Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 19/06/2008 à 10:35:24    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de Mathématiques spécialité 2008 du baccalauréat filière S. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de maths spé, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail Clin doeil

Les exercices communs sont corrigés dans le forum du sujet obligatoire.
Voir
http://www.bankexam.fr/forums/7-Forum-du-Baccalaureat/161-Mathematiques---2008---Baccalaureat--Scientifique
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Remy H.
Rang 2

Baccalauréat S (Scientifique)
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 19/06/2008 à 13:22:32    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
hein ?? j'ai pas compris c'est ou??
:S

Ansaff C.
Rang 1

Post Posté le 19/06/2008 à 20:42:43    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Le Lien ne fonctionne pas Pas content

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 20/06/2008 à 10:53:29    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
la correction de la spé est en ligne !

Xia
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 11:00:27    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Horrible!!!! La question 1 de l'exo de spe
Mais comment sa peut être aussi simple alors que la première chose que j'ai pensé c'est a résoudre l'équation diophantienne Sourire

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 20/06/2008 à 11:01:07    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Langue

Nicolas O.
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 11:40:51    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Mais je crois que la question était justement de résoudre l'équation diophantienne ! Sinon la consigne aurait demander de "Verifier que..." la ils demandent "Demontrer ...". Il faut donc trouver un couple particulier de solutions (1,-1) par exemple et résoudre l'équation diophantienne...

melanie
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 11:53:48    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
J'ai résolu l'équation aussi moi... Je pense que c'est ça !!

Vgf K.
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 17:33:32    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
C est ridicule ce site tu te permets de mettre des corrections mais nulles a chier! deja je regarde La premiere question de maths spé la correction montre que les points M appartiennent a la droite mai elle montre pas que tou les points de coordonnées entiere sont sous la forme de M, il fallait bien faire une equation diophantienne. puis alors c est pas tes seules bourdes en histoire j viens de voir que tu dis qu on importait des produits manufacturés depuis les colonies, j ose esperer que c est une erreur de frappe ou je ne sais quoi pque le truc c est qu on leur prend des matiere premiere pour en faire des prooduits manufacturés qu on leur revend apres.
Bref site nul, aucun interet de donner des corrections fausses

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 20/06/2008 à 17:44:54    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Message de Vgf K.
C est ridicule ce site tu te permets de mettre des corrections mais nulles a chier! deja je regarde La premiere question de maths spé la correction montre que les points M appartiennent a la droite mai elle montre pas que tou les points de coordonnées entiere sont sous la forme de M, il fallait bien faire une equation diophantienne. puis alors c est pas tes seules bourdes en histoire j viens de voir que tu dis qu on importait des produits manufacturés depuis les colonies, j ose esperer que c est une erreur de frappe ou je ne sais quoi pque le truc c est qu on leur prend des matiere premiere pour en faire des prooduits manufacturés qu on leur revend apres.
Bref site nul, aucun interet de donner des corrections fausses

Tant d'aggressivité... merci de relever les coquilles des corrections, toutes ne sont pas parfaites je te l'accorde, néanmoins ca donne un apercu de ce qu'on pouvait faire. Pour la question 1 de l'exercice de spé, j'ai effectivement oublié de montrer la réciproque, et pour ce qui est de l'histoire géo, il s'agissait d'une faute de frappe, lire produits manufacturés exportés.
Il s'agit d'un site communautaire gratuit. Si tu veux un site qui ne soit pas "ridicule", je t'invite à aller payer 5€ tes corrigés, ou a attendre la correction officielle.

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Remerciements : 20
Post Posté le 24/06/2008 à 21:14:23    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Quelques remarques :
* ex. 2 (1b) : le plus simple est de vérifier que les 3 points appartiennent au plan
* ex. 4 (1) : on ne sait pas a priori que c'est le même k pour x et y
(3) : il faut aussi écrire ce que valent rapport et angle (élémentaire)

PS : il n'y a pas de correction officielle

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 24/06/2008 à 22:47:25    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Les corrigés édités par l'éducation nationale ne sont pas considérés comme "officiels"?

Alexsc
Rang 1

Post Posté le 25/06/2008 à 00:12:07    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Bonsoir tout le monde.

Juste une remarque à propos de la dernière question de l'exercice de spé (IV/4/c.) : "Déterminer l'ensemble des entiers n tq A, B1 et Bn soient alignés."

J’ai été assez gêné par cette question le 19 mais vu que j’avais encore pas mal de temps, je m’y suis penché un bon ¾ d’heure… : je pense que de se contenter de dire que cela marchait pour tous les n impairs en utilisant la composée sos --comme dans votre corrigé-- ne suffit pas à prouver que cela fonctionne... j'ai opté pour un raisonnement par récurrence pour plus de rigueur malgré le fait que cela puisse paraître lourd...

Vous me direz ce que vous en pensez :

N € N, A, B1 et BN alignés ssi m(AB1, ABN) ≡ 0 [π]

Montrons par récurrence, n € N que l’on a :
P(2n+1) : « m(AB1, AB2n+1) ≡ 0 [π] », et
Q(2n) : « m(AB1, AB2n) ≡ π /2 [π] »

o m(AB1, AB1) ≡ 0 [π] : P est vraie au rang 0.

o s(B)=B1 et s ayant pour angle π/2,
m(AB1, AB) ≡ - m(AB, AB1) ≡ -π/2 ≡ π/2 [π] : Q est vraie au rang 0.

• Soit n arbitrairement fixé dans N, supposons P(2n+1) et Q(2n) vraies.
o m(AB1, AB2n+3) ≡ m(AB1, AB2n+1) + m(AB2n+1, AB2n+2) + m(AB2n+2, AB2n+3) [π] par la relation de Chasles.
Or, m(AB1, AB2n+1) ≡ 0 [π] par hypothèse de récurrence,
s(B2n+1)= B2n+2 soit m(AB2n+1, AB2n+2) ≡ π /2 [π], et
s(B2n+2)= B2n+3 soit m(AB2n+2, AB2n+3) ≡ π /2 [π].
Par somme, on a m(AB1, AB2n+3) ≡ 0 + π /2 + π /2 ≡ 0 [π], soit P(2n+3) vraie.

o De même, on a :
m(AB1, AB2n+2) ≡ m(AB1, AB2n) + m(AB2n, AB2n+1) + m(AB2n+1, AB2n+2) [π] par la relation de Chasles.
Or, m(AB1, AB2n) ≡ π/2 [π] par hypothèse de récurrence,
s(B2n)= B2n+1 soit m(AB2n, AB2n+1) ≡ π /2 [π], et
s(B2n+1)= B2n+2 soit m(AB2n+1, AB2n+2) ≡ π /2 [π].
Par somme, on a m(AB1, AB2n+3) ≡ π /2 + π /2 + π /2 ≡ π /2 [π], soit Q(2n+2) vraie.

• Ainsi, on a bien :

n € N, m(AB1, AB2n+1) ≡ 0 [π] et m(AB1, AB2n) ≡ π /2 [π]

Ce qui équivaut à dire que A, B1 et BN alignés ssi N=2n+1, soit ssi N impair.

On aurait également pu aller plus vite en se servant de votre idée de composée sos d’angle de mesure π : on n’utilise alors qu’une seule fois dans chaque cas la relation de Chasles.

Je pense que c'est plus rigoureux comme ca même si ca peut paraître vouloir en faire trop… en plus, c'est sans doute assez mal payé niveau notation : reste à voir ce que propose l’éducation nationale…

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Remerciements : 20
Post Posté le 25/06/2008 à 09:09:25    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Nul besoin de récurrence ici, en tout cas formalisée.
Rigoureusement, il suffit d'écrire (AB,ABn)=(AB,AB1)+...+(ABn-1,ABn)=(n-1)*pi/2
Ce nombre doit être égal à 0 mod pi, ssi (n-1)/2 est entier,ssi n est impair.
Toute explication mettant en valeur l'idée-clé a des chances d'être acceptée ;-)

PS : il n'y a pas de corrigé édité par l'éducation nationale, juste des éléments de correction contenus dans le barême détaillé, ce qui ne ressemble pas du tout à ce que doit contenir une copie.

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés