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Quentin
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Post Posté le 16/06/2008 à 19:36:08    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Voilà, l'histoire de la réforme du BAC proposée par Xavier Darcos a beaucoup fait parler d'elle. Pourtant celà fait un moment que je n'en ai pas entendu parler. Le projet a-t-il été annulé ? seulement reporté ? 2 questions auquelles je cherche des réponses.
De plus j'aimerais connaître vos différents avis sur la question, êtes-vous pour ou contre ? et surtout pourquoi ?

> Petit rappel :
- Face à un déséquilibre des trois filières, à la fin de l'année 2007, X. Darcos propose une réforme du baccalauréat général. Celle-ci a pour but de rééquilibrer les trois filières (L, ES et S) en fondant un bac commun avec des options.

Je n'en sais pas vraiment plus sur cette réforme, donc si quelqu'un a des informations à rajouter qu'il ne se gène pas Clin doeil
Pour ma part je suis, d'après ce que je sais dessus, contre cette réforme. La suppression des différentes filières est pour moi une mauvaise idée. Tous les élèves ne sont pas doués de partout, ceux-ci sont même rare, alors pourquoi ne pas les laisser faire le choix d'une filière scientifique dans laquelle ils auront des cours moins approfondis en histoire géographie, en philosophie et en 2ème langue et des cours plus importants en mathématiques, en physique-chimie et en SVT. De la même façon pourquoi un élève interressé dans la littérature et la philosophie serait-il obligé de suivre des cours de physiques chimie, mathématiques et SVT qui ne lui seront en rien utiles pour la suite !?
De plus on entend dire qu'autrefois l'un des meilleurs systèmes éducatifs, le système français est maintenant décadant. Pourquoi ne pas s'inspirer des modèles qui maintenant sont considérés comme les meilleurs tout en conservant les points positifs de notre systèmes ?
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Feust
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Post Posté le 16/06/2008 à 19:43:30    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Ils veulent surtout éviter que la filière scientifique soit une voix uniquement d'excellence.

Mais j'ai peur qu'à vouloir tout fusionner, on ne devienne moyen partout et bon nulle part :/
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Quentin
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Post Posté le 16/06/2008 à 19:48:43    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Pour l'éviter il n'y a pas de secret, il faut arreter de parler de filière d'excellence !
il faudrait aussi être plus prévoyant et en parler aux collégiens en fin de cursus, quels sont leurs matières préférées, qu'est-ce qu'il voudraient faire, ... bien sûr à cet âge il es tun peu tôt pour le dire :/
Mais il faut aussi mettre en garde les parents et éviter qu'ils influancent leurs enfants sur le choix de leur orientation !
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Feust
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Post Posté le 16/06/2008 à 19:52:03    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Il y a d'ailleurs un chat avec Catherine Pauchet, sociologue, très intéresant à ce sujet sur le monde.fr

Voici le lien:
http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3224,55-1054966@45-2,0.html

Je vous invite à tout lire !
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Quentin
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Post Posté le 16/06/2008 à 19:53:24    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
il y a une redirection, ça n'amène pas directement au chat :/
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Feust
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Post Posté le 16/06/2008 à 19:56:46    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Message de Quentin
il y a une redirection, ça n'amène pas directement au chat :/


Voila qui est corrigé !!!
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Quentin
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Post Posté le 16/06/2008 à 19:58:34    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Message de Feust
Message de Quentin
il y a une redirection, ça n'amène pas directement au chat :/


Voila qui est corrigé !!!

thks
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Quentin
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Post Posté le 16/06/2008 à 20:16:06    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
très interressantes ces questions réponses. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je n'y manquerai pas Sourire
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Marion D.
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Post Posté le 16/06/2008 à 21:07:30    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
je pense que quentin a raison c'est avant tout les parents qui croient que la filiere S c'est le top du top mais c'est pas pour autant que le fils aura une meilleure situation !!! je ne les comprends pas ...
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Sacha
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Post Posté le 16/06/2008 à 23:06:51    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Pour faire simple, à l'heure actuelle, soit on sait ce qu'on veut faire dès la seconde, une idée assez précise du cursus que l'on veut suivre, ou du métier vers lequel on veut se diriger, et il faut s'orienter dans cette direction.
Soit on doute un peu de la suite, on ne sait pas vraiment si on a une vocation, on prefère voir venir et laisser le temps au temps, et dans ce cas là, mieux s'orienter vers une filière S.

C'est stupide vous allez me dire, si j'ai des affinités avec les lettres, autant me diriger vers une filière L et voir venir tout pareil. Et bien malheureusement non, parce qu'il est beaucoup plus difficile de rebondir d'un cursus littéraire vers un cursus scientifique que l'inverse. J'ai vu plus souvent des gens issus de filiière S partir vers de l'histoire, de la philosophie, ou du droit, que des littéraires partir faire de l'informatique ou de la physique.

Les parents, sachant ca, vont avoir tendance à pousser leurs enfants vers ce qui leur laissera le plus de liberté le jour ou une vocation fera son apparition.

Et le malheurs dans tout ca, c'est que les littéraires ne sont certainement pas plus betes que des scientifiques, ni moins apte, ni rien du tout. C'est la conception du système scolaire à l'heure actuelle qui veut ce probleme. Au final, les lycées préférent privilégier leurs classes scientifiques qui généralement donnent une meilleurs image de leur lycée. Donc les meilleurs professeurs vont être destinés aux classes S (jextrapole un peu, je sens qu'un professeur va venir me tirer les oreilles !).

Mais j'ai eu cette sensation dans mon lycée, j'ai 2nde histoire de l'art, j'ai voulu partir faire de la philo, mes parents m'ont poussé à faire S, et au final je suis devenu informaticien... Mes professeurs de 2nde histoire de l'art étaient à la limite de l'incompétance, alors qu'en 1ere S j'ai eu droit à des professeurs passionés et passionant. (chance?)

Pour moi, l'idéal serait un tronc commun aux 3 filieres, composé de littérature, de mathématiques, de physique, de svt, de langues et d'éco. Accompagné de spécialisations dans ces domaines selon les affinités de chacun, mais qui donnerait à tout le monde les bases necessaires pour changer d'orientation après le bac si l'envie prend l'étudiant.
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Remy H.
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Post Posté le 16/06/2008 à 23:08:04    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
oua sacha moi je veux bien lire t'es message mais pas quand ils sont aussi long
xD
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Sacha
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Post Posté le 16/06/2008 à 23:09:21    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
La culture c'est comme la confiture Très content
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Feust
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Post Posté le 16/06/2008 à 23:14:33    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Message de Sacha
Pour moi, l'idéal serait un tronc commun aux 3 filieres, composé de littérature, de mathématiques, de physique, de svt, de langues et d'éco. Accompagné de spécialisations dans ces domaines selon les affinités de chacun, mais qui donnerait à tout le monde les bases necessaires pour changer d'orientation après le bac si l'envie prend l'étudiant.


Et qui va repenser toute l'architecture de bankexam avec ces modifs ?
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Alexis T.
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Post Posté le 18/06/2008 à 17:55:47    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'un tronc commun aux filières comme le note Sacha. Ce système ne serait il pas proche du système anglo saxon? En tout cas il serait bien plus juste au niveau d'égalité de débouchés. J'en peut plus de ces élèves de Terminale S qui se croient supérieur à un Terminale L qui pourtant avaient des meilleures notes qu'eux dans les matières scientifiques en Seconde. Je viens de terminer ma Terminale L et je suis fiers car mon bagage littéraire et philosophique est bien plus lourd que le leurs.
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Elodie B.0
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Baccalauréat S (Scientifique)


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Post Posté le 18/06/2008 à 19:32:17    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Moi j'suis pas tellement d'accord. Enfin je trouve que les filières sont bien comme elles sont et que le problème vient de l'orientation, de l'information et des préjugés. Si on fait un tronc aussi commun que ça j'crois que ca va poser des soucis. En seconde y'a un très fort tot de rédoublement (j'en ai d'ailleurs fait partie! lol) car c'est trop général justement. Et à partir du moment où on se spécialise, la motivation se renforce et on acquiert plus de connaissance. Il vaut mieux être bons dans quelques domaines que moyens partout. Sincèrement généralement, dès le collège on sent plus ou moins vers quoi on va se tourner. Enfin bon après c'est juste mon opinion et j'suis bien contente d'avoir pu faire une filière L comme ça!

Alexis T, je partage totalement ton avis sur les TS! Puis bon jveux pas partir dans les clichés (enfin quoi que le préjugé L=fainéant c'est pas mal aussi...) mais en S un 15/20 me semble beaucoup plus accessible qu'en L...
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Quentin
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Post Posté le 18/06/2008 à 20:17:36    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Message de Alexis T.
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'un tronc commun aux filières comme le note Sacha. Ce système ne serait il pas proche du système anglo saxon? En tout cas il serait bien plus juste au niveau d'égalité de débouchés. J'en peut plus de ces élèves de Terminale S qui se croient supérieur à un Terminale L qui pourtant avaient des meilleures notes qu'eux dans les matières scientifiques en Seconde. Je viens de terminer ma Terminale L et je suis fiers car mon bagage littéraire et philosophique est bien plus lourd que le leurs.

Je ne crois pas que le système anglo-saxo soit avec un tronc commun. Il me semble que là bas ils passe un examen dans la classe qui correspondrait pour nous à la seconde. A l'issue de cet examen ils ont un choix de matières à garder pour l'année suivante.
Je ne suis pas sûr ce ça, mais il me semble que le système est assez éloigné du notre :s
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Alexis T.
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Post Posté le 19/06/2008 à 10:09:52    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
En tout cas je ne partage pas pleinement l'avis de ceux qui craignent que le tronc commun va peut être finalement faire des élèves des élèves moyens partout. Je pense plutôt qu'un tronc commun permettrait à un élève de ne plus se borner dans une orientation particulière et ne plus avoir accès à d'autres disciplines qui lui plairaient. Pourquoi s'enfermer dans un choix de filière? Un système d'options pourrait privilégier aussi bien un tronc commun solide que des options de spécialité. Bref pourquoi un littéraire devrait-il sortir du Lycée en ayant que quelques notions de statistiques?
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Quentin
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Post Posté le 19/06/2008 à 20:08:33    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Message de Alexis T.
En tout cas je ne partage pas pleinement l'avis de ceux qui craignent que le tronc commun va peut être finalement faire des élèves des élèves moyens partout. Je pense plutôt qu'un tronc commun permettrait à un élève de ne plus se borner dans une orientation particulière et ne plus avoir accès à d'autres disciplines qui lui plairaient. Pourquoi s'enfermer dans un choix de filière? Un système d'options pourrait privilégier aussi bien un tronc commun solide que des options de spécialité. Bref pourquoi un littéraire devrait-il sortir du Lycée en ayant que quelques notions de statistiques?

Même avec les différentes fillières on ne peut pas dire que les élèves ne soient pas ouverts à des orientations différentes. Les élèves de ES ont bien des cours de maths dans lesquels ils n'abordent pas seulement des aspects utiles pour leur futur dans la section qu'ils ont choisi. Les élèves de S ont des cours d'histoire géographie et philosophie qui sont à un coef 3, ce n'est pas rien, pourtant ces cours ne serviront pas à grand chose pour un futur dans une section scientifique !!
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Post Posté le 19/06/2008 à 21:20:04    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Moi je pense pas qu'un tronc commun soit souhaitable. Ca baisserait forcément le niveau en science de l'actuelle S, ca tirerait vers le bas les enseignements sociologiques qu'on reçoit en Ses et des personnes à profil littéraire ne pourrait disposer de la masse de cours philo-litté qu'ils ont actuellement. D'un, on serait face à une baisse relative du niveau des 3 filières, et de plus je ne crois pas que ce soit profitable car j'en connais en L qui galère vraiment en Math. Leur enlever 3-4 h de philo pour faire des math ou de la physique, ça n'a aucuns sens.
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut refondre le système d'orientation. Je trouve les conseillères d'orientation, que ce soit en 3ème ou au Lycée, particulièrement incompétente.
Pour finir, je pense qu'il faudrait plus de profs (Plutôt qu'en supprimer) parce que je me rappelle qu'en nd on était 35 et il y en a 2-3 qui ont fini totalement déscolarisé à la fin de l'année, faute de suivi.
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Deliah P.
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Post Posté le 06/07/2009 à 13:19:18    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
en effet quand je lis les discussions de certains internautes sur ce forum c'est vrai en général la filière s c'est la meilleure parce qu'on dit que ce sont des scientifiks etc mai je trouve aussi que cela est dépréciatif envers les autres bac par exemples les bac technologiques.
Il n'y à pas longtemps je regardais le journal tv é on à montré des lycéens qui passaient leur bac je précise (S ES L) ont -ils montré les élèves des bac technologies non.
Je trouve que c'est vraiment une discrimination, j'ai toujours entendu dire ah oui les S sont les meilleurs etc je trouve que c'est du n'importe quoi parce qu'on à aussi des élèves meilleurs dans les autres bac par exemple moi je veux faire de la mèdecine mais le problème c que j'ai passé un bac technologique et j'ai entendu certains propos par exemple ah tu n'y arriverras pas parce que tu n'as pas de bac scientifik etc je ne laisserai personne me déstabilisé j'avance la tête haute et persévère dans mon travail car c'est mon rêve que je veux réalisé.
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Mickael V.7
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Baccalauréat S (Scientifique)
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Post Posté le 06/07/2009 à 13:24:23    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
Personnelement je suis en ES par choix, mes moyennes me permettait d'aller en S, mais l'économie ca me plaisait ...

Mais effectivement même au collège dans mon bahut on faisait passé la fillière S comme un but pour les meilleurs.

Mais il y a aussi une autre sorte "d'élitisme" qui se fait entre fillière generale et technologique ... et je trouve ca trés dommage...

Et quand un S vient te voir et te dit " ..... na na na mais je suis en S moi! " t'as l'impression que le mec, juste parce qu'il est en S il prend la grosse tête ...

Et puis une matière qui selon moi devrait etre en option ( Sauf pour les L bien sur ) c'est la Philo ...
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Baccalauréat S (Scientifique)
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Post Posté le 06/07/2009 à 14:47:26    Sujet du message : réforme du BAC, avantages et inconvénients => pour ou contre
La section S est la plus demandée pour une autre raison, pointée par l'IGEN : c'est la plus générale.

Quant au fameux tronc commun, c'est de la blague. Car vous raisonnez (tous, de ce que j'ai lu) dans le virtuel. Mais un lycée c'est du concret, des emplois du temps.
Or, comment organiser un lycée en ne répartissant pas les élèves (dans les classes de tronc commun) par options ? ben c'est quasi-irréalisable. Donc on aurait par exemple la terminale n°5, soi-disant générale, mais dont les élèves feraient option maths et physique, quand la terminale n°2 aurait option peinture sur corps et baby-foot.

On avait déjà le même phénomène en collège, avec les classes réparties suivant l'IDD choisi. Je vous laisse imaginer lesquelles étaient les meilleures parmi sport, musique, maths et arts plastiques.
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