Répondre
Bankexam.fr
Rang 6

Avatar de Bankexam.fr




Remerciements : 0
Post Posté le 13/03/2008 à 13:34:18    Sujet du message : Pourquoi parle-t-on d'égalité des chances dans l'enseignement supérieur ?
Réagir à l'article :
Pourquoi parle-t-on d'égalité des chances dans l'enseignement supérieur ?
    Citer le message Citer
 
Cymande
Rang 9

Avatar de Cymande

IEP Lille - Sciences Po Lille


Remerciements : 105
Post Posté le 13/03/2008 à 16:25:14    Sujet du message : Pourquoi parle-t-on d'égalité des chances dans l'enseignement supérieur ?
Science po Paris et l'IEP de Toulouse ne sont pas les seuls à avoir lancé cette politique d'égalité des chances dans l'enseignement supérieur. L'IEP de Lille a lancé en décembre 2007 un programme, intitulé "objectif démocratisation", avec la possibilité offerte à 200 lycéens du Nord Pas de Calais d'origine modeste de suivre une préparation intensive aux concours dans les locaux de l'établissement, pour la somme, quasi-symbolique de 15euros (le coût de l'opération s'élevant à 55 000 euros).
A la suite de François Dubet (lemonde.fr), je trouve ces initiatives nécessaires, et même indispensables dans le cas des IEP: il y a véritablement un devoir pour ces établissements à mettre en place l'égalité des chances, qui est une exigence minimale d'adéquation entre le contenu des enseignements et les modalités d'accès à ses écoles.
La question de l'égalité des chances n'a pas fini de se poser, notamment quand on constate vers quelle voie se dirige l'enseignement supérieur en France... Elle est néanmoins inséparable de la réforme du système scolaire, de l'insertion sur le marché du travail, mais aussi de la place du savoir dans les économies post-industrielles. Des problématiques pour le moins complexes!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer
 
Répondre

Les autres sujets