Répondre
Lola D.
Rang 2

Baccalauréat série STG

Remerciements : 1
Post Posté le 19/03/2009 à 15:51:58    Sujet du message : [Français] Problème oral de français
je ne sais plus quoi faire c'est mon 2eme oral blanc de francais et j'ai toujours 7/20
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Feust
Administrateur

HEC
Etudiant

Remerciements : 290
Post Posté le 19/03/2009 à 17:38:21    Sujet du message : [Français] Problème oral de français
Le conseil de Feust du jour :

Il faut que tu montres à ton prof que tu as travaillé ton texte et ça t'assurera au moins le 12.
C'est bête mais le secret au bac de français : FAIRE DES FICHES !

Si tu ressors plus ou moins tout ce qui est dans ta fiche à l'oral, je ne vois pas comment tu peux te planter !

Et pour te rassurer, j'ai pris 6 toute l'année aux bacs blancs de français et 14 au bac !

Lola D.
Rang 2

Baccalauréat série STG

Post Posté le 19/03/2009 à 18:48:48    Sujet du message : [Français] Problème oral de français
pourtant j'en est fait des fiches mais le probleme c'est que j'apprend par coeur le cour mais cela ne correspond pas toujours a la problematique que donne la prof

Sacha
Administrateur

BTS Métiers de l'audiovisuel
Professionnel

Remerciements : 1128
Post Posté le 19/03/2009 à 19:19:09    Sujet du message : [Français] Problème oral de français
L'idée c'est de comprendre tes fiches plutôt que de les repeter par coeur. Pour chaque ligne sur ta fiche, en rapport avec une oeuvre, poses toi la question de savoir pourquoi tu l'as écris, à quoi ca correspond dans l'oeuvre, ce que ca veut dire.

Après ne les apprend surtout pas par coeur, tu dois te souvenir de l'idée de la fiche et de l'oeuvre, et en reparler à l'examinateur avec juste un plan en tête (la tu peux apprendre un plan type par coeur si tu veux).
En 1 je vais traiter cette idée forte de l'oeuvre
En 2 je vais auss dire qu'on peut y lire ça ça et ça

Et tu verras, tu te retrouveras probablement avec une bonne note.

jeremstyle
Rang 3

BEP - Métiers de la product...
Lycéen

Remerciements : 4
Post Posté le 23/06/2009 à 18:57:19    Sujet du message : [Français] Problème oral de français
y font y aller trankil

ne soit pas trop serieux mais un peux et tous sa passe en général le jury n'est pas méchant

David L.21
Rang 2

Remerciements : 2
Post Posté le 26/06/2009 à 11:11:15    Sujet du message : [Français] Problème oral de français
Message de Lola D.
pourtant j'en est fait des fiches mais le probleme c'est que j'apprend par coeur le cour mais cela ne correspond pas toujours a la problematique que donne la prof

Pars de tes impressions, type:

J'ai telle impression sur ce texte...
En fait, l'auteur fait en sorte qu'on ait cet effet..., d'oùmon impression de départ.
Pour donner cette impression, il utilise trois moyens principaux: il utilise le genre du texte (portrait de personnage-->roman par excellence), des phrases (courtes/longues) et du vocabulaire d'un même champ lexical.

En 1, je veux me pencher sur la façon que l'auteur a de décrire ce personnage...
Il veut en faire un personnage ridicule par sa manière de marcher "bossu", "bancal"
Or, le bossu est au Moyen-Age détesté parce qu'il est associé au démon et on lui prête le caractère rusé, sa chance est maléfique, etc.

En 2, il faut bien voir que l'auteur utilise la phrase pour coller au thème du portrait: il construit des phrases sans verbe conjugué ("Oui, mourir aujourd'hui", ...) Ses phrases construisent finalement un suspense, comme les phrases à moitié achevées de la ligne 8: "Il s'emporta et prit... Puis, revint en arrière jusqu'à ce que... Que se passait-il? Il voulut... Non, il n'en ferait rien"

Dernier point, l'auteur utilise des réseaux de vocabulaire qui mettent en condition, qui créent une ambiance étrange: "une cour des miracles", "des boîteux, des unijambistes, des bêtes de foire dont on ne savait pas si elles n'étaient pas humaines, plus humaines que les hommes détonants de ces lieux"

Voilà pourquoi ce texte est bizarre, étonnant: l'auteur bouleverse mes habitudes de lecture. Il peint non seulement un personnage anti-héros, mais il crée un climat d'attente resserré et un monde fictif étrange, spectaculaire, que je serais curieux de voir en vrai.

C'est lourd mais un élève capable de suivre cette progression (fiches ou pas) à l'oral récupère tous les points!

J'espère vous avoir aidé un peu...

Francois V.9
Rang 1

Baccalauréat série S (Scien...

Post Posté le 18/12/2009 à 11:45:46    Sujet du message : [Français] Problème oral de français
pour ceux qui sont à la bourre, moi l'an passé j'avais utilisé fichesdelecture.com/bac-de-francais/
Ils ont pas mal de documents hyper utiles pour le bac de francais ici
http://www.fichesdelecture.com/bac-de-francais/

et de l'aide pour l'épreuve écrite du bac (fiches de méthode ici):
http://www.fichesdelecture.com/fiches-de-methode/

Répondre

Les autres sujets