Répondre
Marie.M
Rang 2

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 27/06/2008 à 10:06:15    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Bonjour,

Cette année, le bac 2008 de philosophie aura été très difficile pour nous les littéraires.
En effet, le texte de Sartre était difficile à comprendre avec ses phrases extrêmement complexes.
D'autres part, les sujets de dissertation étaient plus scientifiques que littéraires, nous, nous les avons très peu traiter en cours.
De toute façon, les ES ont été privilégiés

D'ou mes questions:

Les L peuvent-ils éspérer l'indulgence des correcteurs ? Avons-nous des chances de voir notre note de philo relevé lors des commissions d'harmonisation ?

Je m'inquiète car je n'ai pas envie de passer à coté de mon bac à cause de cette matière qui est coefficient 7

Juste pour information: la moyenne nationale de philosophie l'année précédente se situe à 8,9 / 20

Dans l'attente de vos réponses, merci
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 27/06/2008 à 10:30:26    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
De toute façon, les ES ont été privilégiés

L'envie ne fait-il pas partie des sept péchés capitaux ? ^^
On pourrait arguer que vous avez eu un anglais LV1 plus simple que le notre, histoire de rééquilibrer un minimum la balance.
Comme pour vous c'est coefficient 4, et que nous la philo est aussi coefficient 4, it's all right.
On ne peut pas sérieusement comparer le niveau de deux matières dans deux filières qui ne répartissent pas de la même manière les coefficients. Cela révèle juste que tu es sérieusement aigrie par ton devoir de philo et que ta capacité à être objective en a sérieusement été altérée, sur le coup.
En L, vous pouviez vous attendre à des trucs difficiles pour votre coefficient 7 qui est bien une matière littéraire. Le bac d'éco était plutôt difficile lui-aussi.
Si ça peut ta rassurer, la rumeur court que la note de l'éco sera recalculée à cause de cette difficulté. On peut en espérer autant pour votre situation Clin doeil
D'où ma réponse : oui, les L peuvent espérer l'indulgence des correcteurs. Mais pas trop fort quand même ^^

Marie.M
Rang 2

Post Posté le 27/06/2008 à 10:57:59    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Oui, enfin l'anglais, ça dépend pour qui, parce que vue mon niveau, je n'ai pas spécialement réussit.

Enfin, je suis satisfaite des autres matières en particulier l'histoire-géo, la littérature

Pour la philo, j'éspère juste limiter les dégats et avoir au moins 7. C'est normal que vue le fort coefficient, les sujets des L soient plus diffciles, mais ayant travailler toute l'année et tournant autour de 10 ou 11 de moyenne en philo, j'ai de quoi être dessus non ? En gros, mes efforts n'auront pas servie à grand chose, c'est pour cela que j'éspère que les commissions d'harmonisations vont regarder nos livrets scolaires et nous évaluer à notre juste valeur.

Manou D.
Rang 2

Post Posté le 27/06/2008 à 11:41:42    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Je comprends quand même ce mécontentement, quand j'ai vu nos sujets de philo (ES), j'étais contente, et j'ai vraiment été soulagée quand j'ai vu ce qu'avais eu les L et les S (ils ont inversé on dirait !). En ES, le texte était de Tocqueville en plus, auteur étudié en spécialité !

Maintenant, c'est vrai, que vous êtes censés être plus au point, et porter plus d'attention à la philo qui est votre gros coeff, et à ce sujet la comparaison avec le sujet d'éco des ES est pertinente !
Pour la note, je pense que la moyenne de cette année sera à peu près similaire à celle de l'année précédente, et s'ils doivent remonter les notes pour y parvenir, je pense qu'ils le feront !

Perso, je garde en travers de la gorge, votre sujet de français de l'an passé, et notamment votre dissert, ça m'a fallu une semaine de dépression pour m'en remettre !! ^^
Le sujet de L était un sujet bateau sur le thème prévu, le biographique. Les S et ES ont eu un sujet sur le thème le moins attendu, et complexe en plus ! Enfin bon, ça m'aura au moins appris pour cette année à pas faire d'impasse !

Xav
Rang 11

Post Posté le 27/06/2008 à 11:44:07    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Enfin je veux pas dire, mais si en L on comprend pas Sartre c'est qu'il y a un problème..

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 27/06/2008 à 11:47:29    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Le sujet de L était un sujet bateau sur le thème prévu, le biographique. Les S et ES ont eu un sujet sur le thème le moins attendu, et complexe en plus ! Enfin bon, ça m'aura au moins appris pour cette année à pas faire d'impasse !

Ah ah, nous, c'était notre prof qui avait fait l'impasse sur le sujet o_O
Les notes ne volèrent pas bien haut...

Marie.M
Rang 2

Post Posté le 27/06/2008 à 11:52:25    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Oui, c'est vrai, je me souviens de ce bac de français

J'avoue que notre sujet sur le biographique était faisable, pour ma part, j'avais eu 13.

Enfin, le bac réserve de bonnes surprises comme de mauvaises ... nous verrons bien le 4

Gwendoline L.
Rang 2

Post Posté le 27/06/2008 à 17:52:24    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
on peut espérer une PETITE indulgence des examinateurs pour les copies de philo en L... mais ca ne va pas faire basculer la note de 06/20 a 10/20Clin doeil

On aura peut être un point de plus qui sait.. et coefficient 7 c'est non négligeable SourireClin doeilSourireClin doeil

Guillaume L.0
Rang 10

Concours Accès

Remerciements : 1
Post Posté le 27/06/2008 à 18:11:11    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
bah de toute facon, le bac aujourd'hui c'est cadeau...

Libyy O.
Rang 1

Post Posté le 27/06/2008 à 21:07:20    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Message de Xav
Enfin je veux pas dire, mais si en L on comprend pas Sartre c'est qu'il y a un problème..

Ba peut-être mais bon, on a beau être en L ça ne veut pas dire qu'on est tous des pros en philo ! Un élève littéraire peut très bien se taper des sales notes en philo sans que ça veuille dire qu'il n'a aucun intérêt pour la littérature et la culture en général...
En plus de ça, nous la philo on n'en a fait qu'un an, contrairement aux ES qui font de l'éco depuis au moins deux ans, voire trois...
Le fait qu'on ne comprenne pas le texte de Sartre qui est tombé au bac veut pas obligatoirement dire que nous n'avons pas notre place dans la filière !!

Message de Guillaume L.0
bah de toute façon, le bac aujourd'hui c'est cadeau...

Va dire ça à ceux qui n'ont pas eu leur bac plusieurs fois... ^^

Moi aussi j'espère une petite indulgence des correcteurs en Philo pour les L...
On m'a dit qu'on ne pouvait pas descendre en dessous de 6 pour la Philo en Littéraire, est-ce que cette rumeur est vraie ?
Merci d'avance pour vos réponses Sourire

Xav
Rang 11

Post Posté le 27/06/2008 à 21:14:03    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Enfin je suis désolé mais le texte de Sartre n'est pas si difficile.. Si on ne comprend pas le français on ne doit pas aller en L... En plus vous n'étiez pas obligés de prendre l'explication de texte! Surtout que les deux autres sujets étaient très bateaux!

Et merci de considérer que seuls les L s'intéressent à la culture...

Libyy O.
Rang 1

Post Posté le 27/06/2008 à 21:16:48    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Message de Xav
Enfin je suis désolé mais le texte de Sartre n'est pas si difficile.. Si on ne comprend pas le français on ne doit pas aller en L... En plus vous n'étiez pas obligés de prendre le commentaire!

Et merci de considérer que seuls les L s'intéressent à la culture...

De l'avis général, le texte a été considéré comme difficile, je n'invente rien Sourire
Même notre prof de philo l'a trouvé "plutôt ardu" (je reprends ses propres termes^^).
C'est pas une question de ne pas comprendre le français, bien au contraire...

Je n'ai jamais dit que seuls les L s'intéressent la culture et tu ne me l'entendras jamais dire d'ailleurs Sourire
Bonne soirée Sourire

Adrien
Rang 11

IPAG
Etudiant

Remerciements : 15
Post Posté le 27/06/2008 à 22:47:14    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Je ne suis pas vraiment pressé de faire de la philo, à la rentrée!!! Terminale S,... grrrClin doeil

Marie.M
Rang 2

Post Posté le 28/06/2008 à 09:27:30    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Message de Xav
Surtout que les deux autres sujets étaient très bateaux!

Oui effectivement très bâteaux, surtout quand on ne les a pratiquement pas traité en cours !

Enfin bon, ça m'apprendra a être autonome l'an prochain à l'université et à ne pas me contenter que des cours des profs.

Leeloo X.
Rang 2

Post Posté le 29/06/2008 à 17:38:00    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Mon frère est prof de philo, il a eu 110 copies à corriger. Il a pas mis de notes en dessous de 10, parce que quasi personne avait fait de bonne copie, donc ça servait à rien de descendre à 7 ou 8 plus de cent élèves ... Sourire
suffit d'espèrer que tous les correcteurs sont cools comme mon frère Langue

lauRe
Rang 4

BTS Assistant Manager (AM) ...
Etudiant

Remerciements : 9
Post Posté le 29/06/2008 à 17:39:33    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
lol c'est sur ça rassure... ^^

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 29/06/2008 à 17:41:10    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Affligeant de donner une note au dessus de 10 a des élèves qui font plus de 50 fautes par copie.

Mon père est professeur de philosophie et accessoirement correcteur du bac. Des élèves qui écrivent leurs copies en langage SMS obtiennent souvent le bac. Parfois il ne faut pas être trop indulgent.

Leeloo X.
Rang 2

Post Posté le 29/06/2008 à 17:45:01    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
En même temps, Feust, c'est évident. Je dis pas que mon frère ne trouve pas ça affligeant Sourire Mais s'il devait vraiment noter avec les critères d'orthographe, de grammaire... Quasi personne n'aurait la moyenne Sourire Il vaut mieux mieux donc privilégier le " fond" et favoriser ceux qui ont à la fois la forme et le fond..
C'est triste mais c'est pas en mettant une sale note aux langages sms que ça changera le niveau de l'enseignement... tout est à revoir !

Marie.M
Rang 2

Post Posté le 29/06/2008 à 17:47:41    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Message de Leeloo X.
En général, les profs sont pas cons et mettent pas en dessous de 7, à moins que la copie soit vraiment une catastrophe, ou simplement vide. Les 3/4/5 sont réservés aux gros glandus Sourire

En gros, il faut se contenter de ne pas rendre une copie blanche, lol, je plaisante.

je crois que Si les moyennes sont trop basses, les correcteurs s'arrangent pour remonter les notes

Leeloo X.
Rang 2

Post Posté le 29/06/2008 à 17:49:07    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Marie M < Oui, et c'est d'ailleurs ce qui est " exigé" .. sinon, comment on pourrait atteindre 90% de taux de réussite au bac ?

Feust < Et puis, il n'y a pas que le problème de l'orthographe, d'ailleurs.

Naima B.
Rang 4

Université Toulouse 2

Remerciements : 2
Post Posté le 29/06/2008 à 17:49:21    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
J'ai entendu dire par plusieurs personnes que les sujets de philosophies (littéraire) se verraient étudier en commission. Il seront donc soit disant plus indulgent et verront les notes à la hausse. J'ai entendu dire ça par des personnes que je connais bien et qui ne font jamais circuler de faux espoirs =) Donc je pense que c'est vrai. Puis à la sortie à midi le lundi 16 juin, tous étaient "indignés" et le mouvement s'étend à l'échelle nationale. C'est pas un dégout associé seulement à certaine personne et à mon avis, c'est ça qui a fait qu'ils veulent le faire passer en commission. même ma prof de philo était dégoutée à la sortie quand on lui a dis les sujets qui étaient tombé!!! Donc c'est pas des conneries. En tout cas j'espère que ça va RéELLEMENT passer en commission même si j'ai bien aimé le texte... voilà

Guillaume L.0
Rang 10

Concours Accès

Post Posté le 29/06/2008 à 17:51:36    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Message de Leeloo X.
Mon frère est prof de philo, il a eu 110 copies à corriger. Il a pas mis de notes en dessous de 10, parce que quasi personne avait fait de bonne copie, donc ça servait à rien de descendre à 7 ou 8 plus de cent élèves ... Sourire
suffit d'espèrer que tous les correcteurs sont cools comme mon frère Langue

Vraiment intelligent comme raisonnement: c'est du nivellement par le bas ; le culte de la médiocrité...

Marie.M
Rang 2

Post Posté le 29/06/2008 à 17:56:04    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Message de Leeloo X.
Marie M < Oui, et c'est d'ailleurs ce qui est " exigé" .. sinon, comment on pourrait atteindre 90% de taux de réussite au bac ?

Je rectifie 80 % pas 90 %, attendons encore quelques années ^_^

Naima B.
Rang 4

Université Toulouse 2

Remerciements : 2
Post Posté le 29/06/2008 à 18:03:03    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Dans notre académie l'année dernière il y avait un taux de réussite au BAC de 100%... pour pas nous mettre la pression quoi.

Leeloo X.
Rang 2

Post Posté le 29/06/2008 à 18:44:30    Sujet du message : indulgence des correcteurs bac de philo littéraire
Guillaume < Le culte de la médiocrité ! Mais bien sûr ! Descendre les élèves qui sont en quasi tous médiocres justement, à quoi bon ? Comme je l'ai déjà dit, c'est pas les correcteurs du bac qui sont à blâmer Sourire
Aucune copie ne méritait une note catastrophique. Sinon, ça montait pas à plus de 13 Sourire C'était juste un lot très moyen Sourire
Marie M < Oui pardon, je voulais parler pour ma section

... Bon, pas de réponse, je considère donc que le débat est clos Sourire

Répondre

Les autres sujets