Répondre
Sacha
Administrateur

Baccalauréat général
Professionnel

Remerciements : 493
Post Posté le 23/06/2009 à 12:26:56    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Le corrigé complet gratuitement en téléchargement ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37788

Vous devez toutefois être inscrit et connecté sur Bankexam pour pouvoir le télécharger.

Extrait de la correction

Analyse du sujet

Tel qu’il est posé, le sujet ne semble pas poser de problème ou de double sens. Les acteurs considérés sont ceux de l’UEM – l’Union Économique et Monétaire – soient les membres de la zone Euro, la plus grande UEM au monde. Tous les membres de l’Union Européenne participent au marché commun européen, et certains sont regroupés dans l’Union monétaire instituée par Maastricht (1992), ou dans son antichambre, le MCE II (mécanisme de taux de change européen).

Contraints par plusieurs aspects réglementaires, les États considérés sont limités au niveau de leurs politiques économiques ...

...

La suite en téléchargement

Le corrigé complet gratuitement en téléchargement ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37788

Vous devez toutefois être inscrit et connecté sur Bankexam pour pouvoir le télécharger.

message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Jennifer P.9
Rang 4

Lycéen

Remerciements : 10
Post Posté le 23/06/2009 à 12:35:25    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Vous avez eu de la chance d'être tombé sur la BCE

Redoan B.
Rang 1

Remerciements : 0
Post Posté le 23/06/2009 à 12:42:14    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Message de Jennifer P.9
Vous avez eu de la chance d'être tombé sur la BCE

Je trouve le sujet assez difficile. Celui qui aura appris son cours s'en sortira tout de même!

Jennifer P.9
Rang 4

Lycéen

Remerciements : 10
Post Posté le 23/06/2009 à 12:43:31    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Message de Redoan B.

Je trouve le sujet assez difficile. Celui qui aura appris son cours s'en sortira tout de même!

Moi je l'ai appris en STG mon cours, je m'en serais sortie, surtout qu'avec ma prof on l'a grave travaillé la BCE
Et en STG on est tombé sur un sujet piège

Morgane B.16
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 23/06/2009 à 14:04:26    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

c'est encore long??^^^=)

Nicolas L.33
Rang 2

Baccalauréat général

Remerciements : 3
Post Posté le 23/06/2009 à 14:11:59    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Le sujet sur Schumpeter était franchement donné !
Mais moi la troisième question j'ai quand même eu un doute, mais j'ai fini par répondre que oui ^^

Camille M.35
Rang 2

Remerciements : 1
Post Posté le 23/06/2009 à 14:17:17    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Vs avez fait quoi pr Schumpeter ?

Alison M.7
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 14:17:36    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

J'ai fait une connerie :s
je me suis embrouiller en presentant l'auteur é j'en ai decri un autre sans le vouloir ca craint ....

Camille M.35
Rang 2

Post Posté le 23/06/2009 à 14:23:23    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

La présentation de lauteur n'est mm pas obligatoire dc je pense pas que ce soit trs grave tkt!

Rassinger J.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 14:26:30    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

L'entrepreneur a perdu son rôle, comme l'avait annoncé Schumpeter ,ce n'est plus lui le centre des innovations

Brice B.6
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 14:26:54    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Ma prof nous a toujours dis qu'il fallait jamais répondre ''oui'' ou ''non'' à une 3 question mais qu'il fallait nuancer. Alors j'ai dis que l'analyse de Schum semblait toujours pertinente parce que les entrepreneurs cherchent toujours à innover mais qu'elle n'est plus pertinente pour expliquer l'émergence des innovations d'aujourd'hui parce que Schum décrit un entrepreneur et pas plusieurs.

Camille M.35
Rang 2

Post Posté le 23/06/2009 à 14:28:52    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Jai mis que l'entrepreneur n'etait plus une seule personne mais un groupe ou des organismes dc plus pertinent mais en revanche il lavait prévu (cf doc 1 ) donc nuancé..

Camille C.58
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 14:29:49    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

J'ai trouvé le sujet 1 hors d'accès
Mais j'aim aimé le sujet 2 & surtt la spé schumpter <3>

Caroline M.22
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 23/06/2009 à 14:38:09    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Message de Camille C.58
J'ai trouvé le sujet 1 hors d'accès
Mais j'aim aimé le sujet 2 & surtt la spé schumpter <3>

le sujet sur la stratification je me suis planté kelkn a une idéé??

Nicolas L.33
Rang 2

Baccalauréat général

Remerciements : 3
Post Posté le 23/06/2009 à 14:42:18    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

En fait moi dans la question 3 sur Schumpeter j'ai surtout chercher à montrer que même si on était dans des organisations qui regroupait diverses entreprises, c'était avant tout des hommes qui était à la tête des entreprises et qu'ils soit seul ou en union il cherchait toujours le profit et à être les premiers à découvrir une innovation donc on était face à plusieurs entrepreneurs !

Antoine C.22
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 23/06/2009 à 14:53:19    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Oui dans la 3 j'ai parlé des technopoles ou les centres d'impulsion comme Silicon Valley aux Etats Unis ou bien bengalore en Inde. J'ai dis qu'aujourd'hui les entrepreneurs innovent plus en groupe car ils veulent minimiser les couts du matériel et des technologies.

C'est bien ca ?

Thomas U.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 15:01:17    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Et puis au final, qu'ils agissent en groupe ou seul, le résultat est le même dans la mesure où si une innovation est un succès, elle sera forcément suivie par d'autres. Ainsi, les entrepreneurs ont intérêts à s'allier entre eux puisqu'au final, tout le monde est gagnant. Donc, l'analyse de Schumpeter semble toujours pertinente, non?

Rassinger J.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 15:06:22    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

ça dépend ce que tu penses, mais on a plus tendance à dire que maintenant le rôle de l'entrepreneur au sens fort de Schumpeter est moindre , et que c'est plus l'association de différents domaines qui fait les innovations

Thorel L.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 15:07:24    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Pour la question 3 sur Schumpeter, j'ai mis :

L'analyse de Schumpeter ne semble plus pertinente car ce n'est plus un entrepreneur seul qui est a la base de l'innovation mais un groupe de personnes, des pôles de recherches.
En effet avec la taille grandissante des entreprises et les investissements en R&D les entreprises ont peur de perdre de l'argent donc elles cooperent et forment des partenariats, comme cela elles rassemblent leurs idées et si jamais l'innovation ne marche pas les risques et les pertes sont divisibles.
Il y a donc une peur du risque aujourd'hui alors que pour Schumpeter c'est justement l'audace et l'aventure qui pousse un entrepreneur a innover donc ce n'est plus pertinent ^^

enfin c'est mon avis

Brice B.6
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 15:10:09    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Ouais bah en gros, on a tous mis à peu près la même chose! ^^

Francis B.1
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 23/06/2009 à 15:26:15    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

On na déja la corection en éco alor cé kn kon ora celle des la spécialité????

Adeline A.11
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 15:26:51    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

et bien moi j'ai pris Weber et en vous lisant, je me sent très seule :s

Thorel L.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 15:32:25    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Message de Adeline A.11
et bien moi j'ai pris Weber et en vous lisant, je me sent très seule :s

Et bien en fait nous on nous avait dit que Weber tombait jamais au bac et la prof nous a juste envoyé le chapitre par mail.. Donc perso jai pris direct Schumpeter ^^

Adeline A.11
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 15:34:29    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

moi ma prof m'a dit qu'on allait tomber dessus qu'elle le sentait donc j'avais appris que lui et Marx et Ricardo, je connaissais Schumpeter mais étant donné que je connaissais Weber par coeur, c'était plus logique de prendre Weber.

Kevin D.41
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 23/06/2009 à 15:35:00    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

quand pensés vous pouvoir publié le corrigé?

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés