Répondre
Bankexam.fr
Rang 6

Avatar de Bankexam.fr




Remerciements : 0
Post Posté le 17/02/2011 à 17:29:12    Sujet du message : Les métiers du livre : qui fait quoi ?
Réactions à l'actu Keek.fr :
Les métiers du livre : qui fait quoi ?
    Citer le message Citer
 
Denis B 2
Rang 1







Professionnel

Remerciements : 0
Post Posté le 17/02/2011 à 17:29:12    Sujet du message : Les métiers du livre : qui fait quoi ?
Les relieurs et façonniers semblent être intégrés dans la profession d'imprimeur, pour deux raisons principales, cet oubli, car je ne doute pas que ça en soit un, n'est pas à l'honneur de la profession.

En premier lieu car ce sont réellement les artisans de la plupart des reliures "élaborées" et compliquées qu'on peut trouver dans l'édition et en second lieu, notamment dans les bibliothèques ou pour les bibliophiles, ce sont eux qui redonnent vie à certains ouvrages ou permettent de préserver le patrimoine écrit.

Cette intervention n'est motivée que par le souci de redorer le blason de cette profession qui travaille dans l'ombre mais est d'une utilité primordiale dans le circuit du livre et aussi quelquefois, cela a été le cas ces deux dernières années, souffre en silence et, pourrait-on penser, dans l'indifférence générale.
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Johnbono
Rang 1








Remerciements : 0
Post Posté le 19/09/2016 à 22:45:44    Sujet du message : Les métiers du livre : qui fait quoi ?
Les métiers du livre sont dans une période un peu particulière avec l'arrivée massive des supports numériques qui permettent d'emporter avec soi toute sa bibliothèque...bien que les français plébiscitent toujours autant le support papier. Je crains que les métiers du livre soient amenés à disparaître ! Sinon vous avez également les métiers dans le numérique, vous pourrez éventuellement travailler pour une revue spécialisée, par exemple en sciences humaines (un secteur qui s'en sort très bien). Si vous avez un peu de connaissances en psychologie ou sur le métier de psychologue vous pourrez surement vous en sortir ! Si vous souhaitez des informations sur le métier de psychologue ou psychothérapeute (des métiers en lien avec les domaines de la psychologie et des sciences cognitives), je vous encourage à lire les articles de ce lien.

Bonne recherche !
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Répondre

Les autres sujets