Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1118
Post Posté le 24/06/2009 à 12:29:17    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Corrigé disponible ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37815

Aperçu du corrigé

L’ASIE ORIENTALE : UNE AIRE DE PUISSANCE EN EXPANSION

I) LE TROISIEME PÔLE DE LA TRIADE
a) ...
b) ...
c) ...

II) UNE REGION DYNAMIQUE ET ATTRACTIVE : LES PERSPECTIVES D’EVOLUTION
a) ...
b) ...

Voir aussi les autres plans possibles et ce qu'il ne fallait pas faire en téléchargeant le corrigé

Le corrigé complet gratuitement en téléchargement ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37815

Vous devez toutefois être inscrit et connecté sur Bankexam pour pouvoir le télécharger.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

As X.0
Rang 2

Remerciements : 2
Post Posté le 24/06/2009 à 13:00:07    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Sacha
Corrigé bientôt disponible !

no problem =)
on patientera Clin doeil

Feust
Administrateur

HEC
Etudiant

Remerciements : 285
Post Posté le 24/06/2009 à 13:16:29    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Corrigé disponible

Paul B.11
Rang 3

Baccalauréat série S (Scien...

Remerciements : 7
Post Posté le 24/06/2009 à 13:42:02    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Ca va j'avais peur d'être a côté de la plaque mais je devrai finalement vraiment bien m'en tirer Sourire
Je suis tout a fait d'accord pour le double portrait de de Gaulle, c'est exactement ca, sinon pour les crises concernant l'arrivée de de Gaulle j'ai parlé de l'algérie mais pas de l'autre.

Anna G.3
Rang 3

Lycéen

Remerciements : 5
Post Posté le 24/06/2009 à 14:14:55    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Alors moi, j'ai pas du tout fait ce plan là pour la mondialisation. J'ai tout axé sur l'inégale intégration ds la mondialisation avec :
I/ Contraste Nord/Sud
II/ Contraste Nord/Nord (Triade et NPIA VS ancien pays du bloc communiste) et Sud/Sud (Pays exportateurs de pétrole et PMA)
III/ Contraste à l'intérieur même des pays (littoralisation Chine ...)

Bref, j'ai pris différentes échelles et j'ai montré les inégalités. Suis-je hors-sujet ?

Jill
Rang 1

Remerciements : 0
Post Posté le 24/06/2009 à 14:20:42    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Pour le sujet sur la façade Atlantique des Etats-Unis, j'avais cherché des cartes pour révisé et sur internet, quand on tape "façade Atlantique de l'Amérique du Nord" et "façade Atlantique des Etats-Unis" on a les mêmes :S
Il ne fallait donc parler de quoi ? car le Canada, j'en ai fait allusion (mais rapidement) pour dire qu'il y avait des ressources halieutiques.
Sinon, mon plan c'est ça :
I - Les interfaces
II - Les dynamismes
III - Un organisation régionale : territoire et mondialisation

Et j'ai pris le deuxième texte pour le sujet d'histoire, et je crois que je me suis un peu foiré ...

Julien
Modérateur

Banque Filière PT
Etudiant

Remerciements : 25
Post Posté le 24/06/2009 à 14:21:37    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Sujet 1 j'ai fait:
I-Les espaces de la façades des E-U
II-Une façade metropolisé
III-Une façade ouverte sur l'Amérique et le monde

Si quelqu'un pense que c'est correct ça me rassurerais^^

Paul B.11
Rang 3

Remerciements : 7
Post Posté le 24/06/2009 à 14:23:38    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Paul B.11
Ca va j'avais peur d'être a côté de la plaque mais je devrai finalement vraiment bien m'en tirer Sourire
Je suis tout a fait d'accord pour le double portrait de de Gaulle, c'est exactement ca, sinon pour les crises concernant l'arrivée de de Gaulle j'ai parlé de l'algérie mais pas de l'autre.

Coucou Anna, a mon avis tu n'es pas hors sujet j'ai fait a peu près le même plan que toi.
J'ai montré le contraste entre pays accrochés par la mondialisation et pays en marge de la mondialisation puis en seconde partie les contrastes a l'intérieur d'un même pays.

Anna G.3
Rang 3

Lycéen

Remerciements : 5
Post Posté le 24/06/2009 à 14:25:58    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Julien
Sujet 1 j'ai fait:
I-Les espaces de la façades des E-U
II-Une façade monopolisé
III-Une façade ouverte sur l'Amérique et le monde

Si quelqu'un pense que c'est correct ça me rassurerais^^

Ca m'a l'air tout à fait correct mais qu'est ce que tu entends par mnopolisée ?? Ca serait pas métropolisée par hasard ?

Martin M.5
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 14:26:41    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Moi j'ai pris le sujet 2 et comme plan j'ai fait :

I - UNE AIRE DE PUISSANCE MULTIPOLAIRE
II - UNE AIRE DE PUISSANCE INSCRITE DANS LE PROCESSUS DE LA MONDIALISATION
III - LES LIMITES DE CETTE PUISSANCE

Julien
Modérateur

Banque Filière PT
Etudiant

Post Posté le 24/06/2009 à 14:52:23    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Anna G.3

Ca m'a l'air tout à fait correct mais qu'est ce que tu entends par mnopolisée ?? Ca serait pas métropolisée par hasard ?

Si si c'est bien ça, j'écris des bêtises^^ merci

Fayek T.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 15:11:45    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Est ce qu'il fallait vraiment parler des limites concernant l'Asie Oriental, moi j'ai fait le plan suivant, vous en pensez quoi ?

Problématique : En quoi la puissance de L'Asie Orientale est elle un facteur de son expansion et comment s'organise celle ci ?

I Un atout majeur, les hommes
1) Un poids démographique important
2) Une culture sinisé + diaspora chinoise
II L'expansion de l'Asie Orientale
1) Le Japon, un pôle de la triade (diffusion du modèle US au japon, ère Meiji,..)
2) Diffusion du modèle japonais vers les 4 dragons pui vers les bébés tigres
3) Les flux, un atout de l'aire de puissance permettant l'expansion
III Les processus d'expansion
1) Les triangles de croissance ==> dvp des pays ateliers
2) La stratégie en Vol d'oies sauvages

deminhistoire S.
Rang 2

Post Posté le 24/06/2009 à 15:14:09    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Fayek T.
Est ce qu'il fallait vraiment parler des limites concernant l'Asie Oriental, moi j'ai fait le plan suivant, vous en pensez quoi ?

Problématique : En quoi la puissance de L'Asie Orientale est elle un facteur de son expansion et comment s'organise celle ci ?

I Un atout majeur, les hommes
1) Un poids démographique important
2) Une culture sinisé + diaspora chinoise
II L'expansion de l'Asie Orientale
1) Le Japon, un pôle de la triade (diffusion du modèle US au japon, ère Meiji,..)
2) Diffusion du modèle japonais vers les 4 dragons pui vers les bébés tigres
3) Les flux, un atout de l'aire de puissance permettant l'expansion
III Les processus d'expansion
1) Les triangles de croissance ==> dvp des pays ateliers
2) La stratégie en Vol d'oies sauvages

pour la limite je crois que c'était une forme indeterminé en plus l'infini :/

deminhistoire S.
Rang 2

Post Posté le 24/06/2009 à 15:16:35    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
sérieusement , nous on a eu un changement de sujet pour la deuxième compo sur le sujet y avé un truc et à la place on a eu l'asie orientale , mais bon perso ça ne ma rien changé vu que j'ai pris l'étude de document

Fayek T.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 15:18:04    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
LOOOL

Non en fait en factorisant par e^x et ensuite.....

Non sérieusement, qqun aurait la réponse (UNE VRAIE REPONSE) ?

Fayek T.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 15:21:05    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de deminhistoire S.
sérieusement , nous on a eu un changement de sujet pour la deuxième compo sur le sujet y avé un truc et à la place on a eu l'asie orientale , mais bon perso ça ne ma rien changé vu que j'ai pris l'étude de document

Ouais nous aussi on a eu un chgt de sujet mais ca m'arrangeait pacque la mediterrané et la facade atlantique m'inspirait pas trop.

Bref vous en pensez quoi de mon plan ? Et fallait il mettre les limites ou pas (et je parle d'histoire pas de maths )

Julien
Modérateur

Banque Filière PT
Etudiant

Post Posté le 24/06/2009 à 15:58:10    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi les compo on changeait? en S-ES-L ?

Jasmine N.
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 16:50:14    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
on a eu auusi des changement de sujet alors que javai entamer ma compo je trouve sa grave
en plus perturbe jai fai pleins de fautes dorthograohe
en faite vous savez si ils penalisent les fautes et les probleme de genre jaimerai bien savoir merci

Guillaume J.14
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 24/06/2009 à 17:14:05    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Salut Jasmine ! Et bien je sais que la propreté et l'orthographe rentrent en compte dans la correction. Une copie bourrée de fautes n'est pas tellement agréable pour celui qui corrige. Après, si tu n'as pas fait beaucoup de fautes (genre 2-3), il n'y a pas de soucis, et puis ils vont pas t'enlever 5 points, mais sache que le respect de la langue de Molière rentre dans l'appréciation générale de ton travail. ^^

Julien, je pense que la composition concernant la Méditerrané a changé, car c'était un sujet tombé l'année dernière non ? Ils se sont dit : "Allez, modernisons nous à la dernière minute et faisons rager ces petits adolescents stressés" :P

Pour ma part, j'ai été un peu déçu, mais après avoir choisi ce Sujet II portant sur l'Asie Orientale, je me suis senti inspiré, surtout qu'on pouvait extirper quelques informations sur les documents du Sujet III (PIB, commerce, échanges...)

Yanis H.0
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 18:01:46    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Moi j'ai pris le sujet sur l'Asie orientale et j'ai fait :
I Manifestation de la puissance
II Bases de la puissance (donc la j'ai fait une partie entière sur le modèle de développement qu'est le Japon etc...tout ce qui est antérieur)
III les limites de la puissance...

Dans le corrigé il est dit qu'il fallait pas trop s'attarder sur le passé, moi j'en est fait une partie entièe :s vous pensez ça va me pénaliser??? svp...merci

Guillaume J.14
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 24/06/2009 à 18:28:58    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Je partage mon Plan concernant le Sujet II de Géographie (avec quelques idées que j'ai développé bien sûr sur ma copie), si vous souhaitez donner vos avis, n'hésitez surtout pas.

INTRODUCTION :
L'Asie orientale est une aire de puissance importante qui va jusqu'à se donner le défi de surpasser l'Europe et de détroner les EU. Avec un territoire principalement ouvert sur les échanges, sa disposition spatiale lui confère cet atout d'un commerce maritime débouchant sur des échanges commerciaux de plus en plus importants que ce soit sur le plan national ou international. Mais sa composition géographique, bien trop peu maitrisée par l'homme, et la présence d'idéaux encore ancrés dans le passé, donnent à l'Asie orientale un aspect qui peut engrainer un ralentissement dans son expansion. Nous nous interrogerons sur le problème suivant : "l'Asie orientale, une aire de puissance en expansion ?"
Nous verrons dans un premier temps ce qui fait la grandeur de cette caractéristique "d'aire de puissance", et dans un second temps, ce qui pourrait provoquer des difficultés futures dans son expansion.

I. AIRE DE PUISSANCE
A/ Organisation-Composition
- Pôle de la Triade -> Japon
- NPI
- 4 autres grandes régions importantes (HK, Corée du Sud, Taïwan et Indonésie)
B/ Economie
- échanges commerciaux vers l'Europe/EU -> ouverture sur l'Océan Indien et Pacifique
- grands ports (Singapour) -> commerce maritime important
- 2ème pôle mondial du commerce et grand exportateur (après l'Europe - 3800 milliards de dollars d'exportation) [1/2 parts d'échanges réalisés à l'intérieur de la zone, et 1/2 à l'extérieur]
- sièges sociaux des industries étatuniennes et européennes -> délocalisation vers l'Asie car main d'oeuvre moins chère, taxes minimales ; + d'emploi pour les asiatiques
- taux moyen de croissance du PIB important principalement dans l'Asie de l'Ouest [Cambodge et Chine -> 10%.. généralement au dessus de la moyenne régionale dans les autres pays) Chine, atelier mondial
C/ Culture
- grand pôle culturel (montagnes -> caractère sacréClin doeil
- attire les touristes de part son patrimoine assez riche (faits historiques [Mao Zedong..] ; muraille de Chine..)
- remontée de l'influence de la culture asiatique dans le monde
- cinéma (Mémoire d'une Geisha, Hong Kong...), les JO de Pékin en 2008

II. DIFFICULTES QUE RENCONTRE CETTE EXPANSION
- diaspora chinoire et flux "migratoires" favorisent les déplacements de populations vers les litorraux -> abandon des "campagnes"
- intérieur des terres vide, peu de population => peu de commerce => peu d'usine (exemple de la Chine avec une concentration importante des distributeurs mondials [Carrefour, Wal-Mart] dans l'Est du pays => le reste du pays n'est pas "servi"
- détroits souvent mal sécurisés, ce qui favorise la piraterie, non bénéfique pour l'économie (exemple du détroit indonésien)
- population en constante évolution -> Japon, moins de place, donc création de terres flottantes
- échanges commerciaux fermés (Corée du Nord)
- certains pays sous influence communiste => anti-capitaliste => mauvais pour économie, donc expansion*
- les droits de l'homme non respecté

Puis Conclusion, où je dis en gros (car je ne l'ai pas sur mon brouillon) que l'AO est en effet une aire de puissance en expansion : économie plus ou moins florissante [malgré une crise économique mondiale, mais moins touchée que les EU], grand pôle culturel, nombreux échanges...
Mais, difficultés viennent fragiliser cette expansion : littoralisation importante donc abandon de l'arrière pays, espace géographique pas tellement maitrisé par les hommes, régimes pouvant ralentir cette expansion..

Voilà Très content

Gauthier M.1
Rang 1

Remerciements : 1
Post Posté le 24/06/2009 à 18:31:59    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Salut tout le monde Sourire
Voila le plan que j'ai mis pour le troisième sujet, pour l'étude de documents :

Introduction

I - L'espace mondial dominé par un petit nombre de pays, la Triade

1) Qu'est ce que la Triade, exemple des chiffres du commerce, etc..

2) Un commerce mondial régi par l'OMC et pourtant des inégalités d'intégration dans la mondialisation
- explication de OMC héritière de GATT
- exemples

II - Des inégalités d'intégrations à plusieurs échelles

1) Un poids démographique énorme mais un poids dérisoire dans commerce et économie mondiale: contraste N/S
- explication économie des pays du sud, pourquoi ils ne peuvent que peu participer au commerce mondial
- exemple : Afrique subsaharienne, Amérique du Sud, pays de l'ex-URSS en transition économique

2) Des inégalité d'intégration au sein même du Sud
- appui sur exemple de l'Asie orientale à différentes vitesses (Chine, Hong-Kong, Singapour)
- pays émergents et NPIA jouent un rôle plus important (Chine, Inde, Brésil, etc..)

3) Des choses qui changent cependant
- émergence de nouvelles puissance émergentes (Afrique du Sud, Mexique)
- cas de l'Afrique, nouvel enjeu économique pour le Nord

CONCLUSION - bilan I et II + ouverture sur l'alter-mondialisme, souci d'environnement que suppose mondialisation de nos jours

Qu'en pensez vous? Merci Langue

Anthony T.8
Rang 2

Post Posté le 24/06/2009 à 18:42:27    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
bonjour j aimerai savoir si mon plan pour le sujet numero 1 de geo est bon car franchement ce me ferer chier de rater mon bac a cause de la geo et de l'histoire

I ) LA FACADE ATLANTIQUE UNE FACADE MAJEUR
-population importante
-ports important
-villes importante
-bien relie(transport aerien,maritime,routier...)
-industrie
II )LES CAUSES DE CETTE IMPORTANCE
-cause historique ( colons )
-cause humaine ( popultation riche consomatrice )
-les espaces transfrontaliers (canada association et mexique maquiladoras )
III )L'ORGANISATION DE LA FACADE ATLANTIQUE
-le nord-Est devellopé( boston pour la culture et washington pour la politique et new york pour l'economie)
-des peripheries importantes (TEXAS ( dallas aeroports et petrole) et FLORIDE ( miami aerospatial et disneyland ^^)
-des espaces maginalisées ( atlanta meme si coca cola a son siege social , philadelphie , teneesee , mashasuset )

Gauthier M.1
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 19:23:33    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Anthony T.8
bonjour j aimerai savoir si mon plan pour le sujet numero 1 de geo est bon car franchement ce me ferer chier de rater mon bac a cause de la geo et de l'histoire

I ) LA FACADE ATLANTIQUE UNE FACADE MAJEUR
-population importante
-ports important
-villes importante
-bien relie(transport aerien,maritime,routier...)
-industrie
II )LES CAUSES DE CETTE IMPORTANCE
-cause historique ( colons )
-cause humaine ( popultation riche consomatrice )
-les espaces transfrontaliers (canada association et mexique maquiladoras )
III )L'ORGANISATION DE LA FACADE ATLANTIQUE
-le nord-Est devellopé( boston pour la culture et washington pour la politique et new york pour l'economie)
-des peripheries importantes (TEXAS ( dallas aeroports et petrole) et FLORIDE ( miami aerospatial et disneyland ^^)
-des espaces maginalisées ( atlanta meme si coca cola a son siege social , philadelphie , teneesee , mashasuset )

Ça me parait pas trop mal Langue Surtout si tu a bien développé tes idées qui sont a mon avis bien organisé. Le plan n'est pas très très original mais il répond bien à la question posée. D'ailleurs plusieurs plans étaient possibles Sourire
Personnellement je ne permettrait pas de juger car je n'ai jamais eu l'audace de faire une composition Langue

Momo M.15
Rang 1

Post Posté le 24/06/2009 à 19:33:47    Sujet du message : Histoire Géographie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Moi, je ne suis pas totalement d'acords avec la correction ont pouvais voir des firmes Nike sur le territoires afriquain et un montant total des exportation pas si faible que sa, de plus nous nous trouvons en 2007 sur le document l'afrique est déjà vu par les pays du nords comme un atout, et texte se passe en 2005 donc la difference ici n'est pas celle que vous avais exprimer dans la question 5, mais c'est l'inverse en effet le point commun entre les documents serait l'utilisation de l'afrique et se qui parait nuancer serait la mondialisation sauvage et le manque de ressources.

Pour ce qui est du plan, j'ai fait:

I La triade: moteur de la mondialisation:
-Commerce
-Delocalisation
-Culture de masse
II L'acroissement des inegalités:
-Des pays qui progressent
-Des pays qui regressent
III L'inégal répartition de la mondialisation entre les pays:
- La triade
- Les NPIA et PED
- Les pays pauvres