Répondre
Baccalauréat série STG
- S.T.G (Mercatique) -
Annale : Economie - Droit - 2011   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1128
Post Posté le 20/06/2011 à 11:26:38    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Le sujet est en ligne

Proposition de corrigé par Etienne GELAS http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/43570

Merci à lui !

Proposition de plan pour la partie rédactionnelle :

Méthode rédactionnelle --> 4 points
• Logique globale, enchaînement des arguments. 3 pts
• Formulation d'une réponse cohérente à la question. 1 pt
Concepts --> arguments 6 points
• Argument nci (validité, arguments, précision et éventuellement exemple) 1 pt
• Argument n°2 (validité, arguments, précision et éventuellement exemple) 1 pt
• Argument n°3 (validité, arguments, précision et éventuellement exemple) 1 pt
• Argument n°4 (validité, arguments, précision et éventuellement exemple) 1 pt
• Définition et utilisation pertinente des concepts importants 2 pts

Problématique possible :
Avec les problèmes de réchauffement climatique, le développement durable doit-il être mis au premier plan via la mise en place d’aides structurantes pour soutenir les pays en voie de développement ?

Un sujet sur la mondialisation de l’économie, les échanges internationaux et l’hétérogénéité de l’économie mondiale sous l’aspect de l’écologie et du développement durable.

1. Il n’est pas possible pour les pays en voie de développement de faire face aux contraintes du développement durable
• Car les coûts liés à la mise en place de solutions durables sont plus élevés
• Car la compétitivité de ces pays passe en outre par les faibles coûts liés à la production. L’augmentation des coûts de production freinerait leur capacité de développement.
• Car ces pays pratiquent le dumping environnemental, exemple de la Chine.
• Rappel des accords de Kyoto de leur non respect par les pays émergents comme par les pays du Nord (exemple USA) et de l’échec de Cancun. Dans ces conditions comment mettre en place le développement durable ?
• En conclusion à moins d’y être contraints et forcés, les pays émergents ne basculeront pas dans une optique de développement durable, préférant d’abord combler la fracture Nord/Sud
2. Un soutien des pays du Nord aux pays du Sud via une politique orientée sur le développement durable comme solution possible
• G20 de l’écologie à Cancun comme début d’action
• Un soutien au développement orienté uniquement sur les solutions durables
• La mise en place d’une taxation différente en fonction de l’origine de la production (durable/non durable) pour rétablir la compétitivité des productions durables

Conclusion :
Les inégalités de développement sont le frein majeur à la mise en place du développement durable à travers le monde. Tous les pays ne pourront pas suivre le passage au développement durable si les pays du Nord n’imposent pas des contraintes financières sur les produits issus du développement non durable ou s’ils n’aident pas à la mise en place de solutions durables dans les pays du Sud.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Khei
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 20/06/2011 à 11:47:31    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Vivement !
Je pense l'avoir réussi, mais j'ai peur d'être déçu lol

Compte supprimé #...
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 20/06/2011 à 12:04:31    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Aie aie aie le développement durable... j'ai peur d'avoir fait du hors sujet :/ vite le corrigé ! ^^

Mxthod
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Remerciements : 2
Post Posté le 20/06/2011 à 12:14:15    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Idem, peur du HS. Mais ça devrait aller. ^^

K3vin-94
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:15:04    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
C'est du grand n'importe quoi . . . développement durable !

Bbfaridilove94120
Rang 1

Baccalauréat série STG
Etudiant

Post Posté le 20/06/2011 à 12:15:38    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
il arrive dans combien de temps le sujet?

K3vin-94
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:30:21    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Merci .

Ilyass.74
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:33:07    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
dans une première partie ; il fallait parler des fractures nord-sud je pense

Antoine-339
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:37:16    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
C'est quoi les parties que vous avez mis.
Moi j'ai témoigné de la possibilité puis de l'impossibilité
Et j'ai conclut sur sa nécessité.

Spagaddict
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:38:29    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
C'était vraiment facile, surtout le Droit !

Guibou_56
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:38:30    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Moi j'ai trop insisté sur le développement durable et pas assez sur le développement au sens général.

J'ai parlé de:

-Besoins illimités / Ressources limités (concept).
-Le capitalisme & le développement durable (opposition).
-Reconversion des pays pétroliers vers d'autres activités comme le tourisme.
-Les intérêts économiques personnels des pays passent avant les intérêts communs (traités de Kyoto par exemple)
-L'affluence des grands groupes des pays du nord développés sur les pays du Sud.
(Shell et Total qui sont installé au Nigeria et qui profite des hauts placés corrompus pour exploiter le pétrole sans que la population ne profite des bénéfices liés à ces exploitations)

K3vin-94
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:38:56    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
J'ai mis comme toi Antoine-339 :d

Vegetunk1
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:41:01    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Antoine-339> j'ai fait la même chose avec un joli fin sur sa nécessité comme toi et que même si c'était difficile il fallait pas abandonner ^^

en tout cas c'était un bon sujet, la partie analytique on y répondait facile, toute les réponses était dans l'annexe 3 et la dissert bah fallait avoir de la chance d'avoir bosser le sujet. J'ai été chanceux pour une fois le matin même dans le bus je révisais hétérogénéité de l'éco mondiale qui parlait du dev durable et les différents statut juridique et paf ca tombe sur ca Langue

Mxthod
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:44:27    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
I/ Contraintes liées à la mise en oeuvre du développment durable
-Cout élevé
-Technologies inaccessibles car les pays sous-dev n'ont pas les moyens financiers et matériels
-Le peu de main d'oeuvre qualifiée part à l'étranger car le marché local est faible

II/ Solutions possibles
-Politiques communes
-Libre échange
-Finacement direct + ouverture de la concurrence

Antoine-339
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:46:33    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Moi je dis, si y'avait pas eu d'annexe 3, on aurait tous étais dans la merde =D
Ca devais normalement tombé sur la BCE ! La malchance ;(

Blingblingparty
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 20/06/2011 à 12:46:59    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Moi j'ai fait :
I- Inégalités de developpement : frein au developpement durable

definition du developpement (IDH)
Fracture nord / sud :
pays occidentaux
pays emergeants
PMA

Les freins: pays emergeants : frein à la compétitivité (dumping environnemental/social)
PMA : pays endettés et exploités ex : Glencore en Zambie ou compagnie petrolière au congo

II- Developpement durable un impératif & une solution

Impératif (épuisement des ressources...)
Alternative de developpement pour les pays pauvres

Les instances mondiales/négociations : créations de fonds spécifiques pour les pays pauvres

ONG / associations : jouent un rôle primordiale ex: projet de vente à crédit (taux 0) de panneaux solaires individuels pour la population malienne

Ouverture : création d'une organisation mondiale indépendante (comme l'OMC,le FMI) compétente dans les questions de developpement durable

Melissa.alonso
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:53:11    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Moi je pense avoir réussi

mais bon jai pas eu le temps de finir ma dissert...... jai fé l'intro, la 1ere partie (jai parlé des inégalités nord/sud, jai vachement blablaté jai di ke dans les pays pauvres a cause de ces inégalités yavé un fort taux de mortalité, ke l'IDH étai faible ect... et des inégalités de ressources naturelles (l'eau, la nouriturre.....), comme koi dans les pays nords yen a trop ya meme du gaspillage, et dans les pays suds c rare... enfin voila koi), et le début de la 2eme partie qui porte sur l'environnement :/

jespere avoir au moins 5/10 a la dissert'....

Samuelazuelos
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 13:09:30    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Je m'attendais a plus dur... J ai parle des inégalités et du développement durable

Joachim.76
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 13:20:17    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
J'ai un peu peur ! J'ai assez galéré quand même.. J'ai parlé du libre-échange, des principe de solidarité/prévention, de certains accords, comme les accords de Kyoto des trucs comme ca ^^

Aringot
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 13:24:37    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Dans ma 1ere partie jai parlé des inégalité du monde, avec la fracture N/S, et dans ma deuxième partie sur le dévellopement durable, j'ai aussi parler de l'accord de Kyoto ^^

Anna77
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 13:26:32    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Vous savez qd le corrigé sera en ligne ?

Guibou_56
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 13:29:31    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Il ne devrait plus trop tarderClin doeil

Joachim.76
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 13:29:41    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Ah j'ai également parlé des pays qui commençaient peu à peu a participer à la mondialisation, les BRIC !

Esther.bruyere
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 13:32:34    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
1ere partie ; Les inégalités de développement dans le monde
2ème partie ; Le développement durable dans les pays pauvres

Le corrigé vite vite ! :P

Joachim.76
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 13:34:39    Sujet du message : Sujet et corrigé Economie - Droit 2011 Bac STG
Rassurez moi, dans la partie analytique, pour la deuxième question "Indiquez deux solutions..." Suis-je le seul à avoir mis qu'elle pouvait créer une EURL ou une SASU ?

Répondre

Les autres sujets