Répondre
Bankexam.fr
Rang 6

Remerciements : 0
Post Posté le 23/06/2010 à 10:03:44    Sujet du message : Devenir interprète
Réactions à l'actu Keek.fr :
Devenir interprète
    Citer le message Citer

Odile M 0
Rang 1

Professionnel

Post Posté le 23/06/2010 à 10:03:44    Sujet du message : Devenir interprète
Bonjour, je suis interprète de conférence (ISIT 1992) et j'ai qqs commentaires sur cet article, plutôt bien documenté. J'ai toutefois relevé qqs imprécisions.
1) L'auteur explique que l'interprétariat (nous n'utilisons PAS ce terme dans la prfession)/interprétation est une pratique _orale_, puis il explique ensuite que l'exercice consiste à _retranscrire_ le discours de l'orateur dans une autre langue (que ce soit en consécutive ou en simultanée).
Attention! Il faudrait plutôt parler de "REFORMULER", puisque tout est à l'oral.

Et je trouve très imprécis le dernier paragraphe: "Il est courant pour un interprète en début de carrière de réaliser des traductions pour avoir une source de _revenu fixe_. Les premières années dans la profession ne sont en effet pas toujours faciles. Toutefois, un bon interprète avec une combinaison linguistique intéressante peut toucher _3000 euros_ à la sortie de son master."

1) Je ne comprends pas bien comment faire des traductions (je suppose en freelance) permet de réaliser un revenu FIXE. Les contrats de traduction sont aussi aléatoires que les contrats d'interprétation lorsque l'on travaille en indépendant. Mais il est vrai que la trad peut apporter un complément de revenu.

2) 3000 euros à la sortie de son master: par mois? par an? par jour??? ATTENTION: l'interprétation est un métier assez saisonnier (baisse d'activité entre Noël et mars-avril, et les 2 mois de l'étéClin doeil. Certains mois, on ne travaille que quelques jours, alors que d'autres mois sont très chargés. Et tout dépend des langues avec lesquelles on travaille, chaque situation est différente. On ne sait qu'au 31 décembre quel aura été son revenu de l'année! Il faut donc être d'un naturel serein, car il n'y a aucune sécurité de l'emploi en freelance (= la majorité des interprètes en France). Ce chiffre avancé de 3000 euros ne correspond donc à rien du tout.

A bon entendeur, salut!
Odile M
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Poupette
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)
Lycéen

Post Posté le 24/06/2010 à 23:11:35    Sujet du message : Devenir interprète
Bonsoir !

J'aimerais être interprète, mais dans mon cas, cet article est très inquiétant ! En effet, je compte me lancer dans la filière LEA (Langues Etrangères Appliquées), en faculté. Or, si on se fie à cet article, il n'y est fait mention nulle part, et les grandes écoles proposées semblent être les seules à fournir une formation adéquate au métier d'interprète. On m'a pourtant dit que le cursus LEA convenait également... Même si les grandes écoles apportent sans aucun doute une meilleure formation, nous n'avons pas tous les moyens financiers de les intégrer.

Sara

Mizuu
Rang 1

Baccalauréat S (Scientifique)
Lycéen

Post Posté le 25/06/2010 à 18:12:24    Sujet du message : Devenir interprète
Bonjour.
Je souhaite devenir interprète, et pour cela je voudrais pouvoir discuter avec une personne exerçant ce métier.
Odile, si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous me donner une adresse mail, pour que je vous pose certaines questions ? :S
Merci d'avance.

smarechal
Rang 1

Professionnel

Post Posté le 26/07/2010 à 12:10:21    Sujet du message : Devenir interprète
Bonjour,
voici un autre article qui traite de la différence entre traduction et interprétariat : http://blog.atenao.com/traduction-professionnelle/traduction-et-interpretariat-la-confusion-des-genres-2-133

Seb

Jade.masson
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 20/11/2010 à 14:35:13    Sujet du message : Devenir interprète
Bonjour,
Je m'appelle Jade et je suis actuellement en 1ère S. Cependant mon intérêt pour les sciences est de plus en plus faible. Je me rend compte que ce que j'aime réellement c'est chanter et le spectacle (ainsi que l'humanitaire).
Cependant je ne veux pas abandonner mes études sans aucune formation pour faire ce qui m'attire réellement. J'ai donc penser à faire LEA puis devenir interprète. Il me semble que c'est un métier relativement intéressant où l'on peut aborder différents domaines. De plus le contact humain est très important pour moi. J'ai aussi cru comprendre que certains interprètes sont indépendants ce qui me permettrait de coupler le spectacle avec le métier d'interprète.
J'aimerais savoir si vous pensez que mon projet d'avenir n'est pas trop utopiste ? De plus envisager LEA avec un BAC S n'est pas trop difficile, malgrès un bon niveau en langue ?
Si vous avez des renseignements, conseils, expériences personnelles ou même des suggestions de métiers n'hésitez surtout pas, tout conseil est bon à prendre !
Merci d'avance Sourire
Jade

Dalal K
Rang 1

Sans activité

Post Posté le 12/01/2011 à 23:09:02    Sujet du message : Devenir interprète
Bonjour,
J’ai entendu qu'il ya une méthode pour devenir interprète sans être diplômée, je perfectionne le français et l'arabe- maternelle (à coté de l'anglais) et j'ai plus que 5 ans d’expérience en interprétariat français -Arabe et vice versa dans les deux domaines médical et social.
Je vous remercie énormément si vous pouviez m'aider a savoir comment et ou passer un test de langue sachant que je suis prête a prouver mon bon niveau d'interprétariat et même de traduction écrite.
J’espère lire très bientôt une réponse.
Je serais reconnaissante si vous pouvez m'orienter comment faire pour accompagner des malades arabes qui se soignent en France.

MERCI

Dalal

Répondre

Les autres sujets