Répondre
Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 21/06/2008 à 21:48:45    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de Enseignement scientifique 2008 du baccalauréat filière ES anticipé. Des gens chez nous vont rédiger une proposition de corrigé pour cette épreuve, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail.

DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES

Première question:

D'après le document 2b), on peut remarquer que les portions d'allèles sont identiques jusqu'au nucléotide 487.
En effet, les nucléotides numérotés 487, 488, 489 et 490 présentes dans l'allèle normale du gène RPE, n'existent pas dans l'allèle déficient. On peut donc en déduire que la rétinopathie est une conséquence d'une mutation du gène RPE par délétion.

Le gène RPE code la protéine RPE qui joue un rôle déterminant dans la sensibilité des photorécepteurs.
Quelles sont alors les conséquences sur le phénotype ?

A l'échelle cellulaire, on pourra observer une réaction diminuée à la lumière des cellules photo réceptrices.
A l'échelle macroscopique, on observera en conséquence des difficultés de vision nocturne.

Deuxième question:

La transgenèse (et pas transgénèse) est une technique consistant à modifier le patrimoine génétique « naturel » (ou encore « sauvage ») d'une espèce par un ajout d’un ou de plusieurs gènes étrangers, ou par le remplacement d’une séquence du génome par une autre.

Dans ce cas précis, on souhaite synthétiser la protéine RPE de l'allèle normal. Pour ce faire et d'après le document 2 qui expérimente une thérapie génique, on implante un virus porteur de l'allèle normal dans la rétine constituée de cellules photoreceptrices déficientes. Or, la vision s'améliorant chez les chiens porteurs de la maladie, on peut donc en déduire que les cellules photoreceptrices ont traduit l'allèle normal et ont synthétisé la protéine RPE. Un gène étranger a donc bien été ajouté au patrimoine génétique des chiens malades, on peut donc bien parler ici d'une transgenèse.

Troisième question:

Phénotype moléculaire:
Le phénotype moléculaire est l'ensemble des caractéristiques biochimiques d'un organisme (nature et concentration des protéines le composant).

Le terme mutation est utilisé pour désigner une modification irréversible de l'information génétique et héréditaire dans la séquence d'un génome. Cette mutation peut avoir comme conséquence, la modification ou la perte de la protéine habituellement traduite. Cette protéine est un acteur irremplaçable du phénotype moléculaire.

La cellule, dans la plupart des cas a travers le REG ou RER (réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux) va générer une protéine de la manière suivante:
Les nucléotides composant l'allèle sont traduits 3 par 3 en une chaine d'acides aminés. En effet, 3 nucléotides correspondent a un acide aminé. Or, c'est l'ensemble ordonné de ces acides aminés qui forme une protéine.

En conséquence, la mutation de la séquence de nucléotide risque de modifier - ce n'est pas toujours le cas - les acides aminés traduits (principalement dans le case d'une délétion car tout le reste de la chaîne sera modifié ) et donc la protéine qui est directement impliquée dans le phénotype moléculaire.

UNE RESSOURCE NATURELLE : LE BOIS

Première question:

D’après le tableau du document 1, le Robinier peut avantageusement remplacer le teck. En effet dans les quatre domaines d’étude réalisés:

- Le robinier est plus dur que le Teck
- Le robinier est plus résistant à la flexion que le Teck.
- Le robinier peut être exposé continuellement à l’humidité tout comme le Teck.
- Le robinier a une plus grande résistance aux insectes que le Teck.

Or le robinier est une essence locale contrairement au Teck qui est une essence tropicale. Le remplacement du Teck par le robinier s’avère alors très intéressant pour ses qualités mécaniques (résistance, dureté ) mais aussi et surtout pour la diminution des coûts induits aux transports du bois. En effet, le Teck étant un bois tropical surtout présent en Asie, son coût en carburant fossile sera bien plus élevé que pour le robinier qui est déjà présent en France et en europe.

Deuxième question:

Sous des latitudes moyennes, les arbres poussent en produisant du bois lorsque les conditions climatiques sont favorables (du début du printemps à la fin de l'été ). Au printemps, les cernes sont clairs car les vaisseaux conduisant la sève sont plus larges ce qui permet des flux plus importants. Chaque cerne représente donc une année. La méthode pour connaître l’age de l’arbre consiste donc tout simplement à compter les cernes :
L'arbre A aurait donc, selon le document 2, environ 45 ans.

Or d'après le document 2, les arbres A et B auraient le même âge mais l’arbre B, contrairement à l'arbre A, aurait poussée dans une parcelle surchargée. L’arbre B a donc eu un accès plus difficile aux sels minéraux, à l’eau et à l’énergie lumineuse (éléments indispensables à la réalisation de la photosynthèse et à la sève brute) à cause d’un espacement trop faible entre les arbres (concurrence sur les ressources et ombrages subis des arbres plus grands). La conséquence directe de ces carences sera donc une croissance plus faible chaque année pour l'arbre B.

UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L'EAU

Première question:

Avec de simples connaissances sur le cycle de l’eau ainsi qu’une bonne analyse des documents, vous devriez pouvoir vous en sortir facilement sur cette question.

D’après le document 1, en milieu naturel l’eau s’infiltre à 98% dans le sol du fait de sa grande perméabilité. L’eau de pluie rejoindra alors les nappes souterraines et les rivières dans lesquelles sera prélevée l’eau potable. L’eau de pluie pourra aussi bien être utilisée par les végétaux qui la retransmettront à l’atmosphère par évapotranspiration.

D’autre part, en milieu urbain, toujours d’après le document 1, les eaux de pluie ruissellent à 78% et en outre se chargent fortement en plomb et zinc selon les documents 1 et 2. En effet, l’eau ruisselle avant tout sur les toitures (à 54%) qui peuvent déposer une concentration de 20mg/L de zinc et 30mg/L de plomb (loin du seuil de potabilité ). Les eaux en milieu urbain ne subissant pas de filtration naturelle, cette pollution en métaux lourds se mélange donc avec les eaux usées des systèmes d’évacuation qui pollueront rivières et cours d’eaux.

Deuxième question:

Les autres types de polluant des eaux usées peuvent être :
- Les déchets organiques domestiques ou/et industriels
- Les nitrates et les phosphates issus de l’agriculture industrielle (pénétration des engrais chimiques)

Les eaux usées sont traitées dans des stations d’épuration ou elles sont d’abord clarifiées par :
- dégrillage
- tamisage
- floculation
- décantation

Elles seront ensuite filtrées et désinfectées.

Correction terminée, faites nous part de vos impressions!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Jessica A.
Rang 2

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 21/06/2008 à 21:50:55    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Super ! Ben contente d'avoir apporter mon aide en vous donnant les sujets Sourire

quand pensez-vous que la proposition de corrigé sera prete ?

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 22/06/2008 à 00:05:42    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
update de la correction !

Paul M.
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 00:30:09    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Pour la deuxième question, ne fallait-il pas mentionner que c'était grâce à l'universalité du Code Génétique que la synthèse de la protéine RPE a été possible par le gène RPE transféré dans le virus ?

Sinon je suis content, c'est exactement ce que j'ai mis pour la première question. Sourire J'ai hésite à dire que le gène RPE était responsable de la protéine RPE, hésitant parce que je ne savais pas si cela faisait parti du phénotype molléculaire ou non, j'ai finalement pensé que c'était une information donnée ne faisant pas vraiment parti d'un caractère observable Sourire

Sinon pour la 3ème question, je n'ai jamais entendu parler du " réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux " , j'ai une cousine qui m'a dit qu'elle l'avait également mis, mais je ne l'avais ni dans mon cours, ni dans les - exelentes au passage - fiches Hachette de révisions... C'est normal ? C'était obligatoirement à mentionner ?

Merci en tout cas pour mettre les correction gratuitement, quand je vois la dizaine de sites qui les font payer ! ( 2 appels surtaxés... ) Et merci à ceux qui mettent les sujets Clin doeil

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 22/06/2008 à 00:46:17    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Message de Paul M.
Pour la deuxième question, ne fallait-il pas mentionner que c'était grâce à l'universalité du Code Génétique que la synthèse de la protéine RPE a été possible par le gène RPE transféré dans le virus ?

Je pense que c'est un plus mais que ce n'est pas nécessaire. De même pour le RER, il n'était pas obligatoire de le mentionner.

Pour les corrections gratuites, c'est tout a fait normal. Le bac est hélas un commerce très lucratif pour certains sites.

Je vous invite d'ailleurs a lire cet article:
http://www.bankexam.fr/actualite/article/111-Le-grand-marche-des-examens-et-des-concours

Les arnaques du bac en gros. De la même manière, ne vous laissez pas avoir par les sites qui vous font payer les sujets probables: C'EST UNE ARNAQUE ! Julien Courbet ou es tu ? Langue

Quel site cette année avait predit les sujets de philosophie de L ? En gros ces sites vous font faire des impasses sur les sujets qui pourraient réellement tomber et vous payez pour ca Langue

Elodie S.
Rang 3

Post Posté le 22/06/2008 à 01:20:54    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Moi j'avais tt appris par coeur alrs g mis tt ce que jsavais xD
J'espère qu'ils enlèveront pas de points pcq ct pas demandé ...
Merci d'avoir publié la correction ^^

Alexia G.
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 02:30:39    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
merci d'avoir publié la correction...

personnellement pour la 3eme question je pense avoir un epu trop dévelloper, j'espère ne pas etre sanctionnnée, j'ai parlé au final de la séquénce nucleotidiques qui avait un impactsur les sequences en acides aminés, j'ai expliqué le processus pensant que c'était en rapport ça l'est mais je pense m'etre attardée sur le sujet...dites moi ce que vous en pensez svp.
enfin j'ai mis en avant le fait que l'universalité de l'ADN chez l'etre vivant permettait de faire de telles experiences mais je viens de lire votre commentaire disant que ce n'était pas indispensable.

merci encore d'avoir publié les commentaires.

Alexia G.
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 02:32:04    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
et pour ceux qui ont du prendre le sujet de l'eau en 2eme aprtie on aurra les corrigés ou pas?

merci de repondre.

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 22/06/2008 à 02:41:57    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
C'est tres bien d'avoir parlé de l'universalité de l'ADN. Encore une fois, notre correcteur ne pense pas que c'était indispensable mais ca dépendra des baremes de correction bien entendu.

Qu'entends-tu par "trop développé"... Si tu as expliqué le processus en moins de 10 lignes, ca ne devrait pas poser de problemes. Ce n'est pas un exercice de synthese, donc si tu perds tu temps sur une question parce que tu as choisi de developper un peu plus un point particulier, ca ne devrait pas t'etre penalisant d'autant plus que tu restes completement dans la question!

Les corrigés sur l'eau arriveront durant la nuit!

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 22/06/2008 à 03:27:55    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Corrigé terminé! Faites nous part de vos impressions!

Une estimation de votre note? Plutôt réussi? Plutôt raté?

Julie L.
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 09:29:57    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Bonjour
Est ce que c bon si pour la dernière question sur l'eau on a fait un shéma du fonctionnement de la station d'épuration ?
merci

Thomas U.
Rang 1

Remerciements : 1
Post Posté le 22/06/2008 à 09:30:47    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Merci pour le corrigé. Pour le fonctionnement de la station d'épuration je n'ai pas parlé de tamisage, de floculation, de décantation mais de bassin de désablement, décanteur primaire et secondaire et du bassin d'aération. Pénalisant?

Laura M.
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 10:31:06    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Personellement je me pose quelques Questions.

Pour la première question concernant le thème obligatoire, aucuns facteurs héréditaires ne sont mentionés, comme le fait que des parents aux allèles hétérozygotes étaient à l'origine de ces mutations chez les nouveaux nés touchés par cette mutation.

Et pour la deuxième question, Comment pouvoir prétendre parler de "transgenèse" interspécifique sans mentionner une seule fois que cela se base sur l'universalité du code génétique, identique chez tous les êtres vivants. Selon moi, cela était indispensable pour expliquer que ces expériences cherchaient à l'appliquer au final sur des humains, en guise de mini-conclusion à la question.

Merci de m'éclairer car là je doute un peu, Ah le stress alors Très content

Oceane
Rang 2

Post Posté le 22/06/2008 à 11:34:02    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Meeeeeeeeeerci Feust Très content

*Heureuse*

Et soulagée... Très content

Je m'attend à une bonne note Langue

Merci Merci Merci Merci *-* =3

Paul M.
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 12:25:04    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
J'ai également parlé de la pollution par les nitrates, affirmant que c'était une des pollutions les plus importantes en France ( ex l'agriculture porcine en Bretagne ), j'ai dis que les nitrates s'infiltraient dans le sol, allaient rejoindre les nappes phréatiques/souterraines et polluaient ensuite les cours d'eau ( quand ils rejoignent une source par ex ), j'ai expliqué ensuite tout le processus d'eutrophisation ( diminution de la concentration en Oxygène dans un lac par exemple. Les nitrates nourrissent et favorisent le développement d'algues en surface => Plus de photosynthèse par les plantes en profondeur + elles consomment de l'Oxygène > Re dévelloppement des algues > Eutrophisation ).

Fallait pas? Très content

Après ça j'ai décrit pareil tout le processus d'une station d'épuration, les diférrentes étapes du captage jusqu'au rejet. Sourire

Oceane
Rang 2

Post Posté le 22/06/2008 à 12:40:05    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Tu n'étais pas obligé, mais ça complète, ça ne te peut qu'être bénéfique ^^

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 22/06/2008 à 13:35:08    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Message de Laura M.

Pour la première question concernant le thème obligatoire, aucuns facteurs héréditaires ne sont mentionés, comme le fait que des parents aux allèles hétérozygotes étaient à l'origine de ces mutations chez les nouveaux nés touchés par cette mutation.

Et pour la deuxième question, Comment pouvoir prétendre parler de "transgenèse" interspécifique sans mentionner une seule fois que cela se base sur l'universalité du code génétique, identique chez tous les êtres vivants. Selon moi, cela était indispensable pour expliquer que ces expériences cherchaient à l'appliquer au final sur des humains, en guise de mini-conclusion à la question.

Pour la première question, parler du facteur hereditaire etait clairement de trop. Tu es a la limite du hors sujet si tu veux mon avis.

Pour la deuxième question, encore une fois, on ne t'enlevera pas de points pour avoir parlé de l'universalité du code génétique. Mais selon notre prof de SVT, ce n'est pas un point déterminant du barème.

Mais les barèmes peuvent changer et tout le monde peut se tromper.

Spykerz
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 14:09:31    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Bonjour tout le monde.

J'aurais une question, dans la correction de la 2ème question du sujet sur l'eau, cette correction mentionne la "floculation" Hors le sujet nous demandais " une methode " donc je voulais savoir si l'on serais penalisé si on en avais pas parlé vu qu'en cours on avait vu la combinaison traitement physique puis traitement biologique et pour ce qui était de la clarification et du rendu potable de l'eau ( donc clarification et traitement UV/ozone ) le prof nous avait dit que c'etait uniquement pour les stations de pompage, qui pour moi ne concerne pas des eaux usées, si ??

Laura M.
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 17:15:42    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Message de Feust
Message de Laura M.

Pour la première question, parler du facteur hereditaire etait clairement de trop. Tu es a la limite du hors sujet si tu veux mon avis.

Pour la deuxième question, encore une fois, on ne t'enlevera pas de points pour avoir parler de l'universalité du code génétique. Mais selon notre prof de SVT, ce n'est pas un point déterminant du barème.

Mais les barèmes peuvent changer et tout le monde peut se tromper.

Merci pour ta Réponse, On verra bien comme on Dit Sourire

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 22/06/2008 à 17:35:12    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Message de Spykerz
Bonjour tout le monde.

J'aurais une question, dans la correction de la 2ème question du sujet sur l'eau, cette correction mentionne la "floculation" Hors le sujet nous demandais " une methode " donc je voulais savoir si l'on serais penalisé si on en avais pas parlé vu qu'en cours on avait vu la combinaison traitement physique puis traitement biologique et pour ce qui était de la clarification et du rendu potable de l'eau ( donc clarification et traitement UV/ozone ) le prof nous avait dit que c'etait uniquement pour les stations de pompage, qui pour moi ne concerne pas des eaux usées, si ??

A partir du moment ou tu evoques deux methodes valables, ca ne devrait pas poser de problemes Clin doeil

cOralie
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 17:39:00    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Un grand merci pour ces corrections (tant attendues, je l'avoue =) )

Personnellement, j'ai beaucoup mieux réussi cette épreuve que celle de français ... et j'espère avoir une jolie note en récompense.

Pour la seconde question sur l'eau, j'ai détaillé le système de traitement des eaux usées ( c-à-d une auto-épuration accélérée) et simplement abordé le fonctionnement pour rendre l'eau potable ( chloration ou ozonation) qui selon moi n'était pas attendu.
Je suis donc assez d'accord avec le questionnement de Spykerz.

vOilà j'espère que tous les premières de ES auront une note au niveau de leur effort.
EncOre merci pOur ces cOrrigés

Valerie W.
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 19:41:29    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
merci pour le corrigé !

En ce qui concerne la deuxième question sur l'eau ( le traitement des eaux usées ) j'ai parlé de l'auto-épuration sachant que je connaissais parfaitement les étapes des stations d'épurations. Serais-je sanctionné? Et par manque de temps je n'ai pas pu tout développer non plus :S ...

Thomas U.
Rang 1

Remerciements : 1
Post Posté le 22/06/2008 à 19:56:50    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Message de Thomas U.
Merci pour le corrigé. Pour le fonctionnement de la station d'épuration je n'ai pas parlé de tamisage, de floculation, de décantation mais de bassin de désablement, décanteur primaire et secondaire et du bassin d'aération. Pénalisant?
Merci Langue

Annabelle M.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2008 à 10:20:44    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Hey tt lmonde! Comme tt lmonde jsuis venue voir ske pouvait donner le corrigé du bac. Par contre pr la dernière question sur l'eau, c'était le traitement des eaux usées qui était demandé, et ds le corrigé, c'est le traitement pour rendre l'eau potable... Je comprends pas cro :s

Annabelle M.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2008 à 10:23:25    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Message de Thomas U.

Moi j'ai fait comme toi Thomas... Mais jvois qu'on a pas tous compris la deuxième question sur l'eau de la même façon :s

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés