Répondre
Baccalauréat série STI2D
- S.T.I (Génie Electrotechnique) -
Annale : Etude des Constructions - 2011   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Boss_du13.fr
Rang 1

Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 19/06/2011 à 12:53:28    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
j'ai trouvé que ce sujet de meca n'avait rien a voir avec les autres types bac que le prof nous a fait dans l'année...
on a pas eu de chance cette année sur ce sujet la :/
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Simon.edouard
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 19/06/2011 à 13:59:23    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, beaucoup d’analytique, quasiment pas de construction ni de graphique, sujet très difficile!

Si quelqu'un souhaite le corriger, car j'ai eu beaucoup de mal pour ce sujet!

Mthvenet
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 19/06/2011 à 15:26:29    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
C'est abusé le sujet de cette année ... Pourris jusqu'au bout !! Je dis que ce sujet a été bâclé. Réviser pour un sujet de ... comme ça , je suis trop dégouté

Simon.edouard
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 19/06/2011 à 15:32:15    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Message de Mthvenet
C'est abusé le sujet de cette année ... Pourris jusqu'au bout !! Je dis que ce sujet a été bâclé. Réviser pour un sujet de ... comme ça , je suis trop dégouté

Et oui, on s'est bien fait avoir cette année, révise bien pour les maths et la physique qui arrive et ca seras dans la poche !

Thecaptainboboss
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 19/06/2011 à 15:59:01    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
P**** trop bidon ce sujet. Tous le monde a était déçu...
"pour ma part je n'ai pas trop bien réussi les parti angulaire et tous ce bordel."
quelqu'un a des résultats?

MichMich
Rang 1

Baccalauréat série STG
Etudiant

Post Posté le 19/06/2011 à 16:53:21    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
personnellement j'ai trouvé que le sujet n'était pas faire pour nous... J'ai fait 2 ans de méca pour rien je trouve...
A revoir ...

Alpha_virus
Rang 1

Baccalauréat série STG
Etudiant

Post Posté le 19/06/2011 à 17:12:43    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Sujet de M**** !!!! Mais bon niveau complexitée yavais pire.. pas trop difficile les calculs. Si ce n'est qu'aprés il fallais savoir lequels utiliser.

MiRaGe
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 19/06/2011 à 17:31:14    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Le sujet c'est bien mais le corrigé... c'est mieux !! =) Quelqu'un aurait il la correction ou une proposition de correction ????

G-StarRaw
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 19/06/2011 à 19:30:36    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Mais grave sujet de merde un vieux velo a la con... Jai fai 2 ans de meca pour rien je voulais de la cinematique comme dhab quoi ! Et la ? Rien ke dall.. Ke des bame avc des questions de merde un mcruv et ke des truc de solidworks..
En gros fallait juste reviser l'annee de premiere -_-
Jai refait 5 sujets pourtant .. Je suis degouterr

Thecaptainboboss
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 19/06/2011 à 21:08:04    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
oui moi aussi un peut deg. je pensais en tirer une bonne voir trés bonne note maintenant je sais pas :/

choubidououaaaaaaaa
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Remerciements : 4
Post Posté le 19/06/2011 à 21:35:03    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Toujours pas de correction !?

Pilot.max
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 19/06/2011 à 23:51:12    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Bonsoir a vous, j’attends comme vous la correction, mais j'ai relevé pas mal de mes réponses donc je peux les partager si sa sert a quelqu'un tant mieux, sinon comme vous, sa un sujet de méca ? Plutôt d'arts plastique je pense, ou sont passés les CIR et tout autre cinématique avec les champs des vecteurs vitesses ect, franchement déçu par rapport aux révisions que j'ai fait.

Je les mets simplement au cas ou sa servirai :

1) Droite CD car solide soumis a deux forces => Donc directement opposées.

2) Tableau 3 Forces, Une connue en G =>40N, une autre En C ou l'on connait la direction, et en A inconnue
Donc Pfs => G+C+A=0 (En vecteurs)

3) Prolonger la Force G d'une droite, Tracer C par la direction CD, et A passera par le point de rencontre de G et C
Donc on fait les parralèles par rapport a la force connue G et on obtien C et A (Bref le Pfs).
Donc C = 9N, soit 1.8cm.

4) D est donc égale à 9N aussi car directement opposées.

5) CR2 = D * R3 = 0.531 N.m

6) Valeur Maxi = 3.810777 N.m

7) r = Z1/Z2 = 1.238

8) CR1 = (CR2*N)/r = 2.92 Nm mais pas sur, sinon (CR2*R)/N = 4.96 N.m

9) 45/r = 36.34 tr/min.

10) Donc bon moteur car en charge maxi => 40tr/min.

11) 6 Secondes.

12) O(T)=1/2 * W'*(T²)
Donc W' = O(T)/ (1/2 *6²) Soit (Pi/6)/(0.5*6²) = 0.029 rad/s²

13) W(T) = W'*T = 0.029*6 = 0.174 rad/s

14) 0.1 m/s (V=R*W)

16) Pas sur du tout : H = 886.12 N (Méthode bras de levier).

17) 88W (P=V*H)

18) Donc le moteur convient.

Voila en espérant que sa vous aide =)

G-StarRaw
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 00:02:10    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
pour la question 7 jai hésite entre 0.8 et 1.2 car en faisant Z1/Z2 je trouvais 1.2 et Z2 sur Z1 je trouvais 0.8. moi j'ai mis 1.2 apré jai trouver 55 tr/min ki etait bon car dans le CDCF il etai demandé de trouver "MINIMUM DE 45 tr/min"
Fallai faire 45.1.238 et tu trouvais 56 tr/min

Poc Poc
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 20/06/2011 à 09:36:39    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Bon pour avoir un element de correction sur ce sujet :
pour la question sur l'accélération angulaire , on devait calculer que deux phases
Phase 1 : acceleration = 0.0072 rad/s² '(Résultat du calcul)
Phase 2 : Acceleration = 0.0145 rad/s² ( Résultat du calcul)
Sachant qu'a la position horizontale , l'acceleration est constante donc acceleration = acceleration de la phase 1 = 0.0072 rad/s²
En fesant le total Phase1+phase2+Phase 3 = 0.0072+0.0145+0.0072 = 0.029 rad/s² soit à peu près 0.03rad/s²

En plus , on etais dans le cas d'une LOI TRAPEZOIDALE en Vitesse.

En esperent vous avoir aidé ^^

Pilot.max
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 11:01:34    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Bonjour, pour la question n°7, c'était un rapport de transmission et non de réduction, donc le résultat est supérieur a 1.
Mais pour la fréquence, vu que R1 a un plus gros diamètre, il fait moins de tours que R2 et a donc une fréquence plus petite, et c'est pour R2, il faut minimum 45tr/min donc il faut minimum 36 tr/min en sortie du moto-réducteur qui lui maxi
pouvant délivrer 40tr/min en charge.

Pour la phase d'accélération de toute façon, le 0.03 rad/s² était confirmé "par la suite on prendra..."

Hier j'avais pas la force de refaire la phase mais il suffisait de faire c'est :

Équation de mouvement :

O(T)=1/2 * W'*(T²)
Donc W' = O(T)/ (1/2 *6²) Soit (Pi/6)/(0.5*6²) = 0.029 rad/s²

Pour la 13) W(T) = W'*T = 0.029*6 = 0.174 rad/s

Voila =)

Poc Poc
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 20/06/2011 à 11:12:52    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Tu as raison mais cependant tu n'a fait le calcul que pour une phase 1 vu que tu n'a pris en compte que la position pi/6 et le pi/3 etais donné aussi pour passer de la position horizontale à la position basse
Ce qu'il demandé c'etais l'acceleration totale du mouvement

Pilot.max
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 11:19:58    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Désolé de te contredire, mais mon calcul est juste puisque plus loin il dise pour le résultat de la question 12, on prendre une accélération angulaire de 0.03 rad/s², de plus la position pi/3 c'est de la position horizontale a la position haute, et il nous demandais position basse > horizontale voila =)

julienl26
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 11:20:12    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
pfff ca me casse les couilles ce sujet !!!
j'ai presque tout faux a vos corrections, c'est de la merde! :@

Poc Poc
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 20/06/2011 à 11:21:03    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
J'ai dit que tu avais raison et j ai pas dit le contraire , enfin il y avait plusieurs methodes.
De toute façon vu la difficulté du sujet , je pense que les correcteurs vont être indulgents ..

G-StarRaw
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 11:38:11    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Ben on espere tous.. Jai quasiment rien fait et le peut que jai fait jai faux..
Jdevais viser 10-12 mtn je vise 5..

Bocleto
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 11:49:49    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
il y avait bien une erreur sur le sujet nn?
Toute notre classe a trouvée une erreur sur la question du dessin technique car les cotation ne coincidait pas.
Que va t'il se passer.on ne peut pas nous noter sur du faux.?!

Pilot.max
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:05:10    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Oui au niveau des cotes sa allait pas tellement lol ^^
Mais je pense que c'est une bonne chose car ils seront beaucoup plus tolérents et jpense qui noteron plus le travail de recherche, enfin d'essayer de faire sans cotes =)

Stev313
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:24:02    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Salut j'ai une petite question vous pensez que j'ai tout faux si j'ai bien fais la dynamique ... mais qu'à la place de prendre 40N pour G donc 8cm j'ai pris 50N donc 10 cm ; du coup je trouve une norme de 13.5N pour C et D ...
Merci !

Pilot.max
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:28:22    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
Jpense que tu aura quand même des points c'est pas la mort Clin doeil

Stev313
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 20/06/2011 à 12:29:52    Sujet du message : Etude des Constructions - 2011 - Baccalauréat technologique - S.T.I (Génie Electrotechnique)
J'espère j'sais poourquoi ce 50N m'est venu a l'esprit . Sinon une idée sur le barême et sur le problème de dimensionnement du dessin ?

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés