Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1119
Post Posté le 22/06/2010 à 10:27:12    Sujet du message : Mathématiques - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Sujet en ligne !
Obligatoire : http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/41312
Spécialité : http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/41313

Le corrigé est en ligne pour obligatoire et spécialité : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/41312

Il s'agit d'une version manuscrite réalisée pendant que vous passiez l'épreuve. Une version numérique arrivera plus tard !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Anneclaire-1992
Rang 1

Baccalauréat série S (Scien...
Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 22/06/2010 à 17:27:47    Sujet du message : Mathématiques - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Merci beaucoup à la personne qui a fait ce premier corrigé!

Kiloutchi
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 22/06/2010 à 21:43:49    Sujet du message : Mathématiques - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
J'ai une petite question pour la question 2 de l'exercice 3 (QCM), es ce que la réponse ne serait pas ((3^3)x(7^2))/10^5
Car la loi binomiale ne s'applique pas ici puisque l'on ne parle pas de succès ni d'échec mais juste de tirage avec remise...
Merci pour la réponse car je pense que je me suis trompé vu votre corriger mais je ne comprends pas trop...

Ophel787
Rang 3

Lycéen

Remerciements : 10
Post Posté le 22/06/2010 à 22:32:53    Sujet du message : Mathématiques - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
j'ai fait pareil que toi Kiloutchi, et je ne comprend pas la reponse du prof car il y avait deux boules alors pourquoi prendre en consideration la boule 3 et pa la 2.. j'ai pas compris et j'ai egalement repondu ((3^3)x(7^2))/10^5

Kiloutchi
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 23/06/2010 à 06:29:24    Sujet du message : Mathématiques - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
ben la on a pris en considération que la boule blanche était le succès mais pour quoi c'est pas la boule noire? c'est pour cela que moi j'ai pris la première solution, et avec un arbre ma solution, ça marche

Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1119
Post Posté le 23/06/2010 à 10:53:01    Sujet du message : Mathématiques - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
Réponse du correcteur qui m'a été transmise par mail :

bonjour Kiloutchi
je suis le correcteur
pour ta question sur les probas, ton raisonnement est logique, cependant je te montre sur un exemple pourquoi ça ne marche pas
imagine que l'on tire deux fois de suite à pile ou face
on te demande la probabilité d'obtenir deux résultats différents docn un pile et un face
en suivant ton raisonnement on serait amené à dire que puisque l'ordre ne compte pas on peut se contenter de répondre 1/2 fois 1/2 donc 1/4
or sur cet exemple simple le bon sens peut venir vérifier que la réponse n'est pas un quart
si l'on décompose tous les cas il y a PP FF PF et FP donc deux cas sur deux nous conviennent donc la réponse est 2/4 soit 1/2
c'est à dire que l'on utilise l'ordre pour voir tous les cas possibles mais ensuite on rassemble les résultats qui ne diffèrent que par l'ordre
la probabilité avec deux tirages de pièces d'obtnir deux résultats différents est donc 2 fois 1/2 fois 1/2, le 2 tout seul au début exprimant le fait que 2 tirages parmi tous les tirages répondent à la question
si l'on dessine l'arbre on verra qu'il y a deux lignes possibles la ligne en suivant les branche sPF et la ligne en suivant FP.

pour revenir à notre problème on tire des boules noires ou blanches, et l'on demande la probabilité d'obtenir 3 noires et 2 blanches
il faut donc écrire
3 parmi 5 fois machin puissance 3 fois truc puissance 2
le 3 parmi 5 au début est essentiel et correspond au 2 de notre exemple avec les pièces.
en effet on pourrait avoir NNNBB ou BBNNN etc. il y a 10 possibilités ce qui se calcule en effectuant 3 parmi 5 qui est la même chose que 2 parmi 5

j'espère t'avoir éclaircie !

El

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Remerciements : 20
Post Posté le 23/06/2010 à 13:15:18    Sujet du message : Mathématiques - 2010 - Baccalauréat général - Scientifique
il manque par contre un 1/2 ligne 6 de la page 11 du pdf.
Le rayon du cercle est donc de sqrt(3)/2.

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés