Répondre
Baccalauréat série STL
- S.T.L (Biochimie et génie biologique) -
Annale : Biochimie-biologie - 2009   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1128
Post Posté le 23/06/2009 à 12:29:51    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Pas de corrigé disponible. Discutez ici de vos réponses et n'hésitez à donner le lien vers un corrigé si vous en avez un !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Compte supprimé #...
Rang 1

Remerciements : 0
Post Posté le 23/06/2009 à 13:19:54    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
1 Mot = HORRIBLE !

Flora P.2
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 23/06/2009 à 13:45:45    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
ENFIIIIN FINIIII =))) ... 13 pages sa fait mal xD

Melinda B.1
Rang 1

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 23/06/2009 à 14:09:21    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Dure dure!!! vous en pensez quoi?

Paul G.9
Rang 1

Remerciements : 1
Post Posté le 23/06/2009 à 14:48:22    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
le bac c'est dans la poche lol

lolo75
Rang 1

Baccalauréat série STG
Collégien

Post Posté le 23/06/2009 à 14:53:22    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Il y avait beaucoup de pages mais c'était plutôt court et facile surtout la micro les questions c'était beaucoup de lecture. La dernière partie de biochimie m'a plutôt posé problème avec les constantes de mickaelis mais bon faut bien bloquer sur qqc.

Compte supprimé #...
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 15:37:40    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
La Biochimie etait selon moi le plus dur =S
microbio ca allait et Bio Humaine aussi a peu pres .

Marine C.44
Rang 2

Baccalauréat série STG

Post Posté le 23/06/2009 à 16:10:38    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
quand aura ton la correction ???

Christophine M.
Rang 1

Baccalauréat série STG
Etudiant

Post Posté le 23/06/2009 à 18:05:50    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Tu veux les réponses? Voilà pour la micro.
311 coenocytique = plusieurs noyaux par cellules
str myc : assemblage de plusieurs cellules eucaryotes identiques entre elles, forme des filaments appelés hyphes, 1 ensemble d'hyphe constitue un mycellium

312hyphe septés et hyphe non septés
313 1 conidiospore ou conidies 2 phialide 3 métule 4 conidiophore titre appareil sporofère de Penicillium

321 : extrait de viande : source de C, N, facteur de croissance type aa, vit, et base azotée
glc : source de c et NRJ
agar : solidifiant ou gélifiant
Oxytét : antibio à large spectre d'activité : inhibiteur de toutes les bactéries ou presk
322 hétérotrophe : source de C autre que CO2
3231 latence(non visible sur doc), accélération (non visible sur doc), exponentielle (visible sur doc), déccélération (visible), stationnaire (visible), déclin(visible)
3232 décélération et début phase stationnaire
3241 120min à 100°C
3242 80% encore active et 20% détruite dc pasteurisation peu efficace
3251 Saccharomyces cerevisiae : levure de boulanger
glucose C6H12O6 donne 2éethanol CH3CH2OH et 2 CO2

Suis quasi certain de mes réponses

Martine A.1
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 23/06/2009 à 18:25:15    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
MOn dieu today cétait heu la bgb quoi il parait que c'était déja plus facile que l'année deniere!

Martine A.1
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 23/06/2009 à 18:29:04    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
on peux pas avoir la correction de biochimie??

Feust
Administrateur

HEC
Etudiant

Remerciements : 290
Post Posté le 23/06/2009 à 18:30:56    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Ca arrive, le sujet était difficile.. Même notre correcteur a un peu de mal :/

Et il passe en 4ème année de médecine...

Christophine M.
Rang 1

Baccalauréat série STG
Etudiant

Post Posté le 23/06/2009 à 18:32:08    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
111 A glycogénolyse B glycogénogénèse C glycolyse E2 hexokinase
112 permet de déphosphoryler le glc 6P donc de produire du glc et augmenter la glycémie (taux de glc ds sg)
1131 ds foie ya du glycogène dc je dirai glycogène ou glc (car qd tu hydrolyse du gly tu obtiens du glc)
1133CHOH fonction alcool secondaire ou hydroxyle; CO fonction carbonyle (ou cétone juste mais bof); COOH fonction carboxyle ( ou acide juste mais bof)

121 phospholipide en dble couche, protéine transmembranaire (intrinsèque) et protéine extrinsèque

131cytoplasme
1321 acétyl Coenzyme A, 2NAD+ 3 NADH,H+ 4 CO2 5ADP 6ATP 7ATDP 8ATP 9 FAD 10FADH2 11 NAD+ 12NADHH+

1341 respiration dans les mitochondries
1342 membrane interne des mitochondries
1343 ATP : adénosine triphosphate

1411 insuline favorise la synthèse de transporteur de glucose
1412 favorise l'entrée du glucose dans adipocyte dc diminue le glc sanguin dc hypoglycémiante

1422 1/vm = 0,13 dc Vm = 1/0,13 =7,69 micromol par L et par minute

Christophine M.
Rang 1

Baccalauréat série STG
Etudiant

Post Posté le 23/06/2009 à 18:33:47    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
alors il faut changer de correcteur parce que c'était trop FACILE : prennez un étudiant de BTS : c'est mon conseiol

Christophine M.
Rang 1

Baccalauréat série STG
Etudiant

Post Posté le 23/06/2009 à 18:48:28    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
1422 pente = Km/Vm = (0,25-0,13)/10 dc Km = Vm * pente = 7,69* 0,012 = 0,094 mmol/L
1423 Km de glucokinase > Km de hexokinase je dirai m^me plus Km de glucokinase est 100 fois supérieur à Km de hexokinase !!! donc l'affinité de la hexokinase pour le glucose est supérieure à l'affinité de la glucokinase our le glucose car l'affinité est inverse au Km!

Comme la glycémie normale est de 5 mmol/L, ???? le futur médecin vous répondra.... et aussi pour la biologie humaine..... La mer m'appelle pour une baignade à 24°C....
Bye à tous.

Toutes mes réponses sont certaines à 99%.

RDV au 7 juillet

Marine C.44
Rang 2

Baccalauréat série STG

Post Posté le 23/06/2009 à 18:57:03    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
MERCI beaucoup pour les correction
pourrait ton avoir également la biologie humaine ???

Christophine M.
Rang 1

Baccalauréat série STG
Etudiant

Post Posté le 23/06/2009 à 19:16:49    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
C'est pas trop mon truc. Juste quelques réponses

Christophine M.
Rang 1

Baccalauréat série STG
Etudiant

Post Posté le 23/06/2009 à 19:27:39    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
2132 glucagon : hormone hyperglycémiante, augmente le taux de glucose sanguin dc sécrété qd jeûne + ou - prolongé càd en cas de glycémie faible.

insuline : hormone hypoglycémiante, diminue le taux de gc sanguin dc sécrété qd repas surchargé en glucides càd en cas de glycémie forte

2221 maladie auto-immune
2222 les cellules des îlots de Langerhans qui sécrètent l'insuline (béta je crois mais pas sur)

2231 IL2 interleukine 2

2241 allèle récessif car si dominant toute la descendance de 21 et 22 serait malade (càd 31, 32 et 33)

Stephanie G.28
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 23/06/2009 à 19:28:30    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
micro ça allait mais le reste atchoum j'attends la correc biolo et bioch quant à la bioch des trucs qu'on avait pas abordé en cours alors dur dur mais c'est fini

Marine C.44
Rang 2

Baccalauréat série STG

Post Posté le 24/06/2009 à 09:54:44    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Quand aura t on les corrections intégrales des 3 matières ?

Flora P.2
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 24/06/2009 à 10:06:50    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Message de Flora P.2

oula g buggé bref , Beta c les cellules qui produisent l insuline et alpha le glucagon

et pr dire que c est un alléle recessif il suffi de dire que les paren ne son pas malade, javai jms vu la réponse avc la descendance mé jpens ke c bn oci

Audrey S.26
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 24/06/2009 à 18:53:56    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Sujet completement horrible, même mes profs nous ont dit que c'était des "sadique" si on peut dire, c'était niveau BTS la courbe de Lenevewear Burk : catastrophique, le sujet ma paniquer comparer a toute les annales que j'ai pu faire.. dégoutée

Marie K.6
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 24/06/2009 à 23:29:14    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Ca va moi j'ai eu de la chance en enzymologie au début de lannée on a vu la courbe de michaelis et menten léuation de michaéelis et menten la courbe de lineweaver et burk ainsi ke l'équation de lineweaver et burk on a même travailler dessu ac différents exemple et on a fé un tp de 4h sur lenzymologie dt le compte rendu contenait tt ca :s:s c t soulant sur le cou chpe vous lassurer mais bn au moins ca ma servit pr le bac

Marie K.6
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 24/06/2009 à 23:30:12    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
Le sujet en lui même ne ma pas paru tro difficile yavais kan mm kelke kestion ki pouvait déboussolé un peu mais bn yavé pas mal de kestion alr chpense ke kelke point gagné par ci et kelke point perdu par la sur le total ca va .

Marie K.6
Rang 2

Baccalauréat série STG
Lycéen

Post Posté le 24/06/2009 à 23:35:30    Sujet du message : Biochimie-biologie - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.L (Biochimie et génie biologique)
en tout cas jattend avec impatience le corrigé complet des 3 matière pour être fixer complètement .*Merci bcp pr les élément de réponse et puis voila mnt que c finbi éclaté vs bien!!!!! ;-)

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés