Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1147
Post Posté le 22/06/2011 à 11:14:33    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Sujet dispo

Corrigé : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/43903
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Etwalee
Rang 2

Baccalauréat L (Littéraire)
Lycéen

Remerciements : 2
Post Posté le 22/06/2011 à 11:27:39    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
AAAAAAAH !! J'ai mal lus le fait que c'était les saumons SAUVAGE qui doublait de croissance , j'ai tout inversé ..

Elliot.francois
Rang 1

Baccalauréat ES (Economique...
Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 11:39:37    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Non ne t'inquiète pas, c'est bien les saumons d'élevage dont la croissance double!

ecko
Rang 1

Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 22/06/2011 à 11:46:51    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Place de l'homme dans l'évolution!

Mamadou Damounou ...
Rang 1

Avatar de Mamadou Damounou PAUL SCARRON SA PUE

Collégien

Post Posté le 22/06/2011 à 11:58:45    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
J'ai tout réussi trop content cimer !!!!!!!!
Mais le texte sous l'schéma c'est vraiment nécessaire pour avoir tous les points !?

luc987
Rang 2

Lycéen

Remerciements : 3
Post Posté le 22/06/2011 à 12:00:43    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Merci de la rapidité de mise en ligne des corrigés, c'est une premiere source sur laquelle on peut se baser c'est cool.
Par contre si on pouvait etre prevenu au moment du post de l'evolution de l'homme ce serait parfait ! Sourire

EDIT: au temps pour moi il vient d'etre mit!

Xmelood2ie
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:05:28    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Le corrigé pour l'eau est il mis ?

Maximegiz
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 22/06/2011 à 12:09:11    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
si on ne différenciait pas les deux techniques , j'ai mal lu donc je croyais que les deux documents = 1technique, tout en indiquant les avantages et inconvénients du tableau, combien de points je risque de perdre? et si dans la deuxième question on a oublié de répondre que le code génétique est universelle?

Mamad: j'pense que c'est pas hyper important tu devrais avoir tous les points ( enfin j'espere j'ai fait comme toi)

Lerapacelive
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 22/06/2011 à 12:16:01    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Il est bof quand meme le corrige, les réponses sont tres courte et peu destrictive !
Je n'ai pas mis le soleil dans le schéma du cycle de l eau et je n'ai pas fait des arbres mais des carres , est ce bien ?

luc987
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:18:47    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Message de Maximegiz
si on ne différenciait pas les deux techniques , j'ai mal lu donc je croyais que les deux documents = 1technique, tout en indiquant les avantages et inconvénients du tableau, combien de points je risque de perdre? et si dans la deuxième question on a oublié de répondre que le code génétique est universelle?

Mamad: j'pense que c'est pas hyper important tu devrais avoir tous les points ( enfin j'espere j'ai fait comme toi)

Jpense que tu devrais pas te faire trop de soucis, l'avantage de differencier les deux techniques etait plus pour aider le correcteur, ca embrouille un peu peut etre de tout mettre a la fois..
Pour la deuxieme question c'etait plus pour gratter les points qui etaient assez faciles mais ca devrait aller aussi peut etre un ou deux points en moins

Marionparis35
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:23:24    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Quand est ce que le corrigé sur l'eau sera en ligne ?

Audrey.cnc
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:23:41    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Je ne vois pas le corrigé sur la place de l'homme. Pouvez vous mettre le lien svp ?

Maximegiz
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 22/06/2011 à 12:24:45    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Message de Luc.muckensturm

Jpense que tu devrais pas te faire trop de soucis, l'avantage de differencier les deux techniques etait plus pour aider le correcteur, ca embrouille un peu peut etre de tout mettre a la fois..
Pour la deuxieme question c'etait plus pour gratter les points qui etaient assez faciles mais ca devrait aller aussi peut etre un ou deux points en moins

Le soleil j'ai oublié aussi, c'est un peu embetant parce que c'est le facteur qui produit l'évaporation et l'evapotranspiration! et pour les carrés a la place des arbres c'est pas grave si t'as mis dans une légende carré = arbre!

Le problème pour moi c'est que j'ai mal compris le document donc j'ai mélangé les inconvénients et intérêts... on verra bien! Bon courage pour l'oral de français.

luc987
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:25:11    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Moi j'ai tous les corrigés, j'avais pas la place de l'homme au premier telechargement mais au deuxieme oui

luc987
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:28:43    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Message de Maximegiz

Le problème pour moi c'est que j'ai mal compris le document donc j'ai mélangé les inconvénients et intérêts... on verra bien! Bon courage pour l'oral de français.

Ouais on verra bien, c'est le dernier bac "normal" avant les nouveaux programmes ils corrigeront peut etre avec plus d'indulgence ! Bon courage aussi pour l'oral, c'est pas gagné celui la..

Zitoun3794
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:31:53    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Ca c'est un corrigé? 3 arguments sur la première question alors qu'il y' en a une dizaine dans le vrai sujet.. Je trouve ça un peu fort de dire que le corrigé est en ligne car c'est vraiment très bof comme boulot, ça prend 30 minutes maximum à faire ça. Je ne pense pas que la correction officielle soit aussi peu développée et autant bâclé... Donc ne comptez pas avoir tout les points si vous n'avez répondu que ce qu'il y' a sur ce "corrigé"..

luc987
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:39:36    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Message de Zitoun3794
Ca c'est un corrigé? 3 arguments sur la première question alors qu'il y' en a une dizaine dans le vrai sujet.. Je trouve ça un peu fort de dire que le corrigé est en ligne car c'est vraiment très bof comme boulot, ça prend 30 minutes maximum à faire ça. Je ne pense pas que la correction officielle soit aussi peu développée et autant bâclé... Donc ne comptez pas avoir tout les points si vous n'avez répondu que ce qu'il y' a sur ce "corrigé"..

T'as vu l'heure qu'il est ? a peine trois heures apres l'examen si tu t'attendais avoir le corrigé "officiel" comme tu dis, complet et développé normal que tu sois déçu !

Audrey.cnc
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:43:13    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Moi quand je le télécharge je n'ai que le corrigé sur génotype phénotype.. Mais ce qui m'intéresse le plus c'est celui sur l'homme..

Liline.calvet
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:46:52    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
merci pour ce corrigé! Sinon je voulais savoir: pour la question sur la transgénèse, j'ai donné la définition de la transgénèse et après j'ai parlé du code génétique universel. Du coup, j'ai détaillé comment le gène codé une protéine (un triplet de nucléotides code un acide aminé...). Est-ce hors sujet ou est-ce que c'est un plus?
Merci pour vos réponses...

Etwalee
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 12:58:28    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Message de Elliot.francois
Non ne t'inquiète pas, c'est bien les saumons d'élevage dont la croissance double!

Non mais j'ai dis que j'avais mal lus le FAIT QUE c'était sa .. et donc oui je me suis vraiment raté . Reste l'oral pour ce rattrapé , démoralisant tous sa !

Pauline1994
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 13:11:42    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
C'était tellement facile . Faire le schéma du cycle de l'eau c'était vraiment huit points offerts

Zitoun3794
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 13:23:39    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
T'as vu l'heure qu'il est ? a peine trois heures apres l'examen si tu t'attendais avoir le corrigé "officiel" comme tu dis, complet et développé normal que tu sois déçu !

Bah écoute l'épreuve dure 1h30 donc 3 heures après ça laisse le temps.. Surtout que pour le français le corrigé complet était disponible à peine 4 heures après (alors que la durée du sujet est de 4 heures...).

Haylin94w
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 13:23:51    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Pour liline.calvet : tkt ya pas de hors sujet en svt tout est bon à prendre par contre je pense pas que tu auras des points grâce à ça mais peut-être que je me trompe... Clin doeil

Contador29
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 13:32:28    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Dans le sujet sur l'évolution de l'homme, pouvais t-on à la deuxième question sur les critéres d'appartenance , mettre des infos sur le portrait robot du dernier ancetre en commun a l'homme et aux chimpanzés? ( tel que la bipédie, ressemblance générale, confection et usages d'outils, transmission de savoir-faire) ?

Skiinx
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 13:35:59    Sujet du message : Sujet corrigé Enseignement scientifique 2011 Bac ES
Il y a un truc que je ne comprends pas dans la correction : le corrigé dit que les saumons ogm sont dans un bassin.

Or, le document du sujet dit : "Afin d'éviter que des saumons transgéniques ne s'échappent et ne se reproduisent avec des poissons sauvages [...] le saumon ogm ne DEVRAIT être élevé qu'en bassin sur les continents. Ceci ENTRAÎNERAIT un surcoût pour l'installation et l'entretien mais PERMETTRAIT de mieux contrôler les déchets"

Moi j'en déduis qu'ils ne sont donc pas (ou du moins pas tous) élevés en bassin, contrairement à ce qu'affirme le corrigé.

J'ai raison? Ou alors c'est un article qui prévoit le futur, mais je pense qu'en 2010 on élevait déjà des saumons ogm...

Répondre

Les autres sujets