Les Forums - Forum du Baccalauréat
Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
|
Sacha Administrateur BTS Métiers de l'audiovisuel Professionnel Remerciements : 1128 |
Les exercices communs sont corrigés dans le forum du sujet obligatoire. Voir http://www.bankexam.fr/forums/7-Forum-du-Baccalaureat/161-Mathematiques---2008---Baccalaureat--Scientifique |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Remy H. Rang 2 Baccalauréat série S (Scien... Lycéen Remerciements : 0 |
:S |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Ansaff C. Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Sacha Administrateur BTS Métiers de l'audiovisuel Professionnel Remerciements : 1128 |
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Xia Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
Mais comment sa peut être aussi simple alors que la première chose que j'ai pensé c'est a résoudre l'équation diophantienne |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Nicolas O. Rang 1 Remerciements : 0 |
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
melanie Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Vgf K. Rang 1 Remerciements : 0 |
Bref site nul, aucun interet de donner des corrections fausses |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Message de Vgf K. Tant d'aggressivité... merci de relever les coquilles des corrections, toutes ne sont pas parfaites je te l'accorde, néanmoins ca donne un apercu de ce qu'on pouvait faire. Pour la question 1 de l'exercice de spé, j'ai effectivement oublié de montrer la réciproque, et pour ce qui est de l'histoire géo, il s'agissait d'une faute de frappe, lire produits manufacturés exportés. Il s'agit d'un site communautaire gratuit. Si tu veux un site qui ne soit pas "ridicule", je t'invite à aller payer 5€ tes corrigés, ou a attendre la correction officielle. |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Compte supprimé #... Rang 5 Baccalauréat série S (Scien... Professeur / Enseignant Remerciements : 20 |
* ex. 2 (1b) : le plus simple est de vérifier que les 3 points appartiennent au plan * ex. 4 (1) : on ne sait pas a priori que c'est le même k pour x et y (3) : il faut aussi écrire ce que valent rapport et angle (élémentaire) PS : il n'y a pas de correction officielle |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Alexsc Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
Juste une remarque à propos de la dernière question de l'exercice de spé (IV/4/c.) : "Déterminer l'ensemble des entiers n tq A, B1 et Bn soient alignés." J’ai été assez gêné par cette question le 19 mais vu que j’avais encore pas mal de temps, je m’y suis penché un bon ¾ d’heure… : je pense que de se contenter de dire que cela marchait pour tous les n impairs en utilisant la composée sos --comme dans votre corrigé-- ne suffit pas à prouver que cela fonctionne... j'ai opté pour un raisonnement par récurrence pour plus de rigueur malgré le fait que cela puisse paraître lourd... Vous me direz ce que vous en pensez : N € N, A, B1 et BN alignés ssi m(AB1, ABN) ≡ 0 [Ï€] Montrons par récurrence, n € N que l’on a : P(2n+1) : « m(AB1, AB2n+1) ≡ 0 [Ï€] », et Q(2n) : « m(AB1, AB2n) ≡ Ï€ /2 [Ï€] » • o m(AB1, AB1) ≡ 0 [Ï€] : P est vraie au rang 0. o s(B)=B1 et s ayant pour angle Ï€/2, m(AB1, AB) ≡ - m(AB, AB1) ≡ -Ï€/2 ≡ Ï€/2 [Ï€] : Q est vraie au rang 0. • Soit n arbitrairement fixé dans N, supposons P(2n+1) et Q(2n) vraies. o m(AB1, AB2n+3) ≡ m(AB1, AB2n+1) + m(AB2n+1, AB2n+2) + m(AB2n+2, AB2n+3) [Ï€] par la relation de Chasles. Or, m(AB1, AB2n+1) ≡ 0 [Ï€] par hypothèse de récurrence, s(B2n+1)= B2n+2 soit m(AB2n+1, AB2n+2) ≡ Ï€ /2 [Ï€], et s(B2n+2)= B2n+3 soit m(AB2n+2, AB2n+3) ≡ Ï€ /2 [Ï€]. Par somme, on a m(AB1, AB2n+3) ≡ 0 + Ï€ /2 + Ï€ /2 ≡ 0 [Ï€], soit P(2n+3) vraie. o De même, on a : m(AB1, AB2n+2) ≡ m(AB1, AB2n) + m(AB2n, AB2n+1) + m(AB2n+1, AB2n+2) [Ï€] par la relation de Chasles. Or, m(AB1, AB2n) ≡ Ï€/2 [Ï€] par hypothèse de récurrence, s(B2n)= B2n+1 soit m(AB2n, AB2n+1) ≡ Ï€ /2 [Ï€], et s(B2n+1)= B2n+2 soit m(AB2n+1, AB2n+2) ≡ Ï€ /2 [Ï€]. Par somme, on a m(AB1, AB2n+3) ≡ Ï€ /2 + Ï€ /2 + Ï€ /2 ≡ Ï€ /2 [Ï€], soit Q(2n+2) vraie. • Ainsi, on a bien : n € N, m(AB1, AB2n+1) ≡ 0 [Ï€] et m(AB1, AB2n) ≡ Ï€ /2 [Ï€] Ce qui équivaut à dire que A, B1 et BN alignés ssi N=2n+1, soit ssi N impair. On aurait également pu aller plus vite en se servant de votre idée de composée sos d’angle de mesure Ï€ : on n’utilise alors qu’une seule fois dans chaque cas la relation de Chasles. Je pense que c'est plus rigoureux comme ca même si ca peut paraître vouloir en faire trop… en plus, c'est sans doute assez mal payé niveau notation : reste à voir ce que propose l’éducation nationale… |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Compte supprimé #... Rang 5 Baccalauréat série S (Scien... Professeur / Enseignant Remerciements : 20 |
Rigoureusement, il suffit d'écrire (AB,ABn)=(AB,AB1)+...+(ABn-1,ABn)=(n-1)*pi/2 Ce nombre doit être égal à 0 mod pi, ssi (n-1)/2 est entier,ssi n est impair. Toute explication mettant en valeur l'idée-clé a des chances d'être acceptée ;-) PS : il n'y a pas de corrigé édité par l'éducation nationale, juste des éléments de correction contenus dans le barême détaillé, ce qui ne ressemble pas du tout à ce que doit contenir une copie. |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |

Les sujets les plus populaires
- Faites le plein de cadeaux avec Les Immortels !
- Gagnez 3 exemplaires Blu-Ray de Poursuite Mortelle
- Gagnez 20 places de cinéma pour Hollywoo !
- Gagnez 5 coffrets DVD de Fringe, saison 3 !
- Gagnez 30 places de cinéma pour Lock Out !
- Gagnez 3 DVD de la saison 5 du SAV des Emissions !
- Gagnez 10 places de cinéma pour HIDEAWAYS !
- BTS Maintenance Industrielle 2012 - Corrigés
- Concours adjoint administratif 1ère classe
- oral concours atsem
- ORAL ATSEM 21.02.12 LEZENNES
- epreuve e4
- Dates des résultats de BTS 2011
- EPREUVE FRANCAIS BTS
- De l'Huile sur Le Feu : gagnez 20 places de cinéma
- pas eu de convoc cdg62
- Nouvelle Réforme ATSEM sur l'Oral 2012
- Epreuve E5, alors?
- Faites le plein de cadeaux avec Hunger Games !
- DOPS - AM
- Concours : "La Dame en Noir" avec Daniel Radcliffe
- Gagnez 20 places de cinéma pour CLOCLO !
- Devil Inside : participez à l'avant-première !
- économie et droit bts tertiaires
- Jeu-concours : gagnez 3 DVD Paranormal Activity 3
Les sujets associés
- Physique-Chimie Specialité - 2008 - Baccalauréat (filières gé...
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2008 - B...
- Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières géné...
- Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières géné...
- Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sc...
- Philosophie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scie...
- Italien LV1 - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scie...
- Sciences de l'ingénieur - 2008 - Baccalauréat (filières génér...
- Espagnol LV2 - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sci...
- Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - ...
- Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales...
- Espagnol LV2 - 2008 - Pondichery - Baccalauréat (filières gén...
- Mathématiques - 2007 - Baccalauréat (filières générales) - Sc...
- Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières gén...
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) - 2008 - Baccalauréat...
- Mathématiques-Informatique - 2008 - Baccalauréat (filières gé...
- Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sc...
- Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2008 - Ba...
- Italien LV2 - 2005 - Baccalauréat (filières générales) - Scie...
- LV2 Espagnol - 2007 - Baccalauréat (filières générales) - Sci...
- Histoire Géographie - 2006 - Amérique du Nord - Baccalauréat ...
- Espagnol LV1 - 2005 - Amérique du Nord - Baccalauréat (filièr...
- Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Litt...
- Philosophie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Litt...
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) - 2006 - Pondichery -...

Message privé
Remercier