|
Mona B. Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
dissertation: dans quelle mesure "l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes" reflète-t-elle la production artistique de lépoque? Vous vous appuierez sur des exemples précis et significatifs tirés de différents modes d'expression artistique. je n'ai pas traité ce sujet mais je pense qu'il fallait l'aborder de cette manière: tradition et modernité on pouvait citer comme exemples: pour la tradition: Jacques Emile Ruhlman, Pierre Patout (pavillon du collectionneur) qui reflete cette volonté de conserver un heritage culturel en 1925 pour la modernité: Le Corbusier et Fernand Léger (pavillon de l'esprit nouveau) c est l'art moderne qui collabore avec les ballets russes et les ballets suisses commentaire de documents: a partir d'une analyse précise des documents fournis et de quelques exemples de votre choix, vous vous demanderez dans quelle mesure les visions urbanistiques du XX eme siècle, aussi utopiques soient-elles, composent avec la réalité les documents fournis était: la cité industriellede Tony Garnier, projet de plan général our la reconstruction du Havrede Auguste Perret, plan des ensembles monumentauxd'Auguste Perret, Walking Citydu groupe Archigram, Instant City, Urban Action-Tune Updu groupe Archigram, Mangaloresd'Eric Besson (extrait de la musique du film Le Cinquieme Element) et Ravagesun roman de René Barjavel voici mon plan: I. besoin de reconstruction et de réorganisation a. logements, relogements - le havre détruit (auguste perret) - la crise du logement (archigram, les construction sur la hauteur, l'architecture gonfalble) b. l'essor industriel et confort - axes de communications et proximité entre les services (plan voisin de Le Corbusier) - familistere de Godin - la cité industrielle de Tony Garnier II. la montee des sociétés capitalistes a. le développement urbain - sete en 3017 (ville attirante, futuriste, lumineuse) - brasilia III. l'angoisse face à un progré constant a. le machinisme - une société-usine (musique du Cinquieme Element sur une mesure à deux temps -une marche-) - le creusement du fossé social (Metropolis de Fritz Lang) - la perte des libertés de l'homme (1984 de George Orwell) b. la destruction - une modernisation qui ne laisse pas de place à l'héritage culturel -détruire pour reconstruire- (Ravages de René Barjavel) conlusion: ainsi les visions urbanistiques du XX eme siècle, aussi utopiques soient-elles, composent avec la réalite dans la mesure où elles sont soit une réponse à un besoin urbain (pour l'habitant comme pour son développement démographique et économique), soit une dénonciation des sociétés actuelles par une exagération. Mais qui des deux groupes représente la réalité du futur? |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Feust Administrateur HEC Etudiant Remerciements : 290 |
A ce que je peux lire ton plan n'a pas l'air si mal du moins dans sa construction. Après je t'avouerai avoir des lacunes dans le programme |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Lyra L. Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
je ne me le rappel pas ds les détails mais en gros c'était : I. Les caractéristiques des projets Le constat de la situation ville au début du XXème et en 1960 + les réponses apportés par les projets A partir du doc 1 et 2 : rigueur, homogénéité, symétrie, axes structurant, ect...(j'ai oublié Document 3 : ville en mvt II. La réalisation des projets - La Havre de Perret - Chandighar de le Corbusier les différences, les concessions face à la réalité III. Les limites des projets A partir du document 5 et la réception des projets utopiques par les gens. |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
c'est marrant que tu ai parlé de Chandigar car peu de gens connaissent est-ce que tu connaissais Archigram avant l'épreuve? j'adore cet esprit nomade ca rappelle les architectures gonflables de Stevens Graham et Jean Aubert!!! qu'est-ce que tu entends par "les concessions face à la réalité"? |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Nelly P. Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
J'ai trouvé les docs peu évidents : il était difficile de deviner de quoi était faite la ville de Tony Garnier ou que le deuxième plan du Havre gardait les 3 axes que les habitants du Havre affectionnaient (heureusement que j'ai relu mon cours) et les docs d'ARCHIGRAM avaient une intention difficile à comprendre... Mais là encore, on avait vu rapidement ARCHIGRAM en cours... Pareil pour la musique, c'est évidemment plus facile pour ceux qui ont vus le film (même s'il est connu et que personnellement je l'ai vu). Donc, il y a avait pas mal de hasard et de chance dans tout ça, je trouve ! |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Leeloo X. Rang 2 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Benjamin D. Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |

Les sujets les plus populaires
- Faites le plein de cadeaux avec Les Immortels !
- Gagnez 3 exemplaires Blu-Ray de Poursuite Mortelle
- Gagnez 20 places de cinéma pour Hollywoo !
- Gagnez 5 coffrets DVD de Fringe, saison 3 !
- Gagnez 30 places de cinéma pour Lock Out !
- Gagnez 3 DVD de la saison 5 du SAV des Emissions !
- Gagnez 10 places de cinéma pour HIDEAWAYS !
- BTS Maintenance Industrielle 2012 - Corrigés
- Concours adjoint administratif 1ère classe
- oral concours atsem
- ORAL ATSEM 21.02.12 LEZENNES
- epreuve e4
- Dates des résultats de BTS 2011
- EPREUVE FRANCAIS BTS
- De l'Huile sur Le Feu : gagnez 20 places de cinéma
- pas eu de convoc cdg62
- Nouvelle Réforme ATSEM sur l'Oral 2012
- Epreuve E5, alors?
- Faites le plein de cadeaux avec Hunger Games !
- DOPS - AM
- Concours : "La Dame en Noir" avec Daniel Radcliffe
- Gagnez 20 places de cinéma pour CLOCLO !
- Devil Inside : participez à l'avant-première !
- économie et droit bts tertiaires
- Jeu-concours : gagnez 3 DVD Paranormal Activity 3
Les sujets associés
- Histoire des arts
- dnb histoire des arts
- Histoire des arts et brevet 2011
- Histoire des arts - 2005 - Baccalauréat général - Littéraire
- Epreuve de pédagogie des arts plastiques - 2008 - Agrégation ...
- Bac HISTOIRE des ART
- Arts Techniques et Civilisations (ATC) - 2010 - Baccalauréat ...
- Arts Techniques et Civilisations - 2009 - Baccalauréat techno...
- Les sujets et corrigés du bac 2009, 4h après la fin des épreu...
- AIDE option arts plastique bac es
- AIDE option arts plastique bac es
- Epreuve d'éducation artistique - arts appliqués - 2009 - Bac ...
- Epreuve d'éducation artistique - arts appliqués - 2001 - Bac ...
- Epreuve d'éducation artistique - arts appliqués - 2000 - Bac ...
- Sujet au bac d'histoire géo ?
- Bac Histoire-Géo 2010
- Bac 2010 - Histoire géographie filières S ES et L
- Histoire - Géographie - 2010 - Bac Pro - Commerce
- Histoire - Géographie - 2010 - Bac Pro - Secrétariat
- Histoire - Géographie - 2010 - Bac Pro - Comptabilité
- Histoire - Géographie - 2009 - Bac Pro - Comptabilité
- Histoire - Géographie - 2009 - Bac Pro - Secrétariat
- Histoire - Géographie - 2009 - Bac Pro - Commerce
- Histoire - géographie - 2008 - Bac Pro - Commerce
- Sujet / Corrigé Histoire - Géographie Bac Pro 2011

Message privé