Répondre
Feust
Administrateur

HEC
Etudiant

Remerciements : 285
Post Posté le 18/06/2009 à 12:10:39    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
SUJET 1

Est-il absurde de désirer l’impossible ?

Analyse du sujet :

Commencer par définir l’impossible = ce qui sort des limites du possible, ce qui ne peut pas être. On saisit alors tout de suite le problème du sujet puisque, par nature, il est absurde d’aspirer à quelque chose qui n’est pas, et que, partant, on ne peut pas obtenir.

Il va s’agir de jouer sur les multiples définitions du mot absurde : contraire à la logique et à la raison, mais aussi saugrenu, presque extravagant. Néanmoins, il s’agit d’insister davantage sur la définition scientifique du terme (n’oublions pas que vous êtes des élèves de S !).

Pistes et problématiques :

Commencer par montrer qu’il est absurde de désirer l’impossible en jouant sur le sens du mot désir. Par nature, le désir a pour but d’être satisfait, donc pourquoi désirer quelque chose qu’on ne peut pas avoir ? On peut s’interroger sur les souffrances qu’une telle insatisfaction peuvent engendrer. Il est ainsi possible de faire une référence à Epicure qui énonce le principe de ne désirer que ce qui est naturel et nécessaire.

...

Le corrigé complet gratuitement en téléchargement ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37739

Vous devez toutefois être inscrit sur Bankexam pour pouvoir le télécharger.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

bOunty
Rang 2

Baccalauréat série S (Scien...
Lycéen

Remerciements : 3
Post Posté le 18/06/2009 à 13:39:50    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
bonjour , merci pour la correction

j'ai parlé de désirer ce qui est raisonnable; et que désirer l'impossible peut sortir de la raison, de la logique
comme par exemple le désir de voler

c'est notre raison qui juge de ce qui impossible ou pas, notre conscience de soi et de nos capacités qui définit ce qui est impossible

est ce que c'est hors sujet ?

-__-'

merci

Manon M.9
Rang 1

Remerciements : 1
Post Posté le 18/06/2009 à 13:41:24    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
puis je avoir le lien pour la correction du bac de philo 2009 serie S? merci

bOunty
Rang 2

Lycéen

Post Posté le 18/06/2009 à 13:43:18    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/37739

Manon M.9
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 13:46:53    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
olala j'ai un vieu pc qui ne veut pas ouvrir la page. lol pas moyen de faire un copier coller de la correction du sujet "est-il absurde de désirer l'impossible?" merci

Alexandre P.29
Rang 1

Remerciements : 0
Post Posté le 18/06/2009 à 13:46:58    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Aurions nous pu parler de l'idéalisme et du matérialisme?

Alexandre P.29
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 13:47:13    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Pour le 2eme sujet..

Anais H.3
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 13:50:58    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
slt juste pour savoir si joré une bonne si g pa vrément défini labsurde com ds le corrigé et si g pa vrémen parlé de la politik de la société

Audrey M.36
Rang 2

Post Posté le 18/06/2009 à 13:59:46    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Moi j'ai fait le 1er sujet en trois parties
- 1ere : le désir et l'impossible
en détaillant les deux vision de l'impossible
-2 ème : le désir et l'absurde
-3 ème : conclusion a la question

Manon M.9
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 14:06:34    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Sujet 1: part 1 j'ai mi que c t absurde car désirer l'impossible été un désir non naturel qui ne menet donc pas au bonheur
2 part: si on considere que l'impossible c'est le bonheur alors c'est pas absurde
3 part: désirer l'impossible va obliger l'homme a philosopher pour comprendre ce desir donc pas absurde

Ca va ca ou ca craint? lol

Charlotte V.1
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 14:21:03    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Salut,

moi j'ai essayé tout d'abord de définir le désir dans un premier temps, en le comparant au besoin.
Ensuite j'ai parlé du caractère infernal du désir (le cercle vicieux ...)
Et en dernier j'ai répondu a la problématique. J'ai parlé des hommes de dieux (ils désirent aller au paradis mais comme ce n'est pas vraiment possible - du moins dans l'immédiat - ils romptent le caractère infernal du désir).

Ca vaut plus que 7 ou pas ?

Anais H.3
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 14:56:11    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
ouaaaah jé fé presk pareil mé il me manké les citation et la def de labsurde

Flo B.3
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 15:23:47    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Sujet 3
c'est abominable!
le découpage est-il obligatoirement celui-là?
l'intérêt particulier et général doit-il tellement être mis en valeur?
les relations sociales non?...
merci quand même!

Audrey M.36
Rang 2

Post Posté le 18/06/2009 à 15:26:26    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
ca veut dire quoi les remerciement ???

Feust
Administrateur

HEC
Etudiant

Remerciements : 285
Post Posté le 18/06/2009 à 15:33:59    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Audrey M.36
ca veut dire quoi les remerciement ???

Que tu as été utile à la communauté de bankexam.fr. Plus tu en as, plus tu gagnes en crédibilité

Maxime G.0
Rang 2

Post Posté le 18/06/2009 à 15:35:59    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
bonjour, j'ai pris le sujet 1 je pensais l'avoir bien réussi mais j'ai des doutes quand je voit la correction pouvez vous me donner votre point de vu

intro:
naissance du désir avec le mythe d'andromaque de Socrate
l'homme coupé en deux n'as plus qu'un désir retrouvé son autre moitié son alter égo, il désir retrouver le bonheur qu'il avait avant la punition des Dieux

(là déjà je me suis planté rien avoir avec Andromaque apparament ça craint)

Formulation de la problématique:
Est-il vain de désir le bonheur?

1) def du désir .. essence de l'homme car c'est ce qu'il le définit
opposé de besoin

2) la pensée magique, outil du désir
utilisation de la pensée magique pour:
- l'imagination assouvir désir inconscient 2type de désir inconscient d'après Freud sexuel et bestial
refoulé car corresponde pas a la nature du sujet graçe notament au sur-moi
- expliquer les notions inconnus tel que dieu comme créateur

3) L'homme croit connaitre un pseudo-bonheur
ref allégorie de la caverne de Platon

4) Désirer le bonheur c'est désirer la sagesse
désir -> bonheur -> ataraxie
-> sagesse -> se suffire a soi même
classificaion des désirs en désir nécéssaire ou non
ref lettre a ménécée d'Epicure

stoïciens et épicuriens tende vers le bonheur ->ataraxie

contesté par des philosophes qui préfère assouvir tout leur désir car sagesse est une théorie
de plus bonheur absolu remis en cause car ataraxie= absence de maux de l'âme, le malheur n'existerai plus donc sans malheur le bonheur ne peut être connus

Platon pense que "c'est remplir un tonneau percé"
(pareil boulette il me semble que c'est pas Platon )

j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensiez car j'ai reformuler la question je pensais que cela pouvais le faire mais le corrigé me fait peur. deplus j'ai fait des bourdes avec le nom des personnes

Audrey M.36
Rang 2

Post Posté le 18/06/2009 à 15:38:54    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Feust

Que tu as été utile à la communauté de bankexam.fr. Plus tu en as, plus tu gagnes en crédibilité

Mais ça veut dire que ce que j'ai fait en philo est correct ?
Parce que je vois pas trop comment j'ai pu etre utile ....Clin doeil

Anais H.3
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 15:39:11    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Maxime G.0
bonjour, j'ai pris le sujet 1 je pensais l'avoir bien réussi mais j'ai des doutes quand je voit la correction pouvez vous me donner votre point de vu

intro:
naissance du désir avec le mythe d'andromaque de Socrate
l'homme coupé en deux n'as plus qu'un désir retrouvé son autre moitié son alter égo, il désir retrouver le bonheur qu'il avait avant la punition des Dieux

(là déjà je me suis planté rien avoir avec Andromaque apparament ça craint)

Formulation de la problématique:
Est-il vain de désir le bonheur?

1) def du désir .. essence de l'homme car c'est ce qu'il le définit
opposé de besoin

2) la pensée magique, outil du désir
utilisation de la pensée magique pour:
- l'imagination assouvir désir inconscient 2type de désir inconscient d'après Freud sexuel et bestial
refoulé car corresponde pas a la nature du sujet graçe notament au sur-moi
- expliquer les notions inconnus tel que dieu comme créateur

3) L'homme croit connaitre un pseudo-bonheur
ref allégorie de la caverne de Platon

4) Désirer le bonheur c'est désirer la sagesse
désir -> bonheur -> ataraxie
-> sagesse -> se suffire a soi même
classificaion des désirs en désir nécéssaire ou non
ref lettre a ménécée d'Epicure

stoïciens et épicuriens tende vers le bonheur ->ataraxie

contesté par des philosophes qui préfère assouvir tout leur désir car sagesse est une théorie
de plus bonheur absolu remis en cause car ataraxie= absence de maux de l'âme, le malheur n'existerai plus donc sans malheur le bonheur ne peut être connus

Platon pense que "c'est remplir un tonneau percé"
(pareil boulette il me semble que c'est pas Platon )

j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensiez car j'ai reformuler la question je pensais que cela pouvais le faire mais le corrigé me fait peur. deplus j'ai fait des bourdes avec le nom des personnes

moi ossi je me sui trompé sur un nom o lieu de la rochefoucauld g mi lacan mé tsé ton truc est vrémen bizarr c pa pour te faire peur mé pettre kil von apprécier ^^

Maxime G.0
Rang 2

Post Posté le 18/06/2009 à 15:43:03    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
je me suis dis en faite que le bonheur serai un très bon exemple comme quelque chose d'impossible du coup j'ai reformulé suivant ca et par rapport a mon intro qui fait office d'accroche
mais voila j'ai l'impression que je suis partis avec ma petite barque un peu tout seul et que sa peut sentir le hors sujet

Anais H.3
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 15:46:43    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Maxime G.0
je me suis dis en faite que le bonheur serai un très bon exemple comme quelque chose d'impossible du coup j'ai reformulé suivant ca et par rapport a mon intro qui fait office d'accroche
mais voila j'ai l'impression que je suis partis avec ma petite barque un peu tout seul et que sa peut sentir le hors sujet

ta ptit bark a dérivé ds un grd ocean fallé parlé du bonheur pr dire ke c t pa absurde mé bon apres la caverne de platon ..... c bizarre ton sujet est parti en live mé peutetr ke ca va marché chui pa prof et pour info le tonneau percée c le tonneau d danaides c un mythe grec jlé use ossi^^

Maxime G.0
Rang 2

Post Posté le 18/06/2009 à 15:49:55    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
justement j'ai dis plus ou moins que c'etait pas absurde car stoïciens et épicuriens sont conscient que le bonheur est dur atteindre eti qu'il le font car il se rapproche de plus en plus de l'ataraxie

Anais H.3
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 15:52:52    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
Message de Maxime G.0
justement j'ai dis plus ou moins que c'etait pas absurde car stoïciens et épicuriens sont conscient que le bonheur est dur atteindre eti qu'il le font car il se rapproche de plus en plus de l'ataraxie

ouééé o moins ta parlé d'epicure c bien mé fo pa oublié la notion de l'impossible

Maxime G.0
Rang 2

Post Posté le 18/06/2009 à 15:55:04    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
de toute facon dans ma disert les notions d'absurde et d'impossible ne sont pas explicite

Anais H.3
Rang 1

Post Posté le 18/06/2009 à 15:56:08    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
oué pa di toi ke tfacon ya dotre matier et ke la philo na pa un gro coeff^^

Maxime G.0
Rang 2

Post Posté le 18/06/2009 à 16:02:34    Sujet du message : Philosophie - 2009 - Baccalauréat général - Scientifique
des profs de philo passe voir et donne leur avis?
car ça m'intéresse même si c'est un petit coeff j'ai pondu cette disert donc c'est tj intéressant

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés