Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1119
Post Posté le 17/06/2010 à 10:26:33    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Le sujet complet de l'épreuve de philosophie est disponible ici: http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/41109

Le corrigé est en ligne !
http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/41109
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Antoine P.23
Rang 2

Baccalauréat série S (Scien...

Remerciements : 2
Post Posté le 17/06/2010 à 14:23:00    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
J'espère avoir réussi la première fois en philo que je suis inspiré.
J'ai pris le sujet 1 "Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?".

En Intro j'ai définit le terme vérité et scientifique.
Mon Plan c'est pas difficile Oui et Non en deux parties en montrant les limites dans chaque partie.

Oui : Sa peut changer des lois, des règles dans une sociétés. Sa peut faire peur j'ai parlé de Galilé notamment du livre des frères Bogdanov sorti récemment où ils disent qu'ils pourront montrer scientifiquement qu'il y a d'autre présence de vie en dehors de notre planète. l'homme faut qu'il s'adapte, donc il faut lui dire progressivement sinon sa peut mener à des guerres ou à la mort. Notamment si on touche à la region, la culture ou aux traditions. Les limites je pense que l'Etat en cache pour pas perturbé la société, et changé des moeurs déja installées.

Non : Sa peut notamment sauver des vies, exemple médecine, j'ai parlé des découvertes avec l'Encyclopédie. La société évolue. Après je pense c'est Hors Sujet j'ai dit que sa pouvait amener à de la croissance aussi avec de nouveaux produits.

Conclu : Bilan de tout, et ouverture comme quoi si les vérités avancé trop vite on pourra faire face à un drame terrible Sourire

Julia
Rang 2

Lycéen

Remerciements : 6
Post Posté le 17/06/2010 à 14:47:02    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Est-ce que vous pouvez mettre en ligne le corrigé du bac philo ES , le commentaire de texte parce qu'il est introuvable . ya plein de corrigés sur toutes les sections de philo mais aucune correction des commentaires des textes.
Merci d'avance

Co. Blues
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 17/06/2010 à 14:53:42    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
J'approuve Julia Très content
Beaucoup d'élèves ont pris le commentaire de l'extrait de l'oeuvre de ce très cher Emile et contrairement à leurs camarades qui ont pris les dissert, ils ne peuvent pas savoir si ils étaient à peu près dans le sujet ou totalement à côté de la plaque. Sourire

Scudingirl
Rang 1

Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 17/06/2010 à 15:51:46    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Bonjour ,
j'ai pris comme Julia l'explication de texte
il n'y a aucune idée qui peut nous être donner pour savoir si on a fait un hors sujet ?

Geoffroyv
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 17/06/2010 à 16:22:04    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
+1 à quand le commentaire ! Clin doeil

Sacha
Administrateur

Professionnel

Post Posté le 17/06/2010 à 16:26:41    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Hello !

L'enseignant qui corrige la philosophie des ES est également surveillant des épreuves de philo des filières technologiques. Dès lors qu'il sort de la salle d'examen le corrigé sera mis à jour !

Patience donc, corrigé dès ce soir Clin doeil

Pour les autres matières, ça devrait être plus rapide, les autres enseignants ont moins de contraintes.

Cymande
Rang 9

IEP Lille - Sciences Po Lille

Remerciements : 103
Post Posté le 17/06/2010 à 16:56:24    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Le découpage du texte pouvait s'opérer en deux ou trois parties:

"La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous naissons ; les changements qu'elle subit au cours d'une existence individuelle, ceux, par conséquent, auxquels chacun de nous peut participer sont infiniment restreints. Car les grandes transformations morales supposent toujours beaucoup de temps. De plus, nous ne sommes qu'une des innombrables unités qui y collaborent. Notre apport personnel n'est donc jamais qu'un facteur infime de la résultante complexe dans laquelle il disparait anonyme. Ainsi, on ne peut pas ne pas reconnaitre que, si la règle morale est œuvre collective, nous la recevons beaucoup plus que nous ne la faisons. Notre attitude est beaucoup plus passive qu'active. Nous sommes agis plus que nous n'agissons."

= La définition de la morale en tant que contrainte sociale

"Or, cette passivité est en contradiction avec une tendance actuelle, et qui devient tous les jours plus forte, de la conscience morale. En effet, un des axiomes fondamentaux de notre morale, on pourrait même dire l'axiome fondamental, c'est que la personne humaine est la chose sainte par excellence ; c'est qu'elle a droit au respect que le croyant de toutes les religions réserve à son dieu ; "

= tournant dans l’argumentation : Durkheim lève le voile sur une contradiction et évoque la sacralisation de la personne humaine

"; Et c'est ce que nous exprimons nous-mêmes, quand nous faisons de l'idée d'humanité la fin et la raison d'être de la patrie. En vertu de ce principe, toute espèce d'empiétement sur notre for intérieur nous apparait comme immorale, puisque c'est une violence faite à notre autonomie personnelle. Tout le monde, aujourd'hui, reconnait, au moins en théorie, que jamais, en aucun cas, une manière déterminée de penser ne doit nous être imposée obligatoirement, fût-ce au nom d'une autorité́ morale."

= la contradiction est portée à son apogée : la morale saborde l’idée de morale

D'où ma proposition de corrigé suivante:

Introduction : Père fondateur de la sociologie française moderne, Emile Durkheim est le premier à s'engager pour faire de la sociologie une discipline autonome se distinguant des autres sciences sociales concurrentes comme la psychologie et la philosophie à la fin du XIXème siècle. Dans ce texte, comme tout au long de sa carrière, Durkheim s’intéresse à un fait social, la morale, et pointe une contradiction fondamentale la concernant : après l’avoir désignée comme une norme s’imposant à tous, une contrainte de l’extérieur à laquelle l’individu ne contribue que de manière résiduelle, il souligne que la morale actuelle fait de l’autonomie personnelle et la liberté individuelle la norme souveraine. Ce qui revient à énoncer que la morale nous impose de ne rien imposer aux autres, autrement dit : nous ne sommes ainsi pas libres de suivre la règle (la morale) imposant de ne rien imposer aux autres. En filigrane est ainsi évoqué la polysémie de la notion de morale : à la fois collective et objective, en tant que système de valeurs pesant sur l’individu et subjective, puisque propre à une époque donnée et visant, à notre époque, à la défense de la liberté individuelle.

Durkheim, du fait de son attachement à l’holisme méthodologique considère ce constat comme une contradiction : mais si l'on considère le fait social comme étant le produit d’une interaction entre la société et l’individu, et non l’objet d’une contrainte exercée de l’une sur l’autre à sens unique, une telle contradiction peut légitimement s'épanouir. Derrière la mise en lumière de cette contradiction c'est la crainte de l'anomie qui s'exprime chez Durkheim, une crise que d'autres auteurs ont par la suite qualifié de post-moderne: la modernité sape-t-elle les fondements de la morale?

A la lecture de cet extrait, l’auteur commence par définir la morale et le rapport qu’entretient l’individu à ce produit de la société, avant d’évoquer d’une certaine manière la fin de la morale, cette dernière étant prise en tenaille entre ses moyens (la contrainte) et sa fin (la liberté individuelle).

I. La morale, produit de la société s’imposant à l’individu
- définition de la morale selon Durkheim
- le rôle négligeable de l’individu et la place prépondérante de la société

II. La morale de la « tendance actuelle » : la primauté de l’homme
- une sacralisation de l’humain
- la primauté de l’individu sur le tout qu’est la société

III. Une morale qui saborde l’idée de morale
- « nous faisons de l'humanité la fin et la raison d'être de la patrie » (de la société )

Conclusion: si la nouvelle morale sacralisant le primat de l'individu contredit le concept même de morale tel qu'il est défini par Durkheim, nos sociétés ne sont pourtant pas devenues aujourd'hui anarchiques. Il semblerait qu'au contraire, au travers de l'importance prépondérante donnée à l'individu, au détriment d'autres normes (familiales ou religieuses), une nouvelle société se dessine, avec pourtant... de nouvelles "règles du jeu".

Geoffroyv
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 17/06/2010 à 16:57:16    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
vraiment bien ce site, les admin réagissent vite! Merci bien! Clin doeil

ChichOu
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 17/06/2010 à 17:22:49    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Bonjour merci pour la correction du texte
En comparant avec mon planc j'ai l'impression d'etre hors sujet...
Problématiques: En quoi la morale conduit elle l'individu au respect de l'humanité? Comment un individu peut il participer à l'oeuvre collective de la morale sachant que son point de vue personnel ne compte très peu? En quoi consiste le principe de moralité?
I) La morale s'acquière dès la naissance...les changements que peuvent induire une société sont parfois bien difficile a mettre en place (du fait que l'oeuvre morale est collective)
II) L'attitude passive des hommes entre en contradiction avec certains principes dont est fondé une société
Qu'en pensez vous?
Cordialement

Cymande
Rang 9

Post Posté le 17/06/2010 à 17:41:33    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Message de Saluuuuut
Bonjour merci pour la correction du texte
En comparant avec mon planc j'ai l'impression d'etre hors sujet...
Problématiques: En quoi la morale conduit elle l'individu au respect de l'humanité? Comment un individu peut il participer à l'oeuvre collective de la morale sachant que son point de vue personnel ne compte très peu? En quoi consiste le principe de moralité?
I) La morale s'acquière dès la naissance...les changements que peuvent induire une société sont parfois bien difficile a mettre en place (du fait que l'oeuvre morale est collective)
II) L'attitude passive des hommes entre en contradiction avec certains principes dont est fondé une société
Qu'en pensez vous?
Cordialement

Réponse en mp Sourire

Antoine P.23
Rang 2

Post Posté le 17/06/2010 à 18:09:43    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Je peux savoir si je suis Hors sujet Merci Sourire j'ai citer un peu plus haut ce que j'ai fait.

Jomaks J.
Rang 1

Post Posté le 17/06/2010 à 18:28:11    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Bonjour, j'ai pris le commentaire de texte sur Durkheim ce matin mais en lisant la correction je pense avoir était plutôt hors sujet :S

I ) j'ai parlé du déterminisme avec Spinoza, puis je me suis donc demandé si nous sommes déterminés par quoi le sommes nous et là j'ai parle de l'emprise de la culture, mais aussi du rôle de la culture (l'homme n'est vraiment homme que parmi les hommes etc)

En sorte de transition j'ai utilisé une analyse de Nietzsche où il dit que la morale universel conduit à une abêtissement progressif de l'humanité etc

Et c'est surtout là ou je suis parti en hors sujet en n'ayant pas comprit la deuxième parti :s j'ai voulu montrer le rôle de l'homme dans la société en parlant de l'anarchisme (et ses limites, cf Freud et Hobbes) et donc d'autres formes d'États comme l'État leviathan d'Hobbes. Ma seconde partie est donc axée sur les formes de l'état et de la place qu'ils accordent à l'homme et à l'humanité. J'ai ensuite parlé que si l'individu doit être libre, peut-il pour autant tout faire? Et là j'ai fait un paragraphe sur le devoir morale en faisant référence à Kant

J'aurais voulu savoir si j'ai était énormément hors sujet ou pas? Ou si,vu que j'ai placer pas mal de théories d'auteur, je peux espérer avoir un note correcte?

Merci =)

Scudingirl
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 17/06/2010 à 18:52:24    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
je constate que je n'ai pas fait de I/ ou de II/ mais juste une étude linéaire :s
c'est va jouer ou pas ?

Julia
Rang 2

Lycéen

Remerciements : 6
Post Posté le 17/06/2010 à 18:57:40    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Merci pour cette correction qui m'as l'air un peu loin de ce que j'ai fais .
Mais bon tant pis, on verra bien la note finale!

Melissa
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 17/06/2010 à 19:06:55    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Merci pour la correction de l'explication de texte Clin doeil

Sacha
Administrateur

Professionnel

Post Posté le 17/06/2010 à 19:16:54    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Le corrigé est désormais complet !

Je vous invite à le retélécharger pour obtenir la proposition de correction dans son ensemble !

Bon courage à tous pour l'épreuve d'hist-géo de demain !

Biltoboubou
Rang 2

Parent d'élève(s)

Remerciements : 1
Post Posté le 18/06/2010 à 07:29:54    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Bonjour,

il n'y a pas la correction pour la partie 3 sur le fichier PDF

Sacha
Administrateur

Professionnel

Post Posté le 18/06/2010 à 07:31:45    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Hello Vincent,

Chez moi ça apparait bien. Peut être un problème de cache avec votre navigateur, pensez éventuellement à l'enregistrer sur votre bureau et à l'ouvrir de là.

Biltoboubou
Rang 2

Parent d'élève(s)

Remerciements : 1
Post Posté le 18/06/2010 à 08:05:15    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
oui c'était bien le cache

merci

Ma.issartier
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2010 à 15:56:50    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Merci pour la correction. J'ai pris l'explication de texte et je pense ne pas avoir fait de gros hors sujet, ayant parler de morale, de conscience, de liberté, d'autrui et un peu de société. Pour mon plan, j'ai fait dans une première partie, une analyse du texte, en reprenant les phrases et ce qu'elles voulaient exprimer, et ensuite dans une deuxième partie, j'ai fait une critique, avec des exemples, des points de vues différents. J'espère que cela marchera, pour avoir une assez bonne note...

Co. Blues
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2010 à 16:05:51    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Ma problématique pour le texte était ultra bateau :

Dans quelle mesure l'individu peut-il être l'axiome fondamental de la morale actuelle alors qu'il ne peut agir que de façon restreinte sur elle ?

J'espère qu'ils recherchent pas l'originalité philosophique parce que je me suis vraiment cantonée au texte -_-'

Cymande
Rang 9

Post Posté le 19/06/2010 à 19:42:06    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Message de Co. Blues
Ma problématique pour le texte était ultra bateau :

Dans quelle mesure l'individu peut-il être l'axiome fondamental de la morale actuelle alors qu'il ne peut agir que de façon restreinte sur elle ?

J'espère qu'ils recherchent pas l'originalité philosophique parce que je me suis vraiment cantonée au texte -_-'

Ta problématique est une belle reformulation de la thèse de Durkheim Sourire

Et non, l'originalité philosophique n'est pas un critère de notation, même si évidemment, ça peut éclairer la journée du correcteur!

Cymande
Rang 9

Post Posté le 19/06/2010 à 19:47:45    Sujet du message : Philosophie - 2010 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales
Message de Ma.issartier
Merci pour la correction. J'ai pris l'explication de texte et je pense ne pas avoir fait de gros hors sujet, ayant parler de morale, de conscience, de liberté, d'autrui et un peu de société. Pour mon plan, j'ai fait dans une première partie, une analyse du texte, en reprenant les phrases et ce qu'elles voulaient exprimer, et ensuite dans une deuxième partie, j'ai fait une critique, avec des exemples, des points de vues différents. J'espère que cela marchera, pour avoir une assez bonne note...

Même si l'explication de texte ne te demande pas d'aller jusqu'au commentaire de texte (deux objectifs distincts): http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash...5,1,1.aspx, ton plan est intéressant.

Pas de stress inutile: si la structure du texte a été clairement étudiée, la thèse de l'auteur bien reformulée, c'est déjà bien parti pour passer la barre de la moyenne!

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés