Les Forums - Forum du Baccalauréat
Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
|
Sacha Administrateur BTS Métiers de l'audiovisuel Professionnel Remerciements : 1128 |
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Sacha Administrateur BTS Métiers de l'audiovisuel Professionnel Remerciements : 1128 |
lien direct: (enregistrer sous...) http://www.bankexam.fr/corrections/12962_corrige_LYCEEGEN_Mathematiques_2008_S.pdf |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Compte supprimé #... Rang 1 Ecole Normale Supérieure (L... Remerciements : 0 |
Exercice n°2 : 1)b) On n'a pas démontré que le plan a pour équations cartésienne : 2x+y-z-3=0 mais juste que les points A,B,C appartiennent au plan. Grâce à l'équation du plan, on peut commencer par montrer que le vecteur n=(2,1,-1) est normal au plan car il est normal à deux droites sécantes de ce plan (n est normal a AB et AC). L'équation du plan ABC est donc de la forme 2x-y+z+d=0 avec d un réel Comme A appartient à ce plan, ses coordonnées vérifient l'équation du plan donc : 2*1+1*1-3*0+d=0 d'où d=-3 Conclusion : le plan ABC a pour équation cartésienne 2x+y-z-3=0 La c'est démontré Bon courage pour la fin de la rédaction de la correction Edit : il fallait lire équation du plan et non de la droite |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Je ne manquerai pas de les intégrer. |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Thomas S. Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
C'est la fatigue |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Thomas S. Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Marc-laurent B. Rang 1 Concours ESC Remerciements : 0 |
Delta vaut -4 alors z1=2+i et z2=2-i. Les images sont bien égales à -5. Avec les valeurs proposées dans la correction on trouve -25/4 comme immage !! |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Les affixes sont z1=2+i et z2=2-i. Sinon travail rapide. Bravo. mlb |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
|
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Quentin Rang 7 IUT Grenoble 1 : Grenoble, ... Remerciements : 4 |
je ne comprend pas comment on obtient l'équation du plan (ABC) dans l'exercice 2 Aussi bien dans le corrigé il est marqué : "grâce à l'équation de la droite" de quelle droite il s'agit ?? |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Quand un plan a pour équation cartésienne ax+by+cz+d=0, cela signifie que le vecteur n(a;b;c) est perpendiculaire au plan. C'est ce que l'on appelle le vecteur "normal". Il représente donc aussi le vecteur directeur d'une droite quelconque perpendiculaire au plan. Dans notre cas, nous avons les vecteurs AB et AC qui sont non coplanaires. Si l'on démontre que le vecteur n est perpendiculaire au 2 vecteur AB et AC on démontre que n est un vecteur normal au plan ABC donc que le plan ABC a pour équation cartésienne ax+by+cz+d=0. Sachant que le plan passe par A, on a d=-axA-byA-czA car l'équation est vérifiée pour A. On peut déterminer d en utilisant B ou C. mlb |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Quentin Rang 7 IUT Grenoble 1 : Grenoble, ... Remerciements : 4 |
Message de Marc-laurent B. C'est ce que j'ai essayer de faire, mais je me suis bien planté à cette question, je n'arrivais pas à trouver ledit vecteur n :/ Merci pour ces précisions, ce soir je suis un peu fatigué pour m'y replonger, je verrai ça demain |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Theo Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
Merci. |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
melanie Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
Sinon est ce que la correction de l'exo de spé arrive bientôt ? parce que le lien ne fonctionne pas :/ Pour la question 1)b) du premier exercice, j'ai pris u(x)=lnx et v(x)=lnx et je trouve les bons résultats, vous croyez que c'est bon quand même ? Dans l'exercice 2, le vecteur AC a pour coordonnées (2;-2;2) et pas (2;2;2) non ? En tout cas merci pour tout votre travail ! |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Oui, je sais, chaque exo sur 5 points J'attends un barème détaillé... si quelqu'un l'a, merci! |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Compte supprimé #... Rang 5 Baccalauréat série S (Scien... Professeur / Enseignant Remerciements : 20 |
1- dans l'exo 2, vu que A, B et C ne sont pas alignés, ils forment un plan et donc il SUFFIT de vérifier leurs coord dans l'éq cartésienne, contrairement à ce qui a été écrit ; 2- pour l'exo 1, on pouvait faire l'IPP de deux façons et c'était bon ; 3- vous n'aurez pas le détail du barême avant les résultats, puisqu'il est confidentiel... Bonne chance à tous. PS : pour l'exo 1, poser X=ln x donne X(1-X) polynôme du 2nd degré qui a pour max 1/4. |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Message de FrancoisPS : pour l'exo 1, poser X=ln x donne X(1-X) polynôme du 2nd degré qui a pour max 1/4. Vous parlez de la dernière question ? Ok, confidentiel... Bon j'attendrai alors |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Message de Francois N'ayant pas le corrigé officiel, on ne sait pas trop ce qui est attendu. Cependant, les points A,B,C sont non alignés et donc forment en effet un plan. Par conséquent, si leurs coordonnées vérifient l'équation cartésienne proposée alors l'équation cartésienne proposée est celle du plan. Mais, on n'a pas démontré que l'équation du plan était, on a vérifié que l'équation proposée est bien celle du plan (ABC). Cette réponse répondrait plutôt à la question "Vérifier que l'équation cartésienne du plan (ABC) s'écrit .... En l'occurrence la question est "Démontrer que ..." on attends à mon avis plus qu'une simple vérification sachant qu'un élève de terminale à tous les éléments dans le cours pour le faire (c'est même un démo proposée en cours pour établir l'équation cartésienne d'un plan) |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Compte supprimé #... Rang 5 Baccalauréat série S (Scien... Professeur / Enseignant Remerciements : 20 |
En l'occurrence le choix de la méthode était libre, avec un 'tit geste pour ceux qui se sont tapés la démonstration en partant de rien. Vu le niveau global du sujet, on n'est plus à ça près... |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Mais quand on voit le niveau global du sujet, c'est vrai que simplement vérifier l'équation du plan est blabla doit suffire ... Et puis c'est même pas sûr que ceux qui ont fait cette méthode bénéficie d'un petit bonus ... La vie est injuste lol |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Et sisi, il y a un petit bonus pour les courageux, ceux qui ont vraiment trouvé l'équation à partir de rien (éq. param. du plan puis éq. cart.). |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Compte supprimé #... Rang 1 Baccalauréat série S (Scien... Remerciements : 0 |
J'ai ensuite remplacé x, y et z par les coordonnées de A, B et C. Ainsi j'ai eu un système. En posant b=1 (il me semble...) j'ai pu retrouver l'équation du plan... et donc f, g, h et d ... D'après vous ça pourrait marcher? Parce que je pense que l'on devait bien "démontrer" (donc "trouver") et pas seulement "vérifier" l'équation du plan (ABC). En attendant vos remarques!! |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Encore une fois, si le sujet avait voulu une réelle démonstration, il aurait insisté bien lourdement sur la méthode attendue. Ici une simple vérification était la meilleure solution, et donnait la note max, comme toute solution correcte. |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |
|
Feust Administrateur HEC Etudiant Remerciements : 290 |
On aimerait avoir plus d'utilisateurs comme toi |
|
Message privé
|
Remercier
|
Citer |

Les sujets les plus populaires
- Faites le plein de cadeaux avec Les Immortels !
- Gagnez 3 exemplaires Blu-Ray de Poursuite Mortelle
- Gagnez 20 places de cinéma pour Hollywoo !
- Gagnez 5 coffrets DVD de Fringe, saison 3 !
- Gagnez 30 places de cinéma pour Lock Out !
- Gagnez 3 DVD de la saison 5 du SAV des Emissions !
- Gagnez 10 places de cinéma pour HIDEAWAYS !
- BTS Maintenance Industrielle 2012 - Corrigés
- Concours adjoint administratif 1ère classe
- oral concours atsem
- ORAL ATSEM 21.02.12 LEZENNES
- epreuve e4
- Dates des résultats de BTS 2011
- EPREUVE FRANCAIS BTS
- De l'Huile sur Le Feu : gagnez 20 places de cinéma
- pas eu de convoc cdg62
- Nouvelle Réforme ATSEM sur l'Oral 2012
- Epreuve E5, alors?
- Faites le plein de cadeaux avec Hunger Games !
- DOPS - AM
- Concours : "La Dame en Noir" avec Daniel Radcliffe
- Gagnez 20 places de cinéma pour CLOCLO !
- Devil Inside : participez à l'avant-première !
- économie et droit bts tertiaires
- Jeu-concours : gagnez 3 DVD Paranormal Activity 3
Les sujets associés
- Mathématiques Spécialité - 2008 - Baccalauréat (filières géné...
- Philosophie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scie...
- Italien LV1 - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scie...
- Sciences de l'ingénieur - 2008 - Baccalauréat (filières génér...
- Espagnol LV2 - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sci...
- Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - ...
- Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales...
- Espagnol LV2 - 2008 - Pondichery - Baccalauréat (filières gén...
- Physique-Chimie Specialité - 2008 - Baccalauréat (filières gé...
- Mathématiques - 2007 - Baccalauréat (filières générales) - Sc...
- Enseignement scientifique - 2008 - Baccalauréat (filières gén...
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) - 2008 - Baccalauréat...
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2008 - B...
- Mathématiques-Informatique - 2008 - Baccalauréat (filières gé...
- Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sc...
- Italien LV2 - 2005 - Baccalauréat (filières générales) - Scie...
- LV2 Espagnol - 2007 - Baccalauréat (filières générales) - Sci...
- Histoire Géographie - 2006 - Amérique du Nord - Baccalauréat ...
- Espagnol LV1 - 2005 - Amérique du Nord - Baccalauréat (filièr...
- Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Litt...
- Philosophie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Litt...
- Sciences de la vie et de la terre (SVT) - 2006 - Pondichery -...
- Italien LV2 - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Litt...

Message privé
Remercier