Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 19/06/2008 à 10:36:37    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de Mathématiques spécialité 2008 du baccalauréat filière SES. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de maths spé, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail Clin doeil

Les exercices communs sont corrigés dans le forum du sujet obligatoire.

Clic droit, enregistrer sous, ou afficher dans un nouvel onglet :
http://www.bankexam.fr/corrections/12978_corrige_LYCEEGEN_Mathematiques-Specialite_2008_SES.pdf
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Joe W.
Rang 1

Remerciements : 0
Post Posté le 19/06/2008 à 11:24:17    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Le plus dur étant le QCM, les 2 autres exerices étant très facile tout le monde aura 5/5 et 9/9 donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les réponses du QCM pour voir si j'aurais plus de 14 :x

Merci !

Jeanchristophe F.
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)

Post Posté le 19/06/2008 à 17:26:42    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
salut jarrive pas a trouver loption elle est ou??

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 19/06/2008 à 18:04:56    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
elle est en ligne ! Merci à Lucy L. pour sa contribution au corrigé Clin doeil

Vincent D.
Rang 1

Post Posté le 19/06/2008 à 19:07:24    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
cc les réponses du qcm c

Partie A/

1/a
2/C
3/c
4/b
5/a

Partie B/

1/b
1/c
3/a

normalement c'est ca parceque c'est ma prof de math qui nous l'a dis...^^
Moi j'ai juste une erreur ^^

Sinon, il était vraiment simple le sujet!!!! ^^

Stef D.
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 14:44:43    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Pourrait-on avoir le lien du corrigé de spécialité ?
Le lien affiché renvoie à la correction des exercices de maths obligatoire.

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 20/06/2008 à 14:47:33    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Le lien se trouve parmis les 3 icones tout en haut de la page. J'ai également modifié le lien ici pour qu'il pointe sur le corrigé !

Kinderr S.
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 15:03:55    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
salut moi en spé je me suis lamentablement craquée sur la matrice de transition... mais comme on en avait besoin pour toutes les autres questions jvoulai savoir si les correcteurs pourraient me mettre quelques point ou s'il ne faut pas que je compte dessu??
parce que je suis deg j'ai raté mon bac lannée derniere et jcomptai sur les maths pour m'aider cette année.. dejà que les autres matieres c'etait pas trop sa non plus...
vous pensez qu'ils me mettrons quand meme quelques points?!!

Stef D.
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 15:11:07    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Merci bien ! =)

Kinder, je pense que le correcteur ne te pénalisera que sur la question qui te demandai de trouver la matrice de transition, mais pas sur les autres, car il doit noter sur le raisonnement. Forcément si tu as faux dès la matrice, tu as faux partout, mais tu peux avoir eu le bon raisonnement, c'est sur ça qu'il devrait te noter je pense.

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 20/06/2008 à 15:19:27    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
C'est sûr qu'il notera aussi le raisonnement.
Mais en voyant ton erreur, il va se dire (je me suis dit la même chose) : "comment a-t-il fait pour rater ça ?" et ça risque de jouer en ta défaveur.
Tu avais bien fait le graphe ?
C'était une faute d'inattention ?

Et puis tu aurais dû t'apercevoir de ton erreur car peu après, il disaient : montrer que P1 = (0.3 0.7) ou quelque chose comme ça.
Ca encore, cela peut t'être pénalisant, hélas...

Tu as réussi le reste ?

Kinderr S.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2008 à 18:23:20    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
ba enfaite je ne me souvenais plus du tout comment on fesait pour trouver la matrice de transition!! mais dès le debut j'ai su que je m'étais tromper... j'ai perdu beaucoup de tps sur la matrice mais mon erreur c'est que j'ai réutilisé le (0.2 0.8) de la premiere matrice au lieu de compléter le (0.1 0.15) ... je suis vraiment dégouté parce que c'etait simple pourtant !!! ralala
tant pis!! on verra le 4!

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 23/06/2008 à 19:57:01    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
J'avoue que tu as perdu des points faciles :s

Wait n' See !

Manou D.
Rang 2

Post Posté le 23/06/2008 à 20:42:10    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
J'ai une petite question pour la question 4/ a de l'exercice de spé...
J'ai mis la même chose que ce qui est écrit dans le corrigé, à savoir la ligne que l'on a apprise dans le cours, mais je me demande s'il ne fallait pas remplacer Mo et P par les valeurs que l'on leur a attribuées avant dans l'exercice, ainsi en écrit réellement Pn en fonction de n, et n est la seule variable.

Je ne sais pas quelle est la solution exacte si on nous enlèvera des points pour ça, je me demande juste.

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 23/06/2008 à 20:47:33    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Bah théoriquement, y'a pas de problème.
Je crois que j'ai écris les deux, mais normalement, il n'y a pas besoin.

M = vu juste avant
Po = vu au début

Ne t'inquiètes pas pour ça Clin doeil

Marion L.
Rang 1

Post Posté le 25/06/2008 à 14:56:24    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Comment vous avez fait pour trouver la réponse de la question 2 (comment faire le graphe en gros) ?
parce qu'il me semble que je n'ai pas trouvé ça ...
mais pourtant jai réussi à trouver (0.3 0.7) !

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 26/06/2008 à 14:37:55    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Bah il suffisait de retranscrire l'énoncé :

A =======(0.1)=====>> B
B =======(0.15)====>>A
A =======(0.9)=====>>A
B========(0.85)====>>B

<<=(0.9)=>> A ======(0.1)======> B <<=(0.85)=>>
-----------------A <<====(0.15)====== B

Ca donne la matrice suivante M :

--------A-----B
A -- ( 0.9 0.1 )
B -- (0.15 0.85)

Et si tu as le bon résultat mais pas la bonne méthode, le risque, c'est que le correcteur soupçonne ta calculatrice d'avoir tout fait Clin doeil

Manou D.
Rang 2

Post Posté le 26/06/2008 à 15:58:36    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Merci Deho de me rassurer... vive la spé ! je pense avoir 5/5, or coeff 7, j'ai en fait eu 35 points grâce à la spé, génial !

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 26/06/2008 à 20:24:25    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Et oui, la spé math, ça déchire tout.
Les maths en général aussi, de toute façon.
La seule matière qui fasse appel à la logique pure et dure, et qui puisse faire obtenir 140 points au baccalauréat ^^

Manou D.
Rang 2

Post Posté le 26/06/2008 à 20:36:43    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Ah oui, Deho, tu comptes avoir 20 ? ^^

J'ai eu 40/40 au brevet, ce serait sympa de réitérer, mais y a quelques trucs qui bloquent quand même ! J'espère avoir 18, et ce serait déjà géniaaaal au niveau des points, apres je sais pas comment les profs corrigent, cette année prof hyper cool niveau notation, l'an dernier le contraire, donc même en maths, je ne parviens pas à être à peu près sûre de ma note, mais finalement... c'est tellement plus marrant !

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 26/06/2008 à 21:26:20    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Bah, je pencherais plutôt pour 19.75 (faute d'inattention oblige), mais c'est déjà pas mal ^^

Les maths ont toujours été mon assurance vie, et j'espère que ça continuera à être le cas en prépa, où les maths jouent un rôle prépondérant !

Je ne connais personne à part toi et moi-même qui espère obtenir 18 ou plus. Bizarre : 5 points de spé + 6 points de QCM = 11 points quasi-assurés (enfin, j'ai trouvé ).
Je ne comprends pas que les gens galèrent sur les QCM.!.

Manou D.
Rang 2

Post Posté le 26/06/2008 à 21:58:25    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
ouaip moi non plus ! j'ai des copines super calées en maths, qui l'ont trouvé difficile... j'ai pas trop compris, c'était relativement classique selon moi... y a uniquement la première question de la deuxième partie qui m'a un peu interpellée...

Par ailleurs, 19.75 = 20, puisqu'ils doivent arrondir (en revanche, ils arrondissent comme ils le veulent, si ton correcteur, par principe décrète que puisque tu as fais une faute, tu ne peux avoir 20, tant pis !)...
Moi, c'est que des petites fautes aussi, d'où mon optimisme.

Surtout que l'exercice de proba non-spé était classique aussi... Moi les retours que j'ai eu, c'est que ceux qui galèrent en maths sont contents, ils pensent avoir la moyenne... Mais comme tu dis, ceux qui d'habitude cartonnent ont bloqué sur le QCM, ce que je n'explique pas trop

A part que moi, sur le coup, j'avais confondu la courbe avec la tangeante, et du coup ça m'avait tout faussé... Et bien entendu, je refusais de me remettre en cause et croyais à une erreur dans l'ennoncé (pour trouver la primitive !) ! Heuresement que je m'en suis rendue compte !

Moi j'arrête les maths l'an prochain, ça va me manquer !

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 26/06/2008 à 22:02:33    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Et bien entendu, je refusais de me remettre en cause et croyais à une erreur dans l'ennoncé (pour trouver la primitive !)

Grâce à toi, je viens de comprendre un phénomène qui s'est déroulé pendant l'examen ! Deux personnes ont interpellé l'examinateur en affirmant qu'il y avait une faute dans l'énoncé. Et j'ai eu beau chercher, je n'ai jamais compris où avaient-ils pu voir un truc douteux. Maintenant, c'est fait !

C'est dommage que tu arrêtes les maths, surtout au vu de tes résultats et de ton goût pour cela. Que fais-tu l'année prochaine ?

Manou D.
Rang 2

Post Posté le 27/06/2008 à 09:39:30    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Ouai, la mauvaise foi c'est fou !!

Je fais de la philo l'an prochain !! C'est un peu dommage d'arrêter plein de matières que j'aime beaucoup, mais, c'est trop difficile de choisir ! A part une prépa (la B/L m'aurait parfaitement convenue), ce que je n'ai pas envie de faire, il n'existe pas trop d'enseignement pluri-disciplinaires, notamment à la fac... Sciences po éventuellement, mais bon, le concours...
Ou alors, un double cursus en fac, ce que je pense faire, mais pareil faut encore choisir !!

Bon allez, j'arrête d'être totalement hors sujet, et de parler de ma vie ^^

Parlons de la tienne (!), tu vas en prépa école de commerce si j'ai tout compris...?

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Remerciements : 20
Post Posté le 27/06/2008 à 09:56:56    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Notez que, contrairement à ce qui a été écrit, les correcteurs n'arrondissent pas au gré de leur envie : ça se passe toujours à la hausse, pour des raisons légales.
Bon, maintenant si vous avez 19,25, il se pourrait que votre note soit trafiquée à 19 puis arrondie... à 19. Tout dépend alors de l'impression générale, des fautes commises, de la présentation, etc...

Sinon par les temps qui courent, avoir une bonne note est la règle. Fiez-vous plutôt à vos professeurs qu'au bac.

Deho E.
Rang 4

Post Posté le 27/06/2008 à 10:52:00    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Tout dépend alors de l'impression générale, des fautes commises, de la présentation, etc...

Yeah ! Moi qui fait trop gaffe àa la présentation, ça pourrait enfin jouer ^^
Un copain m'a dit que mettre des couleurs, c'était interdit le jour du bac. Or moi j'ai souligné en rouge et entouré en jaune. C'est propre et soigné, mais maintenant je me demande si j'ai bien fait :s

Ma vie : oui, prépa HEC à Châteaubriand, Rennes. J'escompte conserver mon niveau en math afin de me donner le maximum de chances pour les GRANDES écoles de commerce qui valorisent beaucoup cette matière. D'autant plus que la proportion d'élèves de prépa venant d'ES et allant dans une grande école est beaucoup plus faible que pour les S.
J'aurais peut être du faire S de ce point de vue là.
Mais j'ai passé deux années tellement géniales en Eco que je ne peux que ne pas le regretter. C'était aussi probablement mille fois plus intéressant de rencontrer Smith, Marx, Ricardo et compagnie que de côtoyer messires chromosomes, Darwin, dioxyde de carbone, etc...

Psychologie, il parait que c'est dur, mais ça doit être très intéressant, aussi.
Damned, si j'avais pu, je me rends compte que j'aurais suivi une dizaine de scolarités en même temps !

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés