Répondre
Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1118
Post Posté le 19/06/2009 à 20:54:09    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Corrigé disponible !
http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37757
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Charlaine B.
Rang 1

Baccalauréat série S (Scien...

Remerciements : 0
Post Posté le 19/06/2009 à 20:59:09    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
J'ai pas de lien de correction T.T

Chloe P.12
Rang 1

Post Posté le 19/06/2009 à 21:32:45    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
franchement trop facile ce sujet sa fait plaisir Sourire

Thorgal G.
Rang 1

Post Posté le 19/06/2009 à 21:36:23    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
oula vous etes sure que c'est corrigé par des prof ou des personnes qui connaissent l'SVT?

Sara D.4
Rang 1

Post Posté le 19/06/2009 à 21:43:58    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
pour le sujet I j'ai pas du tout ca
dans mon cours il y a des criteres liés a la lignée humaine avec les criteres liés a la bipedie au crane et a la culture

Thorgal G.
Rang 1

Post Posté le 19/06/2009 à 21:48:08    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
non mais eux ils ont mis la place de l'homme dans le règne animal

Gauthier M.1
Rang 1

Remerciements : 1
Post Posté le 19/06/2009 à 22:09:07    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Je pense pas qu'il fallait parler de l'homme dans le règne animal ça ne répond pas vraiment à la question. J'ai trouvé une autre correction où il n'en ont pas parlé du tout mais seulement de la bipédie, de la pensée consciente et de langage articulé. :o

Je ne critique pas le corrigé, avoir des corrigés différents ça permet d'avoir plusieurs points de vue, mais je trouve qu'il n'est pas forcément très bien fait. Même pour la spécialité j'ai parfois du mal à voir où il veut en venir... :s

Enfin bon on verra bien les résultats! Me.de à tous pour la suite pour votre ou votre mention Langue

Thorgal G.
Rang 1

Post Posté le 19/06/2009 à 22:11:06    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
peux-tu me donner l'adresse de ton site stp?

Claire B.28
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 11:21:45    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Slt!
Je n'arrive pas à ouvrir la correction, ils me disent qu'il y a une erreur dans le document!!
Est ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer stp ?
Ou alors au moins me dire quel était le risque à trouver pour l'enfant à naitre? dans l'exo de spé!

Merci!!

Gauthier M.1
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 11:58:47    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Thorgal G.
peux-tu me donner l'adresse de ton site stp?

http://lewebpedagogique.com/forums/le-sujet-corrig...10341.html

voila l'autre corrigé que j'ai trouvé, je pense qu'il est mieux fait niveau réponse même si pour la spé je n'ai pas trouvé ca génial... ca m'a l'air plus cohérent que celui proposé sur le site.

Voili voilou!

PS: ca vous dirais qu'on echanges nos plans, histoire de voir si on ne s'est pas trop planté? lol Langue

Gauthier M.1
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 12:02:43    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Claire B.28
Slt!
Je n'arrive pas à ouvrir la correction, ils me disent qu'il y a une erreur dans le document!!
Est ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer stp ?
Ou alors au moins me dire quel était le risque à trouver pour l'enfant à naitre? dans l'exo de spé!

Merci!!

le risque pour l'enfant a naitre etait de 1/9.
Je t'explique: les parents ont chacun un risque de 2/3 de posseder l'allèle malade (on le voit bien quand on fait un tableau de croisement Langue) et l'enfant a tjs un risque d'etre malade de 1/4 puisque l'allèle est récessif.
Cela revient donc à 2/3 x 2/3 x 1/4 = 1/9

Claire B.28
Rang 1

Post Posté le 20/06/2009 à 12:09:28    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Gauthier M.1

le risque pour l'enfant a naitre etait de 1/9.
Je t'explique: les parents ont chacun un risque de 2/3 de posseder l'allèle malade (on le voit bien quand on fait un tableau de croisement Langue) et l'enfant a tjs un risque d'etre malade de 1/4 puisque l'allèle est récessif.
Cela revient donc à 2/3 x 2/3 x 1/4 = 1/9

Merci beaucoup Gauthier M.!!!
Je suis soulagée, personne dans mon entourage n'avait trouvé pareil que moi.
J'espère que ça a marché pour vous aussi!! Sourire
+++

Samantha H.1
Rang 1

Post Posté le 23/06/2009 à 17:31:44    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
en voyant le corrigé je me sens encore plus en stress qu'avant j'éspère avoir comme même réussi. En tout cas merci a tout ce qui font les corrigés

Guillaume J.14
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 24/06/2009 à 22:11:04    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Samantha H.1
en voyant le corrigé je me sens encore plus en stress qu'avant j'éspère avoir comme même réussi. En tout cas merci a tout ce qui font les corrigés

Moi aussi ! LOL
Exercice 1, côté critères d'appartenance, j'en ai mis 9, donc je pense que j'en ai assez hihi. Après pour la première partie, j'ai un chuya parlé de ceci et cela.
Côté datation, ça va.
Pour la Spé, un peu baclé le risque du début. En gros, grâce à mes TPS, je vise le 10, ou alentours.

Lamoure E.
Rang 1

Concours FESIC

Post Posté le 29/06/2009 à 11:03:25    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Si je peux me permettre une remarque sur le corrigé : question I : la place de l'homme dans le monde vivant (eucaryote.... )est en partie hors sujet c'est une notion à ne pas confondre avec les critères d'appartenance à la lignée humaine et c'est cette dernière notion qui était exigée par les termes du sujet à savoir :
caractères anatomiques en relation avec la bipédie
volume intracranien important
face plate ( regression du prognatisme)
activités sociales et culturelle( art, techniques, rites funairaires...Clin doeil
un seul des des 4 critères précédent suffit pour ratacher un individu fossile à la lignée humaine
un enseignant de svt

Lamoure E.
Rang 1

Concours FESIC

Post Posté le 29/06/2009 à 11:11:30    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de E.
Si je peux me permettre une remarque sur le corrigé : question I : la place de l'homme dans le monde vivant (eucaryote.... )est en partie hors sujet c'est une notion à ne pas confondre avec les critères d'appartenance à la lignée humaine et c'est cette dernière notion qui était exigée par les termes du sujet à savoir :
caractères anatomiques en relation avec la bipédie
volume intracranien important
face plate ( regression du prognatisme)
activités sociales et culturelles( art, techniques, rites funairaires...Clin doeil
un seul des des 4 critères précédents suffit pour ratacher un individu fossile à la lignée humaine
un enseignant de svt

Guillaume J.14
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 29/06/2009 à 12:38:59    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Merci beaucoup Lamoure E.
C'est quelque peu rassurant. Puis-je vous demander sur combien de points cette deuxième partie pourrait être ? (à peu près hein, les barèmes n'étant pas distribués encore je crois..) En tout cas, j'ai mis 9 critères pour ma part, [face, bipédi, volume crânien, membres sups/infs, etc.. mais les 4 principaux je les ai mis]

Merci d'avance.

Guillaume J.14
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 08/07/2009 à 18:47:06    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
12/20 et c'est ma Spé ! C'est certain que cela m'a fait gagner des points. Par contre je vous passe les Maths et la Physique c'est pas très bon XD ! Je vais aux oraux demain... j'ai pris Math et Physique, j'ai 38 points à rattraper. C'est faisable quand même !

Prof51
Rang 1

Professeur / Enseignant

Post Posté le 25/10/2010 à 14:32:29    Sujet du message : Sciences de la vie et de la terre (SVT) Specialité - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Attention, la correction de la restitution de connaissances n'est pas du tout exacte! D'après la grille fournie pour la correction des copies, cette restitution vallait un 1,5/8 ; toute la deuxième partie est hors sujet et la première est très incomplète.

Bon courage!

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés