT, 11,8/20 représente 472 points alors que la mention AB est à 480, donc pas de problème si le livret est bon.
Par contre, 20 points représentent 0,5 point de moyenne, et croyez-moi, à 11,5 on ne discute pas d'une mention AB.

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 20/06/2009 à 18:30:43    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
ok

Feust
Administrateur

HEC
Etudiant

Remerciements : 290
Post Posté le 20/06/2009 à 18:59:55    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
13 élèves l'an dernier (au bac 2008) ont reçu une moyenne générale supérieure à 20, en particulier à cause des options et TPE...

Le calculateur prend en compte toutes les données, tout comme jeveuxmesnotes.

deminhistoire S.
Rang 2

Post Posté le 21/06/2009 à 11:17:38    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
pour ma part si je dépasse 10/20 au bac ne serait-ce que d'un centième ce sera une très bonne chose !! lol
je sais pas comment ils onts faits pour avoir plus que 20 , déja de dépasser les 17 c'est incroyable alors d'avoir 20 ça parait imposssible

Jennifer P.9
Rang 4

Lycéen

Post Posté le 21/06/2009 à 13:42:15    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
J'ai une question moi aussi
J'ai avis favorable c'est combien de points?
Merci pour votre réponse

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 21/06/2009 à 16:56:49    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Message de Jennifer P.9
J'ai une question moi aussi
J'ai avis favorable c'est combien de points?
Merci pour votre réponse

Non c'est faux, le gain de points est à l'appréciation (et à l'humeur) du jury.
Il n'y a aucune consigne officielle concernant un nombre de points précis.

Y'en a qui suivent pas. Sourire

Fabrice
Rang 3

Baccalauréat série STG

Remerciements : 3
Post Posté le 21/06/2009 à 17:32:46    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Deux de nos profs nous ont expliqués comment ca se passait, dont une qui a déjà été chargé de donner les consignes au jury et pour les points ils ont bien un certain nombre de points suivant les avis, les difficultés du bac.

Ils peuvent repêcher jusqu'à 10points grand maxi pour éviter a l'élève d'aller au rattrapage (surtout qu'avec des coef de 6 ou 7 avec 1point l'élève aurait pu l'avoir) mais bon a partir de 5points le jury regarde le dossier (avant il s'en préoccupe pas). S'il manque 5points a un "faire ses preuves" il l'envoi directement au rattrapage, et ensuite de 5 à 10pts suivant les humeurs, les avis assez favorable, favorable, très favorable.

Il faut savoir qu'il se passe la meme chose après le rattrapage, s'il vous manque encore 2 ou 3points ils sont pas radin, par contre + de 5pts je pense pas qu'il le donne, a moins d'avoir eu un avis favorable ou très favorable

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 21/06/2009 à 21:15:41    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Il y a en effet plein de facteurs.
Les facteurs humains du jury sont tempérés par le nombre assez important de profs présents à un jury.

Par exemple, un "doit faire ses preuves" avec un mauvais livret aura toutes les chances d'aller faire un tour à l'oral même pour quelques points. Pourquoi lui faire un cadeau ? Il aura son bac après le jury du 2nd groupe, de toute façon...

Quant au "certain nombre de points", on ne peut dire mieux. Il n'y a aucune règle numérique précise. Pour rappel, il est quand même rare de rater son bac, et encore plus rare de la rater avec un avis autre que "preuves"...

Nabil E.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 17:51:48    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
ecouter moi svp moi je pense que je vais avoir environ 9.8 o bac mais j ai eu l avis assez favorable du conseil de classe a votre avis il peuvent me passer 0.2 pour que j ai mon bac ?

Maxime R.16
Rang 4

Baccalauréat série STG

Remerciements : 7
Post Posté le 23/06/2009 à 17:59:46    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
oué si tu fait pas le con en classe sa va

Caroline S.27
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 23/06/2009 à 18:10:11    Sujet du message : Points 'rajoutés' au bac
Mon professeur de Philosophie nous a parlé d'un cas 'EXCEPTIONNEL' qui avait eu 16 de moyenne toute l'année donc premier de classe et qui a raté son bac, il paraît qu'il lui aurait racheter jusqu'à 40 POINTS !

Je trouve ça énorme, j'ai des doutes là dessus d'ailleurs mais bon, il disait que c'était vraiment exceptionnel !

Par contre il a bien dit que pour les mentions les professeurs se font rarement chier à regarder ton dossier, tu l'as c'est bien c'est déjà ça !Ils vont rarement l'ouvrir ton dossier.

Déjà c'est limite pour ceux qui passent en rattrapage, ils disent qu'ils ont pas le temps...
Mouais en fait ça dépend vraiment du facteur humain des professeurs quoi...

Lock

Les autres sujets