Répondre
Dinnerra
Rang 4

BTS Comptabilité et Gestion...
Etudiant

Remerciements : 12
Post Posté le 13/05/2015 à 21:29:24    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Bonjour/Bonsoir tout le monde

Alors comment avez-vous trouvé le sujet ??
Vos Impression !!
message privé Message privé remercier Remercier Citer le message Citer

Albinou35
Rang 2

Bac Pro - Comptabilité
Lycéen

Remerciements : 1
Post Posté le 13/05/2015 à 22:12:18    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
N'ayant jamais aimé cette matière, je pense m'en tiré avec un 8 ou un 9. Au vu de mon travail sur les deux années, c'est vachement bon haha
Et sinon, notre prof de math avait dit qu'il y allait avoir le formulaire de math... Et il y a pas eu le formulaire ! Donc personne dans ma classe n'a bon à la 3eme partie du premier exo... je trouve ça un peu dégueulasse...

Dinnerra
Rang 4

Etudiant

Post Posté le 13/05/2015 à 22:21:03    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Albinou35
N'ayant jamais aimé cette matière, je pense m'en tiré avec un 8 ou un 9. Au vu de mon travail sur les deux années, c'est vachement bon haha
Et sinon, notre prof de math avait dit qu'il y allait avoir le formulaire de math... Et il y a pas eu le formulaire ! Donc personne dans ma classe n'a bon à la 3eme partie du premier exo... je trouve ça un peu dégueulasse...

C'est vrai que normalement on a le tableau complet des valeurs...c'est vrai que c'était dégueulasse...le reste du sujet était néanmoins assez accessible je trouve

Missceline32
Rang 5

Lycéen

Remerciements : 18
Post Posté le 15/05/2015 à 16:54:04    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Bonjour,

Ayant mis ma fonction positive

J'ai fait mon tableau de valeur positif

J'ai fait ma courbe , elle était positive , elle montait, pour la faire j'ai fait avec la dérivée , j'ai pris des valeurs au hasard et j'ai tracé.

N'importe quoi ce que j'ai fait pourtant avec une bonne préparation que j'ai eu.

Après , j'ai résolu l'équation et j'ai trouvé graphiquement 11.5.

il y avait aussi la limite de f(x) à faire j'ai mis plus l'infini

Vous croyez que je peux avoir quelques point ?

Et ensuite pour la formule binomiale j'avais mis ckn *p^k*q^n-k et pour Le C k n j'ai mis k!/k*n-k! et j'ai continué a calculé vous pensez aussi que je pourrais attraper des points?

Missceline32
Rang 5

Lycéen

Post Posté le 15/05/2015 à 17:01:09    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Je veux dire j'ai mis C k n=n!/k(n-k)!

et aussi la troisième question j'ai pas eu le temps de calculer mais j'ai dit que P(Xsupérieur ou égale à 3) = P(x=0)+p(x=1)+P(x=2)

j'ai eut le temps d'écrire que car après j'ai du passé a l'autre partie

Dinnerra
Rang 4

Etudiant

Post Posté le 15/05/2015 à 17:40:52    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Missceline32
Bonjour,

Ayant mis ma fonction positive

J'ai fait mon tableau de valeur positif

J'ai fait ma courbe , elle était positive , elle montait, pour la faire j'ai fait avec la dérivée , j'ai pris des valeurs au hasard et j'ai tracé.

N'importe quoi ce que j'ai fait pourtant avec une bonne préparation que j'ai eu.

Après , j'ai résolu l'équation et j'ai trouvé graphiquement 11.5.

il y avait aussi la limite de f(x) à faire j'ai mis plus l'infini

Vous croyez que je peux avoir quelques point ?

Et ensuite pour la formule binomiale j'avais mis ckn *p^k*q^n-k et pour Le C k n j'ai mis k!/k*n-k! et j'ai continué a calculé vous pensez aussi que je pourrais attraper des points?

As tu vérifier tes réponses avec ceux du corrigé ?

Pourrais tu dire exactement pour quelles questions parles tu et comment tu as calculer pour faire ton tableau de variation ?

Dinnerra
Rang 4

Etudiant

Post Posté le 15/05/2015 à 17:45:32    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Missceline32
Je veux dire j'ai mis C k n=n!/k(n-k)!

et aussi la troisième question j'ai pas eu le temps de calculer mais j'ai dit que P(Xsupérieur ou égale à 3) = P(x=0)+p(x=1)+P(x=2)

j'ai eut le temps d'écrire que car après j'ai du passé a l'autre partie

As tu retrouver le bon résultat par cette méthode ?
Sinon faire P(X=K) de Cnk x (p)^n x (q) ^k-n.

Pour la 3eme question P(X sup ou égal à 3) = 1 - ( P(x=0) + P(X=1) + P(X=2) ) était correct

Missceline32
Rang 5

Lycéen

Post Posté le 15/05/2015 à 19:20:01    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Non car je me suis trompé dans la formule

Pour la question 2 pour l'étude du signe.

Pour faire le tableau j'ai pris la dérivée et pris des valeurs au hasard

Il y avait la question trois résoudre graphiquement , j'ai trouvé 11.5 par rapport a mon fonction positive.

Dinnerra
Rang 4

Etudiant

Post Posté le 15/05/2015 à 20:23:39    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Missceline32
Non car je me suis trompé dans la formule

Pour la question 2 pour l'étude du signe.

Pour faire le tableau j'ai pris la dérivée et pris des valeurs au hasard

Il y avait la question trois résoudre graphiquement , j'ai trouvé 11.5 par rapport a mon fonction positive.

1. a) f'(x) = -0.308x+5,45

b) -0.308x+5,45 > 0
-0.308x > - 5.45
x < 5,45/0.308 = X < 17,69

Donc f strictement croissant sur [1;17,69[
Et F strictement décroissant sur ]17,69;+infini]

Donc ton tableau bah

X 1 17,69 +infini

f' + 0 -

f(x) croissant decroissant

Valeur 44,66 87,58 - infini

Missceline32
Rang 5

Lycéen

Post Posté le 15/05/2015 à 21:44:57    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
En fet j'ai fait:

-0.308x>0
X>0/0.308
X>0

Donc j'ai dit qu'elle est positif

Mon tableau de variation:

x plus l'infini

et pourtant mon mari m'a bien préparé . tout cela pour raté. Donc j'aurais pas de point?

Dinnerra
Rang 4

Etudiant

Post Posté le 15/05/2015 à 22:45:48    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Missceline32
En fet j'ai fait:

-0.308x>0
X>0/0.308
X>0

Donc j'ai dit qu'elle est positif

Mon tableau de variation:

x plus l'infini

et pourtant mon mari m'a bien préparé . tout cela pour raté. Donc j'aurais pas de point?

J'ai juste envie de te dire, ne te bloque pas sur une matière a coeff 2,

on ne peut pas être bon partout..

Je me suis préparé a fond pour l'E4 et au final j'ai fais des erreurs bêtes que je n'aurai pas faites en temps normal...
Ca me dégoute mais voila j'aurai un petit 10 si j'ai de la chance et voila

Si tu as marqué que cela, effectivement tu n'auras pas de points ou au meilleur des cas 0,25

shaq2205
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 19/05/2015 à 23:39:51    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
bonsoir,

petite question je viens de voir le corrigé et pour le premier exo de proba pour le résultat 0.9506 aucun défaut on pouvait bien faire CbaretJbar soit 0.97*0.98=0.9506 non?

Dinnerra
Rang 4

Etudiant

Post Posté le 20/05/2015 à 00:00:31    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de shaq2205
bonsoir,

petite question je viens de voir le corrigé et pour le premier exo de proba pour le résultat 0.9506 aucun défaut on pouvait bien faire CbaretJbar soit 0.97*0.98=0.9506 non?

Oui bien sur, celui qui a fait le corrigé c'est juste dit : tiens pourquoi fais simple quand on peut faire compliqué xD

shaq2205
Rang 2

Professionnel

Post Posté le 20/05/2015 à 00:04:31    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
mdr j'ai eu un coup de chaud merci pour ta réponse
ca allait les maths j'ai juste pas réussi la loi normal vu qu'il n'y avait pas le formulaire et ca me soul parce que je sais faire autrement

Vagabondeame
Rang 1

BTS Assistant de Gestion de...
Etudiant

Post Posté le 31/05/2015 à 13:01:13    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Bonjour, je voulais savoir, si l'on se trompe sur le domaine d'étude de la fonction (dans la panique j'ai tout étudié sur [0;12] dans le 2eme exo... alors que mon étude était toute bonne hormis ça..) est-ce qu'ils en tiennent compte ? Ou c'est 0 tout cours à chaque question?
Merci d'avance!

Dinnerra
Rang 4

Etudiant

Post Posté le 31/05/2015 à 15:35:20    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Vagabondeame
Bonjour, je voulais savoir, si l'on se trompe sur le domaine d'étude de la fonction (dans la panique j'ai tout étudié sur [0;12] dans le 2eme exo... alors que mon étude était toute bonne hormis ça..) est-ce qu'ils en tiennent compte ? Ou c'est 0 tout cours à chaque question?
Merci d'avance!

Bonjour,

Vous voulez dire que vous avez fais sur l'intervalle [0;12] au lieu de l'intervalle [1;+infini] c'est bien cela ?

Vagabondeame
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 31/05/2015 à 16:08:25    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Dinnerra

Bonjour,

Vous voulez dire que vous avez fais sur l'intervalle [0;12] au lieu de l'intervalle [1;+infini] c'est bien cela ?

Oui, c'est bien ça

Dinnerra
Rang 4

Etudiant

Post Posté le 31/05/2015 à 16:47:59    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Vagabondeame

Oui, c'est bien ça

D'accord,

Pour rester objective avec vous,

Avez-vous réussi la partie A sur l'ajustement affine ?

Pour la partie B,

Dans la mesure ou vous avez trouvé la fonction dérivée, votre tableau de variation montre t-elle bien une courbe croissante puis décroissante ?

En partant de ce que vous m'avez dit la question 1 d), 2 sont du coup fausses.

pour la partie 3, avez vous bien appliqué la méthode delta = b² - 4 x a x c ?

Vagabondeame
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 01/06/2015 à 10:46:35    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Dinnerra

Avez-vous réussi la partie A sur l'ajustement affine ?

Pour la partie B,

Dans la mesure ou vous avez trouvé la fonction dérivée, votre tableau de variation montre t-elle bien une courbe croissante puis décroissante ?

pour la partie 3, avez vous bien appliqué la méthode delta = b² - 4 x a x c ?

J'ai réussi la partie A, pour la fonction dérivée j'ai trouvé la même que celle du corrigé mais je l'ai également étudiée sur le domaine [0,12] :/ pour la partie 3 je crois avoir appliquée la méthode mais j'avoue que je n'en suis plus certaine j'ai du mal a me souvenir de ma dernière partie

Dinnerra
Rang 4

Etudiant

Post Posté le 01/06/2015 à 18:53:29    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Vagabondeame

J'ai réussi la partie A, pour la fonction dérivée j'ai trouvé la même que celle du corrigé mais je l'ai également étudiée sur le domaine [0,12] :/ pour la partie 3 je crois avoir appliquée la méthode mais j'avoue que je n'en suis plus certaine j'ai du mal a me souvenir de ma dernière partie

dans ce cas il y a de forte chance que vous ayez au moins 5/10 sur le dossier 2.
Après si vous avez assez bien réussi le dossier 1 Très content

Vagabondeame
Rang 1

Etudiant

Post Posté le 02/06/2015 à 21:43:14    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Dinnerra

dans ce cas il y a de forte chance que vous ayez au moins 5/10 sur le dossier 2.
Après si vous avez assez bien réussi le dossier 1 Très content

D'accord bon ca devrais le faire puisque mon dossier 1 est pas mal au vu de la correction Sourire je devrais m'en sortir mieux que ce que je pensais. Merci beaucoup!! Ca me rassure Sourire

Walt
Rang 3

Baccalauréat S (Scientifique)
Professeur / Enseignant

Remerciements : 6
Post Posté le 18/06/2015 à 15:32:01    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Message de Dinnerra

Oui bien sur, celui qui a fait le corrigé c'est juste dit : tiens pourquoi fais simple quand on peut faire compliqué xD

Le correcteur a simplement utilisé le résultat de la question précédente et fait une petite soustraction. Si maintenant pour certains, c'est plus difficile qu'un produit ...

Etienne_courivaud
Rang 1

Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 19/02/2016 à 14:24:59    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Bonjour, est-ce que vous pouvez détailler le corrigé de la question 1a) de la partie C du sujet 2015 soit "Donner la valeur d'un nombre réel a tel que p(3.15-a<=V<=3,15+a)=0,95

Je pense que c'est à résoudre avec la loi normale réciproque, soit avoir p(V= ...) - P(V=...)

Walt
Rang 3

Baccalauréat S (Scientifique)
Professeur / Enseignant

Remerciements : 6
Post Posté le 19/02/2016 à 15:38:46    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Bonjour,

avec cette valeur de référence, c'est tout simplement du cours

Dans la loi normale de moyenne μ et de variance σ²
P(μ- 1.64 σ < X < μ+ 1.64 σ) = 0.90
P(μ- 1.96 σ < X < μ+ 1.96 σ) = 0.95
P(μ- 3.29 σ < X < μ+ 3.29 σ) = 0.999

seul le 2d est à savoir "par coeur" tout comme P(μ- 2 σ < X < μ+ 2 σ) = 0.954...
pour l'intervalle à 2σ
ainsi que P(μ- σ < X < μ+ σ) = 0.683...
pour l'intervalle à 1σ.

Etienne_courivaud
Rang 1

Etudiant

Remerciements : 0
Post Posté le 04/03/2016 à 10:52:55    Sujet du message : Mathématiques - 2015 - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de tout détaillé. Je n'ai pas été dans les classes scientifiques ni en générale. J'ai appris la loi normale en bts.

Pourriez-vous m'expliquer comment on a 1,64 sachant que µ (noté m) = 3,15 et l'écart-type (oméga)=0,1? Et pourquoi oméga²?

Répondre

Les autres sujets

Les sujets associés