Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1128
Post Posté le 16/06/2011 à 13:33:40    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Le sujet et le corrigé de l'épreuve de philosophie des filières L disponibles !

Quel était votre plan ?

http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/43148
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

misato
Rang 1

Baccalauréat série L (Litté...
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 16/06/2011 à 17:46:45    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Wow..

J'ai fais ..

I) L'homme se berce d'illusions afin de pouvoir affronter le réel..
II) Mais ces illusions le condamnent face à la réalité
III) Sa liberté en tant qu'homme consisterait alors à triompher de ses illusions?

Mais apparament, je suis totalement hors sujet :/

Cecile.x
Rang 2

Lycéen

Remerciements : 3
Post Posté le 16/06/2011 à 17:48:13    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Bonjour,

Moi j'ai choisi le sujet numéro 2 portant sur l'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même.

Je n'ai pas parler de tout ces auteurs là, moi je me suis penché sur la conscience avec Descartes et le libre arbitre, comme quoi l'homme choisit à chaque fois de vivre dans l'illusion et qu'on ne peut duper l'âme, que l'homme est toujours en quête de vérité. si l'homme se fait des illusions sur lui-même il ne peut qu'être pleinement conscient de ce qu'il fait.

Ensuite j'ai abordé Freud avec l'inconscient, comme quoi la seule chose qui prône chez l'homme c'est son inconscient et qu'il ne peut le connaitre, ainsi ses actes sont dictés par des éléments refoulés. L'inconscient se camoufle mais c'est finalement elle qui nous dicte quoi faire, on en est pas pleinement conscient c'est pourquoi l'homme vit dans l'illusion de tout savoir de lui, plus particulièrement de penser que c'est lui qui choisit

Donc pour moi, l'homme est condamné à se faire des illusions sur lui-même puisqu'il ne peut pas avoir conscience de ce qui ne l'est pas par nature.

Qu'est-ce que vous en dites? j'angoisse un peu parce que c'est quand même un gros coeff et j'ai peur d'avoir manqué quelque chose après lecture du corrigé.

Cecile.x
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 16/06/2011 à 18:01:32    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Misato, ce que tu as fait me semble bon. après je ne suis qu'en terminale mais ton plan à l'air de se tenir et à répondre au sujet
A ta place je ne serais pas trop inquiète Sourire

après je le répète je ne suis qu'en terminale...

Mehaouat.beya
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 16/06/2011 à 18:09:09    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Bonjour !

Moi j'ai pris le premier sujet ( ciel, pourquoi ?! ). J'ai compris différemment le sujet apparemment...
J'ai cru que c'était paradoxal comme question: qu'est-ce que la démarche scientifique sinon la capacité, pour des scientifiques, d'approuver des postulats scientifiques. Donc pour moi le problème se situait non pas dans la capacité de prouver, mais dans la preuve elle-même. Ainsi, la question serait plutôt dans quelle mesure on pouvait parler de vérités scientifiques, la vérité existe-t-elle en science ?

Aïe aïe aïe ! Le pire, c'est que je cite qu'un seul auteur, et je me trompe! J'ai dit que c'était Husserl à l'origine de la théorie de la réfutabilité !

Sinon, en dernière partie pour répondre à la question j'ai parlé de l'analogie qu'Einstein faisait entre la démarche scientifique et l'homme qui cherche à comprendre le mécanisme d'une montre qu'il ne peut ouvrir: quand bien même il trouve la vérité, il ne pourra jamais s'assurer qu'il est dans le vrai: il peut expliquer les effets, pourquoi les aiguilles tournent, mais la vérité lui est inaccessible. Conclusion: le but n'est pas de trouver la vérité, mais de garder à l'esprit qu'il faut la trouver et ne pas renoncer à la trouver. Une quête quoi.

Mais malheureusement, je n'ai jamais expliqué ce qu'était qu'une hypothèse scientifique. Mince mince mince.

Delordva
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 17/06/2011 à 15:25:32    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
C'est chaud ! Vous avez fait des trucs de ouf. En regardant vos plans je me rends compte que j'aurai pas la moyenne parce que je crois que j'ai grave fouaré. J'ai pris le sujet avec l'homme et l'illusion. Mon plan est tout bidon :

I/L'homme est contraint de se tromper sur lui-même

a)Les sens de l'homme peuvent le tromper(Descartes morceau de cire)
b)Il est impossible de se connaître entièrement (inconscient Freud)

II/L'homme a néanmoins le choix

a)Puisqu'il est conscient de lui-même il est responsable de son illusion( Saint-exupéry: "chacun est responsable de tous")
b)La responsabilité implique d'être libre (rousseau: "l'homme est condamné à être libre")

III/Il est possible pour l'homme de sortir de son illusion

a)Autrui comme médiateur
b)La délivrance philosophique( Platon: le mythe de la caverne)

Cecile.x
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 17/06/2011 à 16:24:22    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
oh ! mais ça m'a l'air bien ce que tu a fait.
le problème de ce sujet c'est qu'il est un peu tordu. le fait que tu l'ai rattaché à la perception me semble correct

ne te tracasse pas à mon avis les notes risques d'être bonne Sourire

J'espère que tu as réussi les autres matières Clin doeil

Maximodo
Modérateur

Université de Nantes
Etudiant

Remerciements : 49
Post Posté le 17/06/2011 à 16:32:04    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Ce n'est que mon humble avis, mais vos plans ont généralement l'air de se tenir assez correctement !

Par contre, juste une remarque @Delordva : "L'homme est condamné à être libre", c'est Sartre. Tu as peut être confondu avec la citation de Rousseau, dans Le Contrat Social, "L'homme est né libre, et partout il est dans les fers." Mais tu as l'air d'avoir bien utilisé la citation et se tromper d'auteur n'est pas nécessairement important - sauf si tu développes longuement sur sa théorie - donc normalement ça passera Clin doeil

Cecile.x
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 17/06/2011 à 16:49:06    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Message de Maximodo
Ce n'est que mon humble avis, mais vos plans ont généralement l'air de se tenir assez correctement !

Par contre, juste une remarque @Delordva : "L'homme est condamné à être libre", c'est Sartre. Tu as peut être confondu avec la citation de Rousseau, dans Le Contrat Social, "L'homme est né libre, et partout il est dans les fers." Mais tu as l'air d'avoir bien utilisé la citation et se tromper d'auteur n'est pas nécessairement important - sauf si tu développes longuement sur sa théorie - donc normalement ça passera Clin doeil

Merci beaucoup Sourire ça rassure énormément Sourire ça m'enlève un poids.
déjà que j'ai peu confiance en moi en philo mais à la lecture de la correction j'étais vraiment mal

merci encore pour ton message @Maximodo

Sara.michalon
Rang 2

Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 17/06/2011 à 22:57:02    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Message de Cecile.x
Misato, ce que tu as fait me semble bon. après je ne suis qu'en terminale mais ton plan à l'air de se tenir et à répondre au sujet
A ta place je ne serais pas trop inquiète Sourire

après je le répète je ne suis qu'en terminale...

Sara.michalon
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 17/06/2011 à 23:01:53    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Message de Cecile.x
Bonjour,

Moi j'ai choisi le sujet numéro 2 portant sur l'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même.

Je n'ai pas parler de tout ces auteurs là, moi je me suis penché sur la conscience avec Descartes et le libre arbitre, comme quoi l'homme choisit à chaque fois de vivre dans l'illusion et qu'on ne peut duper l'âme, que l'homme est toujours en quête de vérité. si l'homme se fait des illusions sur lui-même il ne peut qu'être pleinement conscient de ce qu'il fait.

Ensuite j'ai abordé Freud avec l'inconscient, comme quoi la seule chose qui prône chez l'homme c'est son inconscient et qu'il ne peut le connaitre, ainsi ses actes sont dictés par des éléments refoulés. L'inconscient se camoufle mais c'est finalement elle qui nous dicte quoi faire, on en est pas pleinement conscient c'est pourquoi l'homme vit dans l'illusion de tout savoir de lui, plus particulièrement de penser que c'est lui qui choisit

Donc pour moi, l'homme est condamné à se faire des illusions sur lui-même puisqu'il ne peut pas avoir conscience de ce qui ne l'est pas par nature.

Qu'est-ce que vous en dites? j'angoisse un peu parce que c'est quand même un gros coeff et j'ai peur d'avoir manqué quelque chose après lecture du corrigé.

Sara.michalon
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 17/06/2011 à 23:13:07    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Bonsoir ,

J'ai donc pris le sujet numero 2 l'homme et ses illusions

je pense etre hos sujett dc dans un premier tps j'aii parler du libre arbitre avec a these de spinoza que l'homme croit agir par lui meme mais c'est ses desir qui le poussent a agir ensuite j'ai parléé du tyrann ki se croit libre alor kil est esclave de ses passions , d'autre part j'ai parler de l'homme qui croit qu'il a la pouvoir sur le reelle qu'il domine la nature le monde il rejette tt fatalisme alor ke le fatalisme met en avant une presence divine dc elle renvoit l'homme a sa propre impuissance ensuite j'ai parlééé de sartre car l'homme dit tjs jai ca dan le sang je n'ai pa pu faire autremen il se ment a lui meme cela sapel de la mauvaise foiss or sartre dit ke l'homme se determine en fonction de ses acte et jai parler de l'ethonocentrisme l'homme qui croi ke sa culture es plus superieue au autre culture alor ke rien ne prejuge kel s meilleur j'ai parler ausii ke l'homme se fait des ilussion sur lui meme car il se croi proprietaire de son propre corps alor ke nn par exemple lautanasie actif est punit par la loi et enfin j'ai parler de freud " le moi n'est pa maitre en sa demeure" j'aii dit ke l'homme ne vivaii pa dan lilusion car il est conscien ke son psychisme est regit par un inconscient et il realise qu'il y a des actes qui lui echappent ...

Donc je voulais savoir ske vou en penser ????

Cecile.x
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2011 à 14:57:37    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
@sara.michalon ton explication m'a l'air vraiment bonne et bien argumenté Sourire à mon avis la note devrait être bonne Clin doeil

Sara.michalon
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2011 à 15:04:53    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Mercii cécile c'est ton aviss qui comptai enormemen mais par contre je pense que c'est du faire un contre sens a un momen donné car lorsque que j'ai evokéé l'inconscience avec Freud Jai di ke l'homme etai conscient qu'il avai un inconscien car il sai tre bien kil a pa le control de tt son cor et ke des acte lui echape dc je sais paa... alors que toi tu la utilisé dan un tt autre contexte en disan ke l'homme est un etre d'illusion et tu as nommé linconsciense je pense ke jen es pa fai un bn usage

Sara.michalon
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2011 à 15:08:57    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
et ausii je voulais te demande quel sujet as tu traitéé en literature ?

Cecile.x
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2011 à 15:33:18    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Non je pense qu'on peut aussi parler de l'inconscient comme tu l'as fait

En litté j'ai pris Quignard Sourire et toi?

Sara.michalon
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2011 à 16:22:37    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
alors pour ma part j'ai aussi pris quignard Sourire
je voulais te montrer ske j'ai mi donc ma grande partie j'ai mi la valeur symbolike de la cabane
et j'ai fai 4 petite sous parties : la cabane un lieu naturel , la cabane un lieu de recuillement , la cabane un lieu dinitiation , et la cabane est le lieu ou madame st colombe aparait

ensuite mon grand 2 sintitule la comparaison entre la cabane et la cour
ensuite jai deu sou parti : le jardin de mr de st colombe ; et la comparason entre les fastes de la cour et la vi que mene st colombe voila Sourire

ensuite pour le lien avec la musike et la peinture j'ai mi
grand 1 la fonction de la peinture
et jai deu sou parti j'ai mi : les natures mortes , et ensuite jai parler de la valuer philosophike qui sen degager com koi tt es ephere ensuite pour mon gran deu j'ai mi les fonction de la musike j'ai deu sou parti : j'ai mi ke la musike apelle les mort , et ensuite j'ai mi kel a un role dramatike car el acompagne les mort voila parcontre j'au dy oublier un pt ki me resenble importan la perte de la voix de marin maraii jai peur ke se soi tro penalisan !!!!! voilaaaa di moi ske ten pense et di moi ske ta miiii merciiiiiii !!! Sourire

Cecile.x
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2011 à 17:20:23    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
ça me semble très bien Sourire tu as dis d'autres choses qui efface l'oublie de Marin Marais et de son rapport à sa voix. les examinateurs savent très bien que nous n'avons que 2 heures pour boucler 2 dissert donc ils sont toujours indulgents ^^

Moi j'ai fait I. un lieu de travail (sur le deuil et sur la musique avec l'amélioration de la viole) II. un entre deux mondes (entre la vie et la mort -comparaison avec l'utérus et le cercueil- entre la Cour et le sauvage) III. un lieu de passage, d'évolution (lieu de mystère, trahison, et passage obligé vers la musique originelle)
pour la perte : I. Marin marais (sa voix, sa place) II. Sainte Colombe (sa femme, sa voix, la peinture symbole des visites et de l'absence de Mme) III. Quignard (le fredon, la musique intra-utérine, la musique qui palie à l'absence de la mère)

C'est pas parfait mais en 2 heures je pouvais guère faire plus ^^ tu en dis quoi?

Sara.michalon
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2011 à 18:40:00    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Alors pour le sujet sur la cabane je trouve que ton plan est vraiment bien ! ta etudié toutes les piste pour ce sujet la en ce qui concerne le sujet 2 le plan est un peu bancal mai si nn les idéé sont bien la tu as tout mis dc a mon avis la note est motivé !!

D'autre part j'ai vu que en histoire t'a pa pris le meme sujet que moi lol moi j'ai pris la construction europenen par contre ta pri quoi comme carte Sourire?

Cecile.x
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2011 à 20:30:43    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Merci Sourire bah en fait pour le deuxième j'avais plus beaucoup de temps (je me donne 30 minutes pour faire les deux plans et je galérais à trouver quelque chose de bien) Mais je pense que l'important c'est d'avoir les idées ^^

La construction européenne j'ai fais l'impasse parce que c'est trop abstrait pour moi, je suis plus calée guerre froide, démocratie populaire, décolonisation... c'est des thèmes qui m'interessent plus. pour la carte j'ai pris l'asie orientale. Et toi?
T'as fais quoi comme plan pour la construction européenne?

Maximodo
Modérateur

Université de Nantes
Etudiant

Remerciements : 49
Post Posté le 18/06/2011 à 22:14:01    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
@Cecile.x et Sara.michalon : Désolé mesdemoiselles, mais ce topic ne concerne que la philo, pas l'histoire ni la littérature ! Pour parler de ces deux épreuves, je vous invite à vous rendre sur les sujets qui leur sont consacrés, ou à discuter par messages privés. Sachez que j'apprécie énormément votre participation active sur ce forum Sourire Seulement, il est important que les discussions restent bien axées sur les sujets définis !
Merci de votre compréhension !

Tite_vanoux
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 18/06/2011 à 23:04:38    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Dans l'intro au niveau de la problématisation: Qu'est-ce qui pousse l'homme à se faire des illusions sur lui meme? Se faire des illusions est-ce mentir à soi-même? Peut-on dire que l'existence de l'homme est d'être condamné à se faires des illusions? Alors l'homme est-il libre ou condamné? Qu'est-ce l'homme? Comment l'illusion apparait-ele chez l'homme?

Bien sur je ne les aient pas enchainer à la suite sauf les trois dernieres car c'est mon plan ainsi:

I. L'homme, un être libre ou condamné
a) definition de l'homme ( sujet pensant, conscience et sa definition, different de l'animal, raison,"je", Cogito, Descartes, Aristote, Hegel )

b) Libre arbitre ( j'ai longtemps et quasiment tjr parler de Sartes, l'Existentialisme est un Humanisme. J'ai expliquer ce qu'était l'existentialisme= doctrine selon laquel l'homme nait libre et est determiné par rien ni personne, il se fait lui meme " l"homme maitre de son destin" " existence précede essence" donc decide de faire ce qu'il veut car il est liberté.

c) l'homme ne peut dc pas etre condamné ( definition mot condamner, figure d'autorité, privé de liberté, abscence de liberté, cette absence de liberté est du à cause de qqch donc je suis condamné car déterminé ( ici dans le sujet par moi meme, nn des forces exterieurs)

II Comment apparait l'illusion chez l'homme
a) def illusion= produit de l'imagination, se faire des idées, inventer, peut être volontaire, je peux me forcer à croire qu'une chose est fausse alors que c le contraire, peut etre une excuse deterministe, s'interresse plus à la perception, source d'illusions!
a) L'illusion nait du rapport à l'autre, elle passe tjr par autrui, et se produit donc dans l'intersubjectivité ( le fait d'être avec les autre) je cherche à me comparer à autrui! Illusion peut etre source de satisfaction ou de deception.

b) Figure ou ex de l'illusion à soi meme
LE salaud= se cache la contigence de sa lib et se croit que son existance est neccesaire
Le lache= celui qui se cache sa lib derriere des excuses determinismes en gros tte les figures de mauvaise foi. En croyant à l'existance du malin génie DESCARTES est dans l'illusion car il lui fait voir comme faux ce qui en réalité est vrai. Donc le dieu m'a determiné à croire ceci ou cela

CCl: l'homme se condamne pour se cacher sa propre liberté ( ou qqch du genre )

Est-ce un gros HORS SUJET??? :s

Samir B.16
Rang 1

Collégien

Post Posté le 19/06/2011 à 01:33:17    Sujet du message : Philosophie - 2011 - Baccalauréat série L (Littéraire)
Bonsoir ! Moi j'ai l'impression d'avoir un peu réduit le sujet aux notions de désir et bonheur car j'ai compris "se faire des illusions" dans le sens prendre ses désirs pour des réalités. Ainsi , j'ai construit mon plan de cette manière :
I) L'homme peut être condamné par ses illusions
II) L'homme peut se détacher de ses illusions grâce aux plaisirs éphémères et réels
III) L'inconscient : Un moyen de vivre ses illusions (ici j'ai parler de l'hypothese Freudienne sur l'inconscient et les désirs refoulés qui se manifestent dans nos rêves par exemple)
J'ai l'impression d'avoir complétement foiré le sujet :S en espérant tout de même un petit 8 pour limiter la casse !

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés