Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1119
Post Posté le 21/06/2010 à 09:56:35    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Sujet en ligne : http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/41158
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1119
Post Posté le 21/06/2010 à 11:53:33    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Corrigé en ligne : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/41158

Cymande
Rang 9

IEP Lille - Sciences Po Lille

Remerciements : 103
Post Posté le 21/06/2010 à 12:35:43    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de Sacha

En matière de pronostics Keek ( http://www.keek.fr/article/748-sujets-probables-au...-francais) est le seul à avoir visé si juste : Les réécritures - seul sujet pronostiqué "+++" - sont tombées Sourire

rem07
Rang 2

Baccalauréat série S (Scien...
Lycéen

Remerciements : 2
Post Posté le 21/06/2010 à 12:52:11    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Pour le sujet d'invention avec le monologue, pouvais t'on utiliser la 2eme personne(Tu, te...) sans que Mme Arnoux ne reponde ou fallait-il mettre seulement du JE???

Merci =)

Car j'ai commencé par " Je la voyais dans ma tête, elle posait son sac..." et après je pose des questions du style" N'aurais tu pas été heureuse avec moi? On ne le saura jamais. Donnes moi ta main..."

Vous croyez que c'est bon

Car elle n'est pas physiquement présente, vu qu'il s'agit d'un rêve

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 13:02:46    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de rem07
Pour le sujet d'invention avec le monologue, pouvais t'on utiliser la 2eme personne(Tu, te...) sans que Mme Arnoux ne reponde ou fallait-il mettre seulement du JE???

Merci =)

Car j'ai commencé par " Je la voyais dans ma tête, elle posait son sac..." et après je pose des questions du style" N'aurais tu pas été heureuse avec moi? On ne le saura jamais. Donnes moi ta main..."

Vous croyez que c'est bon

Car elle n'est pas physiquement présente, vu qu'il s'agit d'un rêve

Malheureusement, la consigne pour tout sujet d'invention est limpide: il faut toujours se baser sur un texte, lequel est rédigé en langage soutenu, dans lesquels les personnages se vouvoient. Le vouvoiement est plus qu'une marque de préciosité: c'est une norme de l'époque...

On tutoie certes ses domestiques, mais ces derniers vouvoient leurs maîtres.

Le fait de vouvoyer n'est pas remis en cause par la présence ou non de Mme Arnoux, vu que la relation, même monologuée, est la même "dans la tête de Frédéric".

Ceci dit, si tu as utilisé le tutoiement mais que tu as bien respecté par ailleurs le style soutenu caractéristique du texte, alors ça ne devrait pas trop - j'espère - te pénaliser...

J.g.06
Rang 1

Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 21/06/2010 à 13:06:18    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Bonjour,

J'ai pris le commentaire, j'aimerai savoir si mon plan est correct :

I) Différents procédés d'énonciation
1) L'utilisation du "je" et du "moi"
2) L'utilisation du présent pour la narration

II) Une réécriture modernisée qui conserve les bases de celui de Flaubert
1) Un texte remis au goût du jour
2) La conservation des éléments principaux du texte de Flaubert

Merci d'avance, j'ai regardé votre corrigé et je ne suis pas rassuré :/

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 13:29:21    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de J.g.06
Bonjour,

J'ai pris le commentaire, j'aimerai savoir si mon plan est correct :

I) Différents procédés d'énonciation
1) L'utilisation du "je" et du "moi"
2) L'utilisation du présent pour la narration

II) Une réécriture modernisée qui conserve les bases de celui de Flaubert
1) Un texte remis au goût du jour
2) La conservation des éléments principaux du texte de Flaubert

Merci d'avance, j'ai regardé votre corrigé et je ne suis pas rassuré :/

C'est un peu difficile de commenter vos plans quand ils sont très brefs: aussi, quel est l'objectif de ton grand I ? Quelle(s) conclusion(s) as-tu tiré de cette analyse des différents procédés d'énonciation?

Callie
Rang 2

Baccalauréat série L (Litté...
Lycéen

Remerciements : 4
Post Posté le 21/06/2010 à 13:44:26    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Bonjour ! J'ai également pris le commentaire et en lisant la correction et d'autres plans de commentaire, je me demande si je n'ai pas été à côté de la plaque...

Ma problématique: Qu'est ce qui fait l'intensité dramatique de cet extrait romanesque

I) Le topoï de la dernière rencontre amoureuse
1.1 Des retrouvailles rapides et précipitées
1.2 Volonté d'oubli, résignation du narrateur

II) Les sentiments exaltés du narrateur à travers un monologue intérieur
1.1 Expression du doute
1.2 Profusion de l'excitation amoureuse

Pensez-vous que mon plan conviendra ?

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 13:55:49    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de Callie
Bonjour ! J'ai également pris le commentaire et en lisant la correction et d'autres plans de commentaire, je me demande si je n'ai pas été à côté de la plaque...

Ma problématique: Qu'est ce qui fait l'intensité dramatique de cet extrait romanesque

I) Le topoï de la dernière rencontre amoureuse
1.1 Des retrouvailles rapides et précipitées
1.2 Volonté d'oubli, résignation du narrateur

II) Les sentiments exaltés du narrateur à travers un monologue intérieur
1.1 Expression du doute
1.2 Profusion de l'excitation amoureuse

Pensez-vous que mon plan conviendra ?

Aucune mention du thème des réécritures? C'est dommage...

Callie
Rang 2

Baccalauréat série L (Litté...
Lycéen

Remerciements : 4
Post Posté le 21/06/2010 à 13:57:49    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Non, j'en ai rapidement parlé dans la conclusion en idée nouvelle :/

Licialaptite
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 14:05:37    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'indiquer si mon plan est bon ou pas ??

A l'nterieur de la conscience du personnage comme anti héro, vivant dans le doute, les yeux rivés vers le passé.
a) Point de vue du narrateur
b) l'anti héro
c) le doute
d) le passé.

Une vision singulière de l'amour et son évolution.
a) l'absence de sentiments amoureux.
c) Flaubert; tout a évolué en un siecle.

Game-over-04
Rang 1

Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 21/06/2010 à 14:11:36    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Bonjour, moi j'ai pris l'écrit d'invention.
J'ai absolument tout respecté, seulement j'ai un ÉNORME doute sur le temps qu'il fallait employer.
Étant un monologue intérieur, j'ai supposé qu'il pouvait le dire après la rencontre, SOIT j'ai utilisé le passé simple, et l'imparfait.
Croyez-vous que c'est bon ? Ou je me suis totalement plantée..... ?

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 14:12:52    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de Licialaptite
Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'indiquer si mon plan est bon ou pas ??

A l'nterieur de la conscience du personnage comme anti héro, vivant dans le doute, les yeux rivés vers le passé.
a) Point de vue du narrateur
b) l'anti héro
c) le doute
d) le passé.

Une vision singulière de l'amour et son évolution.
a) l'absence de sentiments amoureux.
c) Flaubert; tout a évolué en un siecle.

Idem que pour Callie (bien que tu l'aies évoqué dans ta deuxième partie): pas une partie consacrée au fait que le texte à commenter est une réécriture du texte C? (fait évoqué dans la première question, celle qui porte sur le corpus)

Licialaptite
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 14:16:48    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Juste cette partie; "réécriture de flaubert, pour transposer dans le monde reel. " un peu de hors sujet a y repenser...

Huges B.252
Rang 1

Brevet (filière générale)

Post Posté le 21/06/2010 à 14:22:38    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Voici le plan de ma dissert :
I°) La réécriture dépasse le texte source
1°) La parodie : Tristan Corbiere
2°) La continuation ; Ulysse de Joyce
3°) Reecriture de l'ecrivain de ses propres textes comme Flaubert ou Montaigne aves ses Essais

II°) La réécrit peut ne pas depasser le texte source
1°) Pastiche : pastiche et mélange de Proust et Exercices de style de Queneau
2°) Rendre hommage à l'auteur imité : pastiche et melange
3°) La traduction

III°) Réécrire s'est surtout s'inspirer d'un texte source
1°) L'inspiration, Lafontaine s'inspire des fables d'Esope dans ses fables
2°) La transplantation avec la vie devant soi adapté au théâtre
3°) La réécriture permet l'interpretation du texte source. Exemple du Tartuffe

Mon plan est-il correct ?

Algomez
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 14:28:00    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de Sacha

Bonjours j'ai pris la dissertation, j'ai vu le corrigé mais je ne suis pas sûre que mon sujet ai été bien traité j'ai mis en

I) Oui, une volonté de rivaliser.
1) Transposer un genre a un autre pour amplifier, renouveller ( Parodie )
2)Pour dépasser il faut connaitre intégralement l'oeuvre maitrise des idées de l'auteur modèle
3)Volonté de faire mieux , innover création.

II) Mais réécrire ne consiste pas que a dépasser.
1)Pastiche, basé sur l'inspiration. Rester fidèle à l'oeuvre initiale , un jeu et entrainement pour trouver son propre style.
2) Rendre un hommage sans la volonté de ridiculiser. Inserer des citations les ancrées dans le récit

Es-ce pertinent merci de me répondre

X_moonlight
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 15:10:08    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Bonjour, moi j'ai pris l'invention, et j'ai utilisé le pronom "je" , donc, pensez vous que cela fonctionne ? merci.

Game-over-04
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 15:12:36    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de X_moonlight
Bonjour, moi j'ai pris l'invention, et j'ai utilisé le pronom "je" , donc, pensez vous que cela fonctionne ? merci.

Bien sûr que c'est bon, puisque l'on demandait le monologue intérieur de Frédéric. Sourire

X_moonlight
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 15:17:55    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de Game-over-04

Bien sûr que c'est bon, puisque l'on demandait le monologue intérieur de Frédéric. Sourire

Merci ,je suis rassurée Sourire

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 15:27:06    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de Licialaptite
Juste cette partie; "réécriture de flaubert, pour transposer dans le monde reel. " un peu de hors sujet a y repenser...

Pas un hors sujet à proprement parler mais un gros oubli - pas si oublié puisqu'il fait l'objet d'une partie!

Juu-x3jerome
Rang 3

Lycéen

Remerciements : 6
Post Posté le 21/06/2010 à 15:38:47    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Pour ma part, j'ai pris le commentaire

J'vous propose mon plan :

Problématique : Quelle est, dans le texte de Louis Aragon, la part de réécriture ? Quel est son rôle ?

I) Ce qui est repris

A) Relation entre homme et femme avec les sentiments non réciproques

B) La douleur de la séparation
Avec l'oubli répété, l'amour qui devient cendres à la fin... Etc

C) Le temps qui s'écoule
Avec tous les rappels sonores : Horloge pour Flaubert, et klaxon pour Louis Aragon

II) Ce qui est inventé / ajouté
A) Les noms des personnages qui sont différents

B) Les points de vue changent
Flaubert : Point de vue externe alors qu'avec Aragon on a le point de vue interne

C) La fin de l'histoire qui n'est pas tout à fait la même

III) Le rôle de la réécriture

A) S'inspirer ne veut pas dire copier.

B) S'approprier le texte en ajoutant/modifiant/ et supprimant des passages. Il ajoute sa touche personnelle.

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 15:39:36    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de Game-over-04
Bonjour, moi j'ai pris l'écrit d'invention.
J'ai absolument tout respecté, seulement j'ai un ÉNORME doute sur le temps qu'il fallait employer.
Étant un monologue intérieur, j'ai supposé qu'il pouvait le dire après la rencontre, SOIT j'ai utilisé le passé simple, et l'imparfait.
Croyez-vous que c'est bon ? Ou je me suis totalement plantée..... ?

En réalité, plusieurs temps étaient possibles: soit la retranscription du monologue se veut "vivante" = utilisation du passé simple ou/et du présent de l'indicatif comme si la rêverie, le monologue se voulait inscrit dans l'instantanéité.

Flaubert alterne entre passé simple dans la narration et présent de l'indicatif dans les dialogues, il me semble donc approprié soit d'utiliser ces deux temps de la même manière que Flaubert, soit en ancrant totalement le monologue dans le présent de l'indicatif.

L'écriture à l'imparfait de manière exclusive donnerait l'impression que Frédéric se souvient d'une scène qui a eu lieu ou se remémore des pensées qu'il aurait déjà eues.

Une autre option que je me permets de vous soumettre (moi pas être prof français, je le répète): l'utilisation du conditionnel présent et passé, à la manière des enfants qui s'amusent à "faire comme si", dans les phases de narration au style indirect (et utilisation du passé simple ou du présent dans les dialogues imaginés).

Cette utilisation du conditionnel permet ainsi d'évoquer l'"irréalité de la situation", son caractère hypothétique puisqu'imaginé, "monologué".

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 16:00:37    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de Juu-x3jerome
Pour ma part, j'ai pris le commentaire

J'vous propose mon plan :

Problématique : Quelle est, dans le texte de Louis Aragon, la part de réécriture ? Quel est son rôle ?

I) Ce qui est repris

A) Relation entre homme et femme avec les sentiments non réciproques

B) La douleur de la séparation
Avec l'oubli répété, l'amour qui devient cendres à la fin... Etc

C) Le temps qui s'écoule
Avec tous les rappels sonores : Horloge pour Flaubert, et klaxon pour Louis Aragon

II) Ce qui est inventé / ajouté
A) Les noms des personnages qui sont différents

B) Les points de vue changent
Flaubert : Point de vue externe alors qu'avec Aragon on a le point de vue interne

C) La fin de l'histoire qui n'est pas tout à fait la même

III) Le rôle de la réécriture

A) S'inspirer ne veut pas dire copier.

B) S'approprier le texte en ajoutant/modifiant/ et supprimant des passages. Il ajoute sa touche personnelle.

C'est plutôt pas mal!

Dommage de n'avoir pas trouvé une formulation claire qui résume l'intitulé du I. et du II. en contextualisation au texte. Mais bon, le plan n'étant pas censé être apparent, on va pas chipoter!

Juu-x3jerome
Rang 3

Lycéen

Remerciements : 6
Post Posté le 21/06/2010 à 16:05:13    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Message de Cymande

C'est plutôt pas mal!

Dommage de n'avoir pas trouvé une formulation claire qui résume l'intitulé du I. et du II. en contextualisation au texte. Mais bon, le plan n'étant pas censé être apparent, on va pas chipoter!

J'ai bien entendu reformulé tout ça, j'ai fait des transitions, annoncé mes sous parties, etc... J'ai pas laissé mes titres comme ça, juste dans mon intro quand j'annonce mon plan, c'est assez proche de ça quand même les titres. Mais voilà Sourire Et j'ai oublié ma conclusion :

En conclusion j'ai dit que l'on avait tous notre propre vision du monde, du coup la réécriture pouvait permettre d'avoir d'autres point de vue sur un même sujet, sur un même thème / histoire et que chacun, selon son passé et son vécu voyait les choses à sa manière

Mon ouverture : Pauline de Dumas qui est une réécriture de Barbe Bleue de Charles Perrault, et Au nom de la mère d'Erri de Luca qui est une réécriture de la Bible.

Ce que tu me dis me rassure, je pensais être passée à côté du plan le plus complet ^^ Reste plus qu'à attendre la note ! Sourire

Encore merci Sourire

Boye.bruno
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 16:20:18    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - L Littéraire
Merci pour le corrigé, j'aimerais savoir, comme tous les autres bien sûr, si mon plan tient la route....

Ma problématique est: Dans quelle mesure ces retrouvailles douloureuses instillent-elles la réécriture?

Le plan: I. Des retrouvailles tardives
a) L'amour disparu de Blanche et du narrateur
b) L'ombre d'un homme
c) Le temps qui passe

II. Un oubli douloureux bien qu'inévitable
a) Le narrateur ne voit plus Blanche de la même manière
b) Il reste passif, sans mouvement
c) Un adieu

III. La réécriture, un hommage?
a) Une réécriture plus moderne
b)L'hommage à Flaubert

Ouverture: Georges Fourest qui réécrivit Le Cid de Corneille mais sous la forme d'un sonnet.

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés