Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 18/06/2008 à 17:09:04    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de Physique-Chimie 2008 du baccalauréat filière S. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de Physique Chimie, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail ! Clin doeil
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 18/06/2008 à 20:13:25    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Le corrigé est disponible en .pdf !
A télécharger grâce aux icones en haut !

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Remerciements : 296
Post Posté le 18/06/2008 à 20:16:21    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
La spécialité arrive.. encore un peu de patience Sourire

Quentin
Rang 7

IUT Grenoble 1 : Grenoble, ...

Remerciements : 4
Post Posté le 18/06/2008 à 20:25:34    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
cette correction me rassure, j'ai l'impression d'avoir fait tout juste lol

Remy H.
Rang 2

Baccalauréat S (Scientifique)
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 18/06/2008 à 21:30:54    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
lol je crois avoir reussis quelques petites choses avec mon aucune connaissances xD
n'empeche il etait pas trop difficile sauf l'ex2

je devrais avoir mon petit 4/16 xD

si tout se passe bien xD

Raphael S.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 22:52:34    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
au contraire chez nous tout le monde la trouver simple ^^ disons que ça change des bac blanc de Madame physique-Chimie

Compte supprimé #...
Rang 1

Ecole Normale Supérieure (L...

Post Posté le 19/06/2008 à 10:40:05    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Le corrigé donne une bonne idée de ce qui était attendu bien qu'il manque peut - être un peu de justification.

Un petit détail concernant l'exercice de chimie .

A la question 1.3, la définition de l'équivalence est un peu malheureuse. En effet, l'équivalence correspondant à l'instant où les réactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques ce qui signifie que pour une réaction du type "a A + b B -> cC" l'équivalence est atteinte pour n(A)/a=n(B)/b donc pas pour n(A) = n(B).

Un autre détail concernant l'exercice 1 de physique.

Toujours à la question 1.3, il faudrait plutôt dire : "en régime permanent, la bobine se comporte comme une résistance. Donc, comme R1=r alors l'intensité traversant les deux branches du circuit est identiques, les deux lampes auront donc la même intensité". Je pense que la question portait plus sur la présence de la bobine qu'autre chose

Pour la question 3.1, je me demande bien ce que le corrigé officiel attend. La réponse "énergie lumineuse" n'est à priori pas correcte. En effet, en pratique c'est entre 80% et 95% sous forme de chaleur que l'énergie est dissipée. Par conséquent, la majorité de l'énergie est dissipé sous forme de chaleur par effet joule.

Bon courage aux lycées passant le bac

Rachel
Rang 5

Lycéen

Remerciements : 3
Post Posté le 19/06/2008 à 11:42:58    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Je ne suis quand première S et en cours on nous jamais montrer a quoi resemblait un sujet BAC phique/chimie ou encore maths, franchement je ne voyais pas ça comme ça (12pages bien chargés) !!
Mais c'est trop bein ce site, je vais prendre pour m'entrainer l'année prochaine Clin doeil Merci !!

Fabien A.
Rang 1

Post Posté le 22/06/2008 à 14:21:17    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
C'est clair quand j'ai vu toute ces pages sa m'a quelque peu effrayé, sinon j'ai une question est ce grave si pour le Ka je n'est pas mi le eq en indice ? ou les en (l) indice du H20 et aq indice de [H30] ??

Sinon dans l'ensemble j'ai tout bon sa va compenser les maths où j'ai eu tout faux ^^ encore bon taf !

Compte supprimé #...
Rang 1

Ecole Normale Supérieure (L...

Post Posté le 24/06/2008 à 15:16:18    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Message de Fabien A.
j'ai une question est ce grave si pour le Ka je n'est pas mi le eq en indice ? ou les en (l) indice du H20 et aq indice de [H30] ??

A priori, les états physiques des éléments (aq, liq, gaz) sont attendus. Mais les oublier (ou ne pas les mettre) n'est à mon avis pas terrible

En revanche, l'indice eq pour une constante d'équilibre c'est un peu plus dérangeant. En effet sans l'indice, on pourrait penser que le Ka = Q (quotient de réaction) alors que le Ka vaut une valeur particulière à savoir Q eq (quotient de réaction à l'équilibre)

Mais je pense pas qu'il s'agisse de fautes fatales

Fabien A.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2008 à 22:30:26    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Ok, merci ! j'avais complètement oublié ces indices pourtant sa prend que quelques secondes... En espérant qu'il ne me mettra pas 0 aux réponses car toutes les réponses sont bonnes, mais c'est vrai que c'est une erreur, on verra on verra..

Antoine L.
Rang 1

Post Posté le 12/02/2009 à 18:36:40    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
est ce que quelqu'un aurait le barème? svp

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 12/02/2009 à 22:51:36    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Message de Antoine L.
est ce que quelqu'un aurait le barème? svp

Le bareme est dans l'énoncé à coté du titre de la question Sourire

Antoine L.
Rang 1

Post Posté le 13/02/2009 à 17:22:16    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
oui mais de chaque question

Feust
Rang 14

HEC
Etudiant

Post Posté le 14/02/2009 à 11:03:26    Sujet du message : Physique-Chimie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Les barèmes détaillés ne sont logiquement pas délivrés par l'éducation nationale et je crois que seulement un prof correcteur pourra te répondre. Désolé :/

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés