Répondre
Baccalauréat série STG
- S.T.G (Mercatique) -
Annale : Economie - Droit - 2009   Télécharger le sujet en pdf Télécharger la ou les corrections Ajouter une correction
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1128
Post Posté le 22/06/2009 à 11:14:57    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Proposition de correction disponible !
http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37772

De manière générale, ce sont les banques et les marchés financiers qui financent les différents acteurs économiques que sont les ménages et les entreprises, en leur octroyant des crédits qui permettent aux premiers de financer leurs achats et aux seconds d’augmenter leur capacité de financement. Néanmoins, en période de crise économique, ces banques et marchés de capitaux rencontrent des difficultés de financement et de solvabilité. Pour maintenir un bon fonctionnement de l’économie, l’Etat peut donc être amené à aider les agents économiques à continuer de se financer. On pourra utiliser l’exemple de la crise amorcée en 2007.
Quels sont les outils politiques, économiques, et financiers que l’Etat peut utiliser pour pallier les difficultés de financement des entreprises et des ménages dans le cadre d’une économie de marché ?

Télécharger :
http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37772
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Compte supprimé #...
Rang 2

Avatar de Compte supprimé #65086

Baccalauréat série STG

Remerciements : 3
Post Posté le 22/06/2009 à 11:25:23    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
j'ai trouvé la partie analytique assez simple. En ce qui concerne la partie rédactionnelle on a quand meme eu de la chance ce n'était pas un sujet très difficile!

Sandrine S.9
Rang 1

Baccalauréat série STG

Remerciements : 0
Post Posté le 22/06/2009 à 11:27:32    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
dans la partie redac falai parler deta gendarme interventioniste des redistribution pour les menages augmentation du smic ke letat na pas tous les pouvoir avec le pacte de stabiliter la bce ki control

Nicolas A.8
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:29:00    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Mourf j'ai perdu mon pari, c'est bien tombé sur de l'économie en sujet de réflexion..
Fallait sans douté au vu de la situation actuel, mais comme d'hab j'ai fais le contraire en révisant un max le droit puisque chaque années il y avais une alternance en éco-droit ;-(

J'attends avec impatience la correction pour voir si j'obtiens ou non la moyenne car je ne vise pas plus^^

Romain O.0
Rang 3

Baccalauréat série STG

Remerciements : 4
Post Posté le 22/06/2009 à 11:33:40    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Et niveau rédactionnelle il fallait aussi parler des politiques mises en place non ? Budgétaire, monétaire et revenu ? En particulier revenu, en donnant l'exemple des salaires de directeur de banque diminué.
Pis niveau droit, alala quand j'ai lu déjà "résumer les faits" j'étais carrément heureux xD

Compte supprimé #...
Rang 2

Avatar de Compte supprimé #65086

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:34:12    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
vous avez mis quoi comme probleme juridique dans la partie analytique?

Romain O.0
Rang 3

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:36:12    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Pour le problème, j'ai mis : L'entreprise peut se poser la question de savoir si le licenciement pour le motif d'insuffisance professionnelle est "autorisée" par le droit du travail, ou s'il peut être poursuivie en justice, pour motif non réel et sérieux
Mais pas vraiment sûr

Laurene G.1
Rang 2

Remerciements : 5
Post Posté le 22/06/2009 à 11:38:28    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Pour la partie analytique ca été dans l'ensemble. Mais la partie rédactionnelle, au début quand j'avais vu le sujet j'me suis dit non merde, puis en fait ca été. En grand I j'ai mis le financement de l'économie avec le financement direct, indirect. Les agents a besoin et a capacité de finanement. Et pour les II, j'ai mis les intervention de l'Etat. j'ai parlé des différents rôles de l'état, régulation, redistribution. Et j'ai également parlé des différentes politiques : structurelles, conjoncturelles, monetaire, budgetaire, sociale ... Vous en pensez quoi ?

Pour le problème juridique j'ai mis : ESt ce que le motif de licenciement relève d'une cause réelle & sérieuse ? ET vous ?

BOn courage.

Romain O.0
Rang 3

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:41:21    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Pour l'eco xD nan mais c'est tout ça qu'il fallait mettre j'avoue bien que je hais l'eco j'ai parlé que monétaire budgétaire et revenu :/ pour le droit biin y a mon problème juridique au dessus :o

Laurene G.1
Rang 2

Post Posté le 22/06/2009 à 11:43:18    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Mais je sais pas si j'ai fait du HS en parlant du financement direct & indirect, des agents a besoin & à capacité de financement ?

Vivement le corrigé quoi. Mais j'ai pas parlé du rôle gendarme de l'Etat tt ca ...

Romain O.0
Rang 3

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:45:19    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
idem pour l'Etat gendarme, mais aussi fallait bien le préciser je pense qu'il n'y avait AUCUNE intervention avec l'Etat gendarme et qu'avec la crise actuelle, y avait intervention obligée enfin je sais pas trop ^^
Et pour le HS je suis pas vraiment sûr mais d'un côté il parlé que des interventions de l'Etat donc bon
Perso j'ai fait une première partie qui expliquait la situation actuelle pour ensuite arriver aux politiques mises en Å“uvres

Delaram G.
Rang 1

Baccalauréat série STG

Remerciements : 1
Post Posté le 22/06/2009 à 11:45:56    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Laurene G.1 je ne pense pas que tu sois hors sujet du tout. Par contre moi....

Mon plan c'était plutôt:
I Les moyens d'intervention
a) le protectionnisme
b) la nationalisation

II Le refinancement
a) emprunt
b) impôt

Je pense avoir fais du hors sujet... -_-'

Alexis P.8
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:46:37    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
je pense que c'est un hors sujet le financement de l'économie la.

Moi dans une grande partie j'ai parlé du protectionisme avec lé politique éco é tt
par contre la ou je suis pas sur c'est la deuxieme partie ou j'ai parlé du liberalisme qui été de plu en plus utilisé

Marion D.39
Rang 2

Baccalauréat série STG

Remerciements : 2
Post Posté le 22/06/2009 à 11:47:41    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Je trouve que vous avez fait bien compliquè pour la partie redact moi j'ai parlé du subventionnemen de l'état pour les entreprise des taux d'intérêt qui augmente la conso et la masse monétaire et que l'état était en surendettement a cause du financement pour la crise! Enfin bon apeu près sa et prtt tlma dit qui avait parlé de sa donc en vous lisan je suis blazee! Sinn le droit était vraiment simple cependant le jury en sera peutetre plus exigeant..

Adeline T.2
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:48:19    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
L'employeur a t-il le droit de licencier Nathalie pour un tel motif ? :S

Laurene G.1
Rang 2

Post Posté le 22/06/2009 à 11:48:25    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Vivement qu'il mette la correction :P.

On espère avoir tous la moyenne .. Je redoute les maths pour demain XD

Puis vous avez bien réussi votre épreuve de spé, l'histoire geo & la philo ?

Alex D.14
Rang 2

Post Posté le 22/06/2009 à 11:48:49    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Pour le problème juridique j'ai mis : ESt ce que le motif de licenciement relève d'une cause réelle & sérieuse ? ET vous ?

j'ai fait exactement pareil

Alexis P.8
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:49:37    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
vous croyé qu'il falé parlé du liberalisme?

Romain O.0
Rang 3

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:50:09    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Les maths, biin perso nan vraiment quand j'ai vu le sujet de pondichery j'étais sur le cul comme c'était simple xD je redoute un sujet dur pour nous Pas content

Marine L.42
Rang 2

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:50:15    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Mon plan était simple ... aparament il est juste ! :
I/ les difficultés de financement rencontrées
II/ les moyens d'intervention dont l'Etat dispose

Laurene G.1
Rang 2

Post Posté le 22/06/2009 à 11:50:24    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Alex D.14, le pb juridique j'ai exactement mis comme toi.

Francois D.21
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:50:36    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Message de Alexis P.8
vous croyé qu'il falé parlé du liberalisme?

C ce ke j'ai fait et c sa =)

Delaram G.
Rang 1

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:50:40    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Je sais pas... Moi je l'ai pas mis parceque ca ne fait pas intervenir l'Etat, après je sais pas...

Marine L.42
Rang 2

Baccalauréat série STG

Post Posté le 22/06/2009 à 11:52:07    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Et pour le problème de droit j'ai mit : La non réalisation des objectifs fixés est-elle une cause réelle et serieuse pour le licenciement d'un commercial salarié ?

Anthony S.16
Rang 2

Baccalauréat série STG

Remerciements : 2
Post Posté le 22/06/2009 à 11:52:32    Sujet du message : Economie - Droit - 2009 - Baccalauréat technologique - S.T.G
Pour le motif de licenciement, j'ai mis comme Romain 0.

Pour le dvp structuré j'ai fais ce plan :

I/ Moyens d'intervention

- Politique de relance
- Politique monétaire
- Politique bugétaire

II/ Risques et conséquence

- Risques inflationnistes
- Augmentation du déficit

Qu'avez vous mis pour le raisonnement juridique svp ?

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés