Répondre
Rehman S.
Rang 3

Bac Pro - Commerce

Remerciements : 6
Post Posté le 24/06/2010 à 21:38:03    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Etant en terminale Bac Pro Commerce et passionné de voyages avec de bonnes comptécences linguistique et géographique, j'ai été refusé a tout les BTS VPT (qui était mon voeu le plus cher) auxquels j'ai postulé. Sauf 1, ou je suis bien evidement placé en liste d'attente donc c'est pas la peine d'esperer. Deception et colère. Merci Admission Post Bac , qui a decidé de mon orientation tout seul. Les Bac Pro se font donc 'botté le cul' par les BTS qui favorisent les bac generaux ?
Mes 14.5 de moyenne general plus un avis tres favorable pour le bac ne suffisent-ils pas ? Que cherchent-ils ?
A l'exception de 2 élèves, le reste de la classe s'est vue refusé l'entrée au BTS. Dois-je en conclure que les bac pro ne sont que des echecs scolaires ? Ah pardon c'est vrai j'ai été admis en fac de droit, sachant qu'il fallait que je mette obligatoirement un voeu pour la fac. La Fac vous avez dit ? Qu'est-ce qu'un eleve de Bac Pro ira faire a la fac ? Nous sommes des élèves formés pour entrer dans la vie active le plus tôt possible voyons ! La fac de Droit ne serait qu'une perte de temps, sachant que plus de 70% des étudiants ne vont pas jusqu'au bout !
Avec Admission Post Bac vous décidez de votre vie future en quelques clics ! Pardon pas 'vous' mais 'ils' . . .
En tout cas ce n'est pas Admission Postbac qui décidera de mon futur mais moi. Juste moi. Nul besoin de ce systeme qui ne fait que foutre dans la m..... les futurs étudiants ! Un systeme ingénieux qui permet de relacher dans la nature certains étudiants majoritairement de Bac Pro en les foutant à la Fac en sachant qu'ils ne réussiront jamais. Je suis donc un misérable lycéen en echec scolaire !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Breizhlaurie
Rang 3

Bac Pro - Secrétariat
Lycéen

Post Posté le 24/06/2010 à 22:31:25    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Comme je te comprends... C'est rageant, hein ? Travailler toute l'année, être sérieux et régulier, avoir une bonne moyenne, son Bac, avec mention sans doute même ! Et être recalé partout sur simple préjugé... C'est nié le travail que l'on fait. Comme si avoir 14,5 de moyenne en Bac Pro était normal. C'est vrai, c'est tellement "facile" la filière professionnelle.
ça me bouffe, me débecte ce système scolaire de merde ! Y'a l'élite... et les autres, les sous-merdes.
QUAND réagiront t'ils ?

Désolée, je me sers de ton topic pour hurler ma colère.

En tout cas, je te soutiens et te souhaite bon courage.

Rehman S.
Rang 3

Bac Pro - Commerce

Post Posté le 24/06/2010 à 22:54:03    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Merci pour ton soutien Breizhlaurie ! Sans parler de ces 4 mois de stages que l'on a fait, moi qui suis en bac pro commerce je me suis crevé le cul à vendre des appareils ménagers et à supporter les caprices des clients ainsi que la tyranie de mon chef de vente qui voit des stagiaires comme des robots vendeurs qui rapportent du bénéfice à l'entreprise ! Les bac généraux n'ont aucune idée de ce que signifie vendre en réel. Ils n'ont aucune experiences professionnelle ! Ils ne sont que bons à aller a la Fac ! Et au lieu de ça ce systeme scolaire de merde envoie les bac pro à la fac pour les relacher dans la nature, se débarassé d'eux en quelque sorte et favorisent l'entrée des bac généraux en BTS !

T'inquiete pas moi aussi je hurle ma colere.

Merci pour encore pour ton soutien et bon courage à toi aussi pour la suite.

Nora A.
Rang 1

Bac Pro - Commerce
Etudiant

Remerciements : 1
Post Posté le 24/06/2010 à 23:10:48    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Bonsoir, je me permets de m'immiscer dans votre discussion vu que ce site le permet Sourire

En quoi consiste exactement ce BTS VPT Rehman S. ?
Parce que tu sais que tu peux t'inscrire en alternance en CCI par exemple...
Si tu te sens d'étudier un peu plus seul !!
Parce que tu peux t'inscrire jusqu'en Octobre !
Ca peut être une idée; et tu pourrais préparer un BTS !

Rehman S.
Rang 3

Bac Pro - Commerce

Post Posté le 24/06/2010 à 23:16:52    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Bonsoir Nora,

Le BTS VPT est une formation aux métiers de l'agence de voyages, des compagnies aériennes ou de location de voitures, etc . . .

Effectivement j'ai bien l'intention de tenter ma chance en alternance. Je peux le faire car j'ai la motivation, l'ambition.
C'et le fait d'être refusé par ce systeme nullissime qui décide programme ton futur à ta place.

Breizhlaurie
Rang 3

Bac Pro - Secrétariat
Lycéen

Post Posté le 24/06/2010 à 23:18:54    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Aaaah, les stages, parlons en, tiens ! De la vraie merde en boîte. On n'y gagne RIEN ! On bosse comme un salarié, traité comme des larbins, pas rémunéré d'un seul centime et EN PLUS on paye nous même notre essence pour y aller (ou le bus) et on amène notre bouffe (où on mange chez nous pour les plus chanceux). Pour avoir quoi ? Une note qui va peut être nous faire couler, de la connaissance de l'esclavage, du temps perdu et de la non-reconnaissance de notre travail ou notre expérience.
Non sérieux, la filière pro c'est la bonne planque, hein.

Non seulement les Bac généraux ne savent pas ce qu'est la vie réelle, le travail en entreprise mais en plus, ils se foutent de notre gueule. Et que l'on ne me disent pas que c'est pas vrai car j'ai été en général à un moment ! J'ai vu comment les élèves parlent de la filière pro. Et vous savez QUI leurs donnent ces idées ? Les profs... He oui, les profs ! Eux-même ! C'est du joli, hein ?

Y'en a que pour les Bac généraux, à peine pour les Bac techno et rien pour les Bac pro. Quand j'ai été voir le conseiller d'orientation, tout ce qu'il a trouvé à me dire c'est : "ne continuez pas vos études, vous ne réussirez pas, les bac pro sont fait pour la vie active et c'est tout. Arrêter après le Bac."
Bien..., bien... !

Récapitulons : Pas soutenus par l'éducation nationale, pas soutenus par les élèves et les profs de général, pas soutenu par la société, peu soutenus par les parents ("OMG, non, ne vas pas en Bac Pro, t'es pas un nuuul, ce sera le déshonneuuuuuur"). bien... par qui sommes nous soutenus alors ? Question réthorique, je te jure...

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour !

Woups, encore désolée Rehman, je me suis laissée emportée. Sourire

Lucky Luke
Rang 15

BTS Management des Unités C...
Etudiant

Remerciements : 17
Post Posté le 25/06/2010 à 00:03:13    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Je me permets d'intervenir étant moi-même en Bac Pro Commerce.

Cela ne m'étonne pas Rehman S. que tu aies été refusé sur tes voeux en BTS VPT. Je ne sais pas si tu le sais, mais ce BTS exige au moins 2 langues vivantes tout d'abord ! Est-ce que tu as 2 LV en bac pro dans ton lycée ? Parce qu'en général on en a qu'une en Bac Pro. Par ailleurs, il faut dire ce qu'il est, le niveau est tr-s bas.

Ensuite c'est faux Breizhlaurie quand tu dis que les Bacs généraux se foutent de la gueule des Bacs Pro ! Au contraire, la plupart nous envie car ils savent qu'on fait des stages, qu'on connait le monde du travail.

Vous savez, ce sont des univers totalement différents. Les compétences et les acquis au final sont différents. On ne demande pas la même chose.

Il faudrait que vous compreniez qu'à la base le bac pro a été instauré pour facilité l'entrée dans la vie active (rappelons-le) et donc les programmes n'ont pas été adaptés pour la poursuite d'études. Mais de plus en plus de bacheliers professionnels continuent leurs études avec ou pas succès. Ce qui explique la rénovation du bac pro en 3 ans pour hausser le niveau d'une part, et donner de la chances aux futurs lycéens professionnels d'autres dans le même schéma des bacs généraux et technologiques.

Moi aussi je trouve le système admission post-bac pas très bien. Moi aussi je suis énervé par les préjugés que l'on pense sur les bacs pro. Mais en même temps, un lycéen en bac pro qui a 12 voire 13 de moyenne ne se foule pas la cheville ! Cela ne m'étonne pas qu'il se voit fermer des portes. Parce que oui, en bac pro, on arrive facilement à ces moyennes là sans rien faire. Il faut dire ce qu'il en est aujourd'hui.

Ensuite, il faut souligner qu'il y a des personnes qui se donne la peine de s'en sortir, de travailler. Avec d'excellentes moyennes d'ailleurs. On leur ferme les portes parqu'ils viennent de bac pro et ce malgré leur motivation et leur volonté de réussir. Je suis vraiment navré pour toi Rehman S. mais moi également on m'a placé sur liste d'attente avec 18 de moyenne en bac pro. Je suis également furieux. La situation n'a pas évolué lors de la seconde phase des admissions. Mais c'est la vie. J'y peux rien. On ne peut rien faire de plus. C'est tout. Il faut seulement accepter. Mais sache qu'il y a des solutions encore. Et il faut se battre et s'en donner les moyens pour réussir.

Je comprends réellement ce que vous ressentez. Mais svp ne réagissez pas d'une telle façon ! Ca donne pas une bonne image des bacs pro en général.

Breizhlaurie
Rang 3

Bac Pro - Secrétariat
Lycéen

Post Posté le 25/06/2010 à 00:26:27    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Message de Lucky Luke
Ensuite c'est faux Breizhlaurie quand tu dis que les Bacs généraux se foutent de la gueule des Bacs Pro ! Au contraire, la plupart nous envie car ils savent qu'on fait des stages, qu'on connait le monde du travail.

Hey, je sais ce que je dis, ce que j'ai vu et entendu !
Ils nous envient ? T'as rêver ou quoi ? Faut descendre de son nuage de temps en temps, y'a une vie réelle en bas et même si pas facile, ben c'est la réalité !
Ils nous envient... la bonne blague. J'aurais tout entendu !

Rehman S.
Rang 3

Bac Pro - Commerce

Post Posté le 25/06/2010 à 13:47:04    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Lucky Lucke je suis pas si bête que ça je sais très bien qu'un BTS exige 2 langues c'est pourquoi je fais Espagnol avec. Mais une chose tout de même qui m'etonne : Comment se fait-il qu'ils t'aient placé en liste d"attente avec 18 de moyennes ? J'ai une camarade de classe qui a 16 de moyennes et qui a été acceptée en BTS MUC dans un étblissement bien réputé. Je suis entièrement d'accord avec Breizhlaurie, les bac generaux ont tendance a nous rabaissé, j'ai moi même fait une seconde général.

Certes le niveau n'est pas le même qu'en Bac Pro. Mais ils n'ont aucune expereince dans la vente ! Alors que moi si !
Tu dis qu'un lycée en Bac Pro qui a 12 ou13 de moyenne ne se foule pas la cheville, on n'arrive facilement a ce genre de moyenne sans rien faire. Faux. Nombreux sont mes camarades de classes qui se sont battus pour avoir cette moyenne. Ce n'est pas si facile cque tu le crois. Peit etre que dans ton etablissement arrivé a 12 ou 13 de moyennes sans rien faire c'est tout à fait bormal, vos cours doivent être assez facile ?

Effectivement on ne peut pas faire grand chose mais je refuse de me faire manipulé par un système d'orientation informatisé qui décide de mon avenir.

Comme tu l'a dit, Il ya des solutions encore et je continuerai à me battre pour obtenir ma place. J'ai décidé de me lancé dans le même BTS mais version Alternance.

Bon courage à toi Cow-Boy, J'espere que tu seras pris également.

Lucky Luke
Rang 15

Etudiant

Post Posté le 25/06/2010 à 14:13:03    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Message de Rehman S.
Lucky Lucke je suis pas si bête que ça je sais très bien qu'un BTS exige 2 langues c'est pourquoi je fais Espagnol avec. Mais une chose tout de même qui m'etonne : Comment se fait-il qu'ils t'aient placé en liste d"attente avec 18 de moyennes ? J'ai une camarade de classe qui a 16 de moyennes et qui a été acceptée en BTS MUC dans un étblissement bien réputé. Je suis entièrement d'accord avec Breizhlaurie, les bac generaux ont tendance a nous rabaissé, j'ai moi même fait une seconde général.

Certes le niveau n'est pas le même qu'en Bac Pro. Mais ils n'ont aucune expereince dans la vente ! Alors que moi si !
Tu dis qu'un lycée en Bac Pro qui a 12 ou13 de moyenne ne se foule pas la cheville, on n'arrive facilement a ce genre de moyenne sans rien faire. Faux. Nombreux sont mes camarades de classes qui se sont battus pour avoir cette moyenne. Ce n'est pas si facile cque tu le crois. Peit etre que dans ton etablissement arrivé a 12 ou 13 de moyennes sans rien faire c'est tout à fait bormal, vos cours doivent être assez facile ?

Effectivement on ne peut pas faire grand chose mais je refuse de me faire manipulé par un système d'orientation informatisé qui décide de mon avenir.

Comme tu l'a dit, Il ya des solutions encore et je continuerai à me battre pour obtenir ma place. J'ai décidé de me lancé dans le même BTS mais version Alternance.

Bon courage à toi Cow-Boy, J'espere que tu seras pris également.

En aucun cas, je n'ai dit que tu était bête Rehman S. Mais je me doute bien que tu t'es renseigné pour ce BTS. Après tu en as bien de la chance de pouvoir avoir une deuxième langue. Parce que nombreux sont les lycées professionnels qui ne proposent pas cette option par réduction des budgets.
Tu que cela t'étonne que je sois mis sur liste d'attente avec 18 de moyenne ? Moi également. Je savais que ça n'allait pas être facile d'intégrer la STS MUC de ma ville mais à ce point là, non... Mais il faut savoir que c'est le seul établissement qui propose le BTS MUC en public. Le lycée est très réputé. Et malgré que l'on soit dans une grande ville, il n'y a pas autre BTS MUC sauf en dehors d'ici.

Je ne vais pas te dire que les cours sont faciles, mais on va dire que le programme des bacs pros n'est pas poussés. Et cela que tu sois dans tel ou tel lycée professionnel. Je parle du programme et non du niveau. Après il faut savoir que le lycée où je suis est un lycée labélisé "lycée des métiers", c'est à dire qu'il offre une diversité de formation du cap, en passant par le bac pro et les bts en alternance. Moi je te dirai que c'est facile ce que l'on fait parce que je travaille pour y arriver, après oui, comme toi, certains se donnent du mal pour arriver à 12 - 13 de moyenne, mais je ne te parle pas de ceux là, plutôt de ceux qui foutent la merde et atteignent malgré tout ces moyennes là. Ensuite, ce que je peux te dire aussi, c'est que nous sommes le meilleur lycée de notre académie avec des taux de réussites au bac pro à 95 %, sachant qu'il y a dedans à la fois les bacs pros tertiares (vente, commerce) et industriels (mode...).

Tu sais, le plus important n'est pas sur le fait que les bacs généraux nous rabaissent comme tu le dis. Certes tu as de l'expérience dans la vente, certes tu en connais des choses sur les points de vente. Tu en sais des choses, oui ! Mais en revanche, eux en savent plus dans d'autres domaines, leurs programmes sont plus poussés dans certaines matières comme les maths, en économie, en français. On ne peux pas comparer bacs généraux, technologiques et professionnels ! Ce ne sont pas les mêmes savoirs, les mêmes compétences visées. Nous sommes "plus fort" dans le domaine de la vente qu'eux, par contre, ils sont "plus forts" dans les matières générales.

En tout cas bonne chance pour toi Rehman S. Sache aussi que si tu as une mention Bien ou Très bien au bac, que tu as formulé au moins 3 voeux dans ton académie et que tu as eu aucun voeux d'accepter, tu peux être admis de droit en dans l'un des 3 BTS, même s'ils t'ont refusé durant la procédure admission post bac. Mais cela tu dois le savoir. Donc dès que tu auras tes résultats, écrit vite au rectorat pour avoir peut être le BTS en question !

Pour ma part, j'espère avoir une mention pour intégrer le BTS MUC parce que je suis encore sur liste d'attente. Et ça sera une revanche ! Le plus important c'est d'abord le BAC même s'il s'agit de la série professionnel. Un bac reste un bac...

Compte supprimé #...
Rang 5

Baccalauréat S (Scientifique)
Professeur / Enseignant

Remerciements : 20
Post Posté le 27/06/2010 à 11:51:38    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Il est clair, étant dans un lycée général et professionnel, que les lycéens de filières générales ou techniques n'envient pas ceux des filières pro. Faut être honnête, quand même.

En BTS, on nous a demandé ces dernières années de favoriser l'intégration des bac pro. J'enseigne aussi dans des filières générales bien côtées, et croyez-moi beaucoup d'élèves sont également refusés en BTS. Il y a peu de places dans certaines filières. Si vous êtes contre, écrivez au ministre du Budget...

Quand je récupère mes étudiants de BTS, il faut aussi être honnête : un lycéen moyen de filière technique a généralement un meilleur niveau qu'un élève de bac pro ayant eu mention TB au bac. A voir pour d'autres BTS que les notres... Par contre, ça ne justifie pas que les bac pro soient mis au ban des classements des lycées ou négligés sur des sites consacrés au bac ou dans les medias.

Pour finir :
- tout ça n'a absolument rien à voir avec admission postbac, qui ne fait qu'informatiser le processus de sélection fait par des professeurs (et non pas des robots) ;
- ne méprisez pas tout le système et n'oubliez pas que ceux qui ont été pris en BTS ne sont pas forcément moins méritants que vous.

Lucky Luke
Rang 15

Etudiant

Post Posté le 27/06/2010 à 12:12:37    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Message de Francois
Il est clair, étant dans un lycée général et professionnel, que les lycéens de filières générales ou techniques n'envient pas ceux des filières pro. Faut être honnête, quand même.

En BTS, on nous a demandé ces dernières années de favoriser l'intégration des bac pro. J'enseigne aussi dans des filières générales bien côtées, et croyez-moi beaucoup d'élèves sont également refusés en BTS. Il y a peu de places dans certaines filières. Si vous êtes contre, écrivez au ministre du Budget...

Quand je récupère mes étudiants de BTS, il faut aussi être honnête : un lycéen moyen de filière technique a généralement un meilleur niveau qu'un élève de bac pro ayant eu mention TB au bac. A voir pour d'autres BTS que les notres... Par contre, ça ne justifie pas que les bac pro soient mis au ban des classements des lycées ou négligés sur des sites consacrés au bac ou dans les medias.

Pour finir :
- tout ça n'a absolument rien à voir avec admission postbac, qui ne fait qu'informatiser le processus de sélection fait par des professeurs (et non pas des robots) ;
- ne méprisez pas tout le système et n'oubliez pas que ceux qui ont été pris en BTS ne sont pas forcément moins méritants que vous.

Je me suis mal exprimé peut être en disant que les lycéens des filières générales ou technologiques nous enviés, nous lycéens de filière professionnel. Mais c'est vrai que j'ai parlé avec beaucoup de personnes issues de lycées générales et technologiques, aujourd'hui dans le Supérieur, qui m'ont dit qu'en venant d'une voie professionnelle était un avantage.

Ensuite, vous dites qu'un lycéen moyen de filière technique a généralement un meilleur niveau qu'un élève de bac pro ayant eu mention TB au Bac. Bien sûr ! Mais il faut rappeler également que celui qui a eu mention TB n'a pas obligatoirement eu un bon niveau niveau durant ces 2 ans de bac pro ! Il peut avoir eu 12 de moyenne sans forcer toute l'année et travaillé avant le bac, et l'avoir avec une mention. Le rectorat de mon académie (je ne sais pas si c'est pareil dans les autres) ne mentionne pas le dossier scolaire mais seulement une mention Bien ou Très Bien pour l'admission de droit dans un des BTS du même champs professionnel du bac préparé.
Même, on peut être admis en BTS sans avoir une mention... Tout ça pour dire que je pense aussi qu'il est nécessaire que l'élève doit apporter un travail personnel conséquent qu'il n'a pas eu en lycée professionnel.

Après je suis d'accord avec vous que le niveau n'est pas le même. Mais je pense que la motivation de l'élève quelque soit sa filière est un atout.

Ensuite, comme vous le dites, ça ne justifie pas que les bacs pro soient négligés. Mais je vais vous dire une vérité qu'un professeur nous a dit lors de la JPO d'un lycée, qui d'ailleurs est le seul à proposer un BTS dans notre ville (ensuite il faut aller un peu plus loin). Ils ne regardent que les dossiers de bac STG en priorité, et c'est seulement dans le cas où il n'y a pas de bons dossiers parmi eux qu'ils regardent ceux des bacs pro. Vous pensez que c'est normal cela ? Ensuite, je ne pense pas que les élèves actuellement pris en BTS sont moins méritants, au contraire. Mais que pensez-vous lorsque vous avez d'un élève de bac pro qui a 18 de moyenne ? Vous le mettez à la fin de la liste d'attente ?

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 27/06/2010 à 12:24:44    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Je peux aussi te retourner le truc : que fait-on avec nos lycéens de STG s'ils ne sont pris ni en IUT ni en BTS ?

Dans ma filière de BTS, on prend environ 1/3 de bacs pro, mais je t'avoue qu'ils constituent le gros du bataillon des recalés (alors qu'il y a de gros coeff sur des épreuves pratiques et sur les stages, et qu'on a des modules de soutien spécial bac pro).

On a une certaine limite d'effectif pour chaque section de BTS, on n'y est pour rien. Même si t'as les boules, chaque fois que tu es refusé, c'est que quelqu'un prend ta place. Mais normalement, les dossiers de bac pro doivent être examinés de sorte à favoriser leur intégration en BTS.

Lucky Luke
Rang 15

Etudiant

Post Posté le 27/06/2010 à 13:46:06    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Eh bien c'est le même résultat. Le fait que les lycéens de STG qui n'ont pas été acceptés quelque part signifie à un moment qu'ils ne se sont pas donné la peine de réussir. C'est méchant ce que je dis mais pourquoi on donnerait quelque chose à quelqu'un qui n'a rien fait durant toute son année de terminale ?

Je comprends tout à fait qu'il y a une limite d'effectif. C'est normal. Mais comme vous le dites, normalement, les dossiers de bac pro doivent être examinés, chose qui n'est pas faite partout encore malheureusement.

Tite-erikou
Rang 2

Bac Pro - Secrétariat
Lycéen

Post Posté le 28/06/2010 à 21:53:22    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Je suis en Bac PRO la plupart de mes amis sont en général et ils se foutent pas de moi.. faut pas généraliser non plus ! Apres les stages soit tu as de la chance ou non mais à coter de sa comparer a eux on a un niveau plus allegé ( OUVREZ LES YEUX EN ANGLAIS T'AS LE DICO !!! ) , Les devoirs sont moins importants...il y a du bon et du mauvais partout et pourtant on taff beaucoup aussi .

Tite-erikou
Rang 2

Bac Pro - Secrétariat
Lycéen

Post Posté le 29/06/2010 à 15:18:02    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Si tu as la mention bien, ils sont normalement obligé de te trouver une place..

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 29/06/2010 à 17:29:16    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Message de Tite-erikou

Certes, mais n'importe où dans l'académie...

décret du 9 mai 1995 article 7 bis

Lucky Luke
Rang 15

Etudiant

Post Posté le 29/06/2010 à 20:27:27    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Message de Tite-erikou

Il faut également avoir formulé au minimum 3 vœux en BTS dans son académie dans des spécialités en rapport avec le champ professionnel du baccalauréat préparé, n'avoir eu aucune proposition d'admission lors des 3 phases d'admission.

Dans mon académie, je ne sais pas si c'est le cas dans les autres, les lauréats d'une mention bien ou très bien seront affectés sur l'un des 3 vœux formulés. Ensuite, en fonction des places je suppose, ça sera n'importe où dans l'académie.

Jogolabanane
Rang 3

Lycéen

Remerciements : 3
Post Posté le 30/06/2010 à 06:05:30    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Rehman S.,
J'avoue ne pas comprendre pourquoi avec 14,5 de moyenne générale tu ne passes pas en BTS VPT. Même si tu es titulaire selon eux "que d'un bac pro", je trouve ça honteux qu'ils te refuse cette affectation d'autant plus que tu avais un avis "Très favorable" ce n'est pas rien...
Je ne pense pas qu'être en bac pro signifie être en échec scolaire, mais plutôt qu'on a une idée déjà précise de ce que l'on envisage pour sa vie professionnelle.
De plus, il est vrai qu'un étudiant de bac pro en faculté c'est un peu comme emmener un veau à l'abattoir...
Je suis aussi très surpris que notre avenir ce joue en quelques cliques pour les admissions post-bac.
Et non! Tu n'es pas un misérable lycéen en échec scolaire!

Breizhlaurie,
Je pense comme toi, le système scolaire est divisé en trois parties :
- L'"élite" ==> bac générale
- Les branleurs ==> bac pro
- Entre les deux ==> bac technologique

Rehman S.,
J'avoue que je n'y connait rien en techniques de vente avec mon pauvre niveau de Seconde Générale qui entre l'année prochaine en Première Littéraire (L)... J'avoue de plus n'avoir aucune expériences professionnelles... Mais par contre je ne suis pas d'accord sur un point... : Nous ne sommes pas que bon à aller à la fac... En effet, des classes préparatoires aux grandes écoles existent il y a plein de filières post-bac qui nous tendent les bras...
En ce qui concerne le favoritisme des bacs générales face aux bac pro je ne sais pas du tout étant donner que je ne suis pas encore dans le post-bac.

Breizhlaurie,
J'ai toujours été le petit premier de la classe j'ai fais un parcours sans fautes (pour le moment) mais à aucun AUCUN moments de ma vie je n'ai dit que les bac pro étaient une bande nuls achevés. Par contre, j'admet à 100% que les idées de discrimination à votre encontre sont bien véhiculées par le corps enseignant...
Je trouve dégueulasse que l'on juge des gens sur leur niveau d'études... De plus, l'éducation nationale s'en fou clairement de vous cela ce voit...

Lucky Luke,
"Envier" c'est un peu trop fort. Disons que l'on aimerait être payé pour ce que l'on fait comme vous Sourire
Je trouve aussi révoltant qu'avec 18 de moyenne on mette en liste d'attente c'est quand même incroyable! C'est presque un parcours sans fautes et voilà la récompense...

Rehman S.,
Tu fais trop de généralités. Ils ne sont pas tous comme ça... J'en suis la preuve je vous défend et je trouve cela injuste au même titre que vous Pas content Mais mettre tous le monde dans le même sac n'est pas une solution Pas content

Jogolabanane
Rang 3

Lycéen

Post Posté le 30/06/2010 à 06:07:58    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Je m'excuse d'avance pour les quelques fautes d'étourderies que j'ai commises sur mon post Pas content

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 30/06/2010 à 08:08:47    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Si vous, en tout cas toi et Laurie, croyez que ce sont les profs qui sont responsables de la dévalorisation des filières pro, là je tombe sur le cul.
Cette dévalorisation est générale. Vous avez vu un classement des lycées pro dans l'Express, vous ?
Nous les profs avons déjà du mal à faire comprendre à des parents (plutôt qu'aux élèves) qu'une orientation serait plus souhaitable qu'une autre. Nous n'arrivons pas à convaincre des élèves de ne pas aller se planter en médecine. Alors permettez-nous de ne pas avoir réussi à convaincre de bons élèves de collège d'aller en bac pro.

On juge les élèves sur leur niveau d'études ? C'est bien que tu juges qu'il y a une échelle dans lesdites études !

Dire que l'Education nationale se fout des bac pro, je crois qu'il faut ne pas connaître l'ampleur des moyens qui sont mis dans ces filières (matériels et humains). On entend parfois que notre budget a progressé mais que les élèves sont restés en nombre à peu près constant. On "oublie" que les filières pro se sont bcp développées !

Lucky Luke
Rang 15

Etudiant

Post Posté le 30/06/2010 à 09:51:22    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Jogolabanane : Ca fait plaisir de lire ça. Ca prouve que tous ne pense pas pareil et que parmi les personnes dans la filière générale ne pense pas que les bacs pro sont "inférieurs" à eux.
Par contre, je n'ai pas trop compris dans quel sens tu employais le mot "payer" ? En effet, si tu parles des stages et des période de formation en entreprise, en tant que lycéen, tu n'es nullement payé ! Seul ton tuteur de stage peut te "récompenser" à la fin de celui-ci par des avantages en nature ou de l'argent (30 % du SMIC). Ensuite, seuls les personnes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sont payées. Il faut signaler que ces apprentis font un gros boulot en alternant école-entreprise et bravo à eux particulièrement.

François : En même temps, je ne pense pas qu'un professeur de collège va encourager de bons élèves d'aller en bac pro. Beaucoup des ces professeurs dénigre cette voie sans forcément la connaître. Certes, la majorié des élèves représentée est en échec scolaire à la sortie du collège mais il y a tout de même des exceptions. Personnellement, mes professeurs ne m'ont jamais encouragé lorsque j'ai fait savoir que je voulais me dirigeais dans la filière professionnelle. J'étais le premier de la classe, j'avais 16 de moyenne en 3eme et j'avais un projet professionnel. Et pourtant, nombreux sont ceux à m'avoir laissé tombé et m'avoir fait savoir que je devais me débrouiller seul si je ne changeais pas d'avis pour faire une seconde générale et technologique. Et puis celui ou celle qui veut faire coiffeur(se), cuisinier(ière) ou encore pattisier(ière), il va aller en seconde GT ? Tout ça pour dire qu'il faut accepter le choix des élèves, surtout celui des bons élèves, tant qu'ils ont un projet professionnel à long terme, que cela soit pour tel ou tel formation, même si au final ils risquent de se planter ou pas, car ils auront choisi leur voie ! Je pense que l'on réussi mieux lorsque l'on aime quelque chose...

Certes, les filières professionnelles se sont beaucoup développées et heureusement ! Mais tous les moyens matériels et humains ne sont pas mis en place, bien au contraire ! Toute façon, il faut bien des moyens pour former de futurs professionnels. Ensuite, on ne va pas dire que l'Education Nationale se fout des bacs pro. Mais lorsque l'Etat réduit les budgets pour combler le déficit de la France, ça se répercute sur toute l'Education Nationale. Et cela passe par des réformes pour supprimer des postes et "modifier" grandement les filières, notamment celle des bacs pro. Bac pro désormais en 3 ans au lieu de 4 ans initialement (2 ans BEP + 2 ans Bac Pro). Quand vous voyez que l'élève de 3eme est en échec scolaire, là ça va le planter encore plus. Cela est bénéfique pour certains parce que oui le programme est faisable en 3 ans, mais pour la majorité des élèves, ils ont besoin de cette année de plus. Et puis, pour faire encore plus d'économie dans le budget, le bac pro en 3 ans ce n'est plus un examen final à l'image des deux autres filières... Non, l'année prochaine tout en contrôle en cours de formation. A terme, ça sera la dévalorisation totale du bac pro. Ensuite, on va trouver de bons arguments pour ces changements : "alignement de la filière professionnelle à la filière technologique car 3 ans au lieu de 4 ans", "permettre aux élèves de bacs pro d'intégrer plus facilement un BTS", etc... On verra bien en 2012 si beaucoup de bacs pro ne seront plus mis à l'écart pour les admissions post-bac !

Jogolabanane
Rang 3

Lycéen

Post Posté le 30/06/2010 à 17:03:32    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
François,
Je suis en Générale et excuse moi mais tu verrais parler les prof des élèves de Bac Pro' tu prendrais peur...
Voici quelques phrases types :
- "De toute façon les imbéciles finiront en Bac Pro'" ==> Prof de Français
- "Le Bac Pro ne permet aucune débouché" ==> Prof d'Espagnol
- "Si tes résultats sont mauvais et que tu ne peux pas passer dans une filière Générale, ni dans une filière technologique tu sera réorienter en Bac Pro" ==> Prof d'SVT
- "J'ai des Bac Pro ils ne savent même pas faire 1+1" ==> Prof de Maths
- "Vous finirez SDF avec un Bac Pro" ==> PROVISEUR DE L'ÉTABLISSEMENT!!!!
J'ai toujours été tête de classe et je peux te dire que je ne suis pas en Bac Pro car les domaines qu'on y enseigne ne me corresponde pas! Pas par rapport à la valorisation de la filière -_-
En même temps l'Education nationale est obligée de mettre en place des fonds pour ces filières sinon ils se retrouveraient avec des grèves etc...

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Post Posté le 30/06/2010 à 17:27:39    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
Je ne cautionne évidemment pas tes citations, même si le contexte de ces phrases est absent, forcément.

Maintenant il ne faut ni être méprisant ni être hypocrite : j'ai un élève qui n'y arrivait pas en seconde générale ; on l'a réorienté très tôt en seconde BEP (c'était avant le bac pro 3 ans), et pas dans la filière la moins côtée, il est devenu une tête de classe (et était heureux, enfin).
Tout ça pour dire que :
- les qualités scolaires ne sont pas les seuls trucs qui comptent chez un jeune
- mais force est de reconnaître que les élèves et exigences des filières pro ne sont pas aussi élitistes que celles des filières générales et techno.

Je suis étonné que tu n'aies pas trouvé ta voie en bac pro : on y enseigne tellement de choses différentes.

(Je ne comprends pas ta dernière phrase.)

Jogolabanane
Rang 3

Lycéen

Post Posté le 30/06/2010 à 17:43:08    Sujet du message : Bac Pro, échec scolaire ?
François,
Je n'ai pas trouver ma voie en Bac Pro' car je veux faire l'IEP de Paris Clin doeil
Dans la dernière phrase je dis que l'Education nationale se voit dans l'obligation de débloquée des fonds pour ces filières sinon les élèves et les enseignants de celles-ci feraient constamment grève ou exigeraient de meilleures conditions de travail. Mais sincèrement j'ai des amis en Bac Pro et je peux te dire apparemment leur locaux sont pourris et qu'ils n'ont même pas assez d'argent pour disposer d'une machine...

Répondre

Les autres sujets