Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 19/06/2008 à 10:32:52    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de Mathématiques 2008 du baccalauréat filière S. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de maths, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail Clin doeil
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 19/06/2008 à 14:08:33    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Les corrigés des l'exercices 1,2 et 3 sont disponibles

lien direct: (enregistrer sous...)
http://www.bankexam.fr/corrections/12962_corrige_LYCEEGEN_Mathematiques_2008_S.pdf

Compte supprimé #...
Rang 1

Ecole Normale Supérieure (L...

Remerciements : 0
Post Posté le 19/06/2008 à 16:44:08    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Quelques petites remarques pour amméliorer la correction :

Exercice n°2 :

1)b) On n'a pas démontré que le plan a pour équations cartésienne : 2x+y-z-3=0 mais juste que les points A,B,C appartiennent au plan.

Grâce à l'équation du plan, on peut commencer par montrer que le vecteur n=(2,1,-1) est normal au plan car il est normal à deux droites sécantes de ce plan (n est normal a AB et AC).

L'équation du plan ABC est donc de la forme 2x-y+z+d=0 avec d un réel

Comme A appartient à ce plan, ses coordonnées vérifient l'équation du plan donc : 2*1+1*1-3*0+d=0 d'où d=-3

Conclusion : le plan ABC a pour équation cartésienne 2x+y-z-3=0

La c'est démontré

Bon courage pour la fin de la rédaction de la correction

Edit : il fallait lire équation du plan et non de la droite

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 19/06/2008 à 17:00:32    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Merci Antalis pour tes conseils, y compris dans les autres matières, tes remarques sont pertinentes.
Je ne manquerai pas de les intégrer.

Thomas S.
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)

Post Posté le 19/06/2008 à 18:14:25    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Salut j'ai passé mon épreuve ce matin Clin doeil et je tient a signaler qu'il me semble qu'il y a une erreur dans la correction dans l'exercice 4 question 3 le discriminant ne fais pas -9 mais -4 Sourire !

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 19/06/2008 à 18:17:46    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
C'est corrigé !
C'est la fatigue Clin doeil

Thomas S.
Rang 1

Post Posté le 19/06/2008 à 18:28:44    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Oué j'ai vu cela au passage les deux nouveaux point ont pour affixe respective : 2+i et 2-i Clin doeil

Marc-laurent B.
Rang 1

Concours ESC

Post Posté le 19/06/2008 à 18:30:55    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Il me semble qu'l y a une erreur dans la correction proposée de l'exo 4.
Delta vaut -4 alors z1=2+i et z2=2-i. Les images sont bien égales à -5.
Avec les valeurs proposées dans la correction on trouve -25/4 comme immage !!

Marc-laurent B.
Rang 1

Concours ESC

Post Posté le 19/06/2008 à 18:33:50    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Vous avez corrigé la valeur de delta mais pas celles des z !!
Les affixes sont z1=2+i et z2=2-i.

Sinon travail rapide. Bravo.

mlb

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Post Posté le 19/06/2008 à 18:54:39    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Oui mea culpa ! J'avais aussi oublié une question... merci pour votre vigilance !

Quentin
Rang 7

IUT Grenoble 1 : Grenoble, ...

Remerciements : 4
Post Posté le 19/06/2008 à 19:19:45    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Oula quand je vois toutes ces remarques sur la correction je me sens un peu honteux de demander ça ^^
je ne comprend pas comment on obtient l'équation du plan (ABC) dans l'exercice 2
Aussi bien dans le corrigé il est marqué : "grâce à l'équation de la droite" de quelle droite il s'agit ??

Marc-laurent B.
Rang 1

Concours ESC

Post Posté le 20/06/2008 à 00:05:35    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Réponse pour Quentin.
Quand un plan a pour équation cartésienne ax+by+cz+d=0, cela signifie que le vecteur n(a;b;c) est perpendiculaire au plan.
C'est ce que l'on appelle le vecteur "normal". Il représente donc aussi le vecteur directeur d'une droite quelconque perpendiculaire au plan.
Dans notre cas, nous avons les vecteurs AB et AC qui sont non coplanaires. Si l'on démontre que le vecteur n est perpendiculaire au 2 vecteur AB et AC on démontre que n est un vecteur normal au plan ABC donc que le plan ABC a pour équation cartésienne ax+by+cz+d=0. Sachant que le plan passe par A, on a d=-axA-byA-czA car l'équation est vérifiée pour A. On peut déterminer d en utilisant B ou C.

mlb

Quentin
Rang 7

IUT Grenoble 1 : Grenoble, ...

Remerciements : 4
Post Posté le 20/06/2008 à 00:52:38    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Message de Marc-laurent B.
Réponse pour Quentin.
Quand un plan a pour équation cartésienne ax+by+cz+d=0, cela signifie que le vecteur n(a;b;c) est perpendiculaire au plan.
C'est ce que l'on appelle le vecteur "normal". Il représente donc aussi le vecteur directeur d'une droite quelconque perpendiculaire au plan.
Dans notre cas, nous avons les vecteurs AB et AC qui sont non coplanaires. Si l'on démontre que le vecteur n est perpendiculaire au 2 vecteur AB et AC on démontre que n est un vecteur normal au plan ABC donc que le plan ABC a pour équation cartésienne ax+by+cz+d=0. Sachant que le plan passe par A, on a d=-axA-byA-czA car l'équation est vérifiée pour A. On peut déterminer d en utilisant B ou C.

mlb

C'est ce que j'ai essayer de faire, mais je me suis bien planté à cette question, je n'arrivais pas à trouver ledit vecteur n :/
Merci pour ces précisions, ce soir je suis un peu fatigué pour m'y replonger, je verrai ça demain Sourire

Theo
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 08:37:58    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Quelqu'un a-t-il un barème du bac de maths S ?
Merci.

melanie
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 09:04:21    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Chaque exo est sur 5 points si c'est ça que tu veux ! Après en détail je sais pas Sourire
Sinon est ce que la correction de l'exo de spé arrive bientôt ? parce que le lien ne fonctionne pas :/

Pour la question 1)b) du premier exercice, j'ai pris u(x)=lnx et v(x)=lnx et je trouve les bons résultats, vous croyez que c'est bon quand même ?

Dans l'exercice 2, le vecteur AC a pour coordonnées (2;-2;2) et pas (2;2;2) non ?

En tout cas merci pour tout votre travail ! Sourire

Theo
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 09:08:31    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Idem, j'ai pris deux fois ln(x) et à la fin j'ai trouvé e-2=e-2I
Oui, je sais, chaque exo sur 5 points Clin doeil
J'attends un barème détaillé... si quelqu'un l'a, merci!

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Remerciements : 20
Post Posté le 20/06/2008 à 11:22:56    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Alors en vrac :
1- dans l'exo 2, vu que A, B et C ne sont pas alignés, ils forment un plan et donc il SUFFIT de vérifier leurs coord dans l'éq cartésienne, contrairement à ce qui a été écrit ;
2- pour l'exo 1, on pouvait faire l'IPP de deux façons et c'était bon ;
3- vous n'aurez pas le détail du barême avant les résultats, puisqu'il est confidentiel...

Bonne chance à tous.

PS : pour l'exo 1, poser X=ln x donne X(1-X) polynôme du 2nd degré qui a pour max 1/4.

Theo
Rang 1

Post Posté le 20/06/2008 à 14:48:57    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Message de FrancoisPS : pour l'exo 1, poser X=ln x donne X(1-X) polynôme du 2nd degré qui a pour max 1/4.

Vous parlez de la dernière question ?

Ok, confidentiel... Bon j'attendrai alors Sourire

Compte supprimé #...
Rang 1

Post Posté le 24/06/2008 à 15:09:09    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Message de Francois
Alors en vrac :
1- dans l'exo 2, vu que A, B et C ne sont pas alignés, ils forment un plan et donc il SUFFIT de vérifier leurs coord dans l'éq cartésienne, contrairement à ce qui a été écrit ;

N'ayant pas le corrigé officiel, on ne sait pas trop ce qui est attendu.

Cependant, les points A,B,C sont non alignés et donc forment en effet un plan. Par conséquent, si leurs coordonnées vérifient l'équation cartésienne proposée alors l'équation cartésienne proposée est celle du plan. Mais, on n'a pas démontré que l'équation du plan était, on a vérifié que l'équation proposée est bien celle du plan (ABC). Cette réponse répondrait plutôt à la question "Vérifier que l'équation cartésienne du plan (ABC) s'écrit ....

En l'occurrence la question est "Démontrer que ..." on attends à mon avis plus qu'une simple vérification sachant qu'un élève de terminale à tous les éléments dans le cours pour le faire (c'est même un démo proposée en cours pour établir l'équation cartésienne d'un plan)

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 24/06/2008 à 17:10:53    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Quand on écrit "démontrer que blablabla", c'est implicitement que blablabla peut être utilisé.
En l'occurrence le choix de la méthode était libre, avec un 'tit geste pour ceux qui se sont tapés la démonstration en partant de rien.
Vu le niveau global du sujet, on n'est plus à ça près...

Compte supprimé #...
Rang 1

Post Posté le 25/06/2008 à 10:45:11    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
C'est vrai que la méthode que je propose est à priori la plus belle lol

Mais quand on voit le niveau global du sujet, c'est vrai que simplement vérifier l'équation du plan est blabla doit suffire ...

Et puis c'est même pas sûr que ceux qui ont fait cette méthode bénéficie d'un petit bonus ... La vie est injuste lol

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 25/06/2008 à 11:19:26    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Non, votre méthode n'est pas plus belle, puisqu'elle utilise l'équation donnée pour conjecturer un vecteur normal... ;-)
Et sisi, il y a un petit bonus pour les courageux, ceux qui ont vraiment trouvé l'équation à partir de rien (éq. param. du plan puis éq. cart.).

Compte supprimé #...
Rang 1

Post Posté le 25/06/2008 à 21:59:08    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Moi je suis partie du fait que les points A, B et C vérifiaient l'équation suivante: fx+gy+hz+d=0, où f, g et h sont des réels quelconques.
J'ai ensuite remplacé x, y et z par les coordonnées de A, B et C. Ainsi j'ai eu un système. En posant b=1 (il me semble...) j'ai pu retrouver l'équation du plan... et donc f, g, h et d ...
D'après vous ça pourrait marcher?
Parce que je pense que l'on devait bien "démontrer" (donc "trouver") et pas seulement "vérifier" l'équation du plan (ABC).

En attendant vos remarques!!

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 25/06/2008 à 23:07:24    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Oui cette méthode marche.
Encore une fois, si le sujet avait voulu une réelle démonstration, il aurait insisté bien lourdement sur la méthode attendue.
Ici une simple vérification était la meilleure solution, et donnait la note max, comme toute solution correcte.

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 25/06/2008 à 23:15:19    Sujet du message : Mathématiques - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Merci Francois pour tes réactions pertinentes !
On aimerait avoir plus d'utilisateurs comme toi Clin doeil

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés