Répondre
Baccalauréat général
- Sciences Economiques et Sociales -
Annale : Histoire Géographie - 2009   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Sacha
Administrateur

Baccalauréat général
Professionnel

Remerciements : 823
Post Posté le 24/06/2009 à 12:29:46    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Corrigé disponible ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37816

Aperçu du corrigé

Dissertation – Sujet 1 : L’organisation du territoire des États-Unis d’Amérique

ICe sujet est l’un des grands classiques de la géographie de Terminale. Il s’agit d’expliquer la superpuissance américaine par l’organisation territoriale des États-Unis, qui allie densité, concentration des activités industrielles et des services, abondance de matières premières, etc.

Également, le sujet est relativement direct ....

....

Voir aussi les autres plans possibles et ce qu'il ne fallait pas faire en téléchargeant le corrigé

Le corrigé complet gratuitement en téléchargement ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37816

Vous devez toutefois être inscrit et connecté sur Bankexam pour pouvoir le télécharger.

message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Olivier C.1
Rang 1

Remerciements : 0
Post Posté le 24/06/2009 à 12:38:02    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Moi en Géo j'ai pris le sujet sur l'Asie Orientale j'ai fait :

I) L'asie O une air de puissance en expension
A) la mégalopole Japonnaise
B) les autres ..NPI1 NPI2

II) Les limites de cet expension
A) Les hommes (exploitation...)
B) Environnement
C) Espace (des régions vides)

Vous en pensez quoi ?

Sora A.
Rang 2

Baccalauréat général

Remerciements : 1
Post Posté le 24/06/2009 à 12:50:31    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Message de Olivier C.1
Moi en Géo j'ai pris le sujet sur l'Asie Orientale j'ai fait :

I) L'asie O une air de puissance en expension
A) la mégalopole Japonnaise
B) les autres ..NPI1 NPI2

II) Les limites de cet expension
A) Les hommes (exploitation...)
B) Environnement
C) Espace (des régions vides)

Vous en pensez quoi ?

J'y connais rien desole, j'ai jamais reviser d'histoire geo de ma vie, je ne sais meme pas faire une dissert...

C'est pour ca que ... ETUDE DE DOC POWAAAAAAAAAAAAAAA !!!!

Johanna G.8
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 12:51:19    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Dans combien de temps environ? Merc

Johanna G.8
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 12:52:09    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Message de Sacha
Corrigé bientôt disponible !

Tu as fai combien de page? moi 5 jsais pa si c assez.

Maurice B.2
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 24/06/2009 à 12:52:32    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Erude de Doc

Maurice B.2
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 24/06/2009 à 12:53:20    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Message de Johanna G.8

Tu as fai combien de page? moi 5 jsais pa si c assez.

Moi 12 c'est pas un peu trop?

Violaine P.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 12:54:06    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Je trouve ton plan plutôt satisfaisant, personnellement j'ai beaucoup hésité à faire une partie entière sur les difficultés et les limites de la puissance puisque le sujet portait surtout sur les atouts à première vue...

Voilà mon plan pour l'asie orientale aussi Sourire
En quoi l'asie orientale constitue-t-elle une aire de puissance et comment se déroule son expansion ?

I. L'asie orientale, une aire de puissance
1. Les facteurs de la puissance : situation géographique, espace multipolaire
2. Les domaines de la puissance : démographique, économique, commercial

II. Une expansion et un approfondissement en cours, mais difficile au sein du contexte actuel
1. L'approfondissement des relations entre les pays et avec l'étranger : ASEAN, APEC, division internationale du travail
2. La recherche de l'égalité : nouvelle génération de NPIA, mais il reste de fort contrastes de superficie (Chine/Singapour) et de niveau de vie (Japon idh = 0,93, Chine idh = 0,62)
3. Les difficultés diplomatiques, un frein à l'expansion : Chine = communisme, les autres = démocraties plus ou moins anciennes, une certaine rancoeur des chinois et des coréens du sud vis à vis de la colonisation japonaise. La présence de la corée du nord, au régime communiste dictatorial très fermé qui crée une incertitude dans les pays voisins

Olivier C.1
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 12:55:40    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Message de Maurice B.2

Moi 12 c'est pas un peu trop?

moi 9 pages

Olivier C.1
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 12:56:12    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Message de Violaine P.
Je trouve ton plan plutôt satisfaisant, personnellement j'ai beaucoup hésité à faire une partie entière sur les difficultés et les limites de la puissance puisque le sujet portait surtout sur les atouts à première vue...

Voilà mon plan pour l'asie orientale aussi Sourire
En quoi l'asie orientale constitue-t-elle une aire de puissance et comment se déroule son expansion ?

I. L'asie orientale, une aire de puissance
1. Les facteurs de la puissance : situation géographique, espace multipolaire
2. Les domaines de la puissance : démographique, économique, commercial

II. Une expansion et un approfondissement en cours, mais difficile au sein du contexte actuel
1. L'approfondissement des relations entre les pays et avec l'étranger : ASEAN, APEC, division internationale du travail
2. La recherche de l'égalité : nouvelle génération de NPIA, mais il reste de fort contrastes de superficie (Chine/Singapour) et de niveau de vie (Japon idh = 0,93, Chine idh = 0,62)
3. Les difficultés diplomatiques, un frein à l'expansion : Chine = communisme, les autres = démocraties plus ou moins anciennes, une certaine rancoeur des chinois et des coréens du sud vis à vis de la colonisation japonaise

il est super se plan :o

Martin P.2
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 12:56:18    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Mon plan pour la réponse organisée

I ) Un espace mondialisé

1 - Nord : Triade , flux d'echanges , capitaux , biens ervices etc . Les bourses , les organismes ALENA , UE ...

2- Sud : Chine , ASEAN grace à Nike etc

II ) Des inégalités d'integration

Ici , j'ai parlé de tout obstacles à la mondialisation , économiquement , socialement , culturellement ou meme demographiquement.

Melanie D.41
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 24/06/2009 à 13:00:01    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Pour la composition sujet 2 sur l'organisation du territoire des EU g mi :
I) les EU un territoire vaste et attractive
II) La maitrise de la façade atlantique

C bon ou pas ? g mi mon cour par coeur

Loic D.10
Rang 2

Baccalauréat technologique

Post Posté le 24/06/2009 à 13:04:00    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Moi pour l'organisation du territoire des etats unis
I/ le n-e un centre décisionel mais en pleine crise( pole industriel , politique et économique mais victime du rust belt )
II/ des espaces concurents en pleine croissance( croissant périphérique " sun belt" floride texas , zone frontaliere mexique etats unis )
Voila ce que j'ai mit en gros vous en pensez quoi

Violaine P.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 13:05:09    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Message de Loic D.10
Moi pour l'organisation du territoire des etats unis
I/ le n-e un centre décisionel mais en pleine crise( pole industriel , politique et économique mais victime du rust belt )
II/ des espaces concurents en pleine croissance( croissant périphérique " sun belt" floride texas , zone frontaliere mexique etats unis )
Voila ce que j'ai mit en gros vous en pensez quoi

Mmm vu comme ça ça m'a l'air pas mal, enfin le découpage du plan est assez intéressant, bien vu quoi .

Charlie M.1
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 13:05:22    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Moi j'ai pris la question de synthese et j'ai pas du tout utiliser mon cours de toute maniere j'avais rien appris je trouve que l'histoire geo ne sert a rien et ne me serviras jamais c'est comme le sport c'est pareil enfin bref je ne vais pas écrire un pavé sinon j'en aurais pour des heures donc oué j'ai pris la question de synthèse et j'ai juste utliser les documents vous pensez que ca pourrait le faire?

Fort A.
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 24/06/2009 à 13:07:23    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

alors moi jai pris le sujet sur les Etat unis et jai fait un plan en trois partis: I des espaces utiles et complementaire a la puissance II les centres moteur de la puissance
III les espaces atrctif ouvert sur le monde
je vous epargne les osu pari sa serai trop longjespere que cest bien

Violaine P.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 13:07:37    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Message de Charlie M.1
Moi j'ai pris la question de synthese et j'ai pas du tout utiliser mon cours de toute maniere j'avais rien appris je trouve que l'histoire geo ne sert a rien et ne me serviras jamais c'est comme le sport c'est pareil enfin bref je ne vais pas écrire un pavé sinon j'en aurais pour des heures donc oué j'ai pris la question de synthèse et j'ai juste utliser les documents vous pensez que ca pourrait le faire?

(j'ai rien d'autre à faire que de répondre héhé et puis personne répond à personne ici j'ai l'impression...)
Ben je trouve ça dommage que tu n'apprennes pas du tout ton cours, je trouve que l'histoire géo ya certains chapitres qui sont vraiment utiles, c'est d'ailleurs une des matières les plus utiles selon moi...
La question de synthèse tu es censé utiliser tes connaissances aussi, donc ça dépent comment tu as tourné ça, si tu as réussi à faire un plan cohérent etc... là tu peux atteindre une note pas mal mais jamais aussi bonne que si t'avais appris, forcément...

Melanie D.41
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 24/06/2009 à 13:08:04    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Moi c mové signe alor ? mdr

Chloe V.4
Rang 2

Baccalauréat général

Remerciements : 3
Post Posté le 24/06/2009 à 13:08:09    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Je voulais la Méditerrannée :'( Pourquoi ont-ils changé au juste ? Tricherie ?

Kevin C.25
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 24/06/2009 à 13:10:05    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Pourquoi les sujet 1 et 2 ont était annulé ?

Loic D.10
Rang 2

Baccalauréat technologique

Post Posté le 24/06/2009 à 13:10:40    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Message de Violaine P.

Mmm vu comme ça ça m'a l'air pas mal, enfin le découpage du plan est assez intéressant, bien vu quoi .

Ouai j'espere sa plaira au corecteur j'ai vraiment montré que le nord est est toujours un centre décisionel mais que son héritage industriel le fais flanché alros que la ceinture périphérique est en pleine expension et retrape le nord est tandis que le centre avc les grande plaine a du mal a se déveloper mais a des ressources dont le pays est dépendant

Johanna G.8
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 13:12:28    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

il fau combien de page minimum pour la compo?

Cecilia D.
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 24/06/2009 à 13:13:14    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Salut,
Nos sujets ont été changé juste avant qu'on commene notre épreuve. A l'origine, les disserts étaient sur:
l'U.E.: puissance économique et diversité spatiale
ou
une interface Nord-Sud: l'espace méditerranéen.
Est ce que c'est aussi le cas pour vous ou c'est juste l' académie de Nantes qui a eu le privilège d'avoir eu de mauvais énoncé ?

En tout cas c'est dégoutant, j'aurai facilement pu avoir 14-15 avec la méditerranée alors que là avec l'étude de docs je suis même pas sûr d'avoir la moyenne. Pas content
Est ce que vous savez pourquoi ils ont été changé? Nos surveillants nous ont dit qu'il avait dû y avoir une fuite...

Violaine P.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 13:13:49    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

Message de Johanna G.8
il fau combien de page minimum pour la compo?

Baaah ça dépent beaucoup de la taille de ton écriture hein... mais grosso modo minimum 1 copie double si t'écris assez petit et 6 pages si t'écris gros, enfin c'est mon avis après je sais pas..

Sarah M.40
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 24/06/2009 à 13:14:00    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - SES - L

POURQUOI LES SUJETS 1 ET 2 ONT ETE ANNULE ??

C'EST VRAI QUE EN MATHS IL A UNE ERREUR DONC ON A TOUS UN POINT EN + ???

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés