Répondre
Baccalauréat général
- Scientifique -
Annale : Français - 2009   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Sacha
Administrateur

Baccalauréat général
Professionnel

Remerciements : 823
Post Posté le 22/06/2009 à 12:27:01    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Proposition de correction disponible ! (pour les S et ES)
http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37774

Texte A : spectateur populaire : il vit la pièce, la ressent, se laisse prendre par le rythme et l’histoire. Spectateur aristocratique : attitude hautaine, maniérée, regarde la pièce avec une sensibilité maniérée.
Texte B : Attitude moqueuse. La pièce veut ridiculiser l’aristocratie en prenant la défense de la classe populaire. C’est l’attitude qu’adoptera le public : celui du parterre sera pris par la pièce et en accord avec elle, l’aristocratie sera choquée, heurtée.
Texte C : La scène se passe dans un cadre large : le monde. Il s’agit d’un drame. Le spectateur doit être intrigué, en alerte, en attente de surprises. Montfleury n’a pas le droit de se produire, le spectateur est dans l’attente de le voir arriver, en attente d’un dénouement.

Vous devez être connecté pour télécharger le corrigé :
http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37774

message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Alice L.11
Rang 3

Baccalauréat général

Remerciements : 7
Post Posté le 22/06/2009 à 13:56:00    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Bonjour,
J'ai pris le commentaire mais je voudrais être rassurée par rapport à ce que j'ai fait... Si vous pouviez me donner votre avis ça serait super gentil
Problématique: Quel est l'objectif visé par Molière?

I - Les deux points de vue
(Absence d'agumentation et manque de crédibilité du marquis, ouverture d'esprit et argumentation pertinante de Dorante)
II - Définition du spectateur "idéal"
(Ne pas avoir de prejugés, ne pas partir du principe que dès que la classe sociale opposée aime la pièce, on ne doit pas l'aimer, realiser son opinion par soi même et savoir la fonder sur quelque chose de valable...)

A travers Dorante, Molière veut montrer qu'une comédie ne doit pas se prendre au premier degré et qu'il est important d'apprécier la pièce a sa juste valeur.

... EN GROS !

Alors?

Alice.

Sam B.2
Rang 2

Baccalauréat général

Remerciements : 4
Post Posté le 22/06/2009 à 13:56:11    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Bonjour ,
je m'adresse à ceux qui ont prit le sujet d'invention et même à tout ceux qui voudraient me répondre :
Dans Cyrano de Bergerac , avant le lever de rideau . << tout le monde s'immobilise.Attente>> Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez.Les lumières s'éteignent progressivement.Vous découvrez alors l'espace scénique.Faites parts de vos réactions,de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention ,il ne s'agit ni de raconter la pièce ,ni de la résumer.
Qu'est-ce qui était attendu ? Est ce qu'il fallait interpréter la représentation de Cyrano de Bergerac ou bien une de notre choix ? L'espace scénique c'est quoi: la scène ou bien le décor du théâtre ?
Est-ce que le sujet d'invention était basé sur Cyrano de Bergerac ?

Leo B.0
Rang 1

Remerciements : 2
Post Posté le 22/06/2009 à 14:10:45    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Non bien entendu, il s'agissait de retranscrir une situation personnelle ou imaginaire. Quand on parle de Cyrano de Bergerac, il était question d'un exemple
- il fallait insister sur le récit de trois expériences (avec vocabulaire des sensations) : celle de la salle, celle de la scène, et celle des réactions intérieures du narrateur. (en gros)

Alice L.11
Rang 3

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:12:41    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Bonjour Sam,
Je pense que la citation de Cyrano de Bergerac c'était juste pour donner un exemple d'attitude du spectateur avant que la pièce commence. Mais vu qu'après ils écrivent "Vous assistez à la représentation d'UNE PIECE QUE VOUS CONNAISSEZ" donc ça peut être n'importe laquelle, tout le monde n'a pas vu "Cyrano de Bergerac"...
Et l'espace scénique c'est bien la scène, comme son nom l'indique. Le décor de la scène en fait partie...

J'espères avoir pu t'aider un peu

Alice

Mariiep
Rang 1

Baccalauréat général
Etudiant

Post Posté le 22/06/2009 à 14:13:45    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Bonjour,
Pour le commentaire la première partie j'ai fait la même que toi Alice et pour la seconde partie j'ai développé sur le message que Molière voulait passer à travers cette pièce, que c'était une critique envers les autorités et la société ...

Leo B.0
Rang 1

Post Posté le 22/06/2009 à 14:15:07    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

pour alice :
Il fallait étudier :
- la vivacité du dialogue de comédie (une comédie à propos d'une comédie)

- la fausse argumentation du personnage ridiculisé

- les caractéristiques de la tirade finale : un blâme efficace, un éloge oratoire du spectateur de bon sens.

Nangbao N.
Rang 2

Baccalauréat technologique

Remerciements : 1
Post Posté le 22/06/2009 à 14:23:12    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Bonjour,

Moi je suis allé de façon très simpliste:
I/ Arguments du Marquis
(Pas de procédé d'argument, pas d'exemple, arguement d'autorité facilement contestable (la preuve !), comique, ridicul, bcp d'exclamation, etc....)

II/ Arguments de Dorante
(Satyrique, ironie, anaphore, exemple, long devellopement, etc...)

III/ Victoire relative de Dorante
Temps de parole: Dorante parle plus que le Marquis
structure argumentative: Dorante-> Inductif; Le marquis: Pas de structure apparent = ridicul)
Language soutenu pour dorante contrairement au marquis
etc...

Qu'en pensez vous ? je suis en candidat libre, je ne réflechis donc pas comme un candidat scolaire... soyez gentil, mais franc LOL Sourire

Laura R.17
Rang 1

Remerciements : 0
Post Posté le 22/06/2009 à 14:26:21    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Bonjour,
Moi j'ai pris le commentaire avec :
Problématique : En quoi Molière se fait-il défenseur du tiers-état ?

I - Le comique du Marquis
=> comique de parole, absence d'arguments...)
II - La stratégie argumentative de Dorante

J'ai surtout joué sur la critique noblière, et l'oposition entre les nobles et les tiers-état.
Je sais pas du tout si c'est correct par contre...

Laura.

Alice L.11
Rang 3

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:26:37    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Message de Leo B.0
pour alice :
Il fallait étudier :
- la vivacité du dialogue de comédie (une comédie à propos d'une comédie)

- la fausse argumentation du personnage ridiculisé

- les caractéristiques de la tirade finale : un blâme efficace, un éloge oratoire du spectateur de bon sens.

Oui c'est vrai une comédie au sujet d'une comédie j'ai pas pensé à le dire particulièrement, pour l'argumentation j'en ai pas mal parlé enfin c'est surtout qu'il n'a aucun argument le marquis. J'ai dis que lui il était designé par sa catégorie sociale parce qu'il s'y rattache et qu'enfait lui son opinion n'est pas fondé, et que Dorante est désigné par son prénom car il ne se rattache pas forcement à l'opinion de ses semblables; il a une vraie personnalité et il fonde son opinion par lui même qu'il sait argumenter. Par contre la tirade finale j'en ai pas parlé toute seule car on a pas le droit de faire une partie entière qui concerne qu'une partie du texte... Et j'ai dit aussi que Dorante parle bcp plus que le marquis, qu'il a deux tirade alr que la marquis dit bcp moins de choses, de toute façon il a pas grd chose a dire lol

Olivier B.27
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:26:37    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Bonjour, j'ai fait le même plan que toi à part que j'ai inclus le 3 dans le 2 .
Je connais beaucoup de personne qui ont suivit ce plan ...

Alice L.11
Rang 3

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:27:21    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Message de Olivier B.27
Bonjour, j'ai fait le même plan que toi à part que j'ai inclus le 3 dans le 2 .
Je connais beaucoup de personne qui ont suivit ce plan ...

Le meme plan que qui?

Sam B.2
Rang 2

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:28:12    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Alice et Leo : Merci de m'avoir répondu .J'ai donc fais un Hors Sujet
Moi ce que j'ai fais c'est que j'ai pris Cyrano de Bergerac ,mais en faite j'ai fais référence à ce qui étais écrit à al fin c'est à dire :
"on entend un air de musette et Montfleury parait en scène ,énorme dans un costume de berge de pastorale ......."
Donc en faite j'ai imaginais le décor de cette scène .Le problème est que ce n'est pas la scène 1 de l'acte I du coup ,mon sujet d'invention je l'ai raté ....j'aurais donc maximum 4/20
Aussi j'ai discuté de ça avec une amie qui a aussi prit le sujet d'invention et elle m'a dit que ce qu'il fallait faire,c'était de juste parler de l'ambiance de la salle ,avant le levé de rideau et que donc il ne faut pas parler de la scène et donc du décor . Qu'est ce que vous en pensez ?

Alice L.11
Rang 3

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:28:34    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Message de Nangbao N.
Bonjour,

Moi je suis allé de façon très simpliste:
I/ Arguments du Marquis
(Pas de procédé d'argument, pas d'exemple, arguement d'autorité facilement contestable (la preuve !), comique, ridicul, bcp d'exclamation, etc....)

II/ Arguments de Dorante
(Satyrique, ironie, anaphore, exemple, long devellopement, etc...)

III/ Victoire relative de Dorante
Temps de parole: Dorante parle plus que le Marquis
structure argumentative: Dorante-> Inductif; Le marquis: Pas de structure apparent = ridicul)
Language soutenu pour dorante contrairement au marquis
etc...

Qu'en pensez vous ? je suis en candidat libre, je ne réflechis donc pas comme un candidat scolaire... soyez gentil, mais franc LOL Sourire

Alors la franchement, je me sent nulle... ^^

Olivier B.27
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:28:51    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

le meme plan que nangbao ...

Olivier B.27
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:30:18    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

pourquoi tu te sent nulle ?

Alice L.11
Rang 3

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:33:51    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Message de Sam B.2
Alice et Leo : Merci de m'avoir répondu .J'ai donc fais un Hors Sujet
Moi ce que j'ai fais c'est que j'ai pris Cyrano de Bergerac ,mais en faite j'ai fais référence à ce qui étais écrit à al fin c'est à dire :
"on entend un air de musette et Montfleury parait en scène ,énorme dans un costume de berge de pastorale ......."
Donc en faite j'ai imaginais le décor de cette scène .Le problème est que ce n'est pas la scène 1 de l'acte I du coup ,mon sujet d'invention je l'ai raté ....j'aurais donc maximum 4/20
Aussi j'ai discuté de ça avec une amie qui a aussi prit le sujet d'invention et elle m'a dit que ce qu'il fallait faire,c'était de juste parler de l'ambiance de la salle ,avant le levé de rideau et que donc il ne faut pas parler de la scène et donc du décor . Qu'est ce que vous en pensez ?

Apparement il fallait juste parler des premiers instants du spectacle, c'est ce qu'il y a écrit... Après il fallait pas obligatoirement parler de "Cyrano de Bergerac" mais je pense que si tu connais la pièce il y a aucun inconvénient de l'avoir fait! Par contre ils disent: "les lumière s'éteignent progressivement.Vous decouvrez alors l'espace scénique". Donc il fallait bien en parler de l'espace scénique!!

Alice L.11
Rang 3

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:34:32    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Message de Olivier B.27
le meme plan que nangbao ...

Normal c'est le sien^^ j'ai cité! J'me sens nulle par rapport à lui lol

Nangbao N.
Rang 2

Baccalauréat technologique

Post Posté le 22/06/2009 à 14:35:30    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Je passe le Bac en Candidat libre, c'est donc du par coeur pour moi.
La plan que j'ai choisie ressemble beaucoup au plan d'un texte de la contreverse de Jean claude clarrière, en opposant deux thèse distinct. Justemeent, je l'ai appris la veille pour mon oral Sourire

te sent pas bête tu à du écrire des chose forcement meilleurs que moi, je te rappelle que je suis en Candidat libre, et donc je n'ai pas forcément de bon vocabulaire. L'écriture et la variété des vocabulaire est importante ! Moi j'ai un vocabulaire économique .. lol ou bien de finnance !

Julie F.15
Rang 1

Post Posté le 22/06/2009 à 14:37:43    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Vous pouvez me dire ce que vous pensez de la problématique: en quoi ce texte est un apologue:

I ) Il divertit grâce à la satire des aristocrates

II ) Il instruit car Dorante nous montre que le jugements et le bon sens est à la portée de tous.

Je voulais éviter le plan bateau avec en première partie les arguments de l'un et en deuxieme partie les aruments de l'autre

Mathieu S.14
Rang 1

Post Posté le 22/06/2009 à 14:39:00    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

j'ai choisi en problématique : Comment Moliere créer t'il une scene d'une tel ampleur ?
Axe 1 : Polémique à son paroxysme (façon de parler des personnages, l'action du public et son rapprochement avec les personnages, le rythme progressif qui s'accelere dans la piece)

Axe 2 : rapport hierarchique chamboulé (le rapport dominant/ dominé s'équilibre, la variété des arguments)
Voila en très très gros ce que j'ai fait, j'aimerais en fait avoir un avis sur la problématique et le plan

Sam B.2
Rang 2

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:39:41    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Je vous remercie Alice,vous me rassurez un peu la....par contre je me demande comment ça va se passer du coup pour mon barème...Il y a un truc par contre que je ne comprend pas du tout du coup , si la scène extraite de Cyrano de Bergerac et la scène 3 de l'acte I , qu'est-ce qu'il s'est passé les deux scènes précedentes ?

Alice L.11
Rang 3

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:40:04    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Message de Nangbao N.
Je passe le Bac en Candidat libre, c'est donc du par coeur pour moi.
La plan que j'ai choisie ressemble beaucoup au plan d'un texte de la contreverse de Jean claude clarrière, en opposant deux thèse distinct. Justemeent, je l'ai appris la veille pour mon oral Sourire

te sent pas bête tu à du écrire des chose forcement meilleurs que moi, je te rappelle que je suis en Candidat libre, et donc je n'ai pas forcément de bon vocabulaire. L'écriture et la variété des vocabulaire est importante ! Moi j'ai un vocabulaire économique .. lol ou bien de finnance !

En tout cas, ton plan n'est pas mal du tout!

Alice L.11
Rang 3

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:41:22    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Message de Julie F.15
Vous pouvez me dire ce que vous pensez de la problématique: en quoi ce texte est un apologue:

I ) Il divertit grâce à la satire des aristocrates

II ) Il instruit car Dorante nous montre que le jugements et le bon sens est à la portée de tous.

Je voulais éviter le plan bateau avec en première partie les arguments de l'un et en deuxieme partie les aruments de l'autre

De toute façon ne regrettes pas de ne pas avoir deux parties comme ça, car tu n'aurai pas pu faire toute une partie avec les arguments du marquis, il n'en avait aucun !

Xavier F.0
Rang 1

Baccalauréat général

Post Posté le 22/06/2009 à 14:42:22    Sujet du message : Français - 2009 - Baccalauréat général - ES - S

Bonjour,
J'ai fait comme axes :
I) Le rôle du spectateur au théâtre, une opposition de points de vue
II) Une structure argumentative pour dénoncer l'aristocratie

Pensez-vous que cela tienne la route, ou, au contraire pas du tout ?
Merci d'avance
Xavier.

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés