Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 17/06/2008 à 13:09:24    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Nous vous proposons ici des pistes de correction pour le sujet d'Histoire géographie 2008 du baccalauréat filière S. Des gens chez nous se sont occupés de rédiger une proposition de corrigé pour l'épreuve de histoire géo, à vous de la faire évoluer en apportant votre pierre au travail ! Clin doeil

Partie Histoire

I/ La guerre froide

Un sujet classique pour lequel un plan chronologique convient très bien.
A vous de bien structurer votre plan.

Il vous faudra distinguer trois parties, voici un exemple de plan et quelques détails :

I/ Les deux blocs
- L’arme atomique aux mains des Américains
- Le rideau de fer en 1946
- La chasse aux sorcières communistes des américains (Maccarthysme)
- L’apparition de l’OTAN (traité de l’Atlantique)
- La guerre de Corée entre 1950 et 1953
- La mort de Staline qui marque le début du dégel en 1953
- Le mur de Berlin en 1961
- L’affaire de Cuba et le revirement communiste de Fidel Castro en 1962

II/ La détente
- Le téléphone rouge entre le Kremlin et la Maison Blanche
- Le traité de non prolifération en 1968 qui marque la fin de la course à l’armement nucléaire est devenue trop coûteuse
- La Chine qui s’impose en 3ème acteur
- Le désengagement des USA au Vietnam en 1973
- Les rencontres au sommet entre Super puissances en 1972, 1973 et 1974.
- Les accords d’Helsinki en 1975 qui reconnaît les frontières de l’Europe d’après guerre
- La crise afghane marque la fin de la détente, Moscou envahit l’Afghanistan pour soutenir le mouvement communiste qui s’élève. Les Etat Unis financent les moudjahiddin, guerriers sains, pour contrer l’action communiste.

III/ La fin de la guerre froide
- America is Back ! avec la présidence de Reagan 1981-1989 puis de George Herbert Walker Bush 1989-1993.
- L’arrivée au pouvoir de Mickaïl Gorbatchev améliore les relations avec les USA, principalement sur la question de l’armement.
- Il lance la Perestroïka et la Glasnost pour libéraliser l’économie soviétique.
- La chute du mur de Berlin en 1989 déclenche la dissolution progressive du bloc communiste
- La réunification de l’Allemagne le 3 octobre 1990
- En 1991 l’URSS devient la Russie et marque la fin du bloc de l’est.

II/ La France dans le monde sous la Veme république

Un sujet assez pointu et étudié en fin d’année, les correcteurs risquent ainsi d’être d’autant plus exigeants !
La France de 1958 à nos jours, dans le monde.
Il ne fallait pas oublier que le sujet principal dans l’énoncé est « La France » : il ne fallait donc pas essayer de plaquer une grille de lecture du monde de 1958 à nos jours sur l’histoire française.
Il fallait mettre en relation l’histoire française avec l’histoire mondiale.

Il vous faudra distinguer trois parties, voici un exemple de plan et quelques détails :

I/ Une transition de la décolonisation vers la coopération
* La décolonisation
- Pays du Maghreb ayant déjà acquis leur indépendance
- Décolonisation pacifique et négociée de l’Afrique noire 1960
- Fin de la IVeme république avec le retour de De Gaulle au pouvoir pour régler la question de l’Algérie en 1958 (et fin de la guerre d’Indochine)
- Guerre d’Algérie violente (fin en 1962 avec les accords d’Evian)
* La coopération
- Décolonisation pacifique et négociée avec l’Afrique noire découle sur des accords commerciaux.
- Accords qui seront controversés par la suite en politique internationale, accusant la France de néo colonialisme

II/ Une puissance moyenne qui se veut d’envergure mondiale
* Dans les Relations Internationales : une « certaine idée de la France » qui doit « tenir son rang » sous De Gaulle
- lancement des grands projets d’armement atomique
- retrait du commandement intégré de l’OTAN
- Rapprochement avec l’Allemagne, traité de l’Elysée 1963
- Intégration de plus en plus profonde au sein de la CEE
- ouverture de la discussion avec les pays de l’Est et du Tiers monde
- maintien d’un politique étrangère ambitieuse après la disparition de De Gaulle
* Dans le domaine économique
- Forte croissance de l’économie française pendant les 30 Glorieuses
- Ralentissement à partir des années 70
- Chocs pétroliers en 1973 et 1979 qui poussent la France vers un développement du nucléaire pour conserver son indépendance énergétique

III/ Un pays en quête d’un rôle dans un contexte international instable (1993 à nos jours)
* Europe
- Traité de Maastricht 1992
- Création de l’union monétaire
- Traité d’Amsterdam et de Nice
* Interventions dans les nouveaux conflits
- Balkans
- Réaffirmation de son prestige mondiale et de son aura morale par le refus de l'intervention américaine en Irak
- Questions sur l'échelle de la puissance française (question existentielle)

III/ La colonisation et le système colonial français entre le milieu du XXeme siècle et la fin des années 1900 : quelles caractéristiques?
Etude de documents

Un sujet qui traitant du système colonial français. Bien prendre le temps de lire les questions et les documents, et le sujet ne devrait pas poser problème.

Question 1 : basée sur le document 1, arguments de Jules Ferry pour défendre la politique coloniale française.
Dans l’ordre du texte,
Economique : l’essor industriel auquel contribuent les colonies
Humanitaire et civilisateur : les races blanches sont supérieures, donc c’est normal
Politique : si la France veut rester au sommet, elle doit en passer par là.

Question 2 : basée sur le document 2, la diversité des modes d’administration de l’empire colonial français en 1939
Donner une définition de colonies, protectorats et mandats.

Colonies : c’est la métropole qui les administre et un gouverneur est placé à leur tête.
Protectorats : conservent leur administration mais c’est un français qui est à leur tête.
Mandats : après la création de la Société des Nations (SDN), d’anciennes colonies allemandes ou ottomanes ont été données à la France.

Questions 3 : basée sur les documents 3 et 4. Dimension économique de la colonisation.
D’après le document 3 on peut voir que les ressources premières et l'export des produits manufacturés des pays colonisés contribuent à l’essor de la France dans les années 30. Le document 4 vient mettre en balance l’idée du méchant colonisateur et du gentil colonisé, l’action française étant critiquée.

Question 4 : basée sur le document 5. Politique défendue par Maurice Violette
Le projet défendu par Blum et Violette est une réponse à l’octroi de la citoyenneté française aux juifs d’Algérie. Il insiste sur le fait qu’une majorité de musulmans ne saura être gouvernée par une minorité de colons sans que ces derniers les laissent accéder à la classe politique. Projet refusé par une minorité de colons présent en Algérie.

Question 5 : basée sur les documents 1, 4 et 5. Différentes attitudes envers les peuples colonisés.
Le texte de Jules Ferry est paternaliste. Il insiste sur la supériorité de la race blanche vis-à-vis des autres races et justifie par là même l’action colonialiste.
Le document 4 est anti-colonialiste.
Le texte de Violette insiste sur le fait qu’il faut faire des compromis et offrir au peuple colonisé des libertés afin qu’une situation stable s’installe.

Réponse au sujet basée sur les documents.
La colonisation et le système colonial français entre le milieu du XXeme siècle et la fin des années 1900 : quelles caractéristiques?

I/ Une colonisation issue d’une volonté politique
* Jules Ferry et le point de vue paternaliste (voir q1)
* L’avantage économique (voir q1 et q3)
II/ Mode de fonctionnement de la colonisation, organisation
* Les différents types d’organisation (voir q2)
* L’exploitation locale
III/ La difficulté de s’y opposer
* Le faible respect des cultures locales
* Le refus des colons de céder des avantages (voir q4)

Partie Géographie

I/ Des Nords et des Suds

Les axes pour bien découper sa carte
1/ L'opposition Nord / Sud
* Mettre en avant l'IDH (Indice de Developpement Humain) pour les régions du monde
* Les grandes métropoles mondiales

2/ Le Nord hétérogène
* Placer la Triade sur la carte
* Mettre à part la Russie et l'Europe centrale et orientale (PECO)
* Indiquer les dragons asiatiques

3/ Le sud et sa diversité
* Indiquer les pays pétroliers
* Indiquer la Chine, le Brézil et l'Inde dans les pays emergents
* Et placer les PMA (Pays les moins Avancés)

II/ L’organisation du territoire des Etats Unis

Sur ce sujet assez classique vous allez devoir matérialiser les flux principaux et frontières des US.
Les axes pour bien découper sa carte
* Distinguer les 4 zones frontières.
-La façade Atlantique (Boston, NY, Philadelphie, Washington) qui donne sur l’Europe, membre de la Triade.
-La façade Pacifique qui donne sur l’Asie, autre membre de Triade (pour le Japon)
-La frontière Canadienne
-La frontière Mexicaine (y ajouter les flux migratoires entrant)
* Le découpage Est / Ouest, zone agricole VS zone riche en ressource mais à faible densité
* La mégalopole correspondant à la façade atlantique
* La sun belt qui couvre tout le sud et l’ouest du pays
* La manufacturing belt, collée à la mégalopole, en pleine reconversion.
* Les flux migratoires internes, d’est vers l’ouest.

Ces éléments sont essentiels. Vous pouvez ensuite détailler un peu plus la sun belt en spécifiant les zones les plus actives.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Olivier M.
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)

Remerciements : 0
Post Posté le 17/06/2008 à 16:51:19    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
pour la carte jai pas fait pareils en gros :
1ere partie le contraste majeur avec : la limite N/S , pôle de la triade et Métropole
2eme partie Un nord developpé : pays developpé , Pays ex-bloc communiste , NPIA
3eme partie Le sud en developpement : Puissance regionale , PED , Pays ateliers dasie , PMA pays petrolier

vous en pensez quoi ? merci

Lou L.
Rang 1

Post Posté le 17/06/2008 à 17:05:38    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Pour la carte je n'ai fait que deux parties :

I-Les Nord développés (où j'ai fait apparaître les pays développés du Nord, l'ex-bloc communiste en reconstruction, les pôles de la Triade, les NPIA et les places boursières)

II-Les Sud
1) Un espace au développement inégal (puissances régionales, pays ateliers d'Asie, autres PED, PMA et pays pétroliers)
2) Insertion du Sud dans l'éco. mondiale (flux d'hydrocarbures, de produits manufacturés, de produits agricoles, et les places boursières)

Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé l'étude de docs difficile mais je ne pensais pas avoir assez de connaissances pour les compo...

Mathilde B.
Rang 1

Post Posté le 17/06/2008 à 17:06:02    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Perso j'ai fait 2 parties:

1-> Des centres très développés, avec la Triade, les villes mondes, Les pays industrialisés, les façades maritimes et

2->Des périphérie en développement avec Les PMA, les NPI, les PRI, les pays BRIC, Les pays ateliers d'asie, les pays pétroliers.

Je sais pas si c'est bon ms on peut toujours espérer! ^^

Saskia V.
Rang 1

Post Posté le 17/06/2008 à 17:19:46    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
et pour le sujet 2?
je trouvait le sujet un peu dur dans le sens ou il était très proche de l'actuel et conduisait plus a faire quelque chose proche de la géo que de l'histoire
j'ai fais en gros

1/ une puissance politique mondiale
-une puissance ternie à la fin de la guerre par une demi-victoire et par les guerres de décolonisations (algérie et indochine) qui vont a l'encontre de ses idéaux des droits de l'homme
-une puissance qui a sut prendre une grande place dans la politique mondiale, membre permanent de l'onu, membre créateur de l'alliance europeenne, plus proche encore d'un des grand pays europeen, l'allemagne avec qui il a une relation privilégiée, membre durant la guerre froide du bloc ouest,...
-un pays ayant sut garder une certaine indépendance (bombe nucléaire, quitte l'otan, refuse tout un temps l'entrée de l'angleterre dans l'europe, véto contre l'irak, non au réferendum pour le changement de constitution europeenne)

2/ Une puissance économique mondiale
-30 glorieuse vécue comme dans de nombreux pays comme un renouveau et grande puissance économique et industrielle mais crise et néolibéralisme, délocalisation, inflation et chomage structurel
-la france reste tout de même la 5ème puissance mondiale en terme de PIB avec 5% du PIB mondial pour 1% de la population
-une industrie reconnue pour ses produits de luxe, sa production d'énergie nucléaire et son industrie de pointe(aviation et arme)

3/ Une puissance culturelle
-de nombreux pays ex colonies gardent la langue française comme langue nationnale (exemple burkina faso), une volonté de promouvoir cette langue (francophonie)
- une culture riche et connue, dans son passé mais aussi dans son présent (ex palme d'or de cannes, gastronomie,...)
- première destination touristique du monde en grande partie pour sa richesse culturelle
mais la culturelle de masse anglo-américaine prend de plus en plus de poid dans le monde et temps a faire oublié la culture française

je me passerai de vous faire la conclusion
vous en pensez quoi? peur que ce soit pas assez historique et trop géographique... (l'intro est basée sur la création de la 5ème republique qui se fait a cause d'un conflit hors métropole et donc a dimension mondiale)

Charlene S.
Rang 2

Remerciements : 1
Post Posté le 17/06/2008 à 17:35:20    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
moi j'ai prisla guerre froide, j'ai fait un plan chronologue.
Et pour la carte des nords des suds j'ai fait I :des nords
II : des suds
III : des flux : representation de la mondialisation

Benjamin R.
Rang 1

Post Posté le 17/06/2008 à 18:51:52    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Bonsoir,

J'ai pris le sujet 3 - étude de documents- est ce qu'un corrigé est disponible?

Le sujet était vaste et j'ai peur de m'être un peu trop étendu sur le fait que les habitants des pays colonisés étaient considérés comme des indigénes de "race inférieur", je les ai mis en tant que victime de la colonisation.

Le corrigé des questions m'aiderait à avoir une idée par rapport à ma copie.

En géo j'ai pris l'organisation des Etats Unis, ça a été je pense .

Merci . à+

Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1146
Post Posté le 17/06/2008 à 19:26:48    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Un peu de patience pour les corrigés ! c'est en cours !

Phil P.
Rang 1

Remerciements : 1
Post Posté le 18/06/2008 à 23:27:54    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
Amis du soir bonsoir ^^

Bon moi j'ai pris la France dans le monde, puis de snords / des suds. Je suis très mauvais en histoire (4 au bac blanc).

pour la compositions j'ai fais deux parties.

I : Une moyenne puissance
-puissance culturelle : gastronomie, tourrisme, francophonie
-puissance militaire : bombe atomiques, avions performants (mirages), sous marins nucléaires ("le Térrible")
-puissance économique : les 30 glorieuses se prolongent sous la 5ème république. Malgré la forte inflation dans les années 80 , la France fait partie du G-8
J'ai biensûr un peu plus développé.

II : Un rôle et une place politique non négligeable.
-J'ai introduis quelques éléments de la décolonisation par ci par là
-Membre permanent de l'ONU.
-La France, à l'origine de l'Europe.
-Une France contestataire (refus de l'Irak, Phnomh Penh, retrait de l'OTAN, "non" à la constitution européenne, etc)
-Une France contestée (lors des guerres de décolonisation, torture en Algérie..., plus récement avec la Chine, etc..)

-------------------------------------------------

Des Nords et Des Suds. J'ai cru bon d'insister sur leurs liaisons en même temps que les contrastes.

I : Des Suds....
PMA
Pays Ateliers
Pays émergents
Présence de pétrole
et je sais plus quoi, d'autres trucs je crois.

II : Des Nords.
Pôles de la Triade : niveau de vie élevé.
Mégalopoles (japonaise , européenne, Américaine)

III : En interaction à travers des flux (pour prendre en compte le "et" du sujet.)
- Exportations du Nord Vers le sud : Produits Alimentaires, aides humanitaires, produits manufacturés
- Exportation du sud vers le nord : flux d'hydrocarbures et flux de matières premières...

Voilà, qu'en pensez vous? ^^

Gael M.
Rang 1

Post Posté le 26/06/2008 à 22:09:28    Sujet du message : Histoire Géographie - 2008 - Baccalauréat (filières générales) - Scientifique
bonsoir a tous

moi j'ai pris le sujet 2 étant bien le seul a tout ceux que j'ai demandé

j'ai fait le plan suivant qui été celui de mon cours

I La politique de la France

A. breve intro en parlant de la IVe republique
B. la politique de grandeur de De Gaulle
C. la continuité de sa politique pour ses successeurs

II Les grands choix de la France

A. La decolonisation
B. les relations avec le tiers-monde
C. la construction europeene

III la France : une puissance moyenne

A. puissance éco
B. Puissance culturelle
C. puissance militaire, politique, diplomatique

qu'en pensez vous car personne n'a fait un plan de ce type alors que c'est celui de mon cours

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés