Répondre
Bankexam.fr
Rang 6

Remerciements : 0
Post Posté le 27/06/2008 à 03:00:51    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
Réagir à l'article :
Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
    Citer le message Citer

Xav
Rang 11

Baccalauréat S (Scientifique)

Post Posté le 27/06/2008 à 08:41:57    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
En effet, la fameuse re-correction n'existe pas..
Un 5 restera un 5.. C'est à la fois normal et pas normal..
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Manou D.
Rang 2

Post Posté le 27/06/2008 à 09:28:00    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
bizarrement je trouve ça à peu près normal...
bon, déjà pour des raisons pratiques, imaginez le nombre de copies qui seraient contestées ... !!
et puis ensuite, il faut bien à un moment donné qu'une décision soit prise et qu'elle soit définitive, si des contestations étaient possibles, cela créerait des inégalités entre ceux qui ont les moyens (temps, contacts,...) d'influer sur une éventuelle re-correction, et ceux qui ne le pourraient pas. Ca instaure une certaine forme d'égalité.

Mais pas forcément de justice. Il y a parfois des choses très étranges, et sincèrement je sais de quoi je parle, je me souviens parfaitement de la tête de ma prof de français en voyant la note d'une de ses meilleurs élèves, tête qui est restée la même à la consultation de la copie...

On pourrait plutôt éviter les problèmes en agissant sur les causes des injustices. Déjà, ce qui me semble primordial, laisser plus de temps aux correcteurs ! et pourtant l'attente des notes me parrait déjà trèèès longue , mais bon, quand on voit le temps qu'ils ont... Ensuite, les séances d'harmonisation pourraient être obligatoires, et peut être un peu plus contraignantes au niveau du choix de la notation, l'idéal restant selon moi une double correction de chacune des copies.... Même si on va ma répondre : argent, argent, argent. Je sais, mais je réponds, chacun ses priorités.

Wilfried F.
Rang 2

BEP - Maintenance des systè...

Post Posté le 27/06/2008 à 09:33:08    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
Je n'est pas ce probléme, mais j'ai entendu sur TF1 un jours, que les correcteurs pouvaient avoir un niveau de correction totalement different...

Il ont fait le test ( TF1 ) avec une copie d'une élève, passer a plusieur correcteur, resultats?

un 9/20 et un 15/20

cherché l'erreurs, on ne parle pas de 0.5 pts ou 1 pts, mais quand même de 6 pts !!!

Xav
Rang 11

Post Posté le 27/06/2008 à 09:56:54    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
Ca fait 6 points d'écart pas 16...

Wilfried F.
Rang 2

BEP - Maintenance des systè...

Post Posté le 27/06/2008 à 10:36:56    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
oups erreurs de frappe Sourire) Très content autant pour moi !!

Xav
Rang 11

Post Posté le 27/06/2008 à 11:45:01    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
ON en parle dans ce sujet des écarts de corrections:
http://www.bankexam.fr/forums/3-Articles/24-Baccalaureat

Julie A.
Rang 2

Université de Nantes

Post Posté le 28/06/2008 à 12:48:35    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
j'espere que mes copies seront bien corrigées ^^
quand je pense que l'on peut ne pas avoir le bac à cause d'une erreur de correction alors qu'avec ce que l'on a fait, on aurait dû avoir une bonne note ! ...

Rotha
Rang 10

Etudiant

Remerciements : 2
Post Posté le 29/06/2008 à 10:19:16    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
C'est flippant qd même de voir qu'il peut y avoir tant d'écart..

Samy B.
Rang 3

Brevet (série générale)

Remerciements : 4
Post Posté le 29/06/2008 à 10:38:43    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
il faut donc avoir du bol pour avoir une bonne note? de toute façon,si l'on a réussi son examen...

Rotha
Rang 10

Etudiant

Post Posté le 29/06/2008 à 10:54:45    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
Fais gaffe au "double-posting" ( enfin pr toi c'est plus du triple-posting ) Samy Sourire

EDIT MODO: Merci de reporter ce genre de comportement à la modération avec le bouton /!\ Sourire

lolette66
Rang 3

Post Posté le 30/06/2008 à 22:46:43    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
c'est comme le loto,tu joues ou tu gagnes,mais bien svent tu perds Pas content

Rotha
Rang 10

Etudiant

Post Posté le 01/07/2008 à 00:59:26    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
Savez-vous cb de correcteurs corrigent les copies d'un seul élève dans une seule matière?

Patricia D.11
Rang 2

Baccalauréat STMG (Sciences...
Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 24/06/2009 à 21:43:24    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
En même temps faut comprendre qu'on peut pas revoir chaque copie mais des fois c'est vrai que les profs abusent quoi...Après je pense qu'on a de la chance ou on ne l'a pas!

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Remerciements : 20
Post Posté le 29/06/2009 à 11:31:06    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
Message de Patricia D.11
En même temps faut comprendre qu'on peut pas revoir chaque copie mais des fois c'est vrai que les profs abusent quoi...Après je pense qu'on a de la chance ou on ne l'a pas!

Franchement les jeunes, arrêtez de vous plaindre. Vu le bac actuel, je ne pense absolument pas que son obtention soit une question de chance. D'autant que vous disposez d'une seconde chance à l'oral...

Ensuite les réunions d'harmonisation des correcteurs sont bien évidemment obligatoires.

Pour finir, il est vrai qu'il peut y avoir des écarts de notes selon les correcteurs, mais avec un barême très détaillé comme celui du bac (dans de nombreuses matières en tout cas) c'est globalement assez limité. Une double correction pourquoi pas, mais déjà ça coûte en effet du temps et de l'argent, et on ne gagne un facteur de dispersion que de racine(2) et non pas 2. Pas rentable, donc.
Globalement sur le nombre d'épreuves, faudrait vraiment pas avoir de bol pour que vous tombiez sur les 10 correcteurs les plus vaches... D'autant que lesdits correcteurs doivent rendre des bilans intermédiaires à leur référent, qui agira si les notes sont trop basses.

jeremstyle
Rang 3

BEP - Métiers de la product...
Lycéen

Remerciements : 4
Post Posté le 30/06/2009 à 10:10:33    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
Message de Francois

Franchement les jeunes, arrêtez de vous plaindre. Vu le bac actuel, je ne pense absolument pas que son obtention soit une question de chance. D'autant que vous disposez d'une seconde chance à l'oral...

Ensuite les réunions d'harmonisation des correcteurs sont bien évidemment obligatoires.

Pour finir, il est vrai qu'il peut y avoir des écarts de notes selon les correcteurs, mais avec un barême très détaillé comme celui du bac (dans de nombreuses matières en tout cas) c'est globalement assez limité. Une double correction pourquoi pas, mais déjà ça coûte en effet du temps et de l'argent, et on ne gagne un facteur de dispersion que de racine(2) et non pas 2. Pas rentable, donc.
Globalement sur le nombre d'épreuves, faudrait vraiment pas avoir de bol pour que vous tombiez sur les 10 correcteurs les plus vaches... D'autant que lesdits correcteurs doivent rendre des bilans intermédiaires à leur référent, qui agira si les notes sont trop basses.

c'est quand même bien encadré tout ça !!!

Joul
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 28/05/2010 à 13:43:33    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
Je voulais dire à François que tout le monde à le droit à la parole.
Lorsque j'ai passé mon BAC STG option Mercatique, je me souviens que ma note en Maths ne pouvais dépasser 8/20 tout simplement parce que je n'avais pas fait les autres exercices. (oui je sais j'étais vraiment une daube)
Or, j'avais eu 11/20 ce qui était complètement IMPOSSIBLE!
En revanche en Mercatique, là où je pensais avoir eu la moyenne, j'ai obtenu 5/20 ce qui était également impossible.
Je pense qu'il y a eu une erreur dans l'informatisation des notes et qu'ils ont échangé, "Mercatique" avec "Mathématiques" sans le faire exprès biensûr. Heureusement j'ai eu d'excellentes notes dans les autres matières qui m'ont rattrapé tout ça. Ce genre d'erreurs est complètement possible, l'erreur est humaine va t-on dire mais cela aurait pu me coûter le BAC et j'aurai vraiment eu les boules de passer en rattrapage.
De toutes façons, lorsqu'on a le bac, personne ne vous demandera jamais vos notes, alors ne vous inquiétez pas!
L'essentiel est de l'obtenir, de suite ou au rattrapage.
Bon courage à cette nouvelle promo!

Compte supprimé #...
Rang 5

Professeur / Enseignant

Remerciements : 20
Post Posté le 28/05/2010 à 17:44:39    Sujet du message : Contestation des notes du bac : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas!
Message de Joul
Je voulais dire à François que tout le monde à le droit à la parole.
Lorsque j'ai passé mon BAC STG option Mercatique, je me souviens que ma note en Maths ne pouvais dépasser 8/20 tout simplement parce que je n'avais pas fait les autres exercices. (oui je sais j'étais vraiment une daube)
Or, j'avais eu 11/20 ce qui était complètement IMPOSSIBLE!
En revanche en Mercatique, là où je pensais avoir eu la moyenne, j'ai obtenu 5/20 ce qui était également impossible.
Je pense qu'il y a eu une erreur dans l'informatisation des notes et qu'ils ont échangé, "Mercatique" avec "Mathématiques" sans le faire exprès biensûr. Heureusement j'ai eu d'excellentes notes dans les autres matières qui m'ont rattrapé tout ça. Ce genre d'erreurs est complètement possible, l'erreur est humaine va t-on dire mais cela aurait pu me coûter le BAC et j'aurai vraiment eu les boules de passer en rattrapage.
De toutes façons, lorsqu'on a le bac, personne ne vous demandera jamais vos notes, alors ne vous inquiétez pas!
L'essentiel est de l'obtenir, de suite ou au rattrapage.
Bon courage à cette nouvelle promo!

Déjà, tu ne connais pas le barême EXACT. Ensuite, si tu n'as rien pané à une épreuve, alors tu peux croire avoir bien fait. Pour finir, errare humanum est, c'est vrai, mais il n'y a pas pu avoir d'échange entre tes 2 notes (celles-ci sont rentrées matière par matière, sans pont entre les deux saisies, et par des correcteurs différents, alors...).

Répondre

Les autres sujets