Répondre
Sacha
Rang 15

BTS Aéronautique
Professionnel

Remerciements : 1147
Post Posté le 21/06/2011 à 09:00:55    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Sujet dispo

Voici une proposition de corrigé : http://www.bankexam.fr/telecharger/correction/43594
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Sandraaa
Rang 3

IEP Paris - Sciences Po Paris
Etudiant

Remerciements : 4
Post Posté le 21/06/2011 à 12:32:19    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Merciiiiiiiii !
Je crois que ça va être utile à beaucoup de monde !

Hortense F.
Rang 2

BEP - Métiers du secrétariat

Remerciements : 4
Post Posté le 21/06/2011 à 13:11:43    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
merciii enfin on pense au bac Pro

Miguel.portugal
Rang 1

Bac Pro - Systèmes électron...
Lycéen

Remerciements : 2
Post Posté le 21/06/2011 à 13:18:09    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
et bah je me suis complétement planter

E.guinchard
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Remerciements : 0
Post Posté le 21/06/2011 à 13:23:17    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
idem

Pringles
Rang 5

Lycéen

Remerciements : 12
Post Posté le 21/06/2011 à 13:27:13    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Vous pouvez faire la copie du français sur le forum s'il vous plaît?

Ribeiro-k
Rang 1

Bac Pro - Commerce
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 13:53:00    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
C'etait pas facile , j'ai un peu foirée notament a la longeur des reponse j'ai ecrit que quelques lignes a chaques question Pas content

Elofor16
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Etudiant

Remerciements : 1
Post Posté le 21/06/2011 à 13:55:04    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
A quand le sujet de math ??????????

Pringles
Rang 5

Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 14:14:27    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Ribeiro mais non...qu'est ce que tu as marqué?

Gamesprosell
Rang 4

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Remerciements : 13
Post Posté le 21/06/2011 à 14:24:15    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
La 1er question était super mal formulé franchement ...

Je suis dég 4 points perdu betement -_-'

Quand je vois les sujets des année precedente genre quels sont les champs lexicaux dominant je me dit que j'ai vraiment pas de chance

Alicia J.1
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 14:46:32    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Merci beaucoup! =)

Euh je n'aurais peut-être pas du regarder le sujet de français... ça me fait peur pour ma note... Pas content

Pringles
Rang 5

Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 15:26:32    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Oulah...! Alicia je vois des larmes mais non tu as pas à avoir peur tu as peut-être écrit quelque chose qui est en lien avec eux mais d'une autre manière tu verras bien pourquoi être triste alors que tu sais pas ta note et puis tu peux ( rectification ) avoir divers réponses attends tu verras.

Beardie.me
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 16:00:47    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
oalala j'ai fait nimp, heureusement que l'anglais était facile.

Par contre les maths c'était dur et on manquait de temps !

Anlim
Rang 3

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Remerciements : 9
Post Posté le 21/06/2011 à 16:04:28    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Bac professionnel 2011
Corrigé de l'épreuve de français
I) Compétences de lecture
Texte 1
1.
Brodeck et « les autres » sont les habitants d'un même village : en ligne 32 et 33,
Brodeck mentionne deux fois « notre village ». En ligne 25, Brodeck évoque également
« le Maire » à la tête du village.
A noter que Brodeck semble soumis aux « autres » d'une façon ou d'une autre
puisque c'est sous la contrainte qu'il rédige son récit : « les autres m'ont forcé » (ligne 6),
« ils n'ont rien voulu savoir » (lignes 8-9).
L'Anderer est un homme étranger au village et assez mystérieux, mort il y a environ
trois mois au moment du récit. Brodeck parle de lui en disant « cet homme est arrivé dans
notre village » (ligne 32) et précise que personne n'a jamais su son nom (ligne 16) et qu'il
est d'origine inconnue puisqu'il arrive « de nulle part » (ligne 23).
Enfin Brodeck explique que l'Anderer est mort après une scène tragique qu'il
qualifie à la fois comme « le drame » et « l'incident » (ligne 39). Sans qualifier clairement
le décès de l'Anderer, Brodeck explique que « c'est trop tard » s'il avait voulu connaître
son nom (ligne 27), puis utilise une formule sans équivoque : « je n'avais pas envie de finir
comme l'Anderer » (lignes 14-15). Puis il choisit un mot de son dialecte pour « qualifier
l'inqualifiable » (ligne 44).
2.
En affirmant « j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire », le narrateur
(Brodeck) personnalise sa mémoire : il la compare à un être vivant qu'il voudrait pour
priver de liberté en le ligotant ou en l'emprisonnant. Il insiste même dans cette métaphore
en précisant qu'il souhaiterait « la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle
demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer ». L'idée est d'établir une
gradation visant à réduire sa mémoire à néant.
Ce procédé d'écriture vise à démontrer l'intensité du désir d'oubli de Brodeck :
contraint par « les autres » à s'en souvenir et à écrire, il ne demande qu'à oublier un acte
qu'il considère « inqualifiable » (ligne 44) et qui a visiblement mené à la mort d'un homme.
Ce qui explique qu'il voudrait « ligoter [sa] mémoire » plutôt que d'avoir à raconter « le
drame » (ligne 39) sous la contrainte des autres.
Textes 1 et 2
1.
Le texte de Primo Levi est extrait de la préface de Si c'est un homme, le livre qu'il a
écrit après la Seconde Guerre mondiale et qui raconte l'horreur des camps de
concentration par l'expérience d'un homme qui y a vécu. Et même si le récit de Brodeck
est une fiction alors que le récit de Primo Levi est autobiographique, les deux textes ont
plusieurs similitudes.
Alors que Primo Levi livre un témoignage sur les camps de concentration et vise à
aider à la compréhension par « une étude dépassionnée de certains aspects de l'âme
humaine », Brodeck s'apprête à raconter les événements qui ont mené à un acte
« inqualifiable » (ligne 44) qui a mené à la mort d'un étranger dans son village (dans lequel
on parle d'ailleurs un dialecte germanique).
De même, Brodeck explique que la principale cause de stigmatisation de l'Anderer
était sa différence (en témoignent les nombreux surtout que les villageois lui donnaient, ne
serait-ce que « de Anderer » qui signifie « l'Autre »), Primo Levi vise à mettre en garde ses
lecteurs contre l'idée que « l'étranger, c'est l'ennemi » (lignes 6-7) car il considère que
« cette conviction [qui] sommeille dans les esprits comme une infection latente » (lignes 7-
8) peut mener au pire.
Enfin, de même que Brodeck ne se veut que le témoin (contraint) de l'histoire et
non l'accusateur, Primo Levi n'a « pas écrit dans le but d'avancer de nouveaux chefs
d'accusation » mais pour raconter, expliquer, et tenter de comprendre.
II) Compétences d'écriture
Il existe autant de corrigés possibles que de candidats pour ce type d'exercice mais
il fallait viser à respecter quelques consignes :
~ respect de la longueur demandée : une quarantaine de ligne
~ prise en compte du sujet : communiquer au-delà d'écrire
~ respect du discours argumentatif : plusieurs arguments
~ cohérence du discours : ne pas se contredire soi-même
~ correction de l'écriture : orthographe, grammaire, syntaxe

ALGERIENNE68
Rang 2

Bac Pro - Secrétariat
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 16:45:32    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
tfou g foirée la premièere question g été achèsse alors que c'était bidon dèggggggg Pas content

Tobiass.legoff
Rang 1

Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 18:43:39    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
A l'aise ce sujet.

Merci du corrigé, pour ma part j'ai compris le texte en le reliant au texte de Primo Levi, il me semble que c'était le meilleur moyen de le comprendre.

Pour ma part ce sont des habitants d'un village polonais puisque le dialecte est germanique, que la Pologne est le premier pays "conquit" par l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale et vu qu'il parle à un moment de "La guerre était fini" il me semble plutôt plausible la possibilité d'une nationalité commune entre ces trois personnes et que le fait de parler d'étranger est plus à mettre du coté d'un étranger au village et non un étranger à la nation/patrie.

J'ai aussi identifié que De Anderer - l'Autre - était une personne de religion juive. C'est surtout son aspect physique qui m'a poussé à cette analyse puis évidemment le fait de dire qu'il était mort durant cette "événement", ce "drame", cette "chose qui s'est passée".

Enfin, pour les personnes qui l'ont ratés, mon professeur de français nous a assurée que ce texte n'était pas pour un niveau de Bac pro compta et que même elle (une personne vraiment intelligente en tout point) avait eu du mal à comprendre le texte. Les correcteurs seront indulgents.

Bonne chance pour demain et pour l'obtention de vos diplômes !
Courage !

Elodie.sage
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 20:04:29    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Merci pour le corrigé !!!
Devoir très compliqué !
Les boules ^^

Pringles
Rang 5

Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 20:10:36    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Bah, ça va encore pour moi ^^

Gamesprosell
Rang 4

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Remerciements : 13
Post Posté le 21/06/2011 à 20:12:17    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Je vien de comparer le sujet de cette année avec les 5 dernier et ben il était trés trés trés largement plus facile les ancien -_-'

Laura.iacovone
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 21:00:12    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Ouaa trop contente j'ai quelque faute mais je reste dans le meme contexte avec des réponses plus ou moins identiques Très content (sauf la tournure des phrases évidement) par contre quarentaines de lignes, 38 c'est bon?

Psykojim
Rang 2

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 21:26:26    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Message de Caramel9712_one
Oulah...! Alicia je vois des larmes mais non tu as pas à avoir peur tu as peut-être écrit quelque chose qui est en lien avec eux mais d'une autre manière tu verras bien pourquoi être triste alors que tu sais pas ta note et puis tu peux ( rectification ) avoir divers réponses attends tu verras.

le barème sera surement revue, vue le plantage collectif
Pour les maths le manque de temps était présent mais le sujet était pas trop dure je trouve ya moyen d'avoir la moyenne facile j'aurais aimer avoir un tiers temps histoire de finir xD

Pringles
Rang 5

Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 21:27:57    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Psy je crois bien aussi.

Elodie.sage
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 21:33:19    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
par contre quarentaines de lignes, 38 c'est bon?

Oui c'est bon, c'est une moyenne, sauf si ton écriture est très grosse ^^
Mais si ton sujet est intéressant et complet, aucun problème, les meilleurs devoirs ne sont pas forcément les plus longs ...

M.agbe
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 21:39:43    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Merci pour le corrigé!
Déja en français je sais que j'ai pas la moyenne !

Psykojim
Rang 2

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 21/06/2011 à 21:41:40    Sujet du message : Sujet / Corrigé Français Bac Pro 2011
Allez demain ça va aller...

" panique, panique" Han c'est quoi les comptes déjà...
" migraine, migraine" Combien de temps il me reste...
" panique, migraine" Bordel pourquoi cette facture est compliqué...

3h00 plus tard alors Jim ta réussi.
Oui tranquille, tranquille, tranquillleeee..... arhhhh snif

Répondre

Les autres sujets