Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 20/06/2008 à 15:58:43    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de l'enseignement scientifique 2008 du baccalauréat filière L. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de l'enseignement scientifique, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail. Clin doeil

Partie I

Question 1.
La rétine permet l’acuité visuelle. C’est grâce à elle que nous percevons les couleurs et le mouvement.

Question 2.
Les bâtonnets sont 1000x plus sensibles que les cônes à la lumière. Les bâtonnets permettent à la rétine de travailler en basse lumière (vision scotopique), alors que les cônes permettent à la rétine de travailler en haute lumière (vision photopique).

Question 3.
a) L’acuité visuelle varie en fonction de l’excentricité par rapport à l’axe optique. Elle est maximale au point de la fovéa. L’acuité visuelle décroît ensuite jusqu’au point aveugle.
b) On voit ici que les cônes sont majoritaires au niveau de la fovéa alors que les bâtonnets le sont partout ailleurs.
c) Les cônes fortement présents dans la zone fovéa expliquent la forte acuité visuelle de cette zone.

Question 4.
a) La puce dans la vision sert de photorécepteur, transformant la lumière en courant électrique puis stimulant les photorécepteurs.

b) L’espoir lié à cet implant est : « aider certains déficients visuels à retrouver une partie de leur faculté ». Il ne concerne néanmoins que certains déficients et n’est pas encore stable dans le temps.

Question 5.
a) La correction étant négative, il s’agit de lentilles divergentes.
b) La myopie
c) Elle voit les objets éloignés flous. Son cristallin est trop convergent, donc l’image d’un objet éloigné ne se forme pas sur la rétine mais en avant de la rétine

Partie II

Question 1.
a) Les sources fossiles sont qualifiées de non renouvelables parce qu’elles n’existent sur la planète qu’en quantité limitée.
b) Pétrole, gaz naturel, charbon,(2 au choix)

Question 2.
Il s’agit du dioxygène, O2

Question 3.
a) Les gaz à effet de serre, le dioxyde de carbonne.
b) Deux méthodes, en sa présence, l'eau de chaux se trouble et une bougie ne peut pas brûler.

Question 4.
Energie nucléaire et énergies renouvelables permettent de compenser le déclin des combustibles fossiles.

Question 5.
a) La fission nucléaire, ou fission de l’atome
b) Il s’agit d’une réaction nucléaire. Le processus consiste à « casser » un atome.

Question 6.
Z est le numéro atomique ou nombre de charges correspondant au nombre de protons contenus dans le noyau
A est le nombre masse qui correspond au nombre de nucléons, c'est-à-dire protons + neutrons.

Question 7.
L’alternateur convertit une énergie mécanique en énergie électrique

Question 8.
On citera au choix : les déchets non biodégradables, le danger que cela peut présenter.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Celia D.
Rang 3

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 20/06/2008 à 16:36:43    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
SVT: LA VISION avec en particulier LA RETINE, LES PHOTORECEPTEURS
PHYSIQUE: ENJEUX PLANETAIRES

J'en sors (depuis une heure) ...

Ludocmoi
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 20:31:58    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
A la question 8 dans ENJEUX PLANETAIRES "la radiation" est un danger aussi... Je prouve pas que c'est vrai ce que j'ai mis, mais je le propose!

Bon sujet de SVT, un peu plus pénible pour la physique!

Remi T.
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 20:43:46    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
Coucou tout le monde. Je viens de passer cette épreuve moi aussi et je suis animé bien évidemment par de terrible doute concernant mes reponses bien qu'au moment de la redaction je les ai trouvés très juste. Donc en fait ma question est la suivante, pensez vous que ma réponse à la question 1 soit correcte :

-La rétine est la membrane interne photosensible de l'oeil. Elle rend ainsi possible la formation des images.

De plus à la question 3c) j'ai répondu correctement je pense, du moins j'ai expliqué ce qu'était la fovéa et ses caratcéristiques mais pensez vous que ce soit un crime d'avoir parler en plus de la convergence de l'information qui est, à cet endroit, nul donc l'acuité visuelle est plus grande (version simplifié là mais détaillez en copie) ???

Et-bin-non A.
Rang 1

Post Posté le 21/06/2008 à 11:40:41    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
J'ai passée cette épreuve hier moi aussi, et j'ai une question quand à la réponse proposée pour la question 4 du sujet de SVT:
La réponse proposée est:
a) La puce dans la vision sert de photorécepteur, transformant la lumière en courant électrique puis stimulant les photorécepteurs.

Dans le texte on peut lire que cette puce s'implante sous la rétine " pour stimuler les photorecepteurs de l'oeil"
La réponse ne serait-elle donc pas plutot que la puce stimule les photorecepteurs et permet ainsi la création du message électrique responsables de la vision? ( En cela la puce ne jouerait pas un role de photorecepteur mais de " starter" a photorecepteurs)

Eva Q.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2008 à 13:36:48    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
Hum moi j'ai préféré la physique =)
C'est grave si j'ai maqué que l'oxygène s'appelait O2
J'veux dire, j'aurais un point en moins ?

Mathilde Y.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2008 à 16:30:27    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
YEAH YEAH

La définition de la rétine est trop breve...
Il fallait plus tot dire
que la rétine est une membrane sensorielle fine et translucide formée de cellules nerveuses dont les axones se rassemblent a larriere en un axe optique.
La rétine permet la formation des images et elle possede 5 types de neurones.

Pour la question 2 il faut aussi insister sur le fait que les cones ont une forte résolution spatiale. Ils sont situés au niveau de la fovéa. De plus ils permette la vision en couleur ( rouge, vert, bleu ) et joue un role sur l'acuite visuelle. Ils sont aussi composé d'iopsine.

Alors que Les batonnets permettent la vision en noir et Blanc, ils ont une faible résolution spatiale, possede la rhodopsine et sont situés au niveau de la périphérie de la rétine.

POuvons t'on dire aussi que le dioxyde de carbone on peut le détecter en faisant une combustion du charbon? XD

Remi T.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2008 à 22:06:46    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
Désolé Mathilde Y. mais le rhodopsine, la résolution spatiale, les axones, etc... n'étaient pas dans mes cours...

Celia D.
Rang 3

Post Posté le 25/06/2008 à 09:12:03    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
Message de Remi T.
Désolé Mathilde Y. mais le rhodopsine, la résolution spatiale, les axones, etc... n'étaient pas dans mes cours...

ni dans les miens =p

Cha C.7
Rang 1

Post Posté le 23/06/2010 à 13:43:41    Sujet du message : Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat - Littéraire
Je voudrais la correction 2010 enseignement scientifique de 1ere L mais il n' y a aucun sujet ni de corriger !!

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés