Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1118
Post Posté le 20/06/2009 à 00:22:32    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Piste de correction disponible !
http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37767
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Florian R.16
Rang 1

Baccalauréat série S (Scien...

Remerciements : 0
Post Posté le 20/06/2009 à 00:34:33    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Merci pour cette base de corrigé. Comme confirmé, l'épreuve de mathématiques spécialité va etre une écatombe encore cette année avec un sujet que j'ai trouvé relativement dur !
D'ailleurs dans ma section on pense tous avoir moins de 5/20 alors qu'en temps normal on à tous 15 de moyenne !!
Autant dire que votre corrigé nous rassure guère !
Enfin comme le grand philosophe et poète Mick Jagger Sourire ,
"Dans la vie on pas toujours ce qu'on veut"
! =P
Amicalement_

Aurelie P.25
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 00:37:11    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
exactement pareil pour nous sujet trés dure jaurais aimé avoir le corrigé du dernier exo le seul qui peut peut etre me sauver un peu

Lisa H.1
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 01:06:59    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Ce corrigé ne m'as pas l'air très fiable
Certaines réponses proposées me font m'interroger sur leur certitude

Prof2Mat
Rang 3

Professeur / Enseignant

Remerciements : 9
Post Posté le 20/06/2009 à 01:27:02    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Qui a fait le corrigé des TL Spé Maths ???

Exercice1 4°) Les V.A. sont hors programme !
Un bon vieux tableau à double entrées suffit...

Exercice2 1°) Pour n=0 3^0-2^0=1-1=0 est divisible par 7
3°) La propriété est vraie au rang n=0
...
Donc pour tout entier naturel n ...

Exercice3 2°) a) U4=247/64 !
2°) b) A1=U1 A2=U2 mais A3 n'est pas égal à U3 donc P1 est vraie et P2 est fausse !

Gabelle C.
Rang 1

MC Assistance conseil - ven...

Post Posté le 20/06/2009 à 08:15:36    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
je viens de voir la correction il est vrai que ma fille en fait au moins c'est dernier jour on est loin des sujets des années précédentes. Espérons que les correcteurs seront indulgents. bon courage a tous

Gabelle C.
Rang 1

MC Assistance conseil - ven...

Post Posté le 20/06/2009 à 08:20:19    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Message de Gabelle C.
je viens de voir la correction il est vrai que ma fille en fait au moins 5 c'est dernier jour on est loin des sujets des années précédentes. Espérons que les correcteurs seront indulgents. bon courage a tous

Silvia A.
Rang 1

Remerciements : 1
Post Posté le 20/06/2009 à 08:52:05    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Bon bah.. Etant donné que nos corrigés semblent être délaissés, nous pourrions comparer nos résultats entre nous..

Qu'est ce que vous en pensez ?

Personnellement, je n'ai pas les maths dans le sang et c'est peu dire ^^' mais j'ai trouvé ce sujet dur..

Notamment, le dessin n°1 avec l'ombre où je n'ai ABSOLUMENT RIIIEN compris !!!

Pareil pour la Partie A de l'exo 3 je crois, sur l'algorithme... nous n'avons jamais vu ça nous !

En espérant, qu'il y aura quelques réponses à cet appel à l'aiiiiiiiiiide ...

Morgan R.4
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 09:17:47    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Moi j'ai la vague impression que je vais avoir une heureuse surprise si ce n'est que pour les questions 2 et 3 de l'exercice 2 je ne me rappellais plus des règles élémentaires sur les puissances, ça craint...

Silvia A.
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 09:19:50    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Oh, t'as bien de la chance ! Moi chuis une vraie quiche ! Et quand j'ai vu celle qui a 19 de moyen en spé, pleurer à la fin de l'épreuve, j'me suis voilà c'est pas la peine !

Tu veux pas qu'on compare nos résultats ?? ..

Maxime M.36
Rang 2

Remerciements : 2
Post Posté le 20/06/2009 à 09:33:15    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
J'espere qu'ils seront assez indulgents parce que pour nous mettre des raisonnements par récurrence, des algorithmes..
Il n'y a eu que deux questions sur les probabilités et je trouve cela vraiment dommage. Meme pas de fonction exponentielle ni de logarithme.

Amandine L.33
Rang 1

Remerciements : 2
Post Posté le 20/06/2009 à 10:07:33    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Moi je ne comprend vraiment pas l'interet d'un sujet si dificile. Les professeurs de Maths n'arrivent déjà pas à remplir leurs rangs pour l'année prochaine et voilà qu'ils suicident leur option en mettant depuis deux ans des sujets de plus en plus dificile. C'est du sabordage.

Audrey B.46
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 10:34:35    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Ce sujet n'avait vraiment rien avoir avec tous les sujet "type bac" que l'on a pu faire dans l'année!!!
L'histoire de l'ombre du cube ---> jamais vu!
Qu'est ce qu'un point de distance? Un point de fuite je suppose mais sinon jamais entendu parler...
L'exercice sur le coloriage du cube était vraiment dur ils auraient mieux fait de nous mettre un bon vieux exo avec des VRAI suites...

Bonjour la catastrophe! ^^

C'est pas ça qui va les aider à attirer du monde en Spé Math (même si c'est pas pour ça que j'ai pris cette Spé!)

Audrey B.46
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 10:39:38    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Ah oui juste une question : l'exo sur l'algorithme, question 2/ a) ; pour P je suis arrivée à 217/64 (après le 7/4 et le 37/16)
Quelqu'un est-il d'accord avec moi? Ca me semblait pourtant juste?
Merci

Juliette P.7
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 10:40:24    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
2°) b) A1=U1 A2=U2 mais A3 n'est pas égal à U3 donc P1 est vraie et P2 est fausse !

P1 est fausse ! il est écrit : "il existe un entier n STRICTEMENT SUPERIEUR a 1 tel que Un = An"

j'ai aussi fait l'erreur...

Juliette P.7
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 10:41:18    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Message de Juliette P.7

P1 est fausse ! il est écrit : "il existe un entier n STRICTEMENT SUPERIEUR a 1 tel que Un = An"

j'ai aussi fait l'erreur...

ah autant pour moi je n'avais pas vu U2...

David H.2
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 10:50:35    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Pour ma part je l'ai trouvé vraiment dur également! L'exercice sur 4 pts généralement c'est un truc qui est simple, quand on regarde dans l'ancien sujet, un truc qui peut rattraper tout le monde, et le fait de mettre des trucs comme sa c'est abusé.
Pour l'exercice 3 2°) j'ai trouvé que les deux propositions sont fausses également, car a1=1 alors que u1=7/4 et ainsi de suite..
Je suis quand meme dégouté aussi qu'il y'avait pas de suite, ni un vrai exo sur les probas et du log/exponentielle avec des dérivés à faire. Car c'est vraiment ce qu'on a fait le plus dans l'année.
Enfin bref, on verra les notes!

Jessica H.2
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 11:01:32    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Exact ,
ma note ne sera pas très belle Pas contentPas content
je vise 8 pas plus .... Seule la géométrie sur /5 peut me rattraper....
Alala je déteste encore plus les maths ^^
quand je pense que j'aurai pu avoir la moyenne ...
Maintenant il faut se rattraper sur L'histoire/géo les filles =)
Bonnes révisions

Lou R.0
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 11:19:35    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Je suis dégoutée aussi!! J'adore les maths, mais là y a de quoi vous les faire haïr!

Alors que je réussissais les annales des bac de maths, c'ui là était franchement dur!

J'ai juste une question, dans l'exercice 4, pour le premier dessin, (avec l'ombre): est ce qu'on gardait les parallèles?

Bonne chance pour la suite, et comme dit Jessica, rattrapons nous sur la géo!!!

Silvia A.
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 11:20:58    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Ouè beh moi qui visait un 7n franchement, j'étais pas éxigente fin me semble ^^ Là je pense devoir me contenté d'un 5... =S
Comme tu dis, les langues et l'histoire-géo doivent nous rattrapper !!!
Surtout que la philo, perso, me suis également chiier : 13 de moyenne l'année, 6 au bac, yeaah ! -_-'
C'est la loooose complet ! Trop peur ! Pas content Pas content

David H.2
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 11:21:21    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Au fait quand on regarde le corrigé de plus prés, quand on rentre pour la troisieme fois dans l'algorithme (ex 3 2°), c'est pas possible de trouver 343/64: 5/4*43/16+1/2= 215/64(je suis d'accord)+32/64(étant donné qu'on doit mettre tout sur 64, mais sa fait pas 128/64, ou a moins faut m'expliquer ^^)=247/64
Dite si je me trompe mais pour moi cela semble logique!

Lou R.0
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 11:24:02    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
moi aussi j'ai trouvé 247/64 pour P3

Stephanie S.
Rang 2

Remerciements : 3
Post Posté le 20/06/2009 à 11:42:06    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Je pense qu'il faut faire remonter d'une manière ou d'une autre l'information car ce bac était vraiment dur !!! mais es ce que quelqu'un sait comment faire pour remonter l'info ???
Moi j'ai 17 de moyenne en math ma pire note etait 14 et la je vais me retrouver avec un 7 alors que je comptais sur les maths !!!!! TRO DEG !!!
Merci de me répondre si quelqu'un sait coment faire !!!

Prof2Mat
Rang 3

Professeur / Enseignant

Remerciements : 9
Post Posté le 20/06/2009 à 12:05:29    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Pour ma part, j'ai trouvé le sujet trop déséquilibré avec seulement 3,75 pts sur les parties exp-ln et probabilités qui représentent à peu près la moitié du programme de l'année !!!

Aussi, l'exercice1 en étant facile est absolument inintéressant... Quel est l'intérêt de savoir que l'équation de la tangente de la question 2. n'était pas la bonne et que la probabilité de la question 3. était bien 0,2 ???

Sinon, l'exercice2 est ultra-classique dans le genre mais les élèves ne maitrisent pas toujours bien les règles de calculs (connues depuis le collège !) et n'aiment pas le raisonnement par récurrence. Pourtant pour monter tous les barreaux d'une échelle infinie, il faut bien expliquer qu'on peut mettre le pied sur le premier barreau (P0 est vraie) et ensuite dire qu'une fois sur l'échelle on peut toujours monter sur le barreau suivant (Si Pn est vraie alors Pn+1 l'est aussi)...

L'exercice3 pouvait être considéré comme intéressant d'un point de vue mathématique. Cependant plusieurs remarques : Le sujet tiens sur 2 pages ce qui n'en facilite pas la lecture globale. La remarque (en gras !) sur les partie A et B pouvant être traitées de manière indépendante aurait pu être mise sur la 2ème page pour encourager davantage les élèves à bien considérer 2 exercices dont l'un pouvait très bien être réussi sans que l'autre le soi...
Pour la partie A, faire remplir un tableau aux élèves aurait aidé à mieux faire tourner l'algorithme et à voir que seuls les premiers termes des 2 suites étaient identiques d'où la proposition1 vraie et la proposition2 fausse...
La partie B est ultra-classique pour traiter d'une suite arithmético-géométrique (An) via une suite géométrique (Bn). Cependant concernant l'énoncé, on aurait pu partir du carré non colorié (et donc prendre Ao=0 comme terme initial). Cela aurait permis d'avoir une formule pour (Bn) "plus simple" du type Bn=Bo*q^n.
La conclusion de cette partieB étant qu'on peut très bien colorier complètement un carré en une infinité d'étapes en laissant des blancs à chaque étape !

L'exercice4 est aussi très classique pour ce qui concerne les dessins 2 et 3. Le dessin n°1 a dérouté les élèves et j'avoue ne pas avoir fait dessiné d'ombre projeté du soleil en terminale mais juste montré celle-ci en introduction du chapitre sur la perspective centrale en rappelant les règles de la perspective parallèle vues en première. Aussi, l'énoncé rappelait bien que les rayons du soleil étaient considérés comme parallèles mais avoir dessiné en terminale des ombres projetées d'une source lumineuse type lampe a surement déstabilisé les élèves pour ce dessin. Cependant, je rappelle que le programme du Bac concerne bien ces 2 années (et non pas le tout dernier chapitre vu en classe comme les élèves qui bachotent trop pour un savoir fugace du lendemain aiment à l'espérer !).

Voilà, pour mes quelques réflexions, je m'attends à voir les exercices 1 et 4 assez bien réussis, l'exercice 2. pas trop, l'exercice3. plutôt moyennement...
Pour conclure, j'estime que le Bac devrait être un contrôle global du savoir d'un élève sur la plus grande partie possible du programme (ce qui n'est pas le cas de ce sujet) pour estimer les "bons" élèves sachant tout faire, les "moyens" sachant traiter honnêtement les parties qu'il maitrisent, les "mauvais" ne sachant de tout façon pas faire grand chose quelque soit l'exercice et le chapitre concerné !
Même si les sujets de TL suscitent une certaine polémique depuis quelques temps, prendre cette spécialité est de toute façon très formateur et fort utile pour appréhender les études post-bacs même sans maths !

Maryl L.
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 12:12:01    Sujet du message : Mathématiques Spécialité - 2009 - Baccalauréat général - Littéraire
Là c'est clair que le sujet était abusé! J'ai l'impression que des tas de trucs ont pas été vus dans les classes...Nous c'était trois chapitres!!!!!Comment réussir son bac si on ne tombe que sur des chapitres non vus et difficiles??
L'option maths est très mal organisée je trouve: pas de livres, profs peu sûrs d'eux..(ce n'est pas de leur faute vu que c'est une matière comprenant très peu d'élèves)
Dans notre ville, où il n'y a pas moins de 4 lycées publics (je ne compte pas les privés,je ne connais pas les effectifs pour eux), nous étions 10 à faire option maths!!
Et bien, je sais que je déconseillerais à l'avenir cette option difficile, peu utile et mal organisée

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés