Répondre
Manon M.
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 21/06/2008 à 11:48:01    Sujet du message : Problème en enseignement scientifique
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide. Je suis actuellement en 1ere L et hier j'ai passé l'épreuve anticipée d'enseignement scientifique. Il faut savoir que cette épreuve comporte deux parties :
- La premiere qui est sur 12 points traite d'un thème obligatoire qui est soit "la représentation visuelle du monde" soit "l'alimentation et l'environnement".
- La deuxième traite d'un thème au choix et est sur 8 points. (Les profs de physique et de svt choisissent chacun un theme au cours de l'année). Ces thèmes sont "la procréation" et "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" en svt, et "enjeux planétaires et énergétiques" en physique.

Si la premiere partie est à dominante svt, la seconde sera de physique.

Cette année la première partie de l'épreuve était sur "la représentation visuelle du monde" en svt, et la seconde sur "les enjeux planétaires et energétiques" en physique.

Le soucis c'est que mon prof de physique ne s'est pas tenu au courant des changements du programme, et en thème au choix nous a fait cours sur "physique et chimie dans la cuisine", un thème qui n'est plus au programme depuis 1 ou 2 ans. Durant l'année je n'ai donc pas étudié "les enjeux planétaires et énergétiques". Comme c'est le thème qui est tombé au Bac, toute ma classe n'est notée que sur 12 puisque sans les cours on n'a pas pu faire la deuxième partie.

Si quelqu'un sait quel recours je peux avoir, car il est vraiment injuste que toute ma classe soit pénalisée parce qu'un prof a mal fait son boulot!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Celia D.
Rang 3

Post Posté le 21/06/2008 à 14:09:30    Sujet du message : Problème en enseignement scientifique
Bienvenue au club... enfin pas totalement
Notre professeur nous a fait cours sur la CHIMIE DANS LA CUISINE

Mercredi soir le lycée appelle: LES PREMIERE L, DEMAIN (soit JEUDI, veille du BAC), VOUS AVEZ 4HOO DE PHYSIQUE car votre professeur s'est trompé de programme.

Donc la veille du bac, 4hoo à rattraper un cours sur les enjeux planétaires... galère...

Pour ton cas, tu n'as vraiment pas de chance... apparement ton/ta prof ne s'en est meme pas rendue compte à temps... Je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire, puisque les copies du bac son anonymes...

J'espere au moins que tu as réussi la premiere partie.

Rachel
Rang 5

Lycéen

Remerciements : 3
Post Posté le 21/06/2008 à 14:15:05    Sujet du message : Problème en enseignement scientifique
Tiens je ne savait pas qu'il y avait des spécialité svt en ES, mais bon !! Bah bonen chance les filles parce que la c'est quand un sale coup qu'il vous ont faits (peut etre surment pas de leurs faute) mais d'un petite incompétence (on se renseigne d'abord sur le programme nan mais oh les prof !! Sourire
Nosu pas de problème on est constament en train de demander c'est au programme, sa risque de tomber sous qu'elle forme on apparait ça et ça ^^ voilà la technique pour pas tomber dans des choses pareils Clin doeil

Celia D.
Rang 3

Post Posté le 21/06/2008 à 14:57:08    Sujet du message : Problème en enseignement scientifique
Message de Rachel
Tiens je ne savait pas qu'il y avait des spécialité svt en ES, mais bon !! Bah bonen chance les filles parce que la c'est quand un sale coup qu'il vous ont faits (peut etre surment pas de leurs faute) mais d'un petite incompétence (on se renseigne d'abord sur le programme nan mais oh les prof !! Sourire
Nosu pas de problème on est constament en train de demander c'est au programme, sa risque de tomber sous qu'elle forme on apparait ça et ça ^^ voilà la technique pour pas tomber dans des choses pareils Clin doeil

hihi, elle est en L la fille, pas en ES Clin doeil

Manon M.
Rang 1

Post Posté le 21/06/2008 à 16:08:52    Sujet du message : Problème en enseignement scientifique
Oui bah nous non il s'en est pas rendu compte! Oui la première partie je pense l'avoir à peu pres reussi mais bon je suis notée que sur 12! Là on va voir avec notre proviseur si y'a quelque chose à faire! L'idéal serait de pouvoir repasser l'épreuve mais est ce que c'est possible ça, je ne sais pas! En attendant c'est nous qui sommes pénalisées alors que nous nous n'avons fait aucune faute professionnelle.

Celia D.
Rang 3

Post Posté le 21/06/2008 à 16:10:51    Sujet du message : Problème en enseignement scientifique
J'suis de tout coeur avec toi.
Je pensai qu'on étaient les seul a avoir eu ce probleme.
Apparement y'a d'autres incompétences ailleurs...

Vive l'éducation nationale...

J'espere qu'ils pourront vous faire quelque chose...

Celia D.
Rang 3

Post Posté le 21/06/2008 à 16:10:51    Sujet du message : Problème en enseignement scientifique
J'suis de tout coeur avec toi.
Je pensai qu'on étaient les seul a avoir eu ce probleme.
Apparement y'a d'autres incompétences ailleurs...

Vive l'éducation nationale...

J'espere qu'ils pourront vous faire quelque chose...

Répondre

Les autres sujets