Répondre
Sanni31
Rang 1

Bac Pro - Secrétariat
Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 30/05/2012 à 16:02:26    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Bonjour,

Je prépare un BTS Assistante de Gestion en alternance, je suis employée dans l'entreprise Carrefour Market et je n'ai aucune idée de projet !

Je dois rendre mon projet pour la rentrée en septembre.

Quelqu'un peut il m'aider SVP ???? Merci
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Siana
Rang 5

BTS Assistant de Gestion de...
Etudiant

Remerciements : 27
Post Posté le 05/06/2012 à 14:10:54    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Rendre ton projet comment ? Officiellement ou juste pour une première validation par tes profs. D'ailleurs, tes profs sont censés t'aider à voir ce qui pourrait constituer un projet dans tes tâches réalisées en entreprise.
En gros, le projet doit être quelque chose que tu as fait en entreprise, et qui ressort de l'A6 (cours de pérennisation) ou l'A7 (cours de gestion des risques).
Pour te donner une idée, voici le document que nous avaient donné nos profs pour trouver une idée de thème :

PÉRENNISATION

Démarche qualité
• Mettre en place des procédures administratives (analyse de l’existant - proposition de solution - élaboration de procédure - de mode opératoires),
• Mettre à jour des procédures qualité, organiser le suivi de la qualité (création d’un tableau de suivi des indicateurs de qualité - sensibilisation du personnel au respect des procédures et au suivi qualité ), bilan des dysfonctionnements rencontrés et recommandations...
• Obtenir une certification (sélection des organismes de certification, élaboration de courriers et de dossier de demande de certification, étude du coût de la démarche, proposition d’action de communication internes et externes sur la certification),
• Améliorer le traitement des réclamations clients (analyse du nombre de réclamations, des causes, du traitement des réclamations–délais-solutions-, éventuellement enquêtes de satisfaction).

Gestion des connaissances
Mettre en place une communauté de pratiques et diffuser les « meilleures pratiques » (analyse de l’existant dans l’entreprise avec ou non questionnaire, organisation des données à partager, proposition de constitution de groupes de communauté de pratiques).

Contrôle de gestion
• Analyser les coûts (évolution des différents coûts dans l’entreprise, analyse de solutions pour réduire ces coûts - tableau de répartition des charges),
• Mettre en place des outils de contrôle de gestion (tableau de coûts, évolution des différents budgets, élaboration de budget prévisionnel, suivi de la trésorerie),
• Etudier la rentabilité (analyse des coûts de chantier par rapport au chiffre d’affaires dégagés, calcul de seuil de rentabilité ).
• Mettre en place un tableau de bord (tableau de bord de suivi des ventes, de suivi des achats, tableau de bord général).

Développement commercial
• Lancer un nouveau produit, un nouveau packaging ... une nouvelle offre commerciale ou à destination d’une cible différente,
• Développer l’export (étude des opportunités d’exportation),
• Fidéliser la clientèle (méthode d’évaluation de la satisfaction des clients –accueil-vente-SAV-, moyens de fidélisation, rentabilité des opérations de fidélisation, sensibilisation du personnel aux actions de fidélisation, recommandation de protocole d’enquête, questionnaire d’enquête, analyse et exploitation des résultats),
• Analyser le marché de l’entreprise (analyse de l’évolution des composantes du marché : clientèle, concurrence, distribution, diagnostic interne et externe, analyse et prévision des ventes, stratégie de segmentation).

Le plan de reprise
• Diagnostic humain et financier,
• Projet de reprise d’une entreprise.

GESTION DU RISQUE

Traiter les risques liés à la santé et à la sécurité au travail :
• Recenser les risques liés à l’activité professionnelle,
• Mettre en place des documents obligatoires,
• Mettre en place une procédure d’évaluation des risques professionnels
• Prévention des TMS : analyse des postes à problèmes,

Gérer l’information de santé et de sécurité :
• Assurer une veille informationnelle juridique et technique,
• Informer le personnel sur les risques et les mesures prises pour la
préservation de leur santé et pour l’amélioration de leur sécurité
(création d’un livret à l’attention du personnel),

Suivre les formations à la santé et à la sécurité :
• Analyser les postes de travail et repérer les fonctions professionnelles
nécessitant des habilitations et des autorisations spécifiques,
• Suivre les actions de formation.

Évaluer les risques environnementaux :
• Collecter et organiser l’information relative au cadre légal et réglementaire,
• Repérer et classer les risques environnementaux liés à l’activité,
• Repérer les labels liés au développement durable et s’assurer de leur respect,
• Mettre en place et animer un cadre de réflexion collectif.

Gérer les déchets et les rejets liés à l’activité de la PME :
• Elaborer les procédures de traçabilité des déchets,
• S’assurer de la mise en place d’un contrôle du tri et du stockage des déchets,
• Organiser la collecte et le transport des déchets,
• Communiquer avec les partenaires impliqués dans la gestion des déchets.

Suivre les réglementations en matière d’économie d’énergie :
• Assurer une veille réglementaire,
• Concevoir les documents de suivi des consommations d’énergie,
• Communiquer avec les membres du personnel et les organismes compétents.

Protection des biens et des personnes
• Étudier les contrats en cours et proposer des améliorations (évaluation du coût des risques identifiés et comparer les offres d’assurance, veiller à l’actualisation des contrats, au respect des échéances des polices d’assurance),
• Suivre les dossiers de sinistres (constituer les dossiers suite à un incendie ou à un dégât des eaux),
• Étudier ou mettre en œuvre la protection de la propriété intellectuelle et industrielle.

Gestion des risques financiers
• Protéger des risques d'insolvabilité (évaluation du risque client, coût des impayés, coût du recours à une société d’affacturage),
• Protéger des risques financiers liés à un projet d'exportation (études des différents risques à l’export, modalités de couverture, étude des garanties de paiement à l’international).

Le but est donc de mettre en place ou de participer à la mise en place d'un projet, avec analyse de la situation existante, des trucs à faire évoluer, à changer, réflexion sur la méthode à mettre en œuvre/le budget/les ressources et moyens, utilisation d'outils d'analyse (cours d'A4, organisation et planification) et mise en œuvre de la solution (partiellement ou entièrement selon le temps que ça demande).
Par exemple, mon projet était d'améliorer en interne de la transmission de certaines informations (cours d'A6, amélioration de la qualité interne de procédure administrative). J'ai donc analysé la situation initiale en la mettant à plat sous forme de schéma post-document, créé une matrice Ishikawa pour trouver les dysfonctionnements de la procédure, et réfléchi à des solutions. Finalement, j'ai donc mis en place une plateforme de partage en ligne, j'ai créé un mode opératoire pour aller avec, et puis quelques autres documents liés plus indirectement au projet.

J'espère que ça t'éclairera. Sourire

Compte supprime #...
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 14/01/2013 à 15:31:01    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Bonjour,

je suis en 1ère année de BTS ASSISTANT DE GESTION, et j'ai une idée de projet qui est à peu près la même que la tienne mais je ne comprend pas tellement l'utilité d'une plateforme de partage en ligne

peux tu m'éclairer la dessus ???

Merci

Siana
Rang 5

Etudiant

Post Posté le 14/01/2013 à 17:57:44    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Bonsoir,

Bah c'est le projet qui doit servir le besoin. Si tu n'as pas besoin d'une plateforme en ligne, alors ce n'est pas un projet qui servira à quelque chose.

L'intérêt est surtout d'établir un partage instantané de documents entre plusieurs lieux physiquement éloignés les uns des autres. C'est plus rapide et plus fiable que l'envoi de documents par mail, et on peut également utiliser la plateforme comme espace de stockage si les documents ne sont pas trop confidentiels (avec internet il y a toujours des risques, l'entreprise doit accepter de passer par là, ou alors il faut choisir une autre solution que le partage "en ligne").

Mais il y a aussi d'autres possibilités qu'une telle plateforme pour partager des données. Il faut d'abord savoir via quel réseau tu veux partager (intranet, réseau local de l'entreprise lorsqu'il y en a, ou internet).

Il faut vraiment te baser sur les besoins de l'entreprise pour définir la meilleure solution et ce qui lui conviendra le mieux.

Compte supprime #...
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 15/01/2013 à 09:07:18    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Bah disons que dans mon entreprise, il y a un soucis de communication interne, je suis dans un centre de formation et lorsqu'une nouvelle formation est mise en place, nous en sommes mal informés et apprenons sur le tas... donc je voudrais par exemple une plateforme ou l'on pourrait diffuser des power point... ce genre de chose. en tout cas merci et bonne journée

Vmargaux3476
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 15/01/2013 à 15:37:43    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Bonjour , je suis en 2ème année de BTS et je galère pour avancer dans mon proejt. Je travaille dans un centre médical et j'ai remarqué qu'en cas de contact avec des produits infectieux et en cas de contact avec le feu le personnel n'est pas assez informé. Du coup je voudrais mettre en place une procédure pour informer le personnel des mesures à prendre en cas de contact avec les produits infectieux et le feu. Mais je ne sais pas trop quoi faire je trouve cela léger alors je voulais aussi faire venir un intervenant, un formateur pour les informer. Mais impossible de trouver un organisme. Cela m'aurait permi de faire un tableau comparatif des différents organisme... du coup je ne sais plus trop quoi faire. Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa. Merci

Siana
Rang 5

Etudiant

Post Posté le 15/01/2013 à 18:05:17    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
@ Alexandra.martinage : Attention, mon souci portait uniquement sur la difficulté de transmission des documents. Ton problème est peut-être plus global que le mien. Je pourrais te conseiller dans un premier temps de faire une liste des choses qui te gênent dans ton quotidien au sujet de la communication interne, puis de cerner les besoins que ça amène. Les outils vus en cours de planification-organisations peuvent être très utiles pour détecter les problèmes. J'avais utilisé la matrice Ishikawa, mais il faut voir la plus adaptée pour schématiser le problème.

@ Vmargaux3476 : Attention, le domaine de la sécurité est pas mal règlementé, et la formation dans ce domaine est obligatoire ! L'employeur est en faute s'il ne permet pas aux salariés de se protéger des risques de leur poste de travail. Déjà, les salariés ont-ils des équipements personnels de protections ? Les mettent-ils ? Ensuite, il existe forcément des organismes de formations. Au hasard en cherchant sur Google je tombe là-dessus, par exemple : http://www.securitas.com/fr/fr/Services/Formation-...ion-Nantes.
Le site de l'INRS (http://www.inrs.fr) t'aidera aussi sûrement.
Et comme projet, si l'entreprise n'a rien, tu pourrais faire un Document Unique de sécurité, qui est obligatoire dans toutes les entreprises d'au moins 1 salarié. Ça répondrait à ce que tu cherches.

Vmargaux3476
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 15/01/2013 à 18:14:47    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Je te remercie Siana je vais voir ça . Oui un formateur pour la prévention des incendies est déjà venu mais dans le centre je trouve qu'il n'y pas assez d'informations affichées .Et je n'ai pas été formé en cas d'incendie étant la pour 2 ans donc comme ils prennent des contrats pro tous les 2 ans je penses que ça serait bien d'en informer les salariés en contrats pro aussi. Je vais regarder les sites que tu m'as envoyé . Merci beaucoup Sourire

Compte supprime #...
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 16/01/2013 à 12:43:04    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
je vais encore y réfléchir et en parler avec mes profs en tout cas un grand merci.

Siana
Rang 5

Etudiant

Post Posté le 16/01/2013 à 18:07:44    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
De rien, Alexandra ! Sourire

Vmargaux3476, vu que je suis actuellement en stage au service formation d'une grande entreprise, j'ai regardé quels organismes externes ont avait pour la sécurité :
- SOCOTEC/AFTEC (j'ai vu des dossiers pour des habilitations électriques et concernant des machines, mais il font aussi d'autres trucs)
- COFISEC (nous sert pour la lutte incendie)
- AFPA (on l'utilise pour les risques chimiques, entre autre)
J'espère que ça t'aidera. Sourire

Vmargaux3476
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 16/01/2013 à 18:52:57    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Merci sianna je vais regarder tout ça merci bcp Sourire))

JO_JO
Rang 1

Etudiant

Remerciements : 1
Post Posté le 21/01/2013 à 10:00:30    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS AG en alternance dans une entreprise de transport et logistique. Pour mon projet, je pense le faire sur la démarche qualité (selon les conseils de ma responsable).

Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre, ni si c'est vraiment la bonne voie pour un projet qui tiens la route !!! Pas content

Rien commencé et un peu perdue, je l'avoue

Si quelqu'un peut me conseiller et m'aider à me lancer

Merci d'avance

Siana
Rang 5

Etudiant

Post Posté le 21/01/2013 à 18:55:52    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Tu peux peut-être commencer par voir ce qui a besoin de cette démarche dans l'entreprise : le service, les produits, autre chose... ? Et puis tu te renseignes sur ce qui se fait dans le domaine (labels, certifications...) et quelles démarches effectuer.

L.pennequin0
Rang 1

BTS Comptabilité et Gestion...
Etudiant

Post Posté le 23/01/2013 à 10:14:29    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Bonjour a tous

Je suis en 2eme année et je voulais faire mon projet sur l'environnement , les gaspillage papier, electricité mais je ne sais pas comment démarrer ... Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?!! je travail dans l'immobilier est a vrai dire je n'est pas de grande responsabilité....

Ptigab
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 23/01/2013 à 10:20:29    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Bonjour, je suis en stage de 2ème année, mon projet porte sur la gestion des déchets. Celà fait 3 jours que je me documente et au final je trouve ce sujet super large. Etant donnée que j'ai 4 semaines, mon maître de stage voudrait mettre en place un tri sélectif, mais le problème c'est qu'à part trier le métal rien est trier. Qu'est ce que je dois faire selon vous, sachant que j'ai un délai très court ? (s'il vous plaît aidé moi le plus vite possible..)
De plus, il aimerait savoir ce que devienne les déchets après qu'il soit embarqué par les entreprises collectrices.
En fait je ne sais pas par où commencer.

L.pennequin0
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 23/01/2013 à 11:17:08    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Bonjour tu devrais mettre en place des tris papier/carton , dechet style alimentaire

faire signer une charte au salariés pour qu'ils respectent le trie peut etre

Il faudrait te renseigner sur les décharge qui reprenne les déchets parfois ils y a une contrepartie financière

Message de Ptigab
Bonjour, je suis en stage de 2ème année, mon projet porte sur la gestion des déchets. Celà fait 3 jours que je me documente et au final je trouve ce sujet super large. Etant donnée que j'ai 4 semaines, mon maître de stage voudrait mettre en place un tri sélectif, mais le problème c'est qu'à part trier le métal rien est trier. Qu'est ce que je dois faire selon vous, sachant que j'ai un délai très court ? (s'il vous plaît aidé moi le plus vite possible..)
De plus, il aimerait savoir ce que devienne les déchets après qu'il soit embarqué par les entreprises collectrices.
En fait je ne sais pas par où commencer.

Ptigab
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 23/01/2013 à 11:33:47    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Oui merci, mais c'est pas trop sa que j'attendais comme réponse, c'est plus pour savoir par où commencer, après bien sur il faut plusieurs bennes, prévoir des emplacements, je suis bien conscient, mais c'est surtout pour avoir une donnée chiffrée pour mon maître de stage. Là, on est réellement au début du projet, et y a rien de mis en place pour le moment, ou bien c'est très succin, et on est vraiment au début.
A l'heure d'aujourd'hui, le seul tri que l'on a en place, c'est le tri métallique ou non.
Donc, il y a de la matière à faire. Après, je ne sais pas par où commencer..
Mais pour faire des données chiffrées, il faut déjà avoir des chiffres or aujourd'hui j'ai vraiment rien.
Donc je pense qu'il faudrait faire d'abord une étude sur plusieurs mois (3 mois par exemple), et faire une moyenne sur la quantité de chaque déchet sachant que j'ai aucune donnée chiffrée.. Et si il y a aucune donnée chiffrée, on ne peut aucunement maîtrisé la gestion des déchets.

L.pennequin0
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 23/01/2013 à 15:41:37    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Ah ok excuse moi je n'avait pas compris sa comme sa. pour les chiffres il faut savoir combien de kg ou tonne vous devez recycler, pour aprés estimé le nombre de bennes que vous avez besoin non ?

Message de Ptigab
Oui merci, mais c'est pas trop sa que j'attendais comme réponse, c'est plus pour savoir par où commencer, après bien sur il faut plusieurs bennes, prévoir des emplacements, je suis bien conscient, mais c'est surtout pour avoir une donnée chiffrée pour mon maître de stage. Là, on est réellement au début du projet, et y a rien de mis en place pour le moment, ou bien c'est très succin, et on est vraiment au début.
A l'heure d'aujourd'hui, le seul tri que l'on a en place, c'est le tri métallique ou non.
Donc, il y a de la matière à faire. Après, je ne sais pas par où commencer..
Mais pour faire des données chiffrées, il faut déjà avoir des chiffres or aujourd'hui j'ai vraiment rien.
Donc je pense qu'il faudrait faire d'abord une étude sur plusieurs mois (3 mois par exemple), et faire une moyenne sur la quantité de chaque déchet sachant que j'ai aucune donnée chiffrée.. Et si il y a aucune donnée chiffrée, on ne peut aucunement maîtrisé la gestion des déchets.

Ptigab
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 23/01/2013 à 15:51:46    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Ouais c'est sa, mais pour sa il faut faire une étude, or en 4 semaines je vais rien faire dans mon projet.
A moins que je fais une étude sur 2 semaines puis je fais des fiches de suivi des déchets pour chaque salariés, pour savoir exactement ce qu'il jette et qu'elle type de matériaux il jette en 1 semaine et à ce moment là je pourrais pour chaque poste avoir une étude et savoir les mises en place à faire dans l'entreprise. D'autant plus que l'usine doit être réaménager, à ce moment là je peux peut être mettre en place dans des points stratégiques de l'usines des poubelles afin de pouvoir utiliser aménager un coin "déchetterie" pour les différents déchets. Fin pour l'instant je suis au début, je pense que je vais me tourner vers une partie plutôt du genre "analyser ce que l'on a aujourd'hui" et à combien sa nous revient, et avoir une comparaison de prix à savoir si l'on trie nous même les déchets savoir à combien sa nous reviendrais et combien va falloir investir, tu penses que c'est bien sa ?

Siana
Rang 5

Etudiant

Post Posté le 23/01/2013 à 18:54:42    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
4 semaines ?! En BTS le projet porte sur l'année pas sur 4 semaine. Et on ne monte pas un projet en 4 semaine, ça demande beaucoup trop de travail pour une période aussi courte.
Dans la démarche de mise en place de projet, la première chose à faire est de déterminer les besoins de l'entreprise (analyse de l'existant afin de détecter les problèmes et leurs sources). Ensuite, on va vers la recherche de solution, et seulement après on cherche à mettre en place la solution retenue.
Et puis, pour le projet, le but n'est pas de choisir un thème que lequel travailler, mais de répondre aux besoins de l'entreprise. Parce que si on se borne trop à vouloir un thème précis, le risque est finalement de ne pas trouver de projet qui y corresponde.

Et, Ptigab, on n'est pas gestionnaires de déchets, nous. Adresse-toi à un spécialiste ou à une déchetterie pour tes questions spécifiques. Ça peut faire partie d'une mise en place de projet de contacter des professionnel pour sa recherche d'informations.

Ptigab
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 23/01/2013 à 22:13:51    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Oui je suis en formation initiale, j'ai que 6 semaines de stage.
Non mais l'idée de projet est bien ou non ?
Vu qu'ils veulent se mettre dans la gestion des déchets, c'est pas mal d'analyser ce que l'on a en terme de gestion des déchets et de comparer a ce que l'on pourrait faire et voir si c'est rentable ou pas quoi c'est sa que je veux dire ?
Oui après j'ai ma p'tite idée je sais bien, que vous n'êtes pas des professionnels.

Siana
Rang 5

Etudiant

Post Posté le 23/01/2013 à 22:43:15    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
On s'en fout si l'idée est bien ou pas, l'important c'est d'avoir un projet réalisable. En gros, c'est la matière qui compte. Soit tu as matière à monter un projet, soit non.
Et à partir du moment où tu te lances dans des analyses pour voir quoi améliorer et comment, ça me semble viable. Mais le projet doit aussi comporter une partie mise en œuvre et une autre de résultat. Après, il est vrai qu'on est pas obligé non plus de faire le projet en entier, parfois ce n'est pas possible. Je pense qu'il vaudra mieux en faire un maximum, laisser ce qu'il faut pour qu'il puisse être continué, et te renseigner sur le résultat pour terminer ton dossier avant de le rendre.

Ptigab
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 23/01/2013 à 22:48:16    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Oui d'accord, ben je vais en parler demain à mon maitre de stage et puis au taquet !
Je vais essayer d'en faire un maximum et puis on verra, en plus mon prof vient normalement en début de semaine prochaine donc je lui en parlerais aussi. Donc sa devrait le faire !

L.pennequin0
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 24/01/2013 à 10:08:29    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Je suis en 2eme année et je voulais faire mon projet sur l'environnement , les gaspillage papier, electricité mais je ne sais pas comment démarrer ... Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?!! je travail dans l'immobilier est a vrai dire je n'est pas de grande responsabilité....

POUVEZ VOUS M'AIDER ???

Ptigab
Rang 1

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Post Posté le 24/01/2013 à 10:40:00    Sujet du message : Idées de projet BTS AG
Tu devrais peut être commencer par une analyse de ce que tu as en place dans l'entreprise pour l'électricité et le papier. A partir de sa, tu peux faire une analyse de coûts, à combien vous revient l'électricité et la consommation de papier par an ? (tu dois avoir des factures et tous...)
Et puis après, tu essayes de trouver des solutions d'actions à mettre en place par exemple pour le papier tu mets des corbeilles auprès des imprimantes pour les ratés et sa servira de brouillon. Fin voilà des idées comme ça.
Je sais pas si je t'ai aidé ! Sourire

Répondre