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Sacha
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Post Posté le 20/06/2008 à 10:46:02    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de Français 2008 du baccalauréat filière S et ES. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de français, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail. Clin doeil


I / Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils ?

On listera ici les différents portraits. On peut imaginer une réponse linéaire mais dangereuse, car l’idée est de mettre en avant les caractéristiques de chaque auteur en s’appuyant sur les autres. L’idéal serait un mini plan en deux parties, d’un côté le réel, de l’autre le réel transposé. Je ne donne ici que des pistes sur lesquelles on pouvait baser son argumentaire.

Le portrait le plus parlant est celui de Balzac. Il fait ici une description très précise de son personnage, le front est qualifié par quatre adjectifs, le nez en deux, la bouche en deux, etc… Les détails continuent jusque dans des choses qui peuvent sembler insignifiantes mais qui qualifient le personnage, comme s’il avait dressé le portrait d’une personne en face de lui ou bien connue. Son personnage est comparé à une toile de Rembrandt, rejoignant ici Proust sur sa définition de la vieillesse. C’est un portrait qui impressionne par côté macabre, sortant le personnage de la réalité de son détail pour lui donner une dimension funèbre.

Hugo pour sa part se contente de nous faire sentir l’aura du personnage. Son visage n’est décrit que par la présence d’un sourire qu’il veut mystérieux, enveloppant son personnage d’ombre, et ne nous laissant qu’une impression de ce qu’il est. Les seules indications donnent une image de beauté, du fait qu’elles sont liées au lexique de l’art. Le fait que son personnage ait « une tête de méduse gaie » donne une certaine ambivalence au personnage, on ne sait de quel côté il se place.

Zola quant à lui dresse un portrait réaliste mais nettement moins détaillé que Balzac sur le plan physique. Son personnage possède quelques caractéristiques, mais Zola insiste nettement plus sur les gestes que sur l’aspect. Ainsi, son personnage forgeron n’est pas spécialement lié à une réalité physique, mais à une réalité sociale.
L’image qu’il nous donne du personnage est liée aux métaphores qu’il utilise sur le thème de la sculpture, thème utilisé également par Proust. Le portrait qu’il nous dresse ici élève son personnage, une impression de puissance et de bonté s’en dégage.

Enfin Proust, d’une façon différente de celle d’Hugo, ne nous donne pas non plus d’indications sur son personnage, mis à part des adjectifs qualifiant son âge avancé.
Son portrait, à l’image de celui de Balzac, est composé de métaphores autour de la peinture. Le vocabulaire qu’il utilise pour sa description est par ailleurs emprunté au lexique de la peinture « gris plombé », « gris presque blanc », et ressemble par touches à la description d’une toile romantique. A l’image de Zola, on retrouve également les métaphores autour de la sculpture.

Ainsi, ces quatre auteurs, via des procédés communs mais très différents, nous donnent au final une image très précise de leurs personnages. Toutes les descriptions transposent les personnages au-delà de leurs caractéristiques physiques, pour laisser principalement ressortir le ressenti que l’on a d’eux.


II/ 1. Commentaire de texte de Balzac

On devra ici se pencher sur le texte de Balzac, et plus particulièrement sur le portrait qu’il dresse de son personnage. L’auteur vient mettre ici un parallèle troublant entre une description très réaliste et une dimension effrayante et dérangeante.
On pourra alors traiter de ces points dans le commentaire. Un exemple de plan en trois parties :

I/ Un personnage très ancré au réel
* une description plus que détaillée
* des détails qui sèment le doute chez le lecteur

II/ Une dimension dérangeante
* l’utilisation de détails semant le doute pour apporter une autre dimension au vieillard
* l’utilisation d’un lexique déroutant

III/ La dualité du personnage
* un personnage mêlant réel et trouble
* la dimension mystérieuse de la fin du portrait


2. Dissertation, la tâche du romancier lorsqu’il crée des personnages ne consiste t’elle qu’à imiter le réel

Vous devrez ici vous appuyer sur les textes donnés avec le sujet. Bien évidement, vous êtes encouragés à vous appuyer sur des ouvrages que vous avez lus. De la façon dont le sujet est posé, à vous de le nuancer. Une idée de plan en trois parties serait :

I/ Le romancier s’appuie sur le réel et l’imite lors de la création de son personnage
* exemple de Balzac et de Zola
* parler du fait qu’une personnage n’ayant aucun trait au réel n’est pas compréhensible pour le lecteur, il faut lui donner des repères réels. Mais bien entendu cette base de repères réels va servir à donner une dimension au personnage, dimension qui n’a plus rien de réel

II/ La transition d’un personnage réel vers l’imaginaire
* exemple de Zola sur la fin de sa description et de Proust
* l’utilisation de métaphore permettant de suggérer une dimension supplémentaire à celle du réel au personnage.

III/ Le personnage très proche de l’imaginaire
* exemple d’Hugo
* Ce type de personnage n’a pas réellement d’aspect, il devient les émotions que l’auteur veut qu’il nous procure. Le personnage mystique, mi effrayant mi sympathique d’Hugo nous met mal à l’aise, et c’est justement la dimension voulue pour ce portrait.


3. Invention, en s’inspirant du style de Proust, écrire une description que son narrateur pourrait faire d’une femme qu’il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection

Pour l’invention, il fallait prendre en compte un certain nombre de contraintes.
D’une part le point de vue narrateur, votre texte doit donc être écrit à la première personne du singulier. Son amour n’est plus, il semble même loin vu l’âge avancé du personnage, il ne conserve qu’une vive affection, qui visiblement n’est plus de l’amour.
Après à chacun de décrire les choses comme il l’entend, en prenant en compte le fait qu’il faudra insister sur les descriptions métaphoriques sur les thèmes de la peinture et de la sculpture. Imaginez vous une scène qui soit en rapport avec les sentiments du personnage, vous pourrez ainsi jouer sur la description du lieu et de la femme qu’il recroise maintes années plus tard.
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Marie B.
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Post Posté le 20/06/2008 à 12:49:26    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Bonjour,

Quand est- ce que les premières corrections concernant les épreuves anticipées de francais pour les premieres ES seront-elles en ligne ?
Merci.
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Feust
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Post Posté le 20/06/2008 à 12:54:44    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
On ne veut jamais donner d'heure exacte. Mais je ne pense pas trop m'avancer en te disant debut ou milieu d'apres midi!
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Marie joy T.
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Post Posté le 20/06/2008 à 14:51:31    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Bonjour, alors moi j'aurais voulu savoir qqchoz :
Je viens de passer mon bac ES cette semaine, et le truc en fait c'est que je suis redoublante
Et étant donné que j avais eu des notes vraiment catastrophiques au bac de francais en 1ère, je l'ai repassé ojrd (c'est possible lorsqu'on est redoublant)
Bref, j'aurais aimé savoir si j'aurais mes resultats de bac le 4juillet comme tout le monde ou plutôt le 11juillet car les étudiants de premiere n'ont leurs resultats que le 11...

Merci.
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Rachel
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Post Posté le 20/06/2008 à 15:03:00    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
J'ai fais le commentaire Clin doeil j'atends vraiment la correction Sourire
Aussi y nosu on dire que l'adresse pour voir les résultats n'était pas bonne je n'ai pas écrit la nouvelle alors si quelqu'un là ?? Sourire
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Sacha
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Post Posté le 20/06/2008 à 15:08:21    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Message de Marie joy T.
Bonjour, alors moi j'aurais voulu savoir qqchoz :
Je viens de passer mon bac ES cette semaine, et le truc en fait c'est que je suis redoublante
Et étant donné que j avais eu des notes vraiment catastrophiques au bac de francais en 1ère, je l'ai repassé ojrd (c'est possible lorsqu'on est redoublant)
Bref, j'aurais aimé savoir si j'aurais mes resultats de bac le 4juillet comme tout le monde ou plutôt le 11juillet car les étudiants de premiere n'ont leurs resultats que le 11...

Merci.


C'est une très bonne question, un cas un peu particulier. Il y a de fortes chances que tu ais tes résultats le 4 comme tout le monde, mais je ne veux pas m'avancer et te donner de faux espoirs. L'idéal serait de te renseigner auprès de ton académie pour savoir comment ils procèdent dans ce genre de cas.


Rachel je n'ai pas compris ta dernière phrase ! Si c'est l'adresse pour consulter les résultats le jour J que tu cherches, c'est celle là :
http://www.bankexam.fr/resultat/examen?categorie=LYCEE
Sinon peux tu reformuler ta question?
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Rachel
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Post Posté le 20/06/2008 à 15:11:32    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
on été obligé de parler d'iréel dans le commentaire ou non ???
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Rachel
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Post Posté le 20/06/2008 à 15:13:12    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
C'est l'adresse qu'il y avait écrit sur la convocation, il on dit qu'elle été fausse et on changer quelque chose mais je n'ai pas vraiment regardée (trop occuper) !
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Marie joy T.
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Post Posté le 20/06/2008 à 15:54:42    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Message de Sacha
C'est une très bonne question, un cas un peu particulier. Il y a de fortes chances que tu ais tes résultats le 4 comme tout le monde, mais je ne veux pas m'avancer et te donner de faux espoirs. L'idéal serait de te renseigner auprès de ton académie pour savoir comment ils procèdent dans ce genre de cas.


Rachel je n'ai pas compris ta dernière phrase ! Si c'est l'adresse pour consulter les résultats le jour J que tu cherches, c'est celle là :
http://www.bankexam.fr/resultat/examen?categorie=LYCEE
Sinon peux tu reformuler ta question?




D'accord, j'irai me renseigner aupres de mon académie.
Merci beaucoup en tout cas. J'ai decouvert le site hier et je le trouve vraiment super.
Par contre, comment ça se fait que dans la categorie "établissement" il y ait tous les types de formations (du bac au écoles spécialisés) sauf le DCG (récent diplôme de comptabilité et gestion) ??
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Alexia.g
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Post Posté le 20/06/2008 à 15:54:50    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
J'ai également passé l'épreuve de francais ce matin dans la série S. J'ai pris la dissertation mais j'ai peur de le regretter.
Je suis dans l'académie de Limoges, on nous a distribuer un papier pour nous dire que nos résultats seraient sur internet le 8juillet a 10h.. Si cela peut t'aider Rachel...
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Benjamin S.0
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Post Posté le 20/06/2008 à 16:28:51    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Bonjour ! J'ai regardé votre proposition de plan de dissertation, et je suis content parce que j'ai à peu près fait le même. Toutefois je ne me suis pas basé sur les textes du corpus !!!!! Je veux dire : je les ai bien cités, mais juste en exemples parmi d'autres... Je ne suis pas parti d'eux pour organiser mon argumentation. Est-ce vraiment préjudiciable ? Beaucoup ? Merci d'avance...
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Kamel K.
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Post Posté le 20/06/2008 à 16:32:14    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
[J'ai pris la dissertation , j'ai fait un plan : Oui pourquoi, Non pourquoi

Intro: Depuis toujours, le roman est intégré à la société , dans la vraie vie. Du roman de chevalerie au roman philosophique et en passant par le roman d'apprentissage, la tâche de l'auteur est donc de raconter une histoire longue fictive ou réelle métant en scène des personnages inventées ou réelles et tout cela dans un cadres spacio temporels precis.
Il est donc légitime de se demaner si la tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'a imiter le réel.
Nous verrons dans un premier que la tache du romancier consiste à imiter le réel et dans un second temps nous verrons pourquoi il ne faut pas que le réel.



Oui car: un personnage : état civile : nom prénom profession classes sociales famille ; Romancier doit imiter le réel car pour affirmer une idée ou bien donner un aperçu d'un milieu. Le romancier doit retracer la vie d'un personne vivant dans ce milieu comme par Zola dans l'Assommoir en retraçant l'itinéraire de Gervaise, une modeste blanchisseuse.

Non car Pour les adeptes du NOUVEAU ROMAN tel que Gide, il faut laisser la libre imagination au lecteur de décrire les personnages donc de brosser leur portrait sur le plan morale et physique donc ce qui permet au lecteur de pouvoir s'identifier à un personnage et donc imiter le réel ne peut laisser le lecteur travailler son imagination puisque imiter le réel c'est reprendre un model type d'une classe sociale, d'une société comme le laisse sous-entendre Gide " Purger le roman de tout ce qui n'appartient pas au roman",André GIDE , le journal des Faux-monnayeurs.



Ccl: J'ai dit que Il faut que l'histoire soit logique pour avoir de la credibilité de ce qu'on raconte auprès du lecteur et donc la tache importante du Romancier est de ne pas imiter le réel du moins , laisser un certain espace entre la litterature et le réel. On pourrait d'alleurs se demander si la litterature est basée sur le réel ou sur l'imaginaire.


Qu'en pensez-vous?? MERCI BEAUCOUP JE STRESSE !!
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Kamel K.
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Post Posté le 20/06/2008 à 16:37:31    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
* j'ai fait une faute: "Nous verrons dans un premier que la tache du romancier consiste à imiter le réel et dans un second temps nous verrons pourquoi il ne faut pas que le romancier imite le réel
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Xav
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Post Posté le 20/06/2008 à 16:48:26    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Je n'ai pas fait le même plan pour la dissert':

I/ Oui
permet au lecteur de partager la vision de l'auteur
permet une analyse de la société
les générations futures peuvent faire un travail historique

II/ C'est plus que cela
"le réaliste est un illusionniste" (Maupassant)
"Le Vrai n'est parfois pas vraisemblable" (Boileau)
Suscite l'ennui du lecteur
le romancier doit mettre en avant une intrigue

III/Peut-on vraiment imiter le réel?
impossible à faire (ontologie, connaissance de l'âme,..)
réalité du perso différente de celle de l'auteur
nouveau roman = pas de description par souçi de réalisme à l'inverse du mouvement réaliste

Alors, oui mon plan est "borderline" mais je trouvais le sujet trop restrictif pour pouvoir bien disserter..
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Samsam L.
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Post Posté le 20/06/2008 à 16:57:37    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
coucou!
je suis nouvelle sur ce forum...J'AI PASSÉ MON ECRIT DE FRANCAIS CE MATIN ET J'AI CHOISI LE COMMENTAIRE, J'AIMERAIS SAVOIR SI MON PLAN pouvait convenir...

I. Une curieuse rencontre
a -a priori sur le vieillard
b-espoir de fraternité artistique chez Poussin
c-description du visage de Frenhofer

II. Réflexion sur l'artiste et sur l'art
a-sentiments devinés de Frenhofer
b-Frenhofer : un personnage contradictoire
c-Réflexion sur l'art


voila Merci, j'ai l'impression d'avir eté totalment hors sujet....
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Philippe P.
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Post Posté le 20/06/2008 à 17:02:58    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
I. Un portrait en apparence objectif
A. Le registre réaliste
B. Le souci du détail

II. Un portrait cependant fortement subjectif
A. L’implication du narrateur
B. Un portrait dépréciatif

III. L’admiration du jeune peintre à l’égard du vieillard
A. Le clair-obscur
B. La grandeur du vieillard

Est-ce que mon plan est correct ?
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Julien
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Post Posté le 20/06/2008 à 17:42:44    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Euh pour le commenteire je pense pas trop être dans le sujet, j'ai mis en gros si je me souvien bien:

I-Une description réaliste du viellard
1)Description précise du visage
2)Description plus vague de son corp

II-Un portrait retranscrit dans le réel par un peintre
1)Une comparaison au style de toile de Rembrandt
2)Un portrait moral


Sinon j'ai un peu oublié ce que j'avais mis Pas content surtout pour la deuxème partie ou je retrouve plus mes formulations, donc si quelqu'un peut me dire si je suis HS ou si j'ai quelques truc de bon^^
merci
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Valentin F.
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Post Posté le 20/06/2008 à 17:47:26    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
J'ai pris le commentaire est je pense avoir bien réussi :

I]Un personnage original
A]Un vieillard d'apparence sombre et dévalorisé par l'auteur
~~> comparaison a une recette de cuisine avec les impératifs ...
~~> "diabolique" =} personnage méphistophélique
~~> l'auteur insiste sur la vieillesse du personnage

B] Un homme qui garde du prestige
~~> comparaison élogieuse a de grands personnages (Socrate ...)
~~> attitude respectueuse du jeune homme + vision épidictique dans le sens ici d'éloge
~~> le vieillard garde une certaine stature

II] Un personnage original certes mais une volonté de l'auteur de conserver un portrait réaliste
A] L'appui sur le réel
~~> beaucoup d'arguments ...

B] L'auteur peint la décripitude physique et morale du vieillard avec objectivité
~~> déchéance physique
~~> déchéance morale
~~> un homme en fin de vie =} un cadre sombre avec la récurrence de "noir" et des termes rappelant la faiblesse du vieillard

Personnellement je pense avoir très bien réussi (hormis la question)
Le dévelopement fait 6 pages.
Que pensez vous de mon plan ???
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Amelie D.
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Post Posté le 20/06/2008 à 18:08:00    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
bonjour,

Jai un petit soucis jai pris la dissertation. Je voudrais savoir ... si mon plan est bon, ce que vous en pensez, car je m'inquiete je n'ai pas du tt fait comme vous.

I These, le romancier s'appuie sur le reel pour creer ces personnages
II Antithese, le romancier s'appuie sur l'immaginaire pour creer ces personnages
III J'ai fait un melange des deux. cad, jai un "melange" du reel et de l'ireel

Le seul hic c'est que j'ai parler que de l'assomoir de Zola et encore....
Croyez vous que je peux avoir la moyenne ? que mon plan est bien, et que je ne serais pas pénalisé pour ne pas avoir fait de reference au corpus, sachant que jai fait pleins de references sur dautres oeuvres et citations???

Merci de repondre vite.
Amélie
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Sachali M.
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Post Posté le 20/06/2008 à 18:19:56    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
salut valentin F
j'ia mis les mêmes éléments que toi mais pas les mêmes axes
I Une déscription originale
A]recherche d'identité à travers cette description
citations...


B]description qui reflette un tableaux
c.l . de la peinture
comparaison à rambrandt...
II un portrait réaliste
A] L'appui sur le réel
plusieurs d'arguments ...
comparaison élogieuse à de grands personnages
B] L'auteur peint le physique et morale du vieillard
déchéance physique
déchéance morale
rang sociale de haute noblesse:
attitude respectueuse du jeune homme
habit
A]Un vieillard dévalorisé par l'auteur
comparaison a une recette de cuisine avec les impératifs ...
la vieillesse du personnage
rendu ridicule
mais d'après la correction y manque quelque élémént ésspérons que ce soit cela
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Coralie H.
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Post Posté le 20/06/2008 à 18:42:38    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Bonjour, j'aimerais savoir si mon plan est à peut près bon, je sais que j'ai fait un petit hors sujet mais est ce que malgré celà mon travail al'air correct svp?

Dissertation
Pbt: la même que le sujet + ou -

Plan + exemples:
I - Il peut faire le choix d'imiterr le réel.
1- Pour être plus crédible: Le chef-d'oeuvre de Balzac, Thérèse Raquin de Zola.
2- Pour que les lecteurs puissent s'y retrouver: La peste de Camus.
3- Il peut prendre appui sur le réel, l'histoire: L'atelier de Grumberg et Cromwell de Hugo.

II - Il peut aussi utiliser des personnages moins réels ( du fantastique) pour faire passer un message plus facilement.
1- Une manière plus simple d'aborder le sujet: Rhinocéros de Ionesco et Notre Dame de Paris de Hugo.
2- Emplifier la réalité, utiliser l'ironie: L'assomoir de Zola.
3- Dissimuler une vérité derrière une fausse réalité: Le temps retrouvé de Proust et L'homme qui rit de Hugo.


Voilà, le problème est que j'ai cru que le romancier était un écrivain du mouvement littéraire le romantisme et j'ai donc mis des exemples autres que le roman comme rhinocéros ou cromwell. De plus j'ai fait mon amorce en parlant de ce mouvement littéraire qui suit les Lumière =S
Doc d'après vous, combien pourais-je avoir avec un plan comme celui-ci?
Merci.
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Boo B.
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Post Posté le 20/06/2008 à 18:47:54    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
mon plan pour le commentaire c'était:

I) La description du vieil homme par Nicolas Poussin
a)physiquement
b) moralement

II) la comparaison de frenhofer par des figures célèbres de la littérature
a)Rabelais et Socrate
b)Rembrandt

III) Un texte qui reflète qui reflète la société et la réalité
a)par des figures historiques de la littérature
b)par une description détaillée du vieil homme

Enfin bon j'espère que je suis pas HS sinon c'est 5/20 automatique... les correcteurs déciderons. Bon courage à tous parce que le pire n'est pas encore arrivé...
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Marion H.0
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Post Posté le 20/06/2008 à 18:53:27    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Salut !
je pense que ton plan est correct pour ma part, je suis partie dans une toute autre direction et aimerai avoir quelques avis parceque je ne suis absolument pas sure de la qualité de mon commentaire:

J'ai choisi comme problématique: EN QUOI CE TEXTE EST-IL UNE DESCRIPTION ORIGINALE?

Voici Le plan :

I-Une pause dans Le récit

II-Une double énnonciation ( descritpion traditionnelle à travers les yeux de Poussin + interpellation un peu comme une recette de cuisine pour mobiliser Le lecteur et rendre la description réaliste.)

III-Présentation d'un personnage mystérieux


Ma question d'ouverture: Quel interet pour l'art portait Balzac?
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Julien
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Post Posté le 20/06/2008 à 18:59:07    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
Est-ce que reprendre la question (en la reformulant bien sur) de la dissertation pour l'ouverture dans le commentaire est un bon choix?
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Marion H.0
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Post Posté le 20/06/2008 à 18:59:29    Sujet du message : Français - 2008 - Baccalauréat - S et ES
JE pense que dans le II il fallait que tu dis que le romancier donnait à ses personnage une dimension fantastique ou une caractéristique originale pour créer un héros épique,tragique ou encore un anti-héros... Et dans le grand III je ne vois pas ce que tu veux dire ...
Le fait que tu es fait référence à tes connaissances est très bien, je ne pense pas qu'il te pénaliseront de trop de ne pas avoir utilisé le corpus malgré que ca soit obligatoire mais le but est de montrer tes connaissances et tu l'as fait...
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