Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 18/06/2008 à 10:50:49    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de Sciences de la vie et de la terre spécialité (SVT) 2008 du baccalauréat filière S. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de SVT spé, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail ! Clin doeil

Seule la partie II, exercice 2 étant différente pour les élèves ayant choisi l'enseignement de spécialité SVT, se référer à la correction de la SVT pour les deux 1ers exercices :
http://www.bankexam.fr/forums/7-Forum-du-Baccalaureat/152-Sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-(SVT)---2008---Baccalaureat-(filieres-generales)---Scientifique

II - Exercice 2 / Du passé géologique à l’évolution future de la planète

A partir des documents et de ses connaissances, discuter en quoi l’évolution actuelle des glaces du pôle Nord pourrait participer directement ou indirectement à une modification du niveau marin.

Il est important de prendre en compte les aspects d’une modification du niveau marin, directe ou indirecte.

Le document 1b apporte une indication forte et doit nous pousser à faire la différence entre la banquise et les glaciers continentaux. En effet, l’image de gauche montre que la fonte de la banquise n’a pas de conséquence directe sur l’élévation du niveau de la mer, alors que l’image de droite indique que la fonte d’un glacier continental entraîne une conséquence directe.

Le facteur albédo est pris en compte dans le document 2. L’albédo représente la réfraction de la lumière du soleil. Moins la lumière est réfléchie, moins l’énergie solaire est réfléchie. Une diminution de l’albédo entraînerait donc une hausse de la température terrestre.

Enfin le document 3 montre que le réchauffement de l’eau salée entraîne une augmentation de sa hauteur. On mettra en relation le document 1a, 2 et 3 pour mettre en évidence que la diminution de la banquise entraîne également une hausse du niveau de la mer.

Ces éléments permettent de constituer un plan simple qui répond aux deux aspects de la question.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Benjamin R.
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 18/06/2008 à 19:52:21    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
re-salut,

j'avais posté ma question sur le site SVT obligatoire....donc je permet de la poster là car je voudrais votre avis je ne comprends pas votre conclusion : "la diminution de la banquise entraîne également une hausse du niveau de la mer" moi j'ai mis le contraire! souci!

pour l'exo de spé j'ai fait une étude par documents.

Doc1a-: l'étude de ce document montre la surface des glaces au pôle nord en 1979 et en 2005. On voit que la couche de gla ce en 79 est plus importante qu'en 2005 ce qui laisse penser à un réchauffement climatique au pole nord, les glaces ont fondu. Mais ce document démontre que la fonte des glaces n'a pas entrainé d'élévation des océans (transgression) ni régression. C'est seulement les glaces posées sur l'eau qui ont fondues et non celles qui était sur le continent.

Doc1b- cette expérience montre une expérience sur la fonte des glaces. Les glaces marines en fondant n’influence en aucun cas le niveau des océans car on que quand le glaçon a fondu le niveau d’eau du verre n’a pas augmenté. Donc on peut dire que l’eau du à cette fonte compense le volume sous marin des glaces fondues. L’expérience 2 démontre que si la glace continentale se mettait à fondre on observerait une transgression du niveau marin.
Le document 2 montre l’albédo qui est l’énergie solaire reçu par rayonnement. On remarque que c’est celui des glaces qui est le + élevé, elles sont donc propice à une élévation de la température. C’est celui de l’océan le plus faible.

L’étude du document 3 montre la relation entre la température et un volume d’eau, il nous permet de dire que plus la température augmente plus le volume d’eau augmente.
Conclusion : On peut en conclure que l’évolution des glaces du pole du nord peut participer directement à la modification du milieu marin en cas de glace continentale et indirectement pour la fonte des glaces sous marines.

Je pense être passé à côté du sujet, merci à tous de me donner vos avis ainsi que pour l’exercice 2 que j’ai posté un peu avant….je stresse !!!

Claire M.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 20:15:02    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Salut !

"la diminution de la banquise entraîne également une hausse du niveau de la mer"

Benjamin, je crois que la fonte de la banquise entraine une hausse du niveau de la mer, parce que la surface de glace est remplacée par un une surface d'océan => albedo plus faible, donc plus de rayonnements solaires emmagasiné => hausse de la température => hausse du niveau de la mer...

Voila enfin c'est ce que j'ai mis, pour conclure cet exercice j'ai fait un schéma, avec les conséquences directes et indirectes de la fonte des glaces sur le niveau de la mer, sur l'albedo et la t°, jsuis tombée à coté vous pensez ?

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 19/06/2008 à 06:28:45    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Deux facteurs à prendre en compte:
* La fonte des glaciers continentaux => hausse du niveau de la mer, schéma 1b à droite.
* Fonte de la banquise => pas de hausse du niveau de la mer MAIS => albedo plus faible (doc2) => plus d'energie solaire emmagasinée => hausse température => hausse du niveau de la mer (doc3).

Benjamin R.
Rang 1

Post Posté le 19/06/2008 à 08:29:03    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
bonjour,

ok, donc l'analyse de mes documents est bonne mais la conclusion foirée!

Dans un tel cas le correcteur a un bareme pour les documents puis pour la réponse à la question posée ou ....tout est faux soit 0/5...coef ça va faire mal.

si un correcteur est en ligne merci de me répondre.

Ludovic V.
Rang 1

Post Posté le 19/06/2008 à 11:46:40    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Personnellement j'ai mis que la partie immergée de la banquise ne modifiait que peu la hauteur de l'océan, mais que la partie émergée l'augmente car elle n'est pas intégrée à l'océan avant sa fonte (relation au doc 1a)
C'est bon??

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés