Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1118
Post Posté le 23/06/2010 à 09:57:57    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Sujet en ligne : http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/41517

Le corrigé --> http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/41517

Corrigé visiblement pas sur... à prendre avec des pincettes !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

MOAH
Rang 1

Baccalauréat série S (Scien...
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 23/06/2010 à 18:11:14    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Il y a une erreur à l'exercice 1, question 1.2.3 :
"nR=CB/VE= 1*12.10-3= 1,2.10-2mol"

nR doit être en mol, CB est en mol/L et VE en L, donc CB/VE est en "mol/L/L" soit des mol/L², la réponse correcte est :
"nR=CB*VE" le reste du calcul est correct Clin doeil

MOAH
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 23/06/2010 à 18:15:19    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Ensuite quelqu'un peut m'expliquer à la question 1.2.4, le "milieu réactionnel" c'est pas V1+V2, je comprend pas pourquoi c'est que V1, la réaction ne peut pas se faire que dans V1, donc ça ne peut être le volume réactionnel ? Oo

Francois A.6
Rang 1

Post Posté le 23/06/2010 à 18:45:40    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
C'est bourré d'erreurs ... La formule de l'ester est fausse par exemple, on a comme réactifs de l'éthanoate et non du méthanoate.

Cecile-pelle
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 23/06/2010 à 18:47:00    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Et la formule de l'éthanol c'est bien CH3-CH2-OH ??!! Et non pas CH3-OH ? Et il fallait écrire l'équation avec les formules semi-développées... Le corrigé n'a pas l'air très très sûr..

MOAH
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 23/06/2010 à 18:47:43    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Je confirme, après l'avoir regardé attentivement le corrigé a été fait à la va-vite...

Sacha
Administrateur

Professionnel

Post Posté le 23/06/2010 à 18:50:32    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
J'ai les même retours pour la spé :
http://www.bankexam.fr/forums/7-Forum-du-Baccalaur...osts-28894

Je l'ai renvoyé à l'enseignante pour qu'elle regarde ça de plus près.

Domlemetoine
Rang 2

Lycéen

Remerciements : 2
Post Posté le 23/06/2010 à 18:58:11    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
chui pas vraiment un as de la physique mais l'exercice 2)1.1.1 c est les neutrons qui sont en exès non?? je stress la

Cecile-pelle
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 23/06/2010 à 19:02:36    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Ben moi je suis d'accord avec toi... Clin doeil Pour moi avec une désintégration Bêta - c'est les neutrons qui sont en excès mais bon... Les élèves corrigent la prof ! Je ne sais pas ce que cette copie aurait vallu si elle avait été corrigée au bac ! En tout cas, j'espère avoir mieux ! :P

Domlemetoine
Rang 2

Lycéen

Remerciements : 2
Post Posté le 23/06/2010 à 19:06:14    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
une chose est sur c'est que j'ai pas mieu mais les résultats sont incohérents et non éxpliqués, ou très peu... j'ai regardé ils sont payé quasiment 100 euros pour faire les corrigés par le site... sérieux je ne pense pas que ca les vaux...bon par contre les corrigés des autres matières sont vraiment pas mal !

Anneclaire-1992
Rang 1

Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 23/06/2010 à 19:14:58    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Heu.. le corrigé est sur là? :S

Edit: oups, je n'avais pas vu que vous aviez déjà tous râlé .. Je rejoins donc le mouvement !!!

L.L.15
Rang 4

Professeur / Enseignant

Remerciements : 15
Post Posté le 23/06/2010 à 21:10:59    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Bonsoir à tous, et bonnes vacances maintenant pour la plupart Sourire
Pas de panique, en effet il y a des erreurs sur ce corrigé qui me parait avoir été fait par un étudiant.
Déjà, il y a un défaut qui sera pénalisé lors de la correction au niveau des chiffres significatifs.
Exo 1:
n1=n2=1,0 mol
éthanol: CH3-CH2-OH donc ester CH3-COO-CH2-CH3 (en semi dev sur COO) et avec un égal dans l'équation puisque l'estérification est une réaction équilibrée.
nR=Cb*Ve= 1,20.10-3 mol
En effet V=V1+V2=115 mL donc nR'= 0,69 mol
Le tableau d'avancement (c'est là que l'on voit l'étudiant ou le prof de fac avec le ksi) est donc faux pour les valeurs (mettre un xm en term) xmax = 0,31 mol
du coup nacfinal=nolfinal = 0,69 mol et nester= neau=0,31 mol

Il manque le signe moins dans la formule de Fjc puisque le vecteur unitaire est de J vers C

2.4 Ce n'est pas la réponse mais ac= - GMj/r² ujc (avec vecteurs)
2.7 plus simplement Tc=2pi racine(rcube/(GMj))
2.7.2 Tc= 16,7j = 16j 16h

3.1.2 Si le satellite passe dans axe lunette Jupiter Galilée ne peut le voir donc il ne voit pas forcement les 4 sate
3.1.3 (La c'est vraiment faux!!!!) Vu par Galilée (ref terrestre) les trajectoires sont rectilignes

Exo 2
1.1.1 (C'est faux) Le noyau est au dessus de la courbe de stabilité il y a un excès de neutrons
(pour même Z il y a trop de N donc exces n, on est au dessus) (si on raisonne sur N bon le point est a gauche de la droite, il faut augmenter Z pour aller sur la droite donc augmenter nombre de p, il y a donc defaut de p)
1.3.1 FAUX m=M*A/(lambda*Na)= 5,2.10-7 g
1.3.3 Vinj=0,38 mL (attention encore CS)
2.1 FAUX (le summum l'erreur dont on corrige sans cesse les élèves) pas d'électrons dans le noyau

Exo 3
1.1.1 O2 + 4H+ + 4e- = 2 H2O reaction de reduction
1.2 Le courant va de la borne + vers - à l'extérieur de la pile, mais cela qui est vu en 5eme ne permet pas de justifier ici puisque c'est justment l'inverse qui est demandé cad justifié sens électrons, puis I et donc bornes
Du coup sur schéma, les électrons vont de"H2 vers O2 en passant uniquement dans les fils et le moteur), I sens inverse donc borne -: H2 et +: O2, enfin H+ va de H2 vers O2 dans la pile

1.3 (Tiens elle n'est pas traitée Sourire)Electrode ondulée pour augmenter surface de réaction

2.1.1 (Tiens le piège dont je discutais avec les collègues) loi des gaz parfaitV eszt en metre cube donc V0=34 m3
et pas L
2.2.3 FAUX nc(H2) = n(e-)/2 faire un tableau d'avancement

egalité des Q donne l'expression demandée (ce qui n'est donc pas possible avec le 2.23 de la correction)

2.3.2 t= 1,4.104 s (encore els CS) =3,9h

j'ai gardé la correction, on verra dès lundi combien aurait eu cette copie avec la barème officiel. Bon dans l'ensemble ça vaut la moyenne. Et puis l'erreur est humaine, il peut très bien y a voir des erreurs dans ce que je vous ai proposé mais pas autant quand même.

Sacha
Administrateur

Professionnel

Post Posté le 23/06/2010 à 21:17:30    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Merci Laurent !

@tous : Navré pour ce corrigé défaillant...

L.L.15
Rang 4

Professeur / Enseignant

Remerciements : 15
Post Posté le 28/06/2010 à 21:08:46    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Alors combien vaut cette "copie-correction"?
J'annonçais la moyenne, et bien oui ça vaut la moyenne mais pas beaucoup plus.
Alors combien me direz-vous?....... et bien un peu plus que la moyenne mais pas beaucoup plus! Sourire et oui le secret des délibérations!

Il faut par contre prendre "la note" avec des pincettes car évidement sur cette "correction" tapée à l'ordi il manque à mon avis des justifications et des questions qui auraient été faites à l'écrit.
Pour conclure, cet étudiant doit réviser pour ses partiels ou ses concours et surtout éviter de donner des cours particuliers Sourire

Nathanael C.0
Rang 1

Post Posté le 02/07/2010 à 13:41:36    Sujet du message : Physique - Chimie - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Pour la question 2.5 de l'exercice I, il n'est pas demander d'exprimer vectoriellement ac mais il est demandé d'exprimer ac en fonction de vc et r. Ce qui donnait ac=vc/r²

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés