Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1128
Post Posté le 16/06/2011 à 17:22:51    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
Le sujet est disponible ! Le corrigé est dispo : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/43169
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Ecstasya_
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 16/06/2011 à 19:44:09    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
La plupart des gens ont pris le sujet 2, et se sont très certainement plantés en partant plus sur la "Loi" que sur la Justice... :/.

Bouguy
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 16/06/2011 à 20:08:53    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
Merci pour cette correction, j'ai pris le sujet n°3 et je me suis bien planté Clin doeil

Lulu12
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 16/06/2011 à 20:18:07    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
Il fallait quand même en parler un peu de la loi non?!! Pour ma part dans ma première partie je définit la loi et je fais le lien entre la loi et la justice, je parle de la loi du plus fort, la loi positive, ect Et dans la 2ème partie je dis que les loi sont différentes dans chaque société et quelles ne sont pas toujours juste, c'est nous même qui définissons ce qui est juste ou pas !!!

Ecstasya_
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 16/06/2011 à 20:44:43    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
Oui bien sûr, mais c'était plus axé sur la Justice,

Perso j'ai fais :

1 : Qu'est ce que la loi?
2 : Le "juste" n'est-il pas un facteur X, variant selon chaque personne et donc impossible à atteindre?
3 : La loi n'est-elle pas finalement ce qui définit le mieux ce qui est juste ou non? (Dans le sens fixer les limites pour s'approcher du juste).

Kurd-78
Rang 4

Baccalauréat série STG
Etudiant

Remerciements : 6
Post Posté le 16/06/2011 à 20:46:01    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
moi j'ai pris le sujet 1,

coup de bol car j'ai appris le matin une citation de Picasso :

" l'art n'est qu'un mensonge qui nous permet d'approcher la vérité "

Il y a mille manière de traité un sujet c'est pas car vous n'avez pas le même point commun que votre dissertation est fausse. Tout dépends de votre argumentation Clin doeil

Soueve.donovan
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 16/06/2011 à 20:47:13    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
salut à tous

moi en première partie j'ai parlé des lois, qu'elles étaient justes, j'ai expliqué prquoi, j'ai parlais des sanctions qui pouvaient être mises en place si les lois n'étaient pas respecté, ectttt
ensuite j'ai parlais des limites des lois, donc des lois injustes, de la conscience moral qui pouvait également définir le juste
enfin j'ai parlais des conséquences des lois injustes, de la transgression des lois injustes pour les faire évoluer en lois juste, et mon opinion personnelle

pour finir ma synthèse

j'espère ça a était :s

Ecstasya_
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 16/06/2011 à 20:52:39    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
Oui c'est pas mal ça! Après fallait démontrer que le juste ne pouvait être atteint, genre, j'ai mis par exemple la peine de mort aux USA, abolie dans la plupart des pays d'Europe, et qu'on pouvait pas savoir ce qui était juste ou non, le tuer ou la seconde chance, ça diffère selon chaque personne etc etc!

Koukou9294
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Remerciements : 2
Post Posté le 16/06/2011 à 20:59:58    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
Je pense qu'il fallait définir les lois naturelles, positives ... et ensuite la justice ( justice distributive et corrective) et faire lien entre les deux ! parler aussi de la nécessité des lois et puis voila.

j'ai traité le premier sujet pour ma part mon plan était :
1- l'art
1.1 jugement du gout
1.2 l'art en tant que reproduction de la réalité
1.3 l'art en qui s'éloigne de l'imitation pour approcher d'une vérité
---> esthétique réaliste ( caricature )
---> esthétique expressionniste (relater un évènement historique, un phénomène ...)

2- les autres moyens de parvenir a la vérité
2.1 l'expérimentation et ses limites
2.2 le raisonnement et ses limites
2.3 la croyance

On agrémente le tout d'une dizaines de citations et puis voilou

Dazzle
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 16/06/2011 à 21:35:21    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
J'ai pris le Sujet 3 que j'ai trouver particulierement Facile , J'attend la note pour voir si mon ilmpression paye lol

Soueve.donovan
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 16/06/2011 à 22:23:49    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
vous savez pas si les fautes d'otho et le soin ça vaut beaucoup de point ?

Maewan
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 17/06/2011 à 20:45:21    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
Personellement j'ai pris le sujet numéro 1 et je crois que j'ai réussi vu ce que j'ai lu ici. Je crois même que j'ai poussé la réflexion trop loin o_o"

Mon plan a été plutôt basic :

1)Qu'est ce que l'art?
2) Qu'est ce que la vérité?
3) Peut-on dire que l'art permet d'approcher la vérité?

Nous verrons bien les résultats ^^

Adrien.scalese
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 17/06/2011 à 21:41:45    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
L'art Permet une approche à la vérité, que celle ci soit réel ou non, si l'auteur de l'art veut nous faire passer un message réel, alors nous serons approché à la vérité de l'auteur. Nananinanana, on s'embrouille vite !

Koukou9294
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Remerciements : 2
Post Posté le 17/06/2011 à 22:02:42    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
J'espère juste que je ne tomberai pas sur un correcteur qui attends une thèse et une antithèse parce qu'il sera déçu ! En effet dans le sujet 1 je n'ai pas réellement abordée le fait que l'art ne soit pas un moyen d' accéder a la vérité.

Daniel_69006
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 17:47:49    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
La majorité de notre classe a pris le sujet 2 car nous l'avions etudié.

C.caron.autem
Rang 1

Baccalauréat série ES (Econ...
Lycéen

Post Posté le 22/06/2011 à 18:05:56    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat technologique
Pour le sujet de philo concernant l'etude de texte ma conscience limite t-elle ma liberté?

j'ai fait thèse anti thèse en parlant du libre arbitre aussi est ce bon?

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés