Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1119
Post Posté le 21/06/2010 à 09:55:22    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Sujet en ligne : http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/41157

Corrigé : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/41157
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Nebzi69
Rang 1

Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 21/06/2010 à 11:38:23    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
C'est sûr ?

Sacha
Administrateur

Professionnel

Post Posté le 21/06/2010 à 11:45:48    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
La correctrice me dit : "J'ai bientôt fini !"

Donc ouiiiiiiiiii nous serons à l'heure pour la 1ère fois depuis le début du bac !!

Sacha
Administrateur

Professionnel

Post Posté le 21/06/2010 à 12:19:58    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
C'est en ligne ! Clin doeil

Vos impressions sur l'épreuve ?

Bloueta
Rang 1

Baccalauréat série S (Scien...
Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 12:53:48    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
J'ai basé mon epreuve sur l'Utopie, suis je a coté de la plaque ?
Car aprés avoir discuté avec des copains bons en français, ils m'ont dit que c'était correct
Sinan je crois que tout le monde était etonné de tomber sur CE sujet non ?

Dominique.villot
Rang 1

Professionnel

Post Posté le 21/06/2010 à 13:05:24    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Bonjour, je sort de l'épreuve de francais, et aprés avoir lu la correction, il ne me semble pas avoir mit cela. j'ai en effet dans ma question de corpus fait un plan apparent avec tous d'abord le fait que l'unité du corpus se fonde sur le fait que les auteurs nous montre un horizon nouveau, des nouveaux pays, et ils présentent un point commun particulier: le fait qu'ils critiquent la civilisation et son superflu par rapport a la simplicité de leurs moeurs à eux par exemple, j'ai pas mi exactement cela mais en résumant c'est ca, et à l'opposé ces différents peuples et dans l'oeuvre de Voltaire Candide, le sage oriental met en avant le fait que son travail ne permet pas l'ennui, les vices, le besoin, nous avons la critique des populations civilisées caractérisés dans le texte de Fénélon par la crainte, l'avarice etc.. J'ai fait une troisième et dernière partie selon le fait que les auteurs utilise chacun un détour littérraire avec par exemple le conte philosophique chez Voltaire afin d'éviter à cette époque la censure. Pour conclure, j'ai rappellé mes élément de réponse pour dire finallement que ces textes ne font pas seulement nous dépayser mais principalement sont à visée argumentative.

Merci de me dire si cela tiens la route.
Cordialement.

Cymande
Rang 9

IEP Lille - Sciences Po Lille

Remerciements : 103
Post Posté le 21/06/2010 à 13:15:21    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Message de Bloueta
J'ai basé mon epreuve sur l'Utopie, suis je a coté de la plaque ?
Car aprés avoir discuté avec des copains bons en français, ils m'ont dit que c'était correct
Sinan je crois que tout le monde était etonné de tomber sur CE sujet non ?

Tu as été étonné?
Pour Bankexam et Keek, l'objet d'étude "convaincre persuader et délibérer" avait une probabilité très élevée de sortir (la probabilité la plus forte revenant au "roman et à ses personnages"): http://www.keek.fr/article/748-sujets-probables-au...e-francais

Pour la composition, utiliser le concept d'utopie est effectivement une bonne idée: tout dépend du plan choisi et de la définition.

Si tu as articulé toute ta réflexion autour de l'utopie, c'est un peu dommage, puisque le sujet se voulait volontairement très ouvert pour que vous puissiez, à travers des lectures très différentes, répondre au sujet.

Ceci dit, si tu as défini l'utopie en tant que genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais ayant pour cadre des sociétés imaginaires, alors cela laisse davantage de place à l'étude d'Å“uvres littéraires appartenant à plusieurs mouvements littéraires (tels les voyages de Gulliver de J. Swift, Candide, Télémaque, l'Utopie de Thomas Moore et de manière plus contemporaine Orwell avec 1984, etc.)

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 13:24:21    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Message de Dominique.villot
Bonjour, je sort de l'épreuve de francais, et aprés avoir lu la correction, il ne me semble pas avoir mit cela. j'ai en effet dans ma question de corpus fait un plan apparent avec tous d'abord le fait que l'unité du corpus se fonde sur le fait que les auteurs nous montre un horizon nouveau, des nouveaux pays, et ils présentent un point commun particulier: le fait qu'ils critiquent la civilisation et son superflu par rapport a la simplicité de leurs moeurs à eux par exemple, j'ai pas mi exactement cela mais en résumant c'est ca, et à l'opposé ces différents peuples et dans l'oeuvre de Voltaire Candide, le sage oriental met en avant le fait que son travail ne permet pas l'ennui, les vices, le besoin, nous avons la critique des populations civilisées caractérisés dans le texte de Fénélon par la crainte, l'avarice etc.. J'ai fait une troisième et dernière partie selon le fait que les auteurs utilise chacun un détour littérraire avec par exemple le conte philosophique chez Voltaire afin d'éviter à cette époque la censure. Pour conclure, j'ai rappellé mes élément de réponse pour dire finallement que ces textes ne font pas seulement nous dépayser mais principalement sont à visée argumentative.

Merci de me dire si cela tiens la route.
Cordialement.

Ce n'est pas parce que la proposition de corrigé n'est pas identique à ce que vous avez fait qu'il faut paniquer.

Ton analyse du corpus est bâtie différemment, cela n'enlève rien à son droit d'exister au contraire. Notre correcteur a listé certaines spécificités et convergences qu'il était intéressant de relever, ce n'est en aucun cas exhaustif ni ce qu'il fallait absolument mettre.

Ce qui est certain compte tenu de l'objet d'étude et des trois textes en question, c'est qu'il fallait souligner que les dichotomies (lesquelles) que chaque auteur, à sa manière (quelle forme) exposent (comment), visent à atteindre plusieurs objectifs (lesquels), qu'on peut résumer par l'expression critique de leur société d'origine (qu'il convenait d'expliciter).

Rassurez-vous, le corrigé-type des correcteurs ne vise pas à imposer une manière d'expliquer et de commenter les trois textes: comme d'habitude, c'est votre argumentation qui compte, plus que l'idée relevée.

Douniacoesens44
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 13:29:01    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
X

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 13:40:31    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Message de Douniacoesens44
Bonjour,

Je viens de subir l'épreuve de Français! ^o^'

Dans la question n° 1; J'ai fait une introduction & une conclusion pour mon paragraphe. C'est ce qu'il faillais faire?
- Intro: J'ai dis ce qu'était un corpus et j'ai présenté celui du sujet.

C'est Bon?

Pour l'invention: J'ai dis que je venais d'un pays ou il fessai froid, et que les conditions climatiques n'était pas favorable pour moi. HS?

Pour la question 1: Une introduction et une conclusion sont toujours les bienvenues
Pour le sujet d'invention, et le climat, pourquoi pas mais la consigne précisait bien que vous étiez "déçu" alors la déception à cause du climat...

Dominique.villot
Rang 1

Professionnel

Post Posté le 21/06/2010 à 13:47:32    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
D'accord merci, parceque depuis le début de l'année j'ai jamais eu la moyenne au bac blanc en francais à part à l'oral ou paradoxalement sa se passe assez bien ( je touche su bois pour le bac). Enfin j'aurais juste aimé savoir si la construction de ma réponse au corpus pourrait mériter la moyenne c'est-à-dire 2/4, sachant que comme je vous l'ai dit j'ai fait I] l'allusion a de nouveaux horizons pour les troi textes, II]la critique de la civilisation et du superflu et des populations civilisées qui sont caractérisés par les péchés (avarice, la cupidité...) et III] le recours au détour littéraire et comme je saivait pas les genres des deux premiers textes j'ai mit comme avec par exemple le conte philosophique chez Voltaire. Pensez-vous que cette dée de critique de la civilisation et du superflu était vraiment présente dans ce corpus? parceque j'ai l'habitude voir des choses que les autres ne voient pas alors bon Sourire.

En ce qui concerne l'invention j'ai fait une page d'examen, avec trois parrties également, cela n'est pas trop court? , la première sur le fait que le paysage et la nature m'avait dés mon arrivé séduit, puis en seconde partie le fait que les mentalités et les dires du peuple de la Bètique était pour moi, citoyen de la civilisation, innacceptables et qu'ils portaient des préjugés accablant et mensongers sur la civilisation et pour finir le fait que j'ai étais décu quant aux mentalités de ces personnes-la par rapport a la beauté de leurs paysages c'était paradoxale selon-moi.
Dites-moi clairement, je vous prie Cymande, si mon devoir d'aprés ce que je vous dit peut décrocher la moyenne ou du moins parait mauvais ou pas ?
Merci de votre compréhension, parcequ'il faut savoir que je suis quelqu'un de trés stréssé :s, désolé d'avance.
Cordialement.

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 13:54:22    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Message de Dominique.villot
D'accord merci, parceque depuis le début de l'année j'ai jamais eu la moyenne au bac blanc en francais à part à l'oral ou paradoxalement sa se passe assez bien ( je touche su bois pour le bac). Enfin j'aurais juste aimé savoir si la construction de ma réponse au corpus pourrait mériter la moyenne c'est-à-dire 2/4, sachant que comme je vous l'ai dit j'ai fait I] l'allusion a de nouveaux horizons pour les troi textes, II]la critique de la civilisation et du superflu et des populations civilisées qui sont caractérisés par les péchés (avarice, la cupidité...) et III] le recours au détour littéraire et comme je saivait pas les genres des deux premiers textes j'ai mit comme avec par exemple le conte philosophique chez Voltaire. Pensez-vous que cette dée de critique de la civilisation et du superflu était vraiment présente dans ce corpus? parceque j'ai l'habitude voir des choses que les autres ne voient pas alors bon Sourire.

En ce qui concerne l'invention j'ai fait une page d'examen, avec trois parrties également, cela n'est pas trop court? , la première sur le fait que le paysage et la nature m'avait dés mon arrivé séduit, puis en seconde partie le fait que les mentalités et les dires du peuple de la Bètique était pour moi, citoyen de la civilisation, innacceptables et qu'ils portaient des préjugés accablant et mensongers sur la civilisation et pour finir le fait que j'ai étais décu quant aux mentalités de ces personnes-la par rapport a la beauté de leurs paysages c'était paradoxale selon-moi.
Dites-moi clairement, je vous prie Cymande, si mon devoir d'aprés ce que je vous dit peut décrocher la moyenne ou du moins parait mauvais ou pas ?
Merci de votre compréhension, parcequ'il faut savoir que je suis quelqu'un de trés stréssé :s, désolé d'avance.
Cordialement.

Mp Sourire

Dominique.villot
Rang 1

Professionnel

Post Posté le 21/06/2010 à 13:57:55    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Ce qui veut dire ? désolé je ne suis pas en sciences-po moi même si j'y ai songé au cours de l'année Sourire ...

Douniacoesens44
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 13:59:33    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Message de Cymande

Mp Sourire

Message Privé.

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 14:04:06    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Message de Douniacoesens44

Message Privé.

Merci pour la traduction Sourire

Et science pipo j'en suis sortie il y a quelques temps maintenant, pourvu que la langue de bois ne me caractérise pas (trop)!

Rachelceyrac
Rang 1

Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 21/06/2010 à 14:30:45    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Bonjour !

Personnellement j'ai pris l'invention, j'ai fait le même type de plan que Douniacoesens 44 et j'aimerais savoir si ce que j'ai dit est correct ou non !
J'ai mis, en quelques mots, que j'étais déçu par rapport à l'attitude de ce peuple envers nous, qu'ils jugeaient qu'on était malheureux alors qu'ils n'en savaient rien !
Et que tout ou tard, quelqu'un finirait par vouloir utiliser les richesses qu'il y a dans le pays pour en faire sa richesse personnelle !
Est ce que ca va ou non ? :s
Merci d'avance !

Latinaa
Rang 3

Lycéen

Remerciements : 7
Post Posté le 21/06/2010 à 14:30:50    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Bonjour,
Je crois bien que je suis complétement à coté de la plaque car moi je n'ai pas fais du tout comme vous .
Pour la question, j'ai d abord commencé par parler de l'environnement des 3 textes qui nous dépaysé et j'ai ensuite parlé du bonheur de chaque peuple qui se satisfaisait de la nature et le texte n°2 de la nature et la religion. J'ai ensuite fait une petite conclusion qui dit que l'on peut trouver le bonheur avec des choses simples et que ces textes ne servent pas seulement à dépayser mais aussi à convaincre. Ils amène à une réflexion. Pour ensuite justifier avec le 2eme paragraphe du texte n°1 qui dénonce les hommes qui veulent toujours plus sans penser au bonheur. Je suis totalement hors sujet ?!

Latinaa
Rang 3

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 14:32:06    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Rachelceyrac, une des meilleures de ma classe à fait comme toi, donc je pense que ca va ! Sourire

Rachelceyrac
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 14:34:22    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
J'espère, j'espère, je croise les doigts très fort ! Sourire
Pour la question 1, j'ai fait un peu comme toi pour le dépaysement mais j'ai parlé de la critique de la société du XVIIIème siècle aussi !

Latinaa
Rang 3

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 14:42:09    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Ah ouai .. :/
J'ai choisi aussi le sujet d'invention mais j'ai choisi comme déception le fait que la "communauté" ne cherche pas à évoluer, que les habitants m'avaient appris à trouvé un peu de bonheur dans les choses simples mais que eux ne cherché pas a apprendre des autres, qu'ils refusé l'évolution. Et que s'ils apprenais aux gens comment être heureux et que les gens leur apprenais les avancés, les nouvelles technologies,.. La communauté trouverai un bonheur complet au lieu de se suffire du minimum et de s'isoler du reste du monde. Ça ne s'approche pas du hors sujet ? :S

Rachelceyrac
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 14:43:46    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Message de Latinaa
Ah ouai .. :/
J'ai choisi aussi le sujet d'invention mais j'ai choisi comme déception le fait que la "communauté" ne cherche pas à évoluer, que les habitants m'avaient appris à trouvé un peu de bonheur dans les choses simples mais que eux ne cherché pas a apprendre des autres, qu'ils refusé l'évolution. Et que s'ils apprenais aux gens comment être heureux et que les gens leur apprenais les avancés, les nouvelles technologies,.. La communauté trouverai un bonheur complet au lieu de se suffire du minimum et de s'isoler du reste du monde. Ça ne s'approche pas du hors sujet ? :S

Et bien pour ma part, j'ai mis un peut comme toi dans ma dernière partie, qu'ils refusaient autre chose, qu'ils restaient dans leur bonheur alors que d'autres avaient appris à trouver d'autres bonheurs !

Latinaa
Rang 3

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 14:45:47    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Ok.. Bon j'espère avoir au minimum 9 que je puisse me rattraper à l'oral ! Sourire
Bonne chance à toi !

Liline_94
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2010 à 14:55:15    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
J'ai fait un peu comme toi Latinaa mais pas dans le sens du "partage" j'ai juste dit qu'ils avaient plein de ressource pour devenir un pays puissant commercialement on va dire ( mines, terres fetiles, laines ... ), j'ai aussi un peu parler de l'art et ai dit que le fait que les autres peuples soit entourés d'injustice et de violence ne venait pas forcement du fait qu'il profitait du superflu même si cela semble etre la cause la plus propable. * HOPE * Sourire

Samy B.
Rang 3

Brevet (filière générale)

Remerciements : 4
Post Posté le 21/06/2010 à 14:55:45    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
j

Cymande
Rang 9

Post Posté le 21/06/2010 à 15:04:24    Sujet du message : Français - 2010 - Bac - ES et S
Message de Samy B.
Je voulais vous vous demander si mon plan vous paraît correct, si je veux viser une excellente note
I. Un extrait utopique, qui nous détache de la réalité, nous envole vers un monde merveilleux, nous laisse rêveur et loue la simplicité

II. Mais un extrait qui nous remet les pieds sur Terre une bonne fois pour toute, blâme notre monde, nous ridiculise, nous rabaisse à l'état d'êtres injustes, violents, ne convoitisant qu'un "superflu" enivrant.

III. En réalité, un extrait violent en lui même, qui nous fait réfléchir, brutalement et qui mêlant rêve et réalité, peut provoquer notre propre révolte, notre propre indignation face à un bouleversemnt de notre conception du bonheur.

Après les sous parties, y'en a trop: j'ai écris 20 pages. Alors, vous croyez que ça va plaire au correcteur?

20 pages en quatre heures = 5 copies doubles?
Quant à "plaire" au correcteur, ce n'est pas vraiment l'objet du bac français, qui, dans le cas du commentaire, vise à vérifier votre compréhension et analyse de l'extrait, à le replacer dans un mouvement littéraire dans le mesure du possible, et à étudier les procédés littéraires à l'Å“uvre.

Répondre

Les autres sujets