Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 18/06/2008 à 10:51:19    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de Sciences économiques et sociales (SES) 2008 du baccalauréat filière ES. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de SES, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail ! Clin doeil

I/ Dissertation :

En quoi l’innovation est-elle un facteur de compétitivité ?

Quels sont les éléments que l’on tirer des différents documents pour commencer :

Document 1 : on y trouve les objectifs des entreprises innovantes, objectifs focalisés sur maintenir ou accroître sa part de marché et moins sur l’augmentation des profits

Document 2 : un document qui illustre un soutien politique aux entreprises innovantes

Document 3 : un document qui illustre l’action européenne pour les entreprises innovantes

Document 4 : un graphique qui met en relation l’indice global de compétitivité et les dépenses en recherche et développement. On y voit que la France est à la traîne comparé aux autres pays du graphique.

Document 5 : un tableau listant l’évolution de la productivité du travail par année. Les pays sont les même que dans le document 4, et il faut recouper les informations. Il en ressort que l’investissement en recherche et développement se traduit par une meilleure productivité.

Document 6 : un document qui propose une analyse de l’innovation en France et qui critique l’approche française vis-à-vis de l’innovation. Il en ressort que le développement d’innovations de rupture serait bénéfique au pays.

Un plan en deux parties pour suivre les documents dont on ressort deux tendances fortes, la corrélation entre innovation et compétitivité, et la corrélation entre investissement politique et performances macro économique du pays. Dans ces deux parties il ne faudra bien entendu ne pas oublier de parler des facteurs clefs de compétitivité abordés tout au long de l’année, comme la baisse des coûts de la masse salariale, l’organisation de l’entreprise, et il faudra ajouter ces facteurs à ceux traités par les documents sur l’innovation.

Les tendances guideront notre plan !

I/ En quoi l'innovation favorise la compétitivité
* Les axes de développement des entreprises innovantes (s’appuyer sur le document 1)
* Innovation de rupture et innovation incrémentale, les points forts / faibles.

II/ Corrélation entre politique de l’innovation et performances macro économique du pays
* L’impact de la recherche et développement sur la productivité nationale
* La dynamisation de l’innovation et ses différents retours

Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation

I - Questions

1. A partir de l’indice d’implantation des hypermarchés Carrefour en Asie, en déduire le taux de croissance.

Ayant à notre disposition les indices de 1999 et 2006 pour l’Asie, une simple soustraction suffisait : 256,1 - 100 = +156,1%. Soit une croissance de 156,1% pour les hypermarchés Carrefour en Asie entre 1999 et 2006.

2. Coefficient multiplicateur des implantations Carrefour en Europe entre 1999 et 2006.

Encore une fois les indices nous facilitent le travail puisqu’il s’agit de diviser l’indice de 2006 par l’indice de 1999.
Soit 125,4 / 100 = 1,254. Le coefficient multiplicateur des implantations Carrefour en Europe entre 1999 et 2006 est donc de 1,254.

3. Illustrer le fait que la mondialisation des produits peut conduire à une acculturation.

Le développement mondial de produits tels que le coca cola ou les baskets, est accompagné par la culture que véhiculent ces produits. Cette culture vient petit à petit prendre la place de la culture des pays dans lesquels le produit se trouve importé, via un phénomène social. Les gens réfutent une partie de leur culture pour la remplacer par celle du produit, c’est le phénomène que les sociologues appellent l’acculturation.

4. Expliquer la phrase soulignée

Daniel Fleutôt met ici en avant un paradoxe de la mondialisation. Elle tend d’un côté à rapprocher les sociétés au prix d’une perte d’identité culturelle, et d’un autre côté à renforcer les inégalités au sein des sociétés au prix d’une identité culturelle préservée.

5. Un produit diffusé mondialement perd il sa spécificité culturelle.

La diffusion mondiale d’un produit n’aboutit pas nécessaire à la perte de son identité culturelle. Tout dépend du symbole véhiculé par le produit, et de la façon dont il est reçu auprès des populations qui le consomment.

6. Pourquoi la tendance à l’homogénéisation culturelle n’a-t-elle pas anéanti les cultures locales ?

Deux raisons sont à prendre en compte, d’une part la réappropriation des produits par les populations locales des pays dans lesquelles les produits sont diffusés, dépendant des cultures locales (exemple du document 4). D’autre part la persistance de certains traits propres à chaque culture, dont les produits entraînent un renforcement de cette culture et un enrichissement de la palette culturelle.

II - Question de synthèse

Après avoir montré que la mondialisation favorise l'uniformisation culturelle, vous mettrez en évidence les limites de cette relation

Ici le travail préparatoire va guider notre réponse.
Un plan standard en deux parties va donc parfaitement faire l’affaire :

I/ La mondialisation tend à uniformiser les cultures
* Vers une normalisation des produits mondiaux
* Vers une occidentalisation des cultures

II/ Les spécificités culturelles ne laissent pas facilement la place à une culture standardisée
* L’adaptation des cultures face à la mondialisation
* Les différents types de résistance face à la mondialisation
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Juline C.
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 1
Post Posté le 18/06/2008 à 12:48:23    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Je Viens Juste de rentrer !!
j'aimerai savoir si mon plan est correct concernant la disssertation : " l'innovation permet-elle la competitivité ? "

alors voici mon plan :

I) L'innovation facteur de la competitivité
II) L'innovation ne suffit pas a la competitivité, car il dépend de plusieurs facteurs
III) Comment ameliorer la competitivité de la france ? ( Europe )

jatend vos reponse
merciii !!!

Fanny F.
Rang 2

Remerciements : 0
Post Posté le 18/06/2008 à 13:27:51    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
sayais je suis rentrer aussi!!

moi je trouve ton plan plutot cool mais il y a un truc que je comprend pas... tu as mis quoi en problematique?
nan parce que le sujet n'est pas 'linnovation permet t'elle la competitivité' mais 'en quoi la permet elle'
donc je sais pas personnellement jai pensé quil ne fallait pas dire si oui ou non et était facteur de compétitivité mais pluto quest qui faisait qu'elle en était un...

ducoup mon plan n'est pas super je crois jai fait

1. formes inovations
2.en quoi elle genere la competivité.

je sais pas trop...

Isabelle S.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 13:35:12    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
j'ai fait exactement comme toi Fanny F car j'ai compri moi aussi que c'était sur qu'elle en était un facteur de compétitivité il suffisait simplement de dire pourquoi. du coup j'ai mis:

I) les causes et les differentes formes d'innovation

II) les effets de l'innovation sur la compétitivité

je n'ai pas pu faire une troisieme partie dommage !! je ne sais pas si mon plan est bon qu'en pensez vous ?

Fanny F.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:37:58    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
je trouve ton plan tres bien!!
du moins personnellement javais compris le sujet comme toi!
simplement c'est vrai que meme 4h n'est pas suffisant!!
et pour les formes tu as mis organisationelle? procédé? produit? et l'autre ?

a oui et ton ouverture?

Estelle D.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 13:39:50    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Bonjour à tout(e)s

J'ai obtenu mon bac ES, l'année dernière, avec mention. Je me permet de donner un avis sur vos compositions.

Le plan de Juline me parait pas mal, sauf qu'il y a des risques de contradictions entre ta première et seconde partie. Cependant, ta troisième partie qui ouvre pas mal le sujet sera bien vue je pense.

Fanny, ton plan est bon mais un peu limité je trouve. Tu aurais du nuancer ton point de vue, car là, tu affirmes que toutes les formes d'innovations génèrent la compétitivité. Comment as tu fais dans ta seconde partie ? Tu as repris chaque type d'innovation et dit de quelle façon elle génère la compétitivité ? Ca me parait tordu....

Mais, sachez qu'il n'y a pas un plan type attendu, que vous n'êtes pas hors sujet (les formes d'innovations peuvent rentrer dans le sujet, tout dépend comment tu les as présentéClin doeil et qu'ils ne veulent pas faire de vous des candidats parfaits. Ils veulent, certes, tester vos connaissances, mais aussi la façon dont vous enchainez vos idées, dont vous faîtes le lien entre les différentes parties et informations...

No stress, et courage, demain, c'est terminé !

Titouan G.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 13:44:24    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Pour moi, vu qu'on a vu toute l'année en cours que le "En quoi" voulait dire que les deux parties allaient confirmer ou infirmer la question posée , j'ai fait :

I - Les innovations autour du produit
A- L'innnovation sur le produit lui meme genere de la compétitivité
B - Ce qui tourne autour du produit et qui fait aussi de la compétitivité (innov pour baisser les prix etc)

II - Les innovations autres que celles autour du produit
A- A petite échelle = innovation entrain compétitivité au niveau d'une entreprise
B - A plus grande échelle = au niveau d'un Etat des Etats Unis et de l'Europe grace aux documents

Alan G.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:45:26    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Bonjour,

J'ai fais un plan en deux parties:

I- L'innovation est facteur de compétitivité structurelle

II- L'innovation est facteur de compétitivité prix

Qu'en pensez vous?

Fanny F.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:45:35    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
il est vrai que je n'ai pas nuancé car pour moi c'estait or sujet, le sujet nous disait 'en quoi l'inovation est elle facteur de competitivité' je trouvait que ce sujet affirmait que l'innovation était bien un facteur a nous de dire pk..
mais j'avoue que ma deuxieme partie est confuse.
je parle de la compétitivité a appliquer l'innovation (ex: compétitivité a attirer un investisseur pour avoir de largent pour innover)
mais aussi de la compétitivité qu'elle genere une foir apliquer (ex: innovation de packaging)
je sais pas trop...
j'avoue que le sujet ma un peu destabilisé.

Alan G.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:46:50    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Titouan, pourquoi n'a tu pas fait un plan micro/ macro économique directement?

Fanny F.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:46:50    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
je connait une personne qui a fait le meme plan que toi alan g. et sa me parait pas mal moi!! meme assez cool!

Compte supprimé #...
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 13:46:52    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
salut pour le sujet d'éco: en quoi l'innovation permet elle la compétitivité?

J'ai fait un plan en 3 parties:
1-innovation de produit
2-innovation de procédé
3-innovation organisationnelle
Et pour chaque type d'innovation j'ai dit en quoi c'est facteur de compétitivité
Et dans la conclusion g dit que certaine innovation ne permété pas une forte compétitivité.

Je voudré juste avoir votre point de vue

Angelique L.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 13:47:16    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Je suis d'accord avec Isabelle et Fanny : le sujet c'est "en quoi" ce qui veut dire que l'innovation est facteur de compétitivité, on demande pas de dire si ca l'est ou pas puisque c'est deja dit dans la question, il faut juste le démontrer! Enfin c'est mon avis..

Donc moi j'ai fait:
I- L'innovation permet de maintenir ou d'accroitre sa part de marché
II- Et ainsi d'augmenter les profits

Je suis pas du tout sure de mon plan...

Alan G.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:48:13    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
oui fanny moi aussi je pense que le sujet n'attends pas de grosse nuance. ce qui est demandé, c'est une explication je pense

Fanny F.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:49:16    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
je suis d'accord avec le plan d'angelique, je l'ai dailleurs aussi mis a linterieur mais c'est quoi vos ouvertures?

Alan G.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:50:39    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
a oui il est pa mal ton plan liliana. j'ai fais mon plan dans le sens inverse. mais au final sa doit revenir au mème. mais es ce que tes parties sont bien équilibrées?

Chachou M.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:51:24    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
salut salut
d'apres moi le sujet etait en gros pourquoi je pense qu'il n'y avait pas de nuance a faire g donc fais ce plan :

1 linnovation un facteur de competitivité pour les entreprise
a competitivité prix
b competitivité produit

2 linnovation un facteur de competitivité grace a l'etat mais aussi competitif pour lui
a les aides de l'etat
b l'innovation crée une competitivité entre els etats (par rapport aux politiques d'attractivité ect)

merci de me dire ce que vous en pensez j'ai hesité avec le plan de fanny ossi!!

Alan G.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:51:29    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
Mon ouverture: "Quel est l'impact réel de l'innovation sur la croissance?"

Fanny F.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:53:58    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
chachou je trouve ton plan complet personellement mais je ne comprend pas trop ta 2eme partie

Alan G.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:54:31    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
ta réussi a mettre bcp de choses dans ton II chachou?

Estelle D.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 13:57:18    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
L'ouverture permet de mettre un exemple sur ce que vous venez de prouver dans le devoir. Mettre une image, un exemple concret au correcteur qui prouve tout ce que vous venez de dire. Tout cela reste dans le sujet...

Celine Ch.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 13:58:30    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
biin mOii j'ai fait le même plan ke toi fannyF fiin presque !!!
I- le but et objectifs de l'innovation
II- pourquoii c'ést un facteur de compétitivité

mais avec les autre plans proposé je sais plus trop...

Fanny F.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 13:59:58    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
moi je pensais que c'etait l'enonciation d'une question problématique..
dumoins c'est ce que l'on faisait dans l'anné du coup jai mis 'n'est pas la compétitivité qui fait de l'inovation un facteur de croissance' sa se voit que je l'ai vmt rediger a la derniere minute

Angelique L.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 14:00:55    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
En ouverture j'ai dit que l'innovation n'avait pas que des points positifs : certaines fois, elles etaient un echec meme commercialisées et elle pouvaient nuir a l'environnement (externalités negatives)

Fanny F.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 14:01:01    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Sciences Economiques et Sociales
oui c'est pareil en lisant vos plan j'ai l'impression que le mien n'est pas assez structuré

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés