Répondre
Baccalauréat général
- Sciences Economiques et Sociales -
Annale : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Sacha
Administrateur

Baccalauréat général
Professionnel

Remerciements : 493
Post Posté le 23/06/2009 à 12:25:30    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Le corrigé complet gratuitement en téléchargement ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37787

Vous devez toutefois être inscrit et connecté sur Bankexam pour pouvoir le télécharger.

Extrait de la correction

Analyse du sujet

Tel qu’il est posé, le sujet ne semble pas poser de problème ou de double sens. Les acteurs considérés sont ceux de l’UEM – l’Union Économique et Monétaire – soient les membres de la zone Euro, la plus grande UEM au monde. Tous les membres de l’Union Européenne participent au marché commun européen, et certains sont regroupés dans l’Union monétaire instituée par Maastricht (1992), ou dans son antichambre, le MCE II (mécanisme de taux de change européen).

Contraints par plusieurs aspects réglementaires, les États considérés sont limités au niveau de leurs politiques économiques ...

...

La suite en téléchargement

Le corrigé complet gratuitement en téléchargement ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37787

Vous devez toutefois être inscrit et connecté sur Bankexam pour pouvoir le télécharger.

message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Rogon J.
Rang 2

Baccalauréat général

Remerciements : 3
Post Posté le 23/06/2009 à 12:53:35    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Est-ce qu'il serait possible de savoir dans combien de temps environ?

Feust
Administrateur

Etudiant

Remerciements : 263
Post Posté le 23/06/2009 à 13:07:02    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Dans moins d'une heure.. (on l'espère) Notre correcteur est dessus.

Clo D.
Rang 1

Baccalauréat général

Remerciements : 1
Post Posté le 23/06/2009 à 13:16:26    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

moi jai trouvé ça trop dûr !!

Gaelle T.3
Rang 2

Baccalauréat général
Lycéen

Remerciements : 2
Post Posté le 23/06/2009 à 13:19:15    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Moi aussi j'ai trouvé ça dure.
Il fallait mélanger plusieurs chapitres, et je n'ai pas trouver de théorie à donner :/

Marion S.36
Rang 3

Baccalauréat général
Lycéen

Post Posté le 23/06/2009 à 13:21:24    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Moi, je l'ai trouvé difficile aussi, j'ai pris la QSTP et j'ai trouvé les questions assez tordues et pas très précises ni complètes, les documents n'étaient pas très fournies pour la synthèse après. Je ne sais pas vous...

Lol A.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 13:22:42    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

cété assé kdo

Rogon J.
Rang 2

Baccalauréat général

Post Posté le 23/06/2009 à 13:24:41    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

c'était vraiment pas évident pas grand chose à dire dans la question de synthèse
et le sujet de disserte même pas la peine!
plus qu'à attendre les résultats!^^

Gaelle T.3
Rang 2

Baccalauréat général
Lycéen

Post Posté le 23/06/2009 à 13:26:05    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Oui bah oui, que trois document, dont 2 tableau :/
Oui moi aussi j'ai pris la synthèse, et je trouve aussi que les questions étaient super vague !

Jennifer K.2
Rang 1

Baccalauréat général

Remerciements : 0
Post Posté le 23/06/2009 à 13:26:06    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Oui c'était dur, vive le hors sujet je crois =s =(

Lol A.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 13:28:29    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

cété assé kdo lé questions + synthéz après dissert je sais pas

Coralie T.3
Rang 2

Baccalauréat général
Lycéen

Post Posté le 23/06/2009 à 13:29:15    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

oui dans le sujet de synthese les questions étaient assez vague mai la synthese en elle meme sur une chose très précise =S . Vivement la correction.

Marion D.54
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 13:29:20    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Apparement le sujet était cadeau et le 1, plus compliqué

Marion S.36
Rang 3

Baccalauréat général
Lycéen

Post Posté le 23/06/2009 à 13:29:31    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Ben normalement on est sensé prendre plus de risque en prennant une dissert car on doit être moins aidés mais là 6 documents c'était donné dommage que le sujet ait été l'UE ! =(

Gaelle T.3
Rang 2

Baccalauréat général
Lycéen

Post Posté le 23/06/2009 à 13:29:42    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Ben je pense que non, ça parait toujours facile la socio mais en fait, il faut être super précis, or la les questions etaient très vague .

Charles V.6
Rang 3

Baccalauréat général

Remerciements : 5
Post Posté le 23/06/2009 à 13:30:17    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

C'etais pas tres compliqué les questions ni la synthese !
Par contre 60% du revenu médian ça veut bien dire 60% en dessous du salaire moyen ?

Marion D.54
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 13:32:14    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Oui c'est la pauvreté relative

Marion S.36
Rang 3

Baccalauréat général
Lycéen

Post Posté le 23/06/2009 à 13:32:15    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Message de Charles V.6
C'etais pas tres compliqué les questions ni la synthese !
Par contre 60% du revenu médian ça veut bien dire 60% en dessous du salaire moyen ?

Si c'était pas compliqué tu le sais non ? Sinon t'as pas compris...

Camille M.35
Rang 2

Post Posté le 23/06/2009 à 13:33:00    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Pr moi,la synthese pas evidente car peu de connaissances sur les PCS et les docs moyen pr des questions pas tres difficiles

Amelie R.13
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 23/06/2009 à 13:35:15    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Pour ma part j'ai trouver le sujet assez dur j'ai pris QSTP et je m'en suis limite sorti enfin je trouve 'avait des truc qui se répètaient et alors la synthèse ne m'en parler même pas !

Charles V.6
Rang 3

Baccalauréat général

Remerciements : 5
Post Posté le 23/06/2009 à 13:35:53    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

Message de Marion S.36

Si c'était pas compliqué tu le sais non ? Sinon t'as pas compris...

C'est juste une question j'ai compris mais j'en suis pas sur.. mtn si c'est pour dire ça autant rien dire =)

Gaelle T.3
Rang 2

Baccalauréat général
Lycéen

Post Posté le 23/06/2009 à 13:35:58    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

C'est la pauvreté relative non?

Marion S.36
Rang 3

Baccalauréat général
Lycéen

Post Posté le 23/06/2009 à 13:37:26    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

C'est c'est le pourcentage de personne en dessous des 60% de revenu.... donc la pauvreté relative.

Lol A.
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 13:37:28    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

60 % du revenu médian sa ve dire que si le revenu médiant ( c a dire que ta 50 % de la pop qui gagne plus 50 % qui gagne moins) est de 2000 et ben 60 % du revenu médian sa sera 60 % de 2000 soit 1200 €. donk si ta 1200 ou moins t considéré comme "pauvre" pour l'insee c bien sa non?

Lucie C.16
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 13:38:06    Sujet du message : Sciences économiques et sociales (SES) - 2009 - Baccalauréat général - Sciences Economiques et Sociales

heuresement que les documents aidaient bien parce que je sujet de dissert sur l'UE c'était vraiment dur!
D'aprés les profs la plupart des élèves ont pris la QS j'espere que cela permettra a ce qui ont pris des risques en prenant la dissert d'etre récompensé!

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés