Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 18/06/2008 à 10:47:16    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet de littérature 2008 du baccalauréat filière L. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de littérature, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail ! Clin doeil

Perrault - Doré :

Question 1 : Comment percevez-vous la figure maternelle dans les Contes de Charles Perrault

La question s’adresse à vous. Il s’agit de donner une opinion personnelle sur les différents rôles maternels au sein des contes de Charles Perrault.
Bien souvent attribués à des personnes mal intentionnés mais très présents, ou absents dans le cas des mères bien intentionnées, dans l’ensemble de son œuvre, on pourra s’interroger sur la position de Perrault vis-à-vis de la figure maternelle.

Question 2 : Comment les personnages des Contes de Charles Perrault et les gravures de Gustave Doré qui les représentent mêlent-ils humanité et inhumanité.

La présence des animaux dans les Contes de Charles Perrault et les gravures de Gustave Doré qui les représentent sont symboles et représentations pour guider le lecteur à travers les scènes.
On pourra traiter de l’incarnation de personnages humains ou humanisés à travers le monde animal. Le choix de l’animal guide son rang social, mais des traces de sa vie animale viennent rappeler son rang d’origine. On mettra alors en avant l’ensemble des détails qui viennent perturber la perception originale du lecteur quant à ces animaux, mais qui le guide sur le rôle et le caractère des personnages.

Lampedusa

Question 1 : quelle est l’importance du chien Bendicò dans le roman de Lampedusa, Le Guépard

Un personnage de second plan dont la symbolique est très forte. Il est nécessaire de noter que ses apparitions dans le roman sont peu nombreuses mais toujours importes et liées à un évènement. Bendicò est d’origine nordique, comme le Prince, et on peut facilement rattacher les deux personnages. Il représente alors la part d’animalité qu’a le Prince.
Enfin, son apparition finale, empaillé et mangé par les vers, est symbole du déclin de la famille du Prince. On pourra alors mettre en relation la guépard, fort et fier, au chien, pourtant blason de la famille, qui va pourtant symboliser le déclin puis la fin de l'aristocratie des Salina.

Question 2 : pourquoi dans Le Guépard, Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un astronome

Le fait que le Prince s’isole dans son observatoire fait de lui un personnage atypique, donnant au personnage une personnalité à plusieurs facettes. Sa passion pour les étoiles lui permet de prendre de la distance avec la vie ordinaire et de s’en extraire pour trouver de la sérénité. Les astres sont aussi symboles de l’éternité, et permettent au Prince de se délivrer de sa problématique du temps.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Morgane M.
Rang 2

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 18/06/2008 à 11:22:22    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Alors voila,ce matin beaucoup de stress avec la littérature, mai j'espere que je m'en suis sortie , j'ai pris le sujet Lampedusa et voici mes plans !

question 1 : importance du chien Bendico dans le roman

I/ L'importance de Bendico pour le prince
A/ Un compagnon fidèle
B/ Lien entre le chien et le prince
C/ Un chien incapable d'hypocrisie

II/ Importance de Bendico dans la narration
A/ La lucidité de Bendico
B/ Les humains comparés aux animaux
C/ La mort pour tous (animaux et humains)

Question 2: pourquoi Lampedusa a t'il fait du prince Salina un astronome ?

I/ Importance des étoiles pour Le prince
A/ Donneuses d'espoir, ce sont des déesses pour le prince
B/ Nombreuses reprises allusion aux étoiles
- astronomie aide le prince a se redonner espoir
- ce sont les seules amies du prince, avec Bendico

II/ Une passion partagée: soif de connaissance
A/ Avec le père Pirronne, deux personnages qui sont fascinés par la splendeur des étoiles
B/ Avec Bendico

III/ La signification des étoiles
A/ Une passion qui le rend lucide fasse à la mort, désir de mort et de rejoindre les étoiles et Venus
B/ Signe du passé, face à un monde changeant, les étoiles restent immobiles et ancrées dans le temps du prince

Alors vous en pensez quoi ? c'est assez cohérent ou j'ai raté ? j'ai peur

Audrey N.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 11:49:03    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
alor pour Perraut question a 8 point

I. une perception negative de la figure maternelle
1. L'inconscience avec le PCR
2.L'absence de la mere avec La BABD
3.L'abandon avec Le PP

II. le role declenchuer du par cours initiatique
1. Le role d'inconsience permet a l'enfant d' apprendre les réalité de lavi
2.la mere element declancheur du parcour initiaque
3.par l'abandon l'enfant grandi et resout ces probleme seul

g fai un plan bidon nan ?

Elodie B.0
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 16:05:33    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Bonjour, alors moi j'ai aussi pris Lampedusa.
Morgane M. , je me retrouve à peu près dans tes plans.

Alors pour la première question, j'ai fais:

I- Important aux yeux du prince

- fidèle compagnon
- Seul animal réel qui est valorisé par-rapport au bestiaire utilisé dans le roman
- Une certaine projection du Prince, le guépard s'adoucit - lien avec le chien

II- Bendico, un symbole essentiel du roman

- représente la mysanthropie du Prince
- symbolise la fin des Salina
- Premier personnage à apparaître et dernier à disparaître

Pour la question 2:

I- Le prince un homme de sciences

- Laboratoire et instruments scientifiques
- Endroit personnel où seul le père Pirrone peut entrer, lien entre lui et les étoiles, le Prince leur fait confiance.
- et euh j'ai oublié le troisième arguement ! -_-'

II- Le "monde stellaire" un refuge en attendant la mort

- Les étoiles représentent des valeurs sures "Toujours fidèles au rendez-vous princier"
- Les étoiles appartiennent au domaine de la mort Vénus = "Région de certitude éternelle"
- Le prince Salina, un homme qui s'épanouit la nuit (cf valse avec angelica, voyage à Palerme pour voir Mariannina...)

Voila voila. Ce ne sont pas des sujets que j'avais étudié en cours alors je ne sais pas trop ce que ça vaut. N'hésitez pas à me donner votre avis.

Bon courage pour la suite

Romain G.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 16:06:04    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
ouaou félicitation pr ton super plan ! mais tu viens de me mettre dans une misere terrible parceque j'ai pas trouver la moitier de ce que tu à évoquer dans ta dissert !

Carolina
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 16:13:20    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Bonjour ,

j'ai pris également Lampedusa ce matin ,mes plans ressemblent sensiblement au tien :

Bendico ,
I.- très proche du prince
-comme lui il est imposant et d'origine nordique
-Il a la spontanéité que le prince n'a pas,exprime ce que le prince ne réussit pas à exprimer

II - Présent du début jusqu'a la fin ,comme lampedusa l'a écrit ,il est" presque la clef du roman" car illustre la décadence :Réduit en un tas de poussière ,comme l'aristocartie

Prince ,astronome :
J'ai surtout évoqué le fait que le prince n'est pas à l'aise dans son monde ,rapport particulier à la mort
l'astronomie est sa morphine ,
les étoiles ,seules antités permanente dans un monde en pleine mutation ,
Voilà à peu près ,
Bon courage à tous pour la suite des épreuves !

Alexis T.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 16:54:28    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Donc voilà mes plans qui sont apparemment plus fragiles que les vôtres :

Question I:

I Un personnage omniprésent
- Ouvre le roman
- Clôt le roman
- Le compagnon du protagoniste

II Un personnage clé du roman: la symbolique de la scène finale

III Un Salina à part entière et rapprochement héraldique
- Points communs avec le Prince Don Fabrizio
- Guepard dansant à la fin

Question II:

I Une activité caractérisant le Prince
- Une occupation pour aristocrate (temps, argent, bagage intellectuel > oisivetéClin doeil
- Le Prince est un homme sensé et n'entre pas dans la catégorie d'aristocrate mondain (Bal chez les Ponteleone)

II Cette activité et ses proches
- La relation avec le Père Pirrone : leurs longues heures dans l'observatoire (discutions politiques, confessions)
- L'opposition avec Tancredi : un homme d'action et non un Prince vivant dans la passivité

III Une occupation digne du Guépard
- Expression de la félinité (Souplesse, sensualité dans le maniement des instruments)
- Solitude, extravagance
- Renfermement dans l'immuabilité des étoiles > Sicile qui ne change pas? La mort?

Avis?

Alexis T.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 16:55:45    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Message de Morgane M.
Alors voila,ce matin beaucoup de stress avec la littérature, mai j'espere que je m'en suis sortie , j'ai pris le sujet Lampedusa et voici mes plans !

question 1 : importance du chien Bendico dans le roman

I/ L'importance de Bendico pour le prince
A/ Un compagnon fidèle
B/ Lien entre le chien et le prince
C/ Un chien incapable d'hypocrisie

II/ Importance de Bendico dans la narration
A/ La lucidité de Bendico
B/ Les humains comparés aux animaux
C/ La mort pour tous (animaux et humains)

Question 2: pourquoi Lampedusa a t'il fait du prince Salina un astronome ?

I/ Importance des étoiles pour Le prince
A/ Donneuses d'espoir, ce sont des déesses pour le prince
B/ Nombreuses reprises allusion aux étoiles
- astronomie aide le prince a se redonner espoir
- ce sont les seules amies du prince, avec Bendico

II/ Une passion partagée: soif de connaissance
A/ Avec le père Pirronne, deux personnages qui sont fascinés par la splendeur des étoiles
B/ Avec Bendico

III/ La signification des étoiles
A/ Une passion qui le rend lucide fasse à la mort, désir de mort et de rejoindre les étoiles et Venus
B/ Signe du passé, face à un monde changeant, les étoiles restent immobiles et ancrées dans le temps du prince

Alors vous en pensez quoi ? c'est assez cohérent ou j'ai raté ? j'ai peur

Comment ça avec Bendico?

Morgane M.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 17:24:26    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Message de Elodie B.0
Bonjour, alors moi j'ai aussi pris Lampedusa.
Morgane M. , je me retrouve à peu près dans tes plans.

Alors pour la première question, j'ai fais:

I- Important aux yeux du prince

- fidèle compagnon
- Seul animal réel qui est valorisé par-rapport au bestiaire utilisé dans le roman
- Une certaine projection du Prince, le guépard s'adoucit - lien avec le chien

II- Bendico, un symbole essentiel du roman

- représente la mysanthropie du Prince
- symbolise la fin des Salina
- Premier personnage à apparaître et dernier à disparaître

Pour la question 2:

I- Le prince un homme de sciences

- Laboratoire et instruments scientifiques
- Endroit personnel où seul le père Pirrone peut entrer, lien entre lui et les étoiles, le Prince leur fait confiance.
- et euh j'ai oublié le troisième arguement ! -_-'

II- Le "monde stellaire" un refuge en attendant la mort

- Les étoiles représentent des valeurs sures "Toujours fidèles au rendez-vous princier"
- Les étoiles appartiennent au domaine de la mort Vénus = "Région de certitude éternelle"
- Le prince Salina, un homme qui s'épanouit la nuit (cf valse avec angelica, voyage à Palerme pour voir Mariannina...)

Voila voila. Ce ne sont pas des sujets que j'avais étudié en cours alors je ne sais pas trop ce que ça vaut. N'hésitez pas à me donner votre avis.

Bon courage pour la suite

ouaw c'est vraiment des bons plans, ça rejoint mes idées mais en mieux , j'ai oublier de dire par exemple que bendico était le premier personnage, j'ai juste mis dans ma conclusion que c'est le dernier à figurer dans le roman, zut ! enfin j'espère que jaurais au moins un 10 .

Et pour répondre à alexis T, j'ai mis avec bendico parce qu'il est souvent présent avec le prince et le prince n'a pas de secret pour son chien, oui c vrai c'est un peu floue cette partie . Mais en 2h on a pas vraiment le temps de reflechir vraiment sur le plan ! surtout que j'ai écrit 9 pages en tout

Alexis T.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 17:33:56    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Tu a écris 9 pages en tout? Non moi c'était pour la première 2 pages et demi et pour la seconde 3 pages environ. Mais bon ça veut rien dire de toute façon.
J'ai fini quatre minutes avant la fin de l'épreuve mais pas vraiment essoufflé : j'ai eu le temps de corriger deux, trois fautes qui s'étaient glissées dans ma copie :P Mais c'est vrai tout de même que c'est un exercice de rapidité, et bon pour ceux qui ne maîtrisent pas leurs œuvres c'est certainement pas une épreuve cadeau.
T'en penses quoi Morgan de mon plan?

Morgane M.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 17:40:54    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Message de Alexis T.
Tu a écris 9 pages en tout? Non moi c'était pour la première 2 pages et demi et pour la seconde 3 pages environ. Mais bon ça veut rien dire de toute façon.
J'ai fini quatre minutes avant la fin de l'épreuve mais pas vraiment essoufflé : j'ai eu le temps de corriger deux, trois fautes qui s'étaient glissées dans ma copie :P Mais c'est vrai tout de même que c'est un exercice de rapidité, et bon pour ceux qui ne maîtrisent pas leurs œuvres c'est certainement pas une épreuve cadeau.
T'en penses quoi Morgane de mon plan?

Je trouve que ce sont des plans bien réfléchis et structurés, certes différents des miens, dans la question deux je parle presque que des étoiles, du prince , de bendico et j'ai cité une fois tancredi quand il dit dans l'œuvre"si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change" , j'évoque personne d'autre ! c'est grave ?

Elodie B.0
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 17:50:00    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Je trouve qu'on se rejoint quand même à peu près tous! c'est rassurant !
Alexis T. je trouve tes idées particulièrement bonne!
Vous aviez étudiés ces axes en cours ? Parce que moi pas tellement alors c'est ce qui me fait douter de la pertinence de mes réponses.

Morgane M.
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 17:54:01    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
nous en classe on a travaillé sur bendico mais sur la questions des astres et du guépard vu comme un astronome on en a parlé vaguement, mais on a pas fait de réel cour avec un plan. J'ai du improviser ce que je savais ! j'ai peur

Alexis T.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 18:02:25    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Haha! Morgane moi aussi je voulais à tout prix mettre une citation ou deux et j'ai réussi à mettre celle que tu viens de citer dans ma comparaison de Tancredi avec le Prince Astronome homme passif.

Non, malheureusement on a pas du tout étudié ces axes en cours, juste un commentaire sur le fait que dans une de ses lettres Lampedusa écrit (à son éditeur je crois) que Bendicò est la clé du roman.
En tout cas ces questions n'apparaissent pas dans le annales tandis que les questions du Liban par exemple sont des sujets types annales. Nos efforts sont plus méritoires certainement puisqu'on a du se creuser la tête un petit peu plus.
C'est bizarre tout de même que nos épreuves de Littérature ont coïncidé, on a commencé les épreuves du Bac le 11 juin.

Elodie B.0
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 18:27:06    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
ca a pas commencé le 16 pour tout le monde en filières générales ?

Sinon, oui j'espère aussi qu'ils vont être plus indulgents pour ces questions! mais bon après entre tous nos plans la, jvois pas vraiment ce qu'on aurait pu dire d'autres... Par contre ce que je trouve bizarre c'est que la question générale sur 12 j'ai trouvé qu'elle était pas si générale que ça. Mais bon c'est sans doute juste une impression !

Alexis T.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 18:31:01    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Je n'habite pas en France, je suis élève du Lycée Français à Athènes Sourire

C'est vrai que le question générale n'est pas si générale et ça m'a vraiment posé problème.
J'aurais bien aimé parler d'Angelica, Maria Stella, Concetta et tous les autres.

Marion S.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 18:45:04    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Y en a pas bcp qui ont pris Perrault... Moi je l'ai pris et j'ai ft ce plan :

* Question 1 :

I/ Une figure négative

1. Des mères qui font des préférences
"Les Fées" avec la mère qui prefere l'ainée
"Le petit Poucet" avec la mere qui prefere le roux parce-qu'il lui ressemble
"Cendrillon" qui est la pestiférée car pas la vraie fille

2. Des mères violentes
"les fées" et "cendrillon" car les filles sont maltraitées et battues
"la belle au bois dormant" avec la mere du prince qui veut manger sa belle-fille et ses petits-enfants

3. Des mères inconsciemment dangereuses
"le petit chaperon rouge" car la mere et la gd-mere aiment tant l'enfant qu'elles sont inconscientes et ne la previennent pas des dangers de la foret. Elle la jettent ds la "gueule du loup"
"le petit poucet" car la mere veut protéger les enfants ms a cause de ça, ses filles trouveront la mort

II/ Des mères absentes

1. Absente ds l'éducation
"Barbe bleue" : la laisse épouser un ogre
"cendrillon" : meurt et la laisse aux mains d'une maratre
"peau d'âne" : meurt et cause ainsi l'amour incestueux du pere
"grisélidis" : ne peut pas élever sa fille car la croit morte

2. La marraine prend la place de la mère
"peau d'âne" : s'occupe d'elle, la protege et la conseille
"la belle au bois dormant" : élevée par ses marraines
"cendrillon": aidée par sa marraine

* Question 2

I/ Des animaux inclus ds le récit
1. Des personnages a part entiere
"Le chat botté" : habillé comme un humain et parle ms malgré cela garde son statut d'animal car chasse et mange des souris
"Le petit chaperon rouge" : le loup feint d'être un humain

2. Les animaux accentuent les idées
Doré accentue la peur ds ses images avec une chauve-souris sur la maison de l'ogre du petit poucet et la chimere qui assiste au meurtre de la barbe bleue + animaux maigres ds l'image du petit poucet.

II/ Animalisation des humains (un peu baclée car tps manquant :s)
"le chat botté" : l'ogre devient souris
"riquet a la houppe" : cadette comparée a une "guenon"
""peau d'âne" : porte le nom de l'animal
"la belle au bois dormant", "le petit poucet" : ogres(sses) effrayants qui ressemblent a des betes
"les fées" : l'ainée est condamnée a cracher des animaux a chacune de ses paroles

Qu'est-ce que vs en dites? ça va a peu près?

Elodie B.0
Rang 2

Post Posté le 18/06/2008 à 18:48:50    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Marion S., oui ça me semble bien répondre aux questions posées. Je pense que si tu as bien développée tu dois t'en être pas mal tirée. Enfin bon après j'suis loin d'être prof lol mais je trouve que c'est pas mal Sourire

Alexis T. ah ok d'accord Clin doeil Dans ce cas oui j'avoue que c'est assez bizarre ...

Marion S.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 18:51:30    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Merci Elodie! comment ça me rassure. Je pense pas avoir une note transcendante ms la moyene me suffirait ! Clin doeil

Ansaff C.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 19:02:05    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
J'ai pas du tout parlé de Peau d'Ane en fait. Ni de Riquet a la Houppe. Comment as-tu fait pour te souvenir de la comparaison avc la guenon =O ?
Mon plan est assez banal en fait, Mais j'aimerai un avis dessus. Je ne pense pas qu'il soit complet.

I/ Le personnage de L'ogre: Une créature mi humaine, mi animal.
- Les Ogres ds le petit poucet && ds le Maitre Chat ou Chat Botté.
- L'ogresse de la B au BD
- Les filles ogresses ds le Petit Poucet.

II/ Autres personnages animalisés ou personnifiés
- Le personnage de La barbe Bleue... Ambiguité: ogre ? ou humain ?
- Le chat Botté : un chat à l'attitude humaine.
- Le Loup du PCR : La représentation de l'homme plein de vices.

Qu'en pensez-vous?

Ansaff C.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 19:07:20    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
&& en ce qui concerne la dissert' sur la figure maternelle.

I/ la mère: morte ou absente
- cendrillon, peau d'âne
II/ La mère: cause des malheurs
- Barbe bleue : La laisse épouser un homme dont ignore le sort des précédentes épouses
- Les Fées: mère injuste
- Petit Chaperon Rouge: La laisse traverser la forêt
- Petit Poucet: abandonne ses enfants pour son propre bien
III/ La fée, une nouvelle figure maternelle
- Peau d'âne & Cendrillon

Marion S.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 19:09:10    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Pr ce qui est de vos plans a ts sur le guepard, je dis respect! J'aime pas du tt ce livre...heureusement qu'il y avait les contes! On avait prtant étudié ces 2 axes en cours ms j'ai pas tp noté pcq j'aimais pas...

On avait vu que les etoiles étaient présentes ds l'oeuvre pr justifier le fait que le roman soit philosophique et a la dimension universelle. On ns a dit que l'observatoire etait le lieu privilégié pr les méditations du prince. Les etoiles sont symbole de quiétude ms deviennent enste l'image de la mort, courtisée et attendue par le prince. C'est dc ce dont vs avez parlé ds vos dissert' dc ça, va pas pas tp mal! Clin doeil
Quant a bendico, il est a part des autres animaux; Il est le reflet de l'isolement du prince. Il représente :
* la desillusion (dernier lien avec le passé de la famille Salina, de leur gloire ms on s'en debarasse)
* le déclin (il n'est qu'un "remplaçant" du guépard, un "petit tas de fourrue mité" (p.281). C'est un reproche aux salina qui n'ont pas pu eviter leur déclin)
* la construction du roman (il renvoie a l'incipit, au rosaire. Le cadavre empaillé résume a lui-seul l'oeuvre)

Voila ce que j'avais étudié! Jspr que vs avez parlé de ça...

Andrea B.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 19:10:11    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
Bonsoir!
Je me sens plutôt mal en lisant tous vos plans qui semblent tous bien structuré! Pour ma part j'ai pris Perrault (hélàs finalement!) et donc voici mon plan en gros parcque tout était confus: (les titres des plans sont totalement nazes, pas le temps de les changer)

1ère question:

I/ Les mères exposent la situation et introduisent les difficultés qu'affrontent leur progéniture

- elles énoncent les difficultés qu'elles soient sociales, magiques... ( La mère de riquet à la houppe met un monde un enfant laid, la mère du petit poucet se voit contraint de les abandonner parce qu'ils meurent de faim etc)
- elles souffrent et se sentent concernées par les dangers que courrent leur enfant + Pouvoir de décision qu'exercent les personnages masculins sur celui des mères (le père du PP influence le choix de la mère etc)
- mère + mère de substition: protectrice, accablée etc.. (la maraine dans peau d'âne accablée par le désir incestueux du père etc)

II. Le rôle de la figure maternelle auprès des héros

-adjuvant (les maraines, la fée..)
-opposant (ogresses, belle-mère...)

2ème question:

I. Les cas où animalité et humanité se confondent dans un personnage (donc ds Barbe Bleu, le Petit Poucet, Petit Chaperon Rouge le loup comparable au séducteur etc..)
II. Le but de Perrault et Doré donc faire passer une morale, produire un impact...

Andrea B.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 19:12:20    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
désolée pour les fautes, erreur de synthaxe (nouvelle sur le site donc je préfère m'excuser)
Je viens de découvrir le "éditer le message" donc je modifie. Bref, inutile.

Pourriez-vous commenter mes plans svp...

Marion S.
Rang 1

Post Posté le 18/06/2008 à 19:17:40    Sujet du message : Littérature - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Littéraire
pr ansaff c. ça va pas tp mal tes plans! je me ss rappelée de la comparaison parce que j'ai relu mes cours ce matin dc c'etait tt frais ds ma tête!! Très content ta question 1 ressemble a la mienne! nos profs ont du faire le mm cours!mdr ta 2 va bien aussi. jspr que t'as bien developpé! Pr toi andréa, tu t'exprimes super bien!mdr j'ai l'impression de pas parler comme une littéraire a coté de toi!lol c'est vrai que nos plans st bien detaillés ms apres t'as du mettre un bon contenu! tes idées ont l'air bonnes!

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés